S'équiper pour la course à pied

Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

• Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Semi TRC 2015 : coup d'arrêt a été créé par Cdric

Posted il y a 9 ans 1 mois #387417
La préparation de ce Semi a débuté avec la naissance de mon second enfant en août. Rapidement, la bonne forme aperçue en juin juillet va laisser la place à une fatigue latente, au gré des nuits perturbées.
Améliorer mon record de 1h35’55’’ établi en avril à Liffré s’annonce donc rapidement compliqué, de surcroit sur ce parcours de Rennes comprenant de nombreux faux plats ou montées. Battre ce temps reste tout de même mon objectif.

Le jour J
Après une nuit un peu courte, je me contente comme toujours d’un petit déjeuner frugal. Je glisse un orteil dehors pour constater que le temps est bien frais comme je l’aime. Par contre, le ciel est seulement voilé et le vent d’est souffle un peu. Je pars à 9h vers le centre de Rennes. Le temps de me garer, j’arrive trop tard au point de rendez-vous de potes qui couraient le 10km. J’assiste au premier départ du 10km puis je vais retirer mon dossard et m’équiper. Je regarde l’arrivée du 10km sur l’écran et pars à l’échauffement.

La course
11h15, c’est parti. Je suis (comme toujours) mal placé, je suis même derrière le meneur d’allure 1h45.

Premier tour :
Km Temps FCmoy FCmax
Km1 4’44’’ 165 175
Km2 4’35’’ 173 177
Km3 4’38’’ 173 176
Km4 4’19’’ 173 177
Km5 4’34’’ 171 175
Km6 4’33 174 178
Km7 4’21’’ 173 176
Km8 4’28’’ 175 178
Km9 et Km10 4’39’’175 181

Les trois premiers kilomètres sont l’occasion d’une activité traditionnelle sur les épreuves de Tout Rennes Court : le slalom. Comme prévu, je monte rapidement à 90%FCM. Passés ces 3 kilomètres, je décide cette fois de profiter pleinement des descentes ou faux plats descendants et d’aller chercher des secondes plutôt que de récupérer, jusqu’au premier ravitaillement situé pendant le 5ème kilomètre. Je croque deux sucres et un peu d’eau, pas assez pour faire couler tout ça, je repars la bouche pleine de sucre.
Je double le meneur 1h40 puis j’attaque la montée de Saint Hélier, toujours aussi casse-pattes. La descente qui suit fait du bien et nous emmène jusqu’aux quais. Cette longue ligne droite est plutôt monotone, par contre le public un peu plus présent est encourageant. C’est d’ailleurs au bout des quais que j’entends mes supporters et supportrices, merci à eux. Un passage dans le vieux Rennes, on redescend vers la place de Bretagne puis le second ravitaillement.

Second tour :
Km Temps FCmoy FCmax
Km11 4’27’’ 176 180
Km12 4’47’’ 176 181
Km13 4’32’’ 175 180
Km14 4’34’’ 177 181
Km15 4’25’’ 176 182
Km16 4’47’’ 175 181
Km17 4’28’’ 178 181
Km18 4’33’’ 178 183
Km19 4’32’’ 182 186
Km20 et Km21 9’23’’ 184 190

Le second tour débute par un rappel d’un coureur à un autre derrière moi : « c’est maintenant que le Semi commence ». Cette piqûre de rappel va me faire peur : j’ai pris quelques risques en ne gérant pas mon effort sur le première boucle, vais-je le payer ? Cette seconde boucle, plus longue que la première, ajoute encore des faux plats. Je prends un coup au moral et me demande dans quel état je vais rejoindre la ligne d’arrivée. Je me motive, en me disant qu’au pire, je pourrais gérer jusqu’à l’arrivée.
La descente vers le troisième ravitaillement fait du bien. Une collègue me prend en photo, j’ai assez de ressource pour sourire. J’enchaine avec le triptique montée de Saint Hélier/Descente/Quais. Je croise un pote qui rentre chez lui après le 10, claqué en moins de 41’ en dilettante, puis un groupe de supportrices qui hurle à tout le monde « ALLEZ, JUSQU’AU BOUT, ON LÂCHE RIEN !! ». Ca, c’est de l’encouragement.
Je retrouve du jus sur ces derniers kilomètres, je suis de nouveau dans le rythme de l’AS21 travaillée. Le virage en épingle du dernier kilomètre puis le vent de face boulevard de la Liberté vont par contre me flinguer. La fin est difficile, je ne décolle pas de mon AS21. Je sprinte quand même dans la dernière ligne droite mais les images glanées sur TV Rennes me prouvent que mon allure n’était pas exceptionnelle.

Arrivé au vestiaire, je tombe sur un bureau des réclamations ! Etonné, je demande avec le sourire si le fait de ne pas avoir battu mon chrono peut faire l’objet d’une réclamation. On échangera 5mn sur le parcours et ses difficultés, je vais apprendre que le parcours est susceptible d’évoluer pour le rendre plus roulant et moins gênant pour la circulation et les transports en commun.

Bilan
Temps : 1h36’04’’, record du parcours amélioré de 2mn, record de la distance non battu
FC moyenne : 176 (91%FCM)
FC max : 190 (98% FCM)

C’est donc un coup d’arrêt : pour la première fois, je n’améliore pas ma marque sur Semi, la dynamique est cassée.
Si je veux positiver, je retiendrais quand même que je bats mon record de l’épreuve et que mon chrono me classe dans le premier 1/5 des chronos du jour.
Prochains objectifs : une course nature en décembre et un 10km à définir, pour rayer le 44'44' de mes tablettes.
par Cdric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

Posted il y a 9 ans 1 mois #387772
Bravo Cédric pour ta course et ton très joli chrono !! :woohoo:
Certes, ton RP n'est pas battu, mais 1) tu es proche, 2) le profil n'avait pas l'air simple pour battre ton (déjà joli) RP 3) la fatigue due entre autres à de nuits écourtées a sa part de responsabilité aussi ;)

Il ne faut donc pas te soucier plus que ça par rapport à ta dynamique de progrès ;)
Tu reprendras ta marche en avant très vite ... à commencer par ta marque sur 10km ;)

Merci pour ton très joli CR et encore bravo pour ta course ! :cheer:

Bonne récup ! :)

PS: ... et bravo au passage pour l'heureux événement !!
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cdric

Réponse de audaga sur le sujet Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

Posted il y a 9 ans 1 mois #387795
moi qui ai terminé mon premier semi il y a 15 jours en 2h59mn et 33 secondes, un coup d'arrêt à 1h36 je signe de suite, et plutôt 3 fois qu'une!!!!!!

:laugh: :silly: :laugh:
par audaga
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cdric

• Cdric
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

Posted il y a 9 ans 1 mois #388153
Merci à tous les deux.

Patrick : La "déception" est déjà oubliée, je pense déjà au futur Semi. :)

Audaga : Je te souhaite d'y arriver. Et si c'est le cas, tu verras, tu auras sûrement envie de faire encore mieux. "L'appétit vient en mangeant." ;)
par Cdric

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

Posted il y a 9 ans 1 mois #388166
Pas si grave cdric, il faut positiver et repartir sur un nouvel objectif.
On peut penser que si ton RP a été acquis sur un parcours très plat, que ce dernier chrono soit comparable au précédent.
Continues de bien travailler, lorsque tes nuits seront moins agitées, tu devrais vite approcher des 1h30.
par OLF

• Cdric
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet Semi TRC 2015 : coup d'arrêt

Posted il y a 9 ans 1 mois #388704
Merci pour les encouragements, OLF.
Les 1h30 sont cependant encore loin, même si j'en rêve secrètement... :)
par Cdric

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes