S'équiper pour la course à pied

Semi de Prince Edward County (Canada)

Semi de Prince Edward County (Canada) a été créé par Judas68fr

Posted il y a 9 ans 1 mois #386118
Hello les coureurs!

Voilà, ce week end j'ai enfin couru mon premier semi marathon! Ayant couru quelques courses avant ca (5k et 10k), j'ai choisi une épreuve de taille relativement modeste (c'était un semi-marathon/marathon, le semi commençant 2h plus tard que le complet sur la deuxième moitié de la course du marathon), pour un total de 491 coureurs pour le semi et 167 pour le marathon, et quelques relais par équipe pour les 42.2 (je crois une cinquantaine de coureurs en tout).

Toute la semaine précédant la course j'étais un peu inquiet, ils prévoyaient un temps horrible (5-6˚C, vent et pluie), mais finalement le jour J à part du vent les conditions étaient parfaites (environ 8-9˚C avant le départ, et 15 à l'arrivée).

Pour ceux qui ont un peu suivi j'ai pas suivi d'entrainement vraiment spécifique, je me suis décidé vraiment de le courir il y a deux semaines (c'était mon objectif pour 2015, courir mon premier semi). Du coup j'avais aucune idée de mon allure, à part me baser sur un 10k début juillet que j'ai fini en 44"50.

Du coup je suis parti complètement au feeling, je savais que depuis mon 10k j'avais amélioré mes rythmes, et les conditions étaient parfaites.

Voici mes splits cumulés (5k):
0-5: 22"59
5-10: 45"30 (22"31)
5-15: 1h08"31 (23"01)
15-20: 1h32"50 (24"19)
finish officiel: 1h37"51 (19e place sur 491)

Très content de ma course, j'ai fait au feeling et gardé un rythme qui semblait "confortablement difficile" (respiration en 3/3 et pas plus rapide, pas de sensation de "forçage" au niveau musculaire). Niveau compagnie j'ai couru une bonne partie de la course seul malheureusement, mais en tentant de me focaliser sur la personne devant pour garder un objectif.

La portion 15-20 était plus lente pour deux raisons: une montée en ligne droite avec vent de face au km 16-17, et le vent s'est levé à ce moment (et il était quasiment de face). Du coup j'ai tenté de garder un effort constant plutôt que de suivre un rythme qui m'aurait complètement détruit pour la fin de course. Le dernier km j'ai donné ce qui me restait, et j'ai encore réussi à dépasser 3 coureurs du semi avec les réserves qui me restait.

En conclusion je suis plutôt content de ma course, je pense que j'ai réussi à bien la gérer et en profiter au max. Les paysages étaient magnifiques (le cliché de la carte postale canadienne avec les lacs et les érables aux couleurs de l'automne...). J'ai pas pris de photos, mais dès que les photos de l'évènement seront en ligne je les partagerai!

Avec le recul au point de vue entrainement: mes sorties longues étaient au maximum de 18km (tout le monde me disait ici que courir plus que la distance du semi en entrainement c'est se surentrainer). Je pense que ce n'est pas suffisant pour un semi marathon, et que pour mon prochain je vais augmenter considérablement leur durée (plutôt viser 25km), je pense qu'avec un petit extra d'endurance j'aurais pu tenter un split négatif à partir du 10e km.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Judas68fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet Semi de Prince Edward County (Canada)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386485
Bien joué pour une 1ère marque c'est un très bon temps et que dire du classement B)
Pas sur par contre que ce soit une bonne chose d'augmenter le kilomètrage sur une sortie. 25 km vont représenter 2h30 pour une allure de 6'/km en EF c'est trop je pense pour un record en 1h37' les sorties d'1h40 -45 sont suffisantes pour une prépa semi. Enfin ce n'est que mon avis d'autres experts du forum seront surement plus à même de te conseiller.
par zherg

Réponse de secalex sur le sujet Semi de Prince Edward County (Canada)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386489
Jolie marque pour un premier semi. :woohoo:

Bravo pour ta course et merci pour le CR. ;)
par secalex

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi de Prince Edward County (Canada)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386564
Superbe perf pour une première !! Bravo !! :woohoo:

Perso, avant de faire mon premier semi je n'ai pas dû faire bcp de SL supérieure à la distance en question. En faire 22-23 est bien suffisant je pense ;)
Par contre, faire régulièrement des SL de 18-20km, ça oui, ça va bien te faire progresser en endurance ;)

Merci pour ton CR et encore bravo pour ta perf !! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes