S'équiper pour la course à pied

10 km - La voie royale

• Kharaez
  • Portrait de Kharaez Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 264

10 km - La voie royale a été créé par Kharaez

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389940
La voie royale de Saint Denis… J’avais repéré cette course juste après le semi de Lille début Septembre, me disant que mon potentiel de RP sur 10 bornes (vieux d’avril 2014 en 41’58’’) était assez bon. Concertation avec mademoiselle : on a truc prévu. Tant pis, courir dans le stade France, ce sera pour une autre fois !

Entre temps, je bats effectivement mon record du 10 pendant les 20 km de Paris (41’50’’) et me dis qu’en préparant spécifiquement un 10 bornes, ça pourrait être vraiment bon. Je me lance donc dans un plan 8 semaines / 5 séances qui doit me conduire aux 10 km Courir pour le Plaisir à Vincennes le 13 décembre. Le plan commence bien, les séances de fractionné passent bien (alors que j’ai réévalué ma VMA de 16.5 à 17.5 km/h). Nous sommes le jeudi 22/10 (la semaine 2 du programme) et j’apprends que le truc prévu le dimanche suivant a été annulé. Bon, bah je m’inscris pour la voie royale. Evidemment, dans le plan, ça ne correspond à rien, je n’ai pas encore commencé le spécifique, mais bon, pas grave, je vais courir, on verra bien !

Me voilà donc ce dimanche au pied du stade de France à m’échauffer tranquillement (7’/km, Demis ;)). Pas de montée de genoux ou autre joyeuseté, ça me fatigue. Et à 9h30 je vais me placer pour un départ à 9h45. C’était pas mal vu, je suis en 4è ligne. Ceci dit, autour de moi, ça parle de 32’, 34’. Bon, je vais devoir me faire tout petit et essayer de ne pas trop gêner…

C’est parti ! On me dépasse de tous les côtés, ça va très vite ! Au bout de 500m, je regarde ma montre, l’allure moyenne est de 3’40’’/km, même moi, je vais trop vite… Je décide donc de ralentir un peu et trouve un rythme dans lequel je suis confortable. On longe le canal avant de le traverser pour se diriger vers. Par endroit, nous courrons sur le gauche de la route alors que la droite de la chaussée n’a pas été bloquée à la circulation. Du coup, nous sommes tous en file indienne sur la gauche de la gauche de la route afin de s’éloigner au maximum des gaz d’échappement. Les trois premiers kilomètres sont bouclés à relative haute vitesse pour moi. En tout cas, je suis dans l’inconnu à ce niveau-là...

1km en 0:03:43" : 3'43"/km - FCMoy 151 (84%), FCMax 158 (88%)
1km en 0:03:55" : 3'55"/km - FCMoy 159 (89%), FCMax 162 (91%)
1km en 0:03:54" : 3'54"/km - FCMoy 160 (89%), FCMax 164 (92%)

Ce qui est marquant pour moi, c’est que le peloton est beaucoup moins dense que dans mes précédentes courses sur la distance. Je dois reconnaitre que c’est agréable de ne pas se marcher dessus. En prime, je ne suis pas mal ! On entre dans un parc (le parc de la légion d’honneur) qui nous amène à la basilique Saint Denis. Ce n’est plus goudronné à ce moment-là, mais c’est tout de même un passage plutôt sympa de la course. Et nous arrivons à la mi-course.

1km en 0:03:59" : 3'59"/km - FCMoy 162 (91%), FCMax 165 (92%)
0,97km en 0:03:57" : 4'04"/km - FCMoy 164 (92%), FCMax 166 (93%)

Je lappe : 19’27’’. OK, RP sur 5 bornes. Maintenant, le plus dur m’attend d’autant que le 6è kilomètre est assez meurtrier. Faux plat montant de 400m, correspondant au pont que nous fait repasser de l’autre côté du canal, puis descente vers une petite boucle se terminant vers un virage à 180°, la relance est dure. Je sais que ma course commence maintenant. En effet pour maintenir l’allure, il faut que je sorte de ma zone de confort.

1km en 0:03:54" : 3'54"/km - FCMoy 166 (93%), FCMax 168 (94%)

A côté de moi, un homme avec un T-shirt de Berlin 2015 me dit qu’il est cramé. J’essaie de lui faire penser à autre chose : ‘’Berlin, c’était bien ?’’, je lui demande quel temps il fait. ‘’3h01’’. Wahou, je lui dis qu’il n’a pas le droit d’être cramé, que je vaux 3h50 à Paris cette année. On échange encore quelques mots pendant les 2 km que nous courrons ensemble avant qu’il me dise ne plus pouvoir tenir mon rythme. J’avoue être super fier de moi à cet instant ;)

1km en 0:03:52" : 3'52"/km - FCMoy 167 (93%), FCMax 169 (94%)
1km en 0:03:57" : 3'57"/km - FCMoy 167 (93%), FCMax 169 (94%)

J’attaque maintenant la fin. Et là, il m’arrive un truc inédit. Je suis seul. Un groupe de 3 me précède de quelques dizaines de mètres et la même chose derrière. Bizarrement, moi qui ne fait jamais attention aux coureurs autour de moi, me retrouver dans cette position me fout un petit coup au moral. Je pioche vraiment. Heureusement, le panneau 9km marque la descente dans le stade de France.

1km en 0:04:03" : 4'03"/km - FCMoy 167 (93%), FCMax 168 (94%)

Allez, je suis venu courir ici pour ce moment-là ! On descend par l’endroit où passent les bus transportant les équipes de foot avant de se retrouver dans l’enceinte du stade. Par terre, c’est décevant, on ne court pas sur la piste d’athlé car tout (pelouse et piste) a été recouvert de protections (comme pendant les concerts). En l’air, c’est impressionnant. Même vides (un seul bout de tribune a été ouverte au public, chaque participant aux courses recevant deux invitations permettant d’entrer dans la tribune H), cette enceinte donne le tournis. Je relance. Sauf que, comme on est descendu dans le stade, il va falloir remonter. C’est vraiment le moment le plus dur de la course, je tente de maintenir l’allure et arriver en haut, à l’entrée du stade d’échauffement pour les stars qui marque notre arrivée, je suis simplement mort. Pourtant il reste encore 250m, l’arche indique 38 minutes et des poussières, je donne tout mais j’ai l’impression de faire du surplace. Pourtant j’arrive à reprendre une grande fille blonde (a posteriori une russe, 4è féminine au final), mais je me fais dépasser par 2 personnes dont mon Berlinois qui finit très fort. Il me semble passer la ligne avant les 39’, ma montre me dit 38’57’’. Un spasme d’estomac me confirme que je ne suis pas loin du maximum de mon potentiel du moment. Ca faisait longtemps que je n’avais pas couru un 10 à fond !

0,96km en 0:03:43" : 3'53"/km - FCMoy 168 (94%), FCMax 172 (96%)

Mais je ne suis pas sûr d’avoir réussi ce sub 39 inespéré. En arrivant chez moi, je peux célébrer, topchrono.biz donne 38’59 en officiel et 38’56 en réel ! Incroyable !
Le classement est lui aussi très flatteur : 89/1421.

Bilan de la sortie :
Distance : 10 kms
Temps : 38:56
Allure Moy : 3'54"/km
FC Moy : 163 bpm (91% FCM)
FC Max : 172 bpm (96% FCM)

Au final, c’est une course assez roulante, propice à la performance (30 petits mètres de dénivelé relevés par ma montre).
La question que je me pose à présent : Comment se motiver pour ce 10 km que je pense beaucoup moins roulant en décembre ?...
par Kharaez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chris55, ladymary, Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet 10 km - La voie royale

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389952
Bravo. ;)

Tu risques encore de progresser donc il faut viser mieux. :evil:
par secalex

Réponse de Marc_M sur le sujet 10 km - La voie royale

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389957
Bravo pour le chrono! Sympa aussi a lire le compte rendu.
Tu étais bien constant dans les temps de passage, c'est très bien couru.

Comment te motiver pour un parcours moins roulant? En effet c'est pas facile.
Sois tu changes pour un autre parcours plus rapide, sois tu vises comme objectif moins de 39' sur le parcours moins roulant, sachant que ce sera plus dur. Tu as encore un mois d'entrainement, c'est faisable.

Si je peux me permettre un conseil: a 3:50 - 3:45/km, évite de discuter avec les autres. Tu perds du souffle a parler.
Essaie de garder la concentration sur ta foulée, et sur le coureur devant toi.
C'est juste une suggestion, tu fais comme tu veux, hein :-) Moi aussi je viens juste de passer dans ces chronos, et c'est les conseils de mon coach que je te dis la.
Last Edit:il y a 9 ans 4 semaines par Marc_M
Dernière édition: il y a 9 ans 4 semaines par Marc_M.

Réponse de leoxav sur le sujet 10 km - La voie royale

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389959
Super super Khara !! quel chrono de dingue et superbe place

Pour le 10 km CPLP c'est sur il est moins roulant et le parcours est parfois sur terre et au mois de décembre on ne sait pas trop ce que ça peut donner s'il pleut ou gèle > mais je garde un très bon souvenir de cette course faite avec des potes il y a 2 ans

encore chapeau mec
par leoxav

Réponse de kamoulox69 sur le sujet 10 km - La voie royale

Posted il y a 9 ans 4 semaines #389964

Marc_M écrit: Bravo pour le chrono! Sympa aussi a lire le compte rendu.
Tu étais bien constant dans les temps de passage, c'est très bien couru.

Comment te motiver pour un parcours moins roulant? En effet c'est pas facile.
Sois tu changes pour un autre parcours plus rapide, sois tu vises comme objectif moins de 39' sur le parcours moins roulant, sachant que ce sera plus dur. Tu as encore un mois d'entrainement, c'est faisable.

Si je peux me permettre un conseil: a 3:50 - 3:45/km, évite de discuter avec les autres. Tu perds du souffle a parler.
Essaie de garder la concentration sur ta foulée, et sur le coureur devant toi.
C'est juste une suggestion, tu fais comme tu veux, hein :-) Moi aussi je viens juste de passer dans ces chronos, et c'est les conseils de mon coach que je te dis la.

Pas mieux .... ;)
La fin de la prépa va encore te permettre de progresser en travaillant à des AS10 qui te paraissaient inaccessibles ... avant-hier!

Réponse de joelDi sur le sujet 10 km - La voie royale

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390027
Magnifique performance, ce sont des temps qui font rêver.
par joelDi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes