S'équiper pour la course à pied

XTrail Mont Orford 2015

XTrail Mont Orford 2015 a été créé par vincent.locquet

Posted il y a 9 ans 1 mois #388682
Bonjour à tous

Comme j'aime lire le compte-rendu des autres coureurs et coureuses, à mon tour de partager ma course de ce weekend (17 octobre 2015).
Je n'avais jamais fait de trail aussi long auparavant mais j'ai déjà fait 3 marathons don't un plus tôt au printemps. J'ai suivi pour ce trail l'entraînement sur 11 semaines à raison de 3 fois par semaine.

C'est un trail de 23 km (1000 D+) au Mont Orford au Québec, Canada. Voici le profil de la course

En gros, je l'avais visualisée en 4 parties:
Une première partie roulante de 11 km sur des sentiers en terre
Une seconde partie correspondante à 4 km de montée jusqu'au Pic de l'Ours avec un dénivelé de 450 D+
Puis une troisième partie sur le Sentier des Crêtes (4 km) pour atteindre le sommet de Mont Orford. Cette partie était à postériori à moitié en sous-bois et sur la ligne de crête.
Enfin une dernière partie de descente d'à peu près 4 km.

La météo annonçait des conditions un peu hivernales (mélange pluie/neige et 2 degrés) et ils ne se sont pas trompés !!
La nuit d'avant il a neigé au sommet et une fine neige tombait le matin de la course. J'arrive vers 8h30 en bas de la station pour un depart à 9h00. Je me prépare vite fait et me voilà dans la ligne de depart. Un dernier bisou à mes 3 filles et à ma conjointe qui ont bravé le temps et c'est parti !! J'avais decide de partir assez vite sur la première partie pour tenir un rythme d'environ 4'30/km. Tout va bien et j'en profite pour discuter de temps à autre avec mes compagnons de course. J'arrive en bas de la montée en 53' soit un peu plus que prévu. Mais je n'avais pas prévu un temps aussi dégueulasse et des conditions assez boueuses !!! Donc je suis bien content et bien dans ma course à l'attaque de la montée sur 4 km. Il y a plusieurs passage où il faut monter des escaliers formés par des grosses roches. J'en profite pour marcher dans ces passages là pour récupérer un peu. J'essaye d'y aller au feeling pour mon alternance marche/course. J'arrive quand même à doubler plusieurs personnes dans la montée. J'arrive enfin au Pic de l'Ours fin de la montée (1h 30 de course) et début du sentier des Crêtes... rendu très glissant à cause de la neige. C'est tout blanc en haut !! C'est magnifique mais un peu casse-gueule. J'ai pris deux-trois gamelles mais pas de casse. Je pensais cette partie un peu plus roulante mais elle s'avère assez ardu avec beaucoup de relance de petites montées et d'alternance entre les sous bois (plus rapide) et la crête avec des grosses roches où on fait à moitié de l'escalade !!! J'ai parfois quelques début de crampe dans le mollet et la cuisse gauche mais pas trop intenses. J'essaye de boire beaucoup mais je me suis rendu compte après coup que j'ai complètement oublié de prendre un deuxième gel après le premier pris vers le 9 km.... En tout cas, j'arrive vers le 19 km petite descente et là je vois une bénévole qui me fait signe de prendre vers la droite où il y a un gros mur à monter !! C'est une piste de ski et ca grimpe pas à peu près. Je vois 1-2 concurrents plus haut dans le brouillard qui marche les mains sur les genoux. Je sais que le sommet est plus très loin (moins de 1 km) donc je me dis c'est parti. Je fais comme tout le monde (ou presque) et je marche le plus vite possible, les mains sur les hanches. Ca va quand même bien et j'arrive par la suite à courir à nouveau dans une partie moins pentue. Enfin j'arrive au sommet (2h08 de course) et hop c'est parti pour la descente. C'est pas mal pentue au début sur une espèce de route avec des gros graviers. Je suis en roue libre et descends au max !!! J'en profite ! On passe ensuite par une piste de ski sur l'herbe et je vois en contre-bas la station. L'arrivée est là. Mes filles et ma femme aussi !! Un petit "check" dans les mains et je passe la ligne en 2h28. Superbes moments et superbe course. Je discute avec quelques gars rencontrés sur le chemin. Tout le monde a trouvé ca vraiment particulier comme conditions mais tous ont envie de revenir l'année prochaine... moi aussi !!!
Je finis au total 21ème sur 258. Le premier a fini en 2h00.
À l'année prochaine !

Vincent

Arrivée

PS: Désolé pour les accents mal placés mon ordi me joue des tours.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par vincent.locquet
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par vincent.locquet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet XTrail Mont Orford 2015

Posted il y a 9 ans 1 mois #389129
Une belle performance ! Bravo. Merci pour ton CR.
par joelDi

Réponse de vincent.locquet sur le sujet XTrail Mont Orford 2015

Posted il y a 9 ans 1 mois #389195

joelDi écrit: Une belle performance ! Bravo. Merci pour ton CR.

Merci Joel !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr

Réponse de Judas68fr sur le sujet XTrail Mont Orford 2015

Posted il y a 9 ans 1 mois #389197
Felicitations! Beau classement aussi!

Le week end dernier a été particulièrement froid c'est clair (j'étais dans le parc de la Gattineau pour le week end, et j'ai fait ma sortie longue dans les bois entre Pink Lake et Philippe Lake). Perso j'ai toujours un petit temps d'adaptation quand les temperatures repassent pour de bon sous les 5˚C (muscles qui donnent l'impression d'être raides). Mais j'ai pas l'impression que ca t'ait plus gêné que ca! Belle race!
par Judas68fr

Réponse de vincent.locquet sur le sujet XTrail Mont Orford 2015

Posted il y a 9 ans 1 mois #389226

Judas68fr écrit: Felicitations! Beau classement aussi!

Le week end dernier a été particulièrement froid c'est clair (j'étais dans le parc de la Gattineau pour le week end, et j'ai fait ma sortie longue dans les bois entre Pink Lake et Philippe Lake). Perso j'ai toujours un petit temps d'adaptation quand les temperatures repassent pour de bon sous les 5˚C (muscles qui donnent l'impression d'être raides). Mais j'ai pas l'impression que ca t'ait plus gêné que ca! Belle race!

Merci ! C'est vrai que le froid ne me derange pas trop. Est-ce que tu as eu de la neige ce samedi là à Gatineau ?
Est-ce que par temps froid, on est plus sujet aux crampes ? j'ai jamais rien lu là-dessus. :huh:

Réponse de Patrick57 sur le sujet XTrail Mont Orford 2015

Posted il y a 9 ans 1 mois #389272
Bravo pour ce joli chrono et ce non moins joli classement !! :woohoo:

Pas facile avec cette météo capricieuse qui a rendu le terrain plus difficile qu'il ne l'était déjà !

Merci pour le joli CR et encore bravo !! :cheer:

Bonne suite de récup ! :)
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Patrick57
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Patrick57.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes