S'équiper pour la course à pied

Marathon du Montcalm

• secalex
  • Portrait de secalex Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 1203

Marathon du Montcalm a été créé par secalex

Posted il y a 9 ans 3 mois #377787
Hier avait donc lieu la 26ième édition du Marathon du Moncalm.
Édition qui a failli ne pas avoir lieu pour des raisons politique mais qui par la volonté des bénévoles a pu exister cette année encore.

La course fait donc 42.5km pour 2580m de dénivelé positif et 2 sommets à plus de 3000m. :evil:
Les sommets à plus de 3000 sont le Pic du Montcalm (Toit de l’Ariège) et Le Pic d'Estat (Toit de la Catalogne).
Du lourd au programme. :woohoo:
Surtout une épreuve très sélective ce qui peut se constater rien qu'en regardant les BH. :dry:

Réveil à 4h du matin pour un petit déjeuner tranquille et un départ à 4h45.
Sur la route je vois au loin les éclairs de chaleur des orages qui frappent le coté espagnol des Pyrénées. :dry:
Je me dis déjà que ça sent pas bon. :blink:
Une petite heure de route et j'arrive à Auzat.
Je suis presque à domicile tellement je sillonne l'Ariège toute l'année pour suivre mon footballeur de fils. :)

Je récupère mon dossard (le 58 :P ) et je vais finir de me préparer à la voiture.

Il est bientôt 7h et il fait à peine jour.
Le temps et un peu couvert mais je me sens bien. :)

7h pile le départ est lancé (Altitude : 737m).
On attaque par un bout de route en faut plat montant avant de coupé direct vers l'Acqueduc.
Premier morceau sympa avec 300m de D+ sur 1.2km. :evil:
Je suis pas trop mal et je monte à mon rythme en essayant de ne pas mettre dans le rouge.
Arrivé à l'Aqueduc tout va bien et on va attaquer une longue portion quasi plane sur 5.4 km.
J'essaie de prendre un bon rythme tout en ne forçant pas trop.
Malgré le fait que j'avance bien je me fais doubler par un paquet de monde. :blink:
Je continue sans trop me poser de question et je profite aussi du paysage. B)

J'arrive au Parking de Lartigue (Alitude : 1200m) en 1h24.
Je profite de se premier gros ravito pour refaire le plein de la poche à eau et surtout bien refaire le plein du bonhomme. :P
Jusque là tout va bien.
La grosse montée va bientôt commencer et je me sens pas trop mal.

Direction les bois et la montée vers l'Orry de Pla Nouzère.
Au regard des chiffres la montée est plutôt correcte mais les sensations sont déjà mauvaises. :dry:
Pour l'instant c'est assez diffus mais je le sens.

Arrivé à l'Orry (Altitude : 1680m) un bon ravito nous attend.
Je fais une petite pause et je prends la direction de la destination suivante : le refuge de Pinet.
La montée est encore bien costaude. :sick:
J'arrive encore à avancer correctement mais c'est pas ça quand même.
Heureusement reste le paysage.

J'arrive enfin au refuge de Pinet (Altitude : 2240m) en 3h08.
1500m de D+ dans les jambes. :)
Je vois aussi le premier descendre à une allure de fou. :woohoo:

Direction l'étang du Montcalm mais à partir de là les mollets sont durs comme de la pierre et chaque pas va couter cher. :sick: :sick:
En plus, il fait froid et un très fort vent souffle. :blush:
Heureusement j'avais prévu les manchons pour les bras et les gants légers.
Pour les bras et les mais ça va mieux mais les jambes...

Je continue la monté mais c'est dur puis à un petit ravito surprise. :unsure:
La "voiture balais" vient de me rattraper. :blush:
La question qui se pose maintenant c'est je continue où je rends le dossard. :blush:
Je suis à deux doigts d'abandonner mais je me dis que si j'arrive à passer le Montcalm dans les temps il faut que j'aille au bout.
Le serre fils est là mais il va m'aider à passer les BH pour les deux sommets dans les temps.
A partir de cette instant il va falloir se battre sur chaque mètre pour ne pas se faire éliminer. :woohoo:

La BH du Pic du Moncalm (Atiltude : 3077m) est à 5h15 de course j'y arrive en 5h12. :whistle:
Petit ravito et photo car même les jambes en vrac je pense à vous. :P

Prochaine BH le Pic d'Estat en 5h50. :blink:
Un petit bout de descente où j'arrive à bien relancer avant d'attaquer la dernière grosse montée.
J'arrive finalement au somment du Pic d'Estat (Altitude 3143m) en 5h43.

Content et soulagé mais il reste encore 20km de descente. :sick: :sick: :sick:
Il commence à tomber quelques gouttes mais on passe au travers de la grosse pluie.
Et c'est parti sur un bon rythme.
Les jambes sont présente en descente. :woohoo:
C'est super chaud et super technique.
Sa tape et ça fait mal aux cuissots. :P

Retour eu refuge de Pinet en 6h56. :)

La suite est un peu plus roulante et surtout la chaleur est subitement de retour. :blink:
Avec un peu plus de soleil le paysage prend une autre couleur.

Faut pas trainer quand même car la dernière BH est à 8h au parking de Lartigue.
J'y arriverai en 8h00. :whistle:

Reste encore 10km de descente mais bien plus cool.
C'est long mais les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre des indications sur les km restants. :)

Le serre fils m'a rattrapé dans la descente car j'ai plus rien dans les chaussettes. :P

Je finis en 9h33'17" et 264/265. :laugh:
Très loin de ce que j'espérais mais quand les jambes sont pas là faut pas chercher.
Très content de l'avoir fait et de l'avoir fini. B)

Un grand bravo à la superbe organisation et merci à vous tous pour vos encouragements qui font toujours très plaisir.

Bonne lecture et bon dimanche. ;)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zdravo, undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Marathon du Montcalm

Posted il y a 9 ans 3 mois #377791
Dur mais beau :woohoo: Comme tu l'as dis quand ya pas les jambes :pinch: :pinch: ça pique !!!

Un peu de repos ou tu pars sur un 10 bornes à fond les ballons dimanche prochain ? :P
par jordan40

Réponse de rycker sur le sujet Marathon du Montcalm

Posted il y a 9 ans 3 mois #377795
Bravo Alex et merci pour les photos et le récit.

Dur, dur d'avoir la "voiture balai" aux fesses mais peut-être un mal pour un bien, sans lui peut être que tu aurais été Hors classement et son aide fut , semble t'il, bien appréciable pour arriver à l'heure.

Il faut un premier et un dernier , le dernier (ou presque) tu connais maintenant , prochain défi sera donc de tester la 1ere place :silly: ;)

Encore félicitations pour avoir trouver les ressources nécessaires pour boucler ce bien beau parcours B)

Bonne récup ;)
par rycker

Réponse de DBriot sur le sujet Marathon du Montcalm

Posted il y a 9 ans 3 mois #377809
Superbe photo, c'était vraiment une course à faire, par contre admiré le paysage à du être difficile quand les jambes ne suivent plus, surtout avec le balai au fesses.

Félicitations en tout cas pour le finish et dis toi qu'il y en a que 263 devant au final. Félicitations aussi d'avoir tenu le coup malgré l'état des jambes! :)
par DBriot

Réponse de rycker sur le sujet Marathon du Montcalm

Posted il y a 9 ans 3 mois #377814

DBriot écrit: Superbe photo, c'était vraiment une course à faire, par contre admiré le paysage à du être difficile quand les jambes ne suivent plus, surtout avec le balai au fesses.

Félicitations en tout cas pour le finish et dis toi qu'il y en a que 263 devant au final. Félicitations aussi d'avoir tenu le coup malgré l'état des jambes! :)

Remarque , j'y pense , il vaut mieux le balai aux fesses que dedans :lol:

Je me sauve
par rycker

Réponse de mezos69 sur le sujet Marathon du Montcalm

Posted il y a 9 ans 3 mois #377818
powwwaaahh :ohmy:
bien joué Alex, un grand bravo pour la grinta et avoir survécu au serre file :cheer:

RESPECT
par mezos69

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes