S'équiper pour la course à pied

Trail du sancy .. quelle joie!!!

• Jen37
  • Portrait de Jen37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 694

Trail du sancy .. quelle joie!!! a été créé par Jen37

Posted il y a 9 ans 1 mois #384806
Bonjour bonjour,

Voici donc mon petit CR du sancy :

La course :
[img

Alors en fait, cette course est un peu particulière ...
Au départ, je devais accompagner ma meilleure amis le dimanche sur cette course (que j'ai initiée à la cap il y'a bientôt 2ans), et le dimanche je devais faire le 34km..
Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu : avec mon homme on à raté l'inscription du 34km.
Mr choisis donc de s'inscrire sur le 60km, quand à moi, hors de question que je fasse 18+60 le même we :P
Puis il y'a quelques semaines, ma pote m'annonce que son chéri l'accompagnera sur le 18 finalement :(
Je me retrouve un peu déçue de juste faire un petit 18 plus ou moins seule alors que mon chéri va franchir une superbe étape.
Alors pour atténuer la déception, je me fixe un petit objectif : essayer de faire un bon résultat.
Ne sachant pas trop ce que serait un bon résultat sur cette course je vais voir ceux de l'an dernier et après un peu de calcul un chrono autour des 2H47 serait correct
Petit doute quand même : en 2014 seules 10féminines font moins de 2H30 et si je cours dans les 2H47 j'atteins le premier 1/4.. il y'a probablement une variable que j’oublie : whistle:

La prépa :
La quoi??...
La course à lieu 6 semaines après SZ, je prends 2 semaines de récup..il me reste donc 4 semaines pour me préparer :ohmy:
J'ai du mal à me faire une vraie prépa, ça va être relativement irrégulier peu de PPG, un peu de vma mais sans plus.
Au fond, je suis dans une période où je veux prendre du plaisir et ne pas souffrir :P
Une semaine avant, ceux qui me suivent savent que je prends un gros coup au moral..mais bon, comment espérer faire quelque chose avec peu d'entraînement ??

Avant course : Un petit poil chaotique
Nous prenons donc la route pour le sancy vendredi soir après ma débauche avec nos meilleurs potes lise et seb (seb est notre fameux pote qui fini sa prépar pour la diagonale du fou)
Après un départ plus que tardif puisque ces messieurs dames n'ont même pas chargé la voiture (ni même vidée en faite)
Nous finissons par débarquer au gîte à 00H30..gîte dans lequel nous allons cohabiter avec toute la team du club de notre pote..quasiment tous seront à la diagonale du fou cette année (autrement dit que de la pointure quoi ^^)
Direction le dodo, faut qu'on se lève à 7h00 afin d'eviter les quelques 1500 autres coureurs qui viendront retirer leur dossard. Nuit de sommeil perturbée par les arrivées au compte goutte des autres pensionnaires au cours de la nuit + l'alarme qui va se déclencher à 3h00 du mat'.
Reveil donc un poil (le mot est faible) difficile à 7H00.
direction le retrait des dossard avec un enorme instant de panique car il ne trouvent pas mon dossard (ça va bien durer 10min) mais tout se finit bien ^^. On a eu de la chance d'arriver si tôt car y'avait personne et le problème à pu se regler rapidement! Et, on à le temps de papoter avec les organisateurs, en dépit du magnifique ciel bleu : ""bonnet/coupe vent obligatoires, ils annoncent des vents à 40km/h00 là haut.. wouhouhou!!
Retour au gite et repas du midi à 10H30 (départ de course à 13H00) avec la team fort sympathique où l'on parle pas mal du 18km qui m'attend ils ont été faire un repérage le matin et ont grimpé le sancy(qui se trouve juste derrière le gîte), ils confirment qu'il y'a un vent monstre et le début la descente est vraiment mauvaise..
A la fois seb et l'entraîneur de la team sont catégorique, il faut viser 3h00 et ""faire 2h50 serait une superbe perf"", de toute façon ""le sancy ne se court pas"" ect..Je fais bien sur confiance en leur ""jugement"", ils savent de quoi il parlent et je me dit ""ok, on va tout faire pour rentrer dans les 2H50 alors""" :silly:

Départ pour la course :
[img

Sur la route, je commence à sentir mon stress monter j'ai tellement envie de tout déchirer
Je vais faire un vrai de vrai échauffement avec 20min de footing plat+côte les sensations semblent bonne à part quelques douleurs par ci par là (probablement du pur stress).
On s'installe dans le sas de départ pas trop devant, mais pas trop loin non plus on est 1000coureurs au départ donc ça va bouchonner et je veux perdre le moins de temps possible
Derniers bisous au chéri à travers la grille (les copains du team se moquent gentiment ""tu vas le retrouver hein""), la musique se met en route, là, toute la pression que je me mets depuis 1 semaines me tombe dessus et l'emotion me submerge un poil avec cette petite phrase dans ma tête ""je vais le faire; tout donner comme jamais""

Départ - Col croix saint robert :
Pan! Ca décolle
Enfin on part, je prends garde à ne pas ma laisser embarqué par la vitesse des uns et des autres, on est déjà sur du faux plat petit coup d'oeil à la montre au bout de 500m qui m'indique une allure à 6'15, ce qui me convient très bien.. Le cardio commence à monter le souffle est un peu court, j'installe les ecouteurs et m'enferme dans mon petit monde.
Dès le 2ème km, au détour d'un virage les ralentissements se font sentir, le pourcentage n'est pourtant pas bien élevé (pas plus de 5%), mais certains sont déjà en mode marche, les chemins étant très très étroit c'est compliqué de doubler en gardant son allure.
Au fur et à mesure la côte est de plus en plus prononcée, alors même les coureurs que je talonne commencent à réduire dangereusement l'allure, je finis par me retrouver à alterner marche/course car c'est vraiment difficile de doubler tout ce p'tit monde..sans compter que certains ont des bâtons j'ai pas forcément envie de me faire embrocher ^^"
"A 2,5km, premier bouchon mais alors un sacré qui va nous arrêter très longtemps (pour se faire une idée j'arrive au 2ème km en 12'10 et le 3ème en 23'.. Bonjour les boules ^^. Je profite de cet arrêt pour m'enfiler mon premier pom'potes car j'ai la sensation un peu étrange d'avoir faim (déjà??!!) et petite photo de la magnifique cascade qui se dresse devant nous).
[img

[img

Le bouchon commence à se décanter, il est causé par quelques marches dans lesquelles je vais sautiller à droite/gauche histoire d'avancer un peu en évitant les marcheurs.
Ca commence à vraiment grimper sec (fidèlement au profil que j'ai accroché à mon dossard), malgré tout j'arrive à bien courir, en tout cas mes jambes me portent plutôt bien.
Le souffle..on en parle même pas, je l'entend malgré ma musique dans les oreilles et ça fait un peu peur
Encore une dernière grosse série de marche métallique, où je vais pas prendre le risque de me casser et nous voilà sortie de forêt
[img

La vue est à coupé le souffle (bon le mien étant déjà coupé depuis 4km.. ^^), nous voilà au pied du col de la croix saint robert, petit bout de sommet vers lequel nous allons nous diriger d'ici quelques mètres.
Visuellement dans ma tête c'est ""chouette, on va pouvoir courir un peu mieux la dedans"".. Sauf que.. le facteur vent va entrer en scène et il fait pas semblant.
Quand au chemin qu'on nous fait emprunter, il est tout simplement impraticable! On se retrouve à courir dans des espèces de traces de tracteurs complètement gras avec des morceaux de cailloux/rocher de toute part=>Impossible de courir
Ceci dit, et gros coup positif au moral : nous voilà au ravito du 5ème km ma montre affiche 45min!!! tout rond!

Col croix saint robert - puy des crebasses :
Je commence de savants calculs dans ma tête.. et si je parvenais au 10ème km en 1H30??Et si ensuite je parvenais en haut du Sancy en 1H50?? il me resterait 40min pour descendre les 7 derniers km et passer en 2H30??
En dépit des conseils du midi, je vais petit à petit m'accrocher à cette idée, et me voilà à crapahuter aussi vite que je le peux face au vent.
Sur ce passage je suis seule donc impossible de me protéger, mais au fur et à mesure j'accroche le peloton qui me semblait si loin devant.
Il y'aura encore 2 bouchons avec arrêt total durant lesquels je prends le temps d'admirer la vue à 360° qui s'offre a nous. Petite pensée pour vous, je songe faire une photo, mais j'ai pas envie de perdre de précieuses minutes à sortir mon téléphone du sac.
[img

(photo internet)
Passé les bouchons, je parviens à repartir en courant sur un rythme franchement correct, mais les ""chemins"" (on est encore et toujours dans ses affreuses traces bien gadouilleuse) sont beaucoup trop étroit et je subis un peu le rythme ralenti devant moi, alors de temps en temps je remonte sur les talus pour doubler, mais ça me demande un effort considérable à chaque fois (la marche à monter/descendre arrive au dessus de mes genou).
[img

(photo internet)
Au bout de quelques efforts, nous voilà en haut, petit coup d'œil rapide au chrono 1H15 on est pas loin du 8ème km et c'est une petite descente qui nous attend donc petit moment de joie et d'espoir dans ma tête
J’amorce la descente avec prudence, beaucoup de roches, très étroit et très raide. Je me fais pas mal doubler sur ce coin, et quand j’entends que ça arrive vite derrière moi je me range afin de pas gêner.
Je commence peu à peu à me détendre dans cette descente et prend un peu de vitesse=>Quelle erreur!!!
Je finis par légèrement me coincer le pied gauche entre deux bouts de rocher, mon pied se décroche sans soucis (omg j'ai eu chaud)mais dans la même foulée je vais aller m'écraser le pied droit dans un autre bout de rocher qui va me coûter un magnifique vol plané dans le ravin en herbe (là encore quelle chance). Visiblement, 0 casse, mais mes doigt de pieds droit me lancent une douleur foudroyante. Je sais que j'ai de la chance je reconnais très vite cette douleur : je vais pouvoir dire au revoir à quelques ongles de doigt de pied, je vais douiller dans la descente finale mais ça ne m'empêchera pas de finir ma course.
Je repars donc et me laisse envahir quelques secondes par le doute "si la descente finale se fait sur un terrain comme ça, impossible que je fasse un chrono" surtout que je sens mes jambes trembler légèrement :unsure:

Puys des crébasses - Sancy :
Les idées un peu noir s'effacent finalement très vite puisque j’aperçois pas si loin de moi devant, Hervé et son compère. Même si je sais que ces messieurs sont en mode rando pèpère j'ai une petite once de fierté de les rejoindre. Une fois la descente finie je reprends la course direction le col de la cabane.
En montée comme ça, ça continue de très bien se passer, après un petit coup d'oeil à ma montre je mets un coup d'accelerateur et j'atteinds le 10ème km en 1H30 et 22 secondes :woohoo:
J'ai donc fini par rejoindre Hervé et son compère qui me félicitent d'être déjà là, on rigole un peu sur mon souffle, petit sms au chéri pour lui faire part de mon avancée et on continue.
Là, je commence à être plus que pleine d'espoir, et je me fixe d'arriver au sommet du sancy en 1H50.. petite descente ou je me refais doubler par Hervé&co, petit virage et le voilà!!! Le Sancy!!

Le Sancy :
Je déchante très vite au pied de celui-ci et me laisse littéralement impressionnée : ça ne ressemble pas du tout aux photos que j'ai vu =>j'ai carrément l'impression de voir des alpinistes là haut et non des traileurs tellement ça grimpe sec..en plus de ça, mais il sont où les beaux chemins de rando??? :ohmy: Ca fait maintenant 6 bons km qu'on à pas vu un sentier, là c'est du cailloux du cailloux et encore du cailloux!
Je trottine pour rattraper Hervé&co qui sont passés en mode marche, comme tous les autres coureurs d'ailleurs.
Coup d'oeil à la montre : 1H39.. je cogite cogite et puis c'est décidé c'est la dernière grimpette alors je vais le courir ce fichu sancy.
Les jambes continue de bien me porter alors j'attaque je m'octroie de temps en temps quelques foulées de marches quand vraiment je n'arrive plus à respirer. Le chrono tourne et la grimpette avance plus que bien, on entend les supporters là haut, quelle merveilleuse source d'énergie.. encore deux lacets je donne tout ce que j'ai et me voilà tout là haut avec un chrono de 1H50 les 11.8km et 1020m de D+ :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Je suis littéralement envahie par la joie, j'ai envie d'envoyer un sms à mon homme, mais je veux pas perdre 1min j'enchaîne donc directement la descente.

La descente :
Ha.. et bien les fameux escaliers qui me semblaient tout beaux en photo... c'est une horreur!! pas spécialement pour les jambes qui ceci dit se sentent visiblement très bien.. mais qu'est ce qu'il est casse gueule :unsure:
Y'a pas une marche à la même hauteur que l'autre, et ayant une vue de m... je n'arrive pas à distinguer les marches correctement alors me voilà à marcher :ohmy:

Une fois les marches finies, petite bosse à passer et j’amorce la fameuse partie difficile de la descente.
Hervé &co me rattrapent, me glisse un petit conseil pour bien descendre et prennent leur envol.

Les premières foulées, j'ai tout simplement envie de hurler!! mes doigts de pied me font mal et je commence à sentir mon estomac faire des siennes :ohmy:
Alors je me concentre, je me détends essais de ne pas descendre trop en arrière pour pas me cramer les cuisses fait attention à ne pas avoir de foulées trop lourde pour limiter les vibrations du bidou et me voilà partie.
Je descends à une allure plutôt correcte par rapport à ce que je fais habituellement, les km commencent à sérieusement défiler sur ma montre. Malgré le terrain difficile, la descente se fait dans l'extase la plus totale, je réalise qu'au vu du rythme où je vais ce sera en moins de 2H30 que je franchirais la ligne d'arrivée.
Je pense à vous, je me vois vous annoncer mon chrono, je pense à mon homme tellement hâte de voir sa fierté et je me laisse gentiment envahir par de belles émotions !
Je me fais une petite peur au détour d'un virage que je prends trop vite où je me fais un peu trop emportée =>Petit coup de frein avec les cuisses et abdos et on repars. Au détour d'un autre virage un mec vient de se blesser et il ne peux carrément plus poser son pied par terre alors je m'arrête mais il me dit de continuer ma course il à un téléphone portable..voyant qu'il n'est pas au bord du malaise je continue avec un peu de peine pour lui.

Enfin, on quitte la partie difficile!! et nous voilà sur du bon vieux bitume! 16ème km en 2H20 et surtout, toujours l'euphorie "si on déroule les 2 derniers km sur bitume ça va être de la folie" je fonce 3'17 du km en instantané.
Petit virage... et hop, on nous fait bifurqué sur un petit chemin, grrrr bon bah je descendrais moins vite alors c'est pas grave :laugh:
16.5km y'a un ravito :blink: je ne m'y arrête pas, pas si prêt de l'arrivée quoi..ceci dit, que vient faire un ravito ici???!!
Environ 10m plus loin, je vais finir par comprendre : il y'a un panneau qui indique "arrivée dans 3.5km".. Quoi??? :ohmy:
Je vérifie ma montre avec d'autres, on à tous 17km au compteur, c'est quoi ce délire? :ohmy:
Je prend un énorme coup sur le moral, aucune pensée positive je voulais tellement passer cette ligne en 2H30. J'ai tout donné, je vois pas où je vais puiser pour faire les 2km supplémentaires d'autant qu'on passe quelques faux plats montant.
A 17.7km je craque et marche!! Ma tête ne veut pas faire plus c'est hors de questions je me fais doubler de partout! Envie d'envoyer un sms à mon homme, mais portable HS, plus de batterie.
Je regarde mon chrono, tout en reprenant la course et ça y'est les voilà mes 18km en exactement 1H30 et 18sec! Je lap mais je n'arrive même pas à être contente!
Et aller savoir pourquoi, mon moral revient je reprends la course et ça y'est, on commence à entendre le speaker
Un dernier virage, une dernière descente bien coton avec des pierres roulantes et la voilà la foule!
Quelques mètres sur le bitume, un mr arrive à ma hauteur et me dit "aller je vous laisse finir devant moi"
Je cherche mon homme du regard et j'entends sa voix petit coup d'oeil au chéri et c'est partie pour le sprint finale avec le Mr.
[img

Je suis littéralement en apnée, submergée par toute sorte d’Émotion, coup d'oeil à l'arche où s'affiche 2H42 et voilà c'est fini!

Je suis chaleureusement accueillie par Hervé &co (qui finiront leur promenade en 2H20 !!)puis mon chéri j'ai à la fois les larmes qui coulent, à la fois heureuse, à la fois en colère que ce soit un 20km au lieu d'un 18 comme annonce (mais pourquoi annoncer 18 d'abord??)
Mon homme arrive et je lui montre le chrono "y'avait 20km, je l'ai fais!!"
Ils m'avaient tous dis que je le ferais pas et bien je les remercie, ça m'a donné une niak et une rage de réussir que je n'avais encore jamais eu.

Passé l’euphorie, c’est mon corps qui me rappel à l’ordre !..
Je vais avoir une quinte de toux durant quasiment 1/2H00 après la course et j’ai du mal à retrouver mes esprits.
Impossible d’avaler quoi que ce soit, et je tombe littéralement de sommeil en attendant le massage kiné.
La nuit qui va suivre va être affreuse !! je bois des litres d’eau j’ai mal comme pas permit aux jambes et mon cerveau est toujours dans la course. Ce sera donc une longue nuit blanche puis un reveil à 4h00 afin d’aller suivre mon homme qui se lancera sur le 60km à 5h00 du mat’.
Très fière de lui, il le termine vraiment dans la douleur avec le fil de la barrière horaire derrière lui à 7km de la fin où on lui dit que « dans l’etat » où il est il ne finira pas !
Il est dans la douleur dès le 37eme km (probablement plus tôt d’ailleurs) et arrive au ravito en boitant il vient de tomber dans la descente.. heureusement, je lui ai pris sa chevillère ^^
J’irais remontér 3.5km avant l’arrivée pour l’encourager à finir et surtout passer l’arrivée dans les temps. il finira 413/423 en 11h45 !

Compteurs final :
29eme SEF/125 et 46eme féminine sur 242..j’ai juste du mal à y croire !!(370/870 arrivants)

19.98km
1020m de D+
1015m de D-
2H42
Fcmoy : 189 !!!
Fcmax : 206

En résumé :
Côté physique, je suis franchement agréablement surprise. Je pensais pas être capable de courir autant sur ce type de profil et je n’ai pas ressenti de fatigue physique
Niveau souffle par contre sa laisse à désirer
Les descentes c’est de mieux en mieux, mais j’y perds clairement du temps !! C’est vraiment dommage quand on grimpe bien de pas descendre correctement, et ça coûte de trop nombreuses places sur un finish

Le mental, va vraiment falloir que je travail mes fins de courses, c’est pas la première fois que je craque (c’est déjà arrivée au trail hivernal où ils annoncaient 30km pour 33km en réalité)

Très très heureuse, mon premier trail en montagne c’etait les 24km du montcalm il y’a 1an..je le bouclais en 4H10 dans d’affreuses souffrances. Le progrès est énorme !!

Pleins de projets /envies pour 2016..j’attends juste le résultat du tirage au sort pour le marathon du montblanc..résultats doivent tomber aujourd’hui.

Merci à tous pour vos enooormes encouragements, vous avez été très présent sur mon suivis ça m’a beaucoup beaucoup aidé !..

Merci de m’avoir lu(imaginez quand je vous ferais un CR de 72km ^^)
(j’attends les photos du sites.. celle de l’arrivée devrait être rigolote ^^)
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Jen37
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Jen37.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Trail du sancy .. quelle joie!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #384852
Bravo pour ton trail et pour ton chrono. Apprendre si près de l'arrivée qu'il y a deux kms en plus, c'est vrai que ça doit foutre un fameux coup au moral.
Bravo à ton homme aussi pour avoir été au bout de lui-même.
par joelDi

Réponse de Vince1987 sur le sujet Trail du sancy .. quelle joie!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #384916
Bravo, Bravo, et encore Bravo !
Tu es vraiment allée au bout de toi même, une superbe perf, un temps canon, un super classement...je m'arrêtes la, on va dire que je fait de la lèche :P
PS : Leur trace Openrunner fait 18.5km, et elle coupe tout droit à plein d'endroits ou le chemin zigzague...pas étonnant que la distance soit sous-estimée...
par Vince1987

Réponse de Patrick57 sur le sujet Trail du sancy .. quelle joie!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #384927
Tu as quasiment fais le temps escompté avec 2km de plus, les bouchons sur la première montée, la chute, etc ... !! :woohoo:
Franchement, chapeau pour ce que tu viens d'accomplir !!

Et en plus belle récompense que ce joli classement ! :woohoo:

Bravo également à ton homme pour avoir été au bout de lui-même !
Quel mental à vous deux !

Merci pour le CR très sympa ! :cheer:

Prenez le temps de bien récupérer et bonne prépa pour la SaintéLyon ! :)
par Patrick57

Réponse de doudousensei sur le sujet Trail du sancy .. quelle joie!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #384943
Félicitations Jen, superbe perf et un CR très sympa à lire. Vu la progression, l'année prochaine tu joues le podium ^^.

Réponse de seskap sur le sujet Trail du sancy .. quelle joie!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #384951
Bien joué dis donc!

Je crois te l'avoir déjà dit mais je vais me répéter : si tu descend "mal" c'est peut être parceque tu veux monter trop vite ? Peut être qu'il faudrait que tu acceptes de courir moins quand c'est raide : en marchant vite tu vas presque aussi vite dans les montées et en descente tu gagneras beaucoup plus que ce que tu as perdu en montée avec le plus de lucidité que tu vas gagner en arrivant plus fraiche au sommets. M'est avis que les bouchons t'on forcés à avoir un début de course plus sage que d'habitude et t'on bien aidé à faire ce super temps! Ce n'est que mon avis, mais je resiste pas à te le dire tant ça me parait clair en lisant ton (super) CR.

En tout cas félicitations, tout ça va te donner un Moral de fer t une grosse confiance pour préparer la fin de saison!
Et sinon les photos sont bien sympa, et toujours le sourire à la fin, génial!
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes