S'équiper pour la course à pied

10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

• zherg
  • Portrait de zherg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 166

10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP a été créé par zherg

Posted il y a 9 ans 1 mois #387543
Ce dimanche avait lieu la 12ème édition de BREST COURT.
2 courses sont au programme 5 km à 15h et 10 km à 16h.

Comme les 2 dernières éditions je suis sur le 10 km.

En 2013 j’avais couru en 50’27’’, c’était ma 1ère course depuis 15 ans. Pas de plan à l’époque, je ne connaissais pas.

L’édition 2014 avait lieu 3 semaines avant mon 1er semi et ma première course préparée par un plan. Je l’avais tout de même courue ‘au taquet’. Bilan : 45’15’’.

Depuis j’ai couru cette année un 10 km avec préparation spécifique : 42’55’’ RP

Le parcours de Brest est entièrement plat mais nécessite quelques relances.

Après un semi, il y a 3 semaines, je n’ai pas fait de prépa spécifique pour ce 10 km juste une séance d’AS10 lors de ma SL du week-end précédent. 4*1000 r=2’ Bilan 4’11’’ 4’13’’ 4’04’’ et 4’04’’ pour 84% 84% 85% et 85% Pas trop le temps de faire monter le cœur sur 1 km malgré 45’ d’EF avant ;)

Pour la stratégie, j’hésite à partir avec le meneur 40’ même si je sais que c’est trop rapide pour moi.

A l’heure du départ, je suis bien placé par rapport au 2 éditions précédentes à environ 10 m de la ligne de départ. J’ai le meneur la meneuse 45’ à mes cotés. Je décide de finalement rester à 4’10’’ pour descendre sous les 42’.

Le départ est donné, même bien placé je mets qq secondes pour franchir le départ (à la puce ça donnera 16 secondes).

Je suis tout de suite dans le rythme même si l’échauffement court est loin avec près de 15 min d’attente (pour être bien placé il fallait ça :))

Ce qui m’énerve un peu (beaucoup) c’est d’avoir à slalomer voir de m’arrêter quand un petit groupe en mode footing-pipeletage se dresse devant moi en plein milieu de la route. Je ne comprends pas comment on peut se mettre devant alors qu’on a une puce donc on a le temps réel. [fin du mode en colère.]

Passé le 1er km, c’est tout de même beaucoup plus fluide quand on est bien placé. Je peux de suite trouver des groupes d’allure cohérents avec le placement.
J’ai doublé pas mal de monde sur le 1er km, sur le 2nd aussi. A partir de ce moment les places deviennent chères à gagner. Le 3ème et 4ème km se font vent de face sur une longue ligne droite l’allure a un peu ralentie et je ne réussi pas à m’abriter dans un groupe alors je double un peu et prends le vent. Un rond point nous permet de faire demi tour et la c’est le coup de chaud car plus l’impression d’avoir d’air avec le vent de dos. Je commence à transpirer et je sais le ravitaillement juste après le km 5. Il sera bienvenu. Je passe le panneau 5 et je lappe.

Attention : Spoiler !

Le ravitaillement arrive j’attrape 2 gobelets sur la table heureusement car ils sont à moitié vides…
A peine une gorgée dans l’un et dans l’autre une gorgée et le reste sur la tête.
Avec le vent dans le dos, l’allure augmente je suis plutôt bien, je ne me souvient pas avoir regarder le cardio. Le 7ème km est plus sinueux avec qq relances. Le 8ème j’ai un peu de mal avec un retour vent de face j’essaye tout de même de m’accrocher aux 3-4 coureurs devant mais ils me prennent 5 m que je n’arrive pas à combler. Le 9ème km nous fait faire un aller-retour sur la digue avec vent de face au retour et jusqu’à l’arrivée. Le dernier km se fait un peu au mental, je regarde le chrono je sais que le RP est là mais je descendre sous les 42’.
A quelques mètres de la ligne j’entends le speaker dire que le coureur qui vient de franchir la ligne est en 41’56’’. Je tente d’accélérer surtout que je vois un collègue 2 places devant. Les jambes ne veulent pas, d’habitude je suis tout de même bien plus frais. J’arrive sur le tapis rouge, je vois le collègue franchir la ligne et 3 secondes plus tard, c’est mon tour. J’arrête le chrono, je n’ai même pas vu le chrono officiel de l’arrivée.

Pour une fois, je dois m’accroupir pour récupérer, je tente de retenir cette :sick: qui arrive et … non je tiens ;) :).

Je regarde le chrono 41’54’’ B) :evil: deuxième RP

Attention : Spoiler !

Bilan : Allure moyenne : 4'08"/km soit 14.48 km/h pour 10.11 km. soit 4’11’’ pour ce 10 km officiel

Kms 10.11 km
Temps 00:41:54
FC Maxi 173 (91%)
FC Moy 164 (86%)
Dénivelé + 9 m

Débriefing : Très content de ma course, je n’ai pas du contrôler le cardio plus de 2 fois mais j’étais incapable de savoir à quel pourcentage j’étais. J’aurais du plus m’abriter lors des passages sous le vent.
Au final je mets 1’ à mon RP et 3’20’’ sur la marque de l’année dernière en étant à 86% :blink: :woohoo:
Lien Garmin

Le prochain 10km course je tente 3 RP avec un négative split :laugh:
par zherg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb35, ladymary, Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet 10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

Posted il y a 9 ans 1 mois #387566
joli! J'ai le même objectif que toi en ce moment (RP sur 10 @ 44"50, mais j'ai amélioré ma forme depuis).

Vu tes temps sur le splits tu pourrais peut-être même améliorer ca avec un split négatif (tu es parti plus vite sur les premiers km).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les gens qui font les courses à allure footing mais se place devant, c'est insupportable!

Félicitation encore pour tes RP!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

Posted il y a 9 ans 1 mois #387773
Superbe course et superbe chrono zherg !! :woohoo: :woohoo:

Bravo pour ce nouveau (multi) RP !! :woohoo:

Sûr qu'avec des conditions météo plus favorables et avec moins de monde à doubler ton chrono va encore s'améliorer ;)

Merci pour ton CR sympa et encore bravo pour cette perf !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Réponse de joelDi sur le sujet 10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

Posted il y a 9 ans 1 mois #387849
Superbe chrono, surtout si on regarde tes ratios de FC, tu as encore de la marge de progression on dirait. Et comme toi, je regrette que certains se placent devant pour parfois carrément marcher dès la première côte.
par joelDi

• zherg
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de zherg sur le sujet 10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

Posted il y a 9 ans 1 mois #388050

Judas68fr écrit: joli! J'ai le même objectif que toi en ce moment (RP sur 10 @ 44"50, mais j'ai amélioré ma forme depuis).

Vu tes temps sur le splits tu pourrais peut-être même améliorer ca avec un split négatif (tu es parti plus vite sur les premiers km).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les gens qui font les courses à allure footing mais se place devant, c'est insupportable!

Félicitation encore pour tes RP!

Merci oui j'ai vu qu'on avait un peu les même temps.
par zherg

• zherg
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de zherg sur le sujet 10 km Brest court 2015 et 1 course et 2 RP

Posted il y a 9 ans 1 mois #388053

Patrick57 écrit: Superbe course et superbe chrono zherg !! :woohoo: :woohoo:

Bravo pour ce nouveau (multi) RP !! :woohoo:

Sûr qu'avec des conditions météo plus favorables et avec moins de monde à doubler ton chrono va encore s'améliorer ;)

Merci pour ton CR sympa et encore bravo pour cette perf !! :cheer:

Bonne récup ! :)

Merci Patrick, Oui j'espère que ca va s'améliorer mais c'est vraiment la 1ère course que je fais sans retenue (enfin ou à l'arrivée je suis aussi :sick: ).
par zherg

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes