Marathon de Toulouse
- Denhud
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 8
Le Marathon de Toulouse arrive à maturité question organisation: je l'ai fait hier pour la 3eme fois en 4 ans et pour la première fois, aucun souci sur l'approvisionnement en eau! Super temps en plus: frais le matin; il fallait pas trop trainer par contre car après midi ça a commencé à chauffer pour finir vers 25°C pour les derniers. Côté engouement populaire, l'objectif semble atteint aussi avec du monde sur la course et sur le parcours. C'était sympa. Paradoxalement, j'ai l'impression que ça a été plus dure de faire venir des cadors cette année, au moins chez les hommes. Pour moi, ça change pas grand chose, je ne les vois qu'à la télé
Personnellement, je remercie les plans du site (12 semaines, 4 séances par semaine) qui m'ont permis d'atteindre mon objectif: passer la ligne en 3h45.
J'ai franchi en 3h44'20 (51'40 au 10km; 1h50'48 au semi; 3h27'55 au 30 km). Je suis content des progrès 4h17en 2012, puis 3h52 en 2013 mais je sens la limite approcher!
J'aimerais tenter de me rapprocher au maximum de 3:30:00, sachant que je suis à 42:30 sur 10km et 1h38' sur semi. Je pense pouvoir courir plus vite mais c'est surtout sur le plan musculaire que je souffre à la fin du marathon: impossible d'accélérer hier à partir du 37eme puis du 40eme car je commençais à sentir les crampes venir, donc j'ai préféré assurer.
Des conseils pour progresser? Durcir les entrainements ou améliorer la diététique (je ne fais pas très attention) ou la programmation?
Personnellement, je remercie les plans du site (12 semaines, 4 séances par semaine) qui m'ont permis d'atteindre mon objectif: passer la ligne en 3h45.
J'ai franchi en 3h44'20 (51'40 au 10km; 1h50'48 au semi; 3h27'55 au 30 km). Je suis content des progrès 4h17en 2012, puis 3h52 en 2013 mais je sens la limite approcher!
J'aimerais tenter de me rapprocher au maximum de 3:30:00, sachant que je suis à 42:30 sur 10km et 1h38' sur semi. Je pense pouvoir courir plus vite mais c'est surtout sur le plan musculaire que je souffre à la fin du marathon: impossible d'accélérer hier à partir du 37eme puis du 40eme car je commençais à sentir les crampes venir, donc j'ai préféré assurer.
Des conseils pour progresser? Durcir les entrainements ou améliorer la diététique (je ne fais pas très attention) ou la programmation?
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines
par Denhud
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par Denhud.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Bravo à toi pour ta progression et ton chrono !!
Pour améliorer encore cette marque, le mot d'ordre est le foncier pour encaisser plus facilement les km
Et ce foncier se travaille tout au long de l'année, pas seulement lors de la prépa marathon
Donc bcp de sorties en EF, EA, ainsi que les SL pour augmenter le kilométrage hebdo progressivement et donc être plus à l'aise plus longtemps
Côté diététique forcément il faut l'adapter aussi en conséquence.
Pour améliorer encore cette marque, le mot d'ordre est le foncier pour encaisser plus facilement les km
Et ce foncier se travaille tout au long de l'année, pas seulement lors de la prépa marathon
Donc bcp de sorties en EF, EA, ainsi que les SL pour augmenter le kilométrage hebdo progressivement et donc être plus à l'aise plus longtemps
Côté diététique forcément il faut l'adapter aussi en conséquence.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Denhud
- Denhud
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 8
Merci pour ces commentaires. Je me demandais aussi faire au pif sans programmation des 10km et des semis pouvait nuire et s'il y avait une logique plus grande à respecter sur l'année.
par Denhud
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
On peut toujours faire à l'envie et au pif, mais la progression ne sera sans doute pas aussi efficace.
L'objectif de préparer un 10km est de travailler sa vitesse pour améliorer sa VMA. Pour un marathon, c'est plus l'endurance (EF, SL) qui est importante, et pour un semi c'est un peu les 2.
Si ton objectif est un marathon d'automne, tu peux le préparer par un travail de vitesse au printemps (10km + semi) et axer le travail plus sur l'endurance ensuite durant l'été (semi préparatoire).
L'objectif de préparer un 10km est de travailler sa vitesse pour améliorer sa VMA. Pour un marathon, c'est plus l'endurance (EF, SL) qui est importante, et pour un semi c'est un peu les 2.
Si ton objectif est un marathon d'automne, tu peux le préparer par un travail de vitesse au printemps (10km + semi) et axer le travail plus sur l'endurance ensuite durant l'été (semi préparatoire).
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Denhud
Temps de génération de la page : 0.224 secondes