S'équiper pour la course à pied

Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km) a été créé par Osmo

Posted il y a 9 ans 1 mois #386057
Retour donc sur ce trail nouveau pour moi. D'un autre côté avec juste un semi roulant et un Mudday au compteur qu'est ce qui ne l'est pas ? :laugh:

La dernière SL a laissé quelques traces, bilan je ne fais qu'une EF mardi assez tranquille et je fais l'impasse sur celle de jeudi. Pour autant je m'octroie tout de même une toute petite EF le samedi soir histoire de faire tourner un peu les jambes et faire taire les petites douleurs aux mollets. Sur ce point là objectif rempli, ni douleur samedi soir ni en approche de la course.

Mauvaise nouvelle, pour une raison que j'ignore sûrement dû à l'appréhension, j'ai les intestins en bouillie. Pour un 13km je ne fais pas une pasta partie au grand étonnement de ma femme. On verra ça pour le semi (et avec des pâtes prévues pour suite aux conseils lus ici, les pâtes blanches n'étant pas idéales)

Pour autant j'ai cogité une bonne partie de la nuit entre la course, les conseils d'Air1 et mon rôle d'organisateur (aide seulement) à une murder party l'après midi.

Les bonnes nouvelles c'est que 1° je me suis allégé un peu et 2° ça a commencé assez tôt pour qu'au moment de m'habiller tout soit terminé :woohoo: Un problème de moins qui me permet de partir assez serein. 3ème course on commence à être rodé sur ce qu'il faut emporter. Ayant récupéré mon dossard et le T-shirt la veille, j'ai déjà épinglé le dossard dessus. Je fais ainsi d'une pierre 2 coups, 1° je ne peux pas oublier les épingles à nourrice et 2° je gagne du temps le matin à le poser.

Checklist :
- ceinture avec gourde et gels (2) ok pas sûr que ce soit utile mais on ne sait jamais
- T-shirt avec dossard ok
- T-shirt technique Thermo breath + manche courte dans le sac : ok
- Collant long dans le sac ok
- 2ème paire de chaussette + paire de chaussette de récupération dans le sac ok
- Brassard pour mon téléphone (au cas où je n'utiliserais pas ma veste)

Pour la course au moment de dormir j'ai préparé :
- ma montre rechargée FR620 noire et bleue
- une paire de chaussette bleue
- le T-shirt du trail manche longue bleue (il y avait des débardeur mais ... vert)
- un corsaire noir
- ma fidèle Gore-Tex bleue
- mon tour de cou bleu et blanc du semi de BB 2014 (décidément le meilleur goodie que je n'ai jamais eu)
- mes Brooks pure cadence (on va dire bleue ^^ mais ça tire vers le marron maintenant :P)
- Mes écouteurs

Ça roule tout est coordonné (à l'exception de mes écouteurs orange pétant), je ne risque pas les foudres de ma femme.

Couché minuit, levé 6h, cette nuit ne restera pas dans les anales des nuits récupératrices. Air1 a dit échauffement 6km AS42 puis 6km AS21. Ok donc recherche sur le forum c'est quoi FC42 ? Et FC21 ? Au finale je pars sans connaitre la FC42, je partirais prudemment et j'aviserais.

Je me pointe donc 30 minutes avant le coup de départ et c'est déjà un peu tard pour se garer facilement :( Heureusement je courre quasi à domicile et je connais bien le coin je me gare sans trop de soucis un peu plus loin mais mauvaise nouvelle je ne trouve pas de consigne. Il fait bien frais à 9h30
Beaucoup de coureurs sont déjà en train de s'échauffer et le moins qu'on puisse dire c'est que ça rigole pas question allure :gloups: Bon retour sur l'objectif fixé par Air1, je ne suis pas là pour faire un chrono mais pour évaluer à quel distance ma FC21 se trouve de mon AS21.

Vu le temps, je décide de changer un peu la tenue, je laisse ma Gore-tex dans le coffre de la voiture, et je place un T-shirt technique sous le T-shirt manche longue, je retire direct le jogging que j'avais placé au dessus du corsaire. Je place mon portable dans mon brassard et je visse mes écouteurs sur les oreilles. La play list est connue et archi connue mais au moins je n'introduis pas de nouveautés.

Je tente d'aller sur la piste d'athlétisme ouverte pour l'occasion mais je reçois plusieurs textos d'encouragement. S'ils me font très plaisir, j'en raterais la majeure partie de mon échauffement. Bilan 15 minutes d'échauffement avec seulement 555m au compteur :( Pas grave de toutes façons je ne dois pas faire autre chose que remplacer la séance de 3*2000m AS21 et ma sortie longue d'1h20 avec 3*10' à 85-90% (c'est la FC21 ou 42 ?). Donc je peux m'accorder facilement 1 à 2km d'échauffement.

Je me place donc en queue de peloton et j'attend le départ qui se fera d'une seule vague. Au coup de pistolet avec les discussion de queue de peloton, on met bien 30s à comprendre que c'est parti ^^. J'aurais juré qu'il n'y avait personne derrière moi mais je vais passer la première minute à me faire doubler par la gauche et la droite. Mauvaise nouvelle, je suis un peu emporté par le mouvement et même en résistant ma FC grimpe assez vite. Pour autant j'arrive presque à la contenir en EF sur le 1er km plié en 6'01 (5'34 de déplacement d'après garmin). Les organisateurs nous ont collé des faux plats et des côtes quasi d'entrée de jeu. Malgré mes efforts pour rester tranquille ma FC grimpe alors rapidement à 171 et je n'arriverais plus à la faire redescendre. Je suis un peu perdu, je ne sais plus quel est le programme je passe donc en pilote automatique sur ce point en surveillant juste que ça ne dépasse pas trop souvent les 180 (mes 90%).

Je commence donc à profiter du paysage. Sur un trail urbain excusez du peu ^^ mais je connais bien le coin et plusieurs endroits me donne le sourire à les traverser avec un dossard sur le bidon. Après les faux plats et les côtes classiques voilà un truc nouveau pour moi des vrais escaliers pour monter l'équivalent de 2 à 3 étages afin d'accéder à une passerelle. Un regard à ma montre et freeze de l'allure mais pas de la FC qui remonte d'un coup à 180. Ma montre ne pige pas ce que je fais de toutes évidences et n'enregistrera pas non plus le fait qu'on se fait une petite grimpette. On passe alors par dessus la voie de chemin de fer sur une passerelle en métal qui se met à trembler sous nos pieds. Encore un moment rigolo de ressentir des vibrations pareilles.

On serpente entre des immeubles prenant régulièrement des escaliers et des passerelles pour franchir des routes (dénivellé positif non pris en compte par ma montre une fois encore) et je reconnais plusieurs lieux de mon enfance. J'ai la chance d'avoir une femme quasi dans mes allures que je rattrape au gré des côtes et qui s'éloigne à nouveau dans les descentes.

Je remercies tous les bénévoles que je croise. Ils sont statiques depuis 9h (où il faisait franchement pas chaud pour pas dire clairement froid) et ils arborent tous un énorme sourire. A choisir je préfère ma place à 180 bpm que la leur. D'ailleurs il commence à faire chaud et je retire mon tour de cou histoire de profiter d'un peu de fraîcheur.

Au 7ème km, il y a un ravitaillement avec des verres d'eau et des fruits secs, mais je préféré avaler un gel et boire à ma gourde pour ne pas casser le rythme. Malheureusement pour moi au détour du 8 ou 9ème plus de repères :( mon lièvre (avec son camel back) a tout simplement passé la seconde me laissant seul... au milieu d'un nouveau groupe ^^.

On passe encore des lieux chargés de vieux souvenirs pour moi (écoles, maison de copain, piscine). Les Organisateurs ont vraiment réussi à tracer un circuit qui quadrille bien la ville de Montigny. Mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin et je vois que la barre 10 km approche. 55' au compteur, il y a peut être moyen de battre mon record sur 10km. Même si je suis un peu haut j'accélère un peu pour passer sous la barre des 58'. Alors que j'ai le cardio qui n'arrive plus à descendre sous les 180, quelques flèches sorties de nulle part me dépose comme une fleur. J'aurais pu regarder à quelle allure je courais mais je ne regarde plus que ma FC et cette scène me fait l'impression d'une scène de Matrix avec moi au ralenti ^^.

On aborde le 11ème km et je ne sais pas pourquoi je hausse encore le rythme histoire de voir ce que j'ai dans le ventre. Aucune douleur, les jambes tournent et le souffle est trop court pour arriver à boire tranquillement. Je commence à avoir clairement chaud avec mes 2 couches. Envolées les consignes d'Air1, place au fait de vivre l'instant présent.

12ème km je sais que l'arrivée n'est plus très loin ... mais les orgas m'ont réservé une dernière surprise : il faut faire un détour pour rentrer dans le stade. Il reste plus que les 300m que j'imaginais :S . Je m'empêche de terminer au sprint mais j'ai quand même accéléré pour abréger. Cela fait au moins 2 km que je puise je ne sais où l'énergie de continuer d'avancer et même d'accélérer.

A ce moment là grosses pensées pour Aude (Audaga) et Maximer qui doivent être en train de souffrir comme moi ou viennent de finir.

Petit moment de bonheur à l'entrée du stade, ils ont installé un compteur pour savoir le temps qu'on a mis, je vois 1h14 dessus. Dans mes souvenirs j'avais calculé 1h15. Je ne mollis pas histoire de rester sur cette minute :P

La piste derrière pour décélérer est assez courte et une gentille dame m'attend pour me retirer la puce à rendre. Je pense alors à mettre fin à ma montre. J'essaie de continuer à courir mais au bout de 20 à 30m la panne sèche je suis obligé de marcher.

Il est temps de prévenir les amis que j'ai fini et mettre un mot sur le forum pour donner le temps ainsi que voir si Maximer ou Aude a mis le sien qu'il est déjà temps de filer à la douche et manger pour rejoindre l'organisation de la Murder Party. Ça tombe bien plutôt que de faire la sieste je vais avoir à quadriller une forêt de 13 hectares à vélo ce qui me fera le décrassage :P

Bilan au delà du plaisir pris, je n'ai aucune idée de ce que je peux retirer de ce trail pour ma préparation au semi de Boulogne en novembre prochain. 13 km en 1h14'17s temps officiel soit 5'40 mais la question reste entière est-ce possible sur 21km ? Je fini à plus de 190 bpm pour une allure de seulement 5' au km. Même pas celle de l'EF de Sylvain ^^. Pour autant pas sûr que le parcours ai été roulant avec de nombreuses côtes, quelques escaliers bien casse pattes et une allure tout sauf constante. Dans ces conditions difficile de mettre en relation FC et AS. Ma montre n'indique que 30m de D+ soit quasi 2 fois moins que lors de la majorité de mes SL :( (moins que mes EF de 45' au jardin du Luxembourg :blink: )

Le plus rapide a plié les 13km en 46'soit l'équivalent d'un 35'20 plus rapide que Sylvain à Lyon (première féminine en 59'28). Stat médiane 1h08 ce n'était donc peut être pas si casse patte que j'en ai eu l'impression. Je fini 238ème sur les 328 arrivants.

Bon place à la récupération et à la reprise du plan. Pour le moment j'ai moins de douleur au mollet que vendredi midi ^^
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Osmo
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Osmo. Raison: corre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386065
L'essentiel est que tu te sois régalé ce qui semble être le cas. ;)

Bonne récup et merci pour le CR. :)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de dule66 sur le sujet Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386069
Très sympa comme course ;) et joli chrono je trouve ! :woohoo:
Tu es parti prudemment et tu as pu accélérer sur la fin, c'est plutôt pas mal ! Moi je trouve que tu as bien géré ta course ;)
Sur une course je ne regarde jamais ma FC -je crois que ça me ferait trop peur ! :dry: :lol: mais je surveille l'allure plutôt. Mais quand tu as des "obstacles" type marches d'escalier ça fausse tout ! Tu as dû faire pas mal de relances, ce qui fait un bel exercice ! Comme dit plus haut le principal c'est de se régaler :) Savourer le parcours et la belle gestion de course :)
Bonne récup ;)
par dule66

Réponse de DBriot sur le sujet Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386082
Tu fais les premiers 10k en 58 minutes sur la partie qui avait l'air d'être la moins roulante, alors comme je te l'ai dis sur un semi je ne vois pas pourquoi tu ne pourais pas tenir cette allure. :)

Je miserais en dessous de 1h55 perso.

Sinon t'as passé une super journée et c'est le plus important, maintenant bonne récup toute la semaine! ;)
par DBriot

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386098

DBriot écrit: Sinon t'as passé une super journée et c'est le plus important, maintenant bonne récup toute la semaine! ;)

Je crois que c'est effectivement la principale leçon à tirer de cette course. Je dois juste être un peu frustré de n'avoir pas de chiffre à analyser pour tirer des plans sur la comète ^^
par Osmo

Réponse de personne sur le sujet Osmo, premier trail Parcourir Montigny (13km)

Posted il y a 9 ans 1 mois #386103

Osmo écrit:

DBriot écrit: Sinon t'as passé une super journée et c'est le plus important, maintenant bonne récup toute la semaine! ;)

Je crois que c'est effectivement la principale leçon à tirer de cette course. Je dois juste être un peu frustré de n'avoir pas de chiffre à analyser pour tirer des plans sur la comète ^^

Pas besoin de chiffres pour réver ;)
Un semi c'est comme le marathon, souvent l'inconnue avant le jour J. Faut faire confiance au plan, et les sensations sont quand meme pas mauvaise sur ce trail non?

le parcours n'avait pas l'air super roulant, et j'ai parfois l'impression que tu étais plus en pélerinage que en course :P .
Ca devrait le faire, faut y croire.

Merci pour le cr
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes