S'équiper pour la course à pied

Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015 a été créé par Hisoka88

Posted il y a 9 ans 4 mois #374346

L'aventure commence début avril quand avec ma copine nous emménageons à la gendarmerie de Seyssinet-Pariset suite à sa mutation.

Certains de ses collègues ont comme projet de faire une journée cohésion autour du lac du Monteynard et de ses différents trails courant juillet. Apprenant que je cours, ils tentent rapidement de me recruter pour participer au 35km 1800m D+ avec eux !
Tentatives de recrutement d'abord veines, je me sens pas vraiment de me lancer cette course car je sais qu'elle est éprouvante et que je n'ai pas fait ce genre de distance depuis mon arrêt forcé suite à ma sciatique l'an dernier. J'ai participé il y a 2ans à une précédente édition, un peu moins de kilomètres et de dénivelé et j'avais déjà pas mal souffert (cf CR ) donc pas très très envie de me lancer là dedans alors que je n'ai pas couru plus de 20km depuis un bon moment !
Ils continuent le forcing et l'émulation de groupe fini par faire son effet au bout de quelques semaines de sollicitations je craque et décide de les rejoindre. Nous serons donc un groupe de 5 à nous lancer sur la course mi-juillet !

Cerise sur le gâteau, quelques jours plus tard, par l'intermédiaire d'un jeu sur FB je gagne un dossard pour le trail des Passerelles !
Je modifie donc ma prépa 10km pour la faire coller avec cette course qui sera mon principal objectif de l'été !

Les semaines passent et début juin premier rebondissement, on ne sera plus que 4... puis lors de la dernière semaine nouveau désistement... Plus que 3 : Michael avec qui je cours régulièrement (qui a un niveau un peu supérieur au mien) et Stephan (avec qui je n'ai jamais couru mais qui semble être un peu en dessous) !

De mon côté l'entrainement n'a pas été au top. Pas suffisamment de kilomètres et de dénivelé à mon gout et surtout trop peu de SL Trail !
Les grosses chaleurs depuis la fin juin n'ont pas aidées...

J'ai fait un plan sur 12 semaines : 6 semaine de touristes (prépa d'un 10km que j'ai couru avec ma copine au final en mode EF !) et 6 semaines un peu plus sérieuses.

Au final sur ces 12 semaines en CaP j'ai réalisé :

Séances effectuées : 20 sur ?? (trop de séances non faites...)
Nombre total de km : 247.36 km
Volume de travail : 31:31:23
Dénivelé total : + 6784 m

Ainsi que quelques randonnées en montagne pour compenser le manque de CaP des 6 premières semaines !
Pas forcément assez pour affronter le parcours assez difficile de ce trail...

Le profil de la course et le tracé pour les plus curieux

Samedi 18 juillet 2015

Étant un peu stressé de nature, je préfère aller retirer les dossards pour le groupe la veille. Ça évitera les petites mésaventures de dernière minute (il y a du monde, le parking est assez loin de la zone de départ...) !
Il fait chaud en cette fin de journée, le thermomètre stagne au dessus de 30°C dans la région grenobloise depuis un bon moment déjà et ce week-end ne fait pas exception... Et ce ne sont pas les modestes 500m d'altitude du lac du Monteynard qui y changent grand chose ! Pas vraiment un temps idéal pour courir mais espérons que le départ à 8h30 le lendemain nous aide pour la météo !

Dimanche 19 juillet 2015

Réveil à 5h30... dur dur... Petit déjeuner classique d'avant course : yaourt, tartines de pain complet et compote accompagné d'eau ; puis c'est le moment de se crémer les zones sensibles (pieds, entre cuisses...) avant d'enfiler la tenue de lumière et de terminer la préparation du sac qui m'accompagnera sur la course (le camel rempli d'eau, des pâtes de fruits et des pom'potes pour les moments où il sera plus difficile de mâcher).

6h45, on prend la route ! Environ 35 minutes avant d'arriver au parking traileurs. Bonne surprise, un nouveau champ a été transformé en parking et on aura seulement 1,5km à marcher pour rejoindre l'aire de départ contre 3 km les autres années !
On arrive au point de départ vers 7h30, le temps d'aller visiter à plusieurs reprises les toilettes, de terminer la préparation (accrochage du dossard, laçage des chaussures...) puis de s'échauffer un poil et il est déjà l'heure de rejoindre la ligne de départ pour le briefing !

La team au (presque) complet : Michael, Stephan et moi-même

Les organisateurs nous parlent surtout de la météo, les orages tant redoutés sont annoncés pour la fin de journée et ne devraient donc pas nous concerner ! Par contre la chaleur sera bien au RDV même si pour le moment on est plutôt bien avec environ 22°C. On a donc droit à un petit laïus sur l'hydratation.

8h30, c'est l'heure du départ sous les yeux attentifs des photographes et autres cameramen (même un petit drone pour filmer la scène du dessus - voir la vidéo du départ ).

Après 200m, virage à droite et on commence à monter (sur bitume pour le moment)... Le peloton est dense et les allures très variées ! On mettra plusieurs kilomètres avant d'étirer correctement tout ça ! Tout d'abord 3km de bitume assez roulants même si ça monte globalement puis 2 km de chemin forestier très large avant d'arriver à la première passerelle Himalayenne, curiosité du parcours.

Fin de la traversée de la première passerelle et début du premier single

Je suis déjà seul avec Michael, Stephan nous ayant laissé partir autour du km 2 pour ne pas se mettre déjà dans le rouge. Sur la passerelle, tout le monde marche (consigne de course) et on traverse donc tranquillement l'Ebron avant d'arriver sur les premiers singles du parcours. On suit le rythme imposé, impossible de doubler pendant plusieurs centaines de mètres.
Le chemin se faire alors plus large mais toujours aussi sauvage, on se faufile entre les coureurs dans cette alternance de montées-descentes. Globalement ça monte mais avec des pourcentages faibles qui permettent de conserver une allure raisonnable.

Premier single, premiers bouchons... :unsure:
On commence ensuite la descente vers la 2ème passerelle où on double beaucoup de monde !
Sur la passerelle, je sors ma première pâte de fruit en prévision de la future montée (km 12 environ). Je mange tranquillement et je continue à m'hydrater régulièrement même si la chaleur est encore raisonnable.
Sortie de la passerelle, on relance, ça descend globalement jusqu'au ravito du km 12 (juste avant la montée), sauf que la pate de fruit ne passe pas bien du tout... La descente se poursuit en direction du ravito et mon estomac n'apprécie guère. J'y vais sans trop forcer en espérant que ça passe assez vite.

RAVITO 1 : 1h24 - 12km 430m D+ 420m D-
Arrivée au premier ravito il commence à faire bien chaud, finie la douceur matinale ! Je sors la casquette et après une séance d'arrosage nous partons à l'assault des pentes du Sénépy.
On commence la montée et c'est au tour de Michael d'avoir un petit coup de mou. J'assure le train dans la montée, la première partie n'est pas très dure, on alterne marche et course en essayant de ne pas trop se fatiguer. La principale difficulté réside dans le fait de savoir quand courir et quand marcher car la pente n'est pas forte mais très longue. Il faut donc réussir à monter sans se mettre dans le rouge alors qu'on se fait quand même pas mal doubler et donc forcément on est entraînés par le flot de coureurs.

La 2ème partie est beaucoup plus dure ! Là c'est marche obligatoire et les pourcentages font mal sous la chaleur qui s'est maintenant bien installée. Je commence une compote mais je sens que mon estomac est encore réfractaire... J'insiste pas et continue de m'hydrater à défaut de manger.
La montée est longue ! Mais plus on monte et plus les paysages se dévoilent ! MAGNIFIQUES ! Je suis bien alors je profite de la vue, malheureusement j'ai pas le réflexe photo...

Heureusement d'autres l'ont eu...
Vue depuis les pentes du Sénépy ; le Vercors en fond et de l'autre côté du lac,
les collines que nous gravirons sur la fin du parcours
Fin de la bosse Michael prend le relais sur un faux plat et bascule dans la descente ! Descente raide et très très sèche ! Le sol est partiellement recouvert d'épines, de pommes de pin, de cailloux... Ça glisse pas mal mais on est à l'aise dans cet exercice.
Je prends le relais quand ça commence à bouchonner un peu dans les cailloux. Et soudain... j'ai l'impression de rentrer dans un four. J'ai l'impression que ma température monte subitement de quelques degrés. J'ai les cuisses en feu mais pas comme d'habitude... J'ai vraiment très chaud au niveau des cuisses alors que les muscles vont plutôt bien eux ! Je ralenti un peu, la pente se radoucit, on approche du ravitaillement et c'est plutôt une très bonne nouvelle car je sens que tout mon corps est en train de bouillir !!! Je mouille ma casquette dans un bassin le long de la route et me la renverse sur la tête, premier soulagement avant d'arriver au centre du village pour le ravito.

RAVITO 2 : 2h47 - 20km 1100m D+ 890m D- (8km 670m D+ 470m D- en 1h23 depuis le dernier ravito)
Le parcours du 55km rejoint le 35 à ce niveau, il y aura donc quelques personnes de plus sur la suite du parcours vu que la fin est commune.
La première étape est de plonger les bras dans la fontaine du village, je récupère au passage une bouteille d'eau pétillante qui me fait très envie. J'en profite pour remplir mon camel avec (pas forcément une idée de génie...) avant de me diriger vers la partie solide. Je bloque un instant, je sais qu'il faut que je mange mais j'ai mon estomac qui me dit que lui ne veut pas vraiment de solide. Je tente quand même un tuc et une tranche de saucisson que je fais glisser à coup d'eau pétillante et de quartiers d'orange. J'aide Michael à remplir son camel, je m'arrose abondamment une seconde fois et on repart du ravito en marchant le temps pour moi de manger 2 morceau d'orange supplémentaires.
On entend alors que la 2ème féminine du 55km arrive au ravitaillement, elle nous doublera rapidement après notre départ.

Traversée de la passerelle de l'Ebron
On termine assez difficilement la descente qui nous ramène sur la passerelle du Drac l'estomac n'est toujours pas au mieux de mon côté ! Après la traversée de la passerelle, on retrouve les montagnes russes qui nous mènent à la dernière passerelle (la première traversée ce matin). Je continue à m'hydrater très souvent car j'ai de nouveau beaucoup trop chaud mais ça devient compliqué ! J'ai l'impression de ne plus avoir de jus, la moindre montée me coupe littéralement les jambes... Je dis à Michael qu'il peut filer mais il reste avec moi pour me tirer. Plus ça va et moins ça va... J'ai l'impression de boire sans arrêt sans que ça serve vraiment, j'ai toujours aussi chaud ! On passe un ruisseau et j'en profite pour me rafraîchir un peu ! Petit coup de mieux passagé. Il n'y a que 6km entre les 2 ravitos mais je ne les vois pas défiler... Michael commence à s'éloigner petit à petit. À l'approche de la dernière passerelle ça va un peu mieux, il y a un peu plus de vent et moins de montées du coup j'arrive un peu mieux à me rafraichir. Je sens quand même qu'il faudra que je me refroidisse bien avant d'attaquer la dernière côte !

Traversée de la dernière passerelle, le moral n'est pas au beau fixe

RAVITO 3 : 3h53 - 26km 1320m D+ 1260m D- (6km 220m D+ 370m D- en 1h06 depuis le dernier ravito)
Je croise Michael au ravito, il s'est peu arrêté et repart quand j'arrive. On fera la fin séparément, chacun à son rythme. Petit échange d'encouragements et je vais m'occuper du ravitaillement.Je fais le plein de la poche (déjà vide...) cette fois avec de l'eau plate, je me mouille abondamment, mange quelques quartiers d'orange et après une petite pause (5min) je repars.

Il reste un gros morceau à avaler (d'après l'orga : 10km et 600m D+). Je me dis que ça va être long... Je me traîne dans la montée ! Dès que les pourcentages sont trop forts j'ai l'impression de ne pas réussir à avancer... Et c'est pas qu'une impression car je me fait énormément doubler.
Je sens que j'ai vraiment pas de jus, du coup je décide de re-tenter la compote et cette fois elle semble passer ! L'estomac semble un peu mieux ! Je me prends même à penser au prochain ravito et à ce que je pourrais y manger. J'ai envie de salé ! Je continue tranquillement ma montée. Je perds toujours pas mal de places et le moral n'est pas au top. Heureusement les paysages se dévoilent petit à petit en montant et permettent de s'évader un peu de la galère dans laquelle j'ai l'impression d'être.

Vue depuis le belvédère sur l'Ebron et sa passerelle

RAVITO 4 : 4h47 - 30km 1720m D+ 1360m D- (4km 400m D+ 106m D- en 0h54 depuis le dernier ravito)
Pour ce dernier ravito j'ai bien l'intention de me refaire un peu la cerise pour terminer correctement !
Derrière le ravito il reste encore 1,5km de montée puis la descente vers l'arrivée (3,5km en gros). J'enlève le sac pour m'aérer au maximum et je m'arrose abondamment (la tête, les jambes, les bras...) et refais le plein du camel. Je mange quelques tucs et surtout je bois beaucoup : de l'eau, du sirop... pas loin d'un litre mais c'est toujours la surchauffe et j'ai pas trop envie de finir déshydraté.
Je prends mon temps sur ce ravito et en repars finalement tranquillement en marchant pour laisser à mon estomac un peu de temps pour assimiler toute l'eau que j'ai avalé.

On est toujours en foret mais malgré tout il fait encore chaud, je monte un peu moins mal et surtout le moral est bien meilleur ! Les pentes plus soutenues me demandent toujours beaucoup d'effort.
J'arrive enfin au sommet et sa table d'orientation, petit coup d'oeil rapide sur les sommets environnants, sur le lac... et il est temps d'attaquer la descente.

Le Vercors et son très reconnaissable Mont Aiguille
J'y vais prudemment, j'ai peur d'avoir encore mal à l'estomac. Je rattrape beaucoup de gens qui m'avaient doublé sur la fin de la montée ! L'estomac semble tenir le coup donc je continue sans trop forcer tout en rattrapant beaucoup de gens maintenant. La descente est étroite, très raide par endroits et surtout extrêmement sèche elle aussi. Chaque coureur laisse derrière lui des nuages de poussières et il est risqué de faire des gros appuies pour freiner donc je ne m'attarde pas trop derrière les coureurs et double dès que c'est possible sans mettre en danger tout le monde...
La descente se passe bien dans l'ensemble à part une petite nausée pour me rappeler que mon estomac n'avait pas envie de travailler aujourd'hui.

J'arrive au dernier kilomètre, un peu de plat, je garde un bon rythme dans les relances. Je continue de doubler pas mal de concurrents ! Dernière portion de descente raide, ça grogne pas mal, beaucoup de coureurs semblent vraiment souffrir dans les descentes et auraient préféré des descentes plus cool pour terminer ! C'est pas mon cas, même si je déroule pas complètement, je me sens bien, je n'ai plus trop chaud, les jambes sont presque bonnes, bref une super fin de course !
Autour des 500 derniers mètres, on arrive sur la plage du lac du Monteynard et il commence à y avoir pas mal de monde autour du parcours. Beaucoup d'encouragements, ça fait vraiment plaisir et termine de me booster pour la fin de course ! Je profite à fond de cette fin de course où chaque coureur va avoir l'impression d'être un héros ! J'ai rarement vu autant de monde sur une course en tant que participant et c'est vraiment grisant. Dernier virage, il reste 50m avant l'arrivée et les applaudissements se font encore plus forts ! Après une journée bien difficile, j'arrive enfoin au bout, toujours un moment fort les arrivées et encore plus dans ces conditions.

ARRIVEE : 5h39 - 35km 1900m D+ 1900m D- (5km 180m D+ 540m D- en 0h52 depuis le dernier ravito)

Je franchis la ligne et là je reviens à la réalité !
Chaleur, douleurs... tout revient d'un coup quand je me pose pour qu'on m'enlève la puce.

Le temps de s'arroser un peu, de se restaurer et je retrouve Michael sur le ravito d'arrivée. Il termine en 5h34 après une descente pénible et des douleurs au dos assez fortes.
Je vais ensuite me poser le long du parcours pour encourager à mon tour les coureurs qui en terminent. Je peux enfin manger sans craindre les nausées et j'en profiterais bien !
C'est surtout les fruits (melon, orange, pastèque) qui auront ma préférence ! Stephan que l'on avait quitté très tôt dans la course arrivera en 6h41 assez éprouvé lui aussi (comme la grande majorité des coureurs du jour).

Quelques chiffres sur la course (à ma montre) :
Kms 38.00 km
Temps 05:39:30
Allure Moy 8'56"/km soit 6.72 km/h
FC Maxi 187 (94%)
FC Moy 168 (85%)
Dénivelé + 1924 m

Chrono réel 05:39:58
Classement 265/635 (67 abandons sur les 702 partants ! :X )

Retours sur la course :
Clairement la gestion de la course n'a pas été géniale, même si j'arrive à terminer correctement les derniers kilomètres, j'ai eu un gros passage à vide !

Plusieurs explications à ce passage à vide :
- je suis peut être parti un peu trop vite pour ce genre d'épreuve... l'euphorie du départ, le fait de courir à plusieurs... je me suis peut être pas assez écouté et j'ai peut être un peu provoqué les points suivants
- la chaleur -> je me suis pourtant forcé à courir en journée dans l'objectif d'affronter la possible chaleur sur cette épreuve mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me refroidir ; peut être qu'en y allant plus cool, en prennant plus de temps au ravito (comme sur la fin) ça se serait mieux passé ???
- les douleurs d'estomac / nausées qui m'ont quand même bien embétées ! => gros point noir du jour ! je ne saurais jamais si c'est une conséquence de la chaleur, si c'était seulement un jour sans ou autre...

Quoi qu'il en soit, il m'a peut être manqué quelques SL lors de cette période d'entrainement. J'ai privilégié les sorties rando avec ma copine et/ou des ami(e)s aux sorties seul en alternance marche/course (j'ai eu pas mal de week-ends prolongés et c'est toujours plus rigolo de partager ça en groupe... sauf que c'est peut être pas idéal pour préparer ce genre de course).
Je pense que ça a pu jouer au niveau de l'estomac qui n'était peut être pas assez habitué aux ravitaillements en course, même si sur les quelques SL j'ai réussi à m'alimenter correctement.

Pour le reste je suis plutôt satisfait, je savais que l'entrainement était un peu limite car j'avais pas prévu de revenir sur ce genre de distance aussi vite après mon année blanche suite à ma sciatique (février 2014).

Le bon point c'est que le dos va bien, pas de douleur ni de gène avant/pendant ou après la course et ça c'est cool !!! Je vais pouvoir continuer l'entrainement sereinement même si je pense rester sur des durées d'effort maximum de 6h pour le moment.

Pour la suite de la saison, je n'ai pas de vrai objectif compétition. Peut être que j'essaierai de trouver des petites courses sympa, d'environ 10km avec 300/400m D+ histoire de remplir un peu le calendrier.
En attendant je me dirige plutôt sur du bénévolat pour l'UT4M (160km 10000m D+) qui se court autour de Grenoble le week-end du 21 au 23 aout. Je vais faire 2 jours de balisage avant l'épreuve et je serai serre-fil sur une partie du tracé. C'ets l'occasion de re passer un peu de l'autre côté après une expérience que j'ai trouvé très enrichissante l'an passé.

Merci de m'avoir lu (et désolé si c'est un peu brouillon, je l'ai écrit en plusieurs fois et même en relisant à tête reposée il peut rester des répétitions et/ou des fautes :blush: ) !!! Je compléterai peut être plus tard avec quelques photos/vidéos selon les mises en lignes des autres coureurs et/ou des professionnels qui étaient sur l’événement.

Bonus

La vidéo officielle du TPM 2015

La vidéo d'un participant au 35km (abandon au ravito 3)
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Hisoka88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374357
Quel récit! Et surtout quelle aventure!

Merci pour avoir pris le temps de rédiger, les photos donnent vraiment envie d'y être car ça doit être grandiose de se trouver sur cette passerelle! (mais faut pas avoir le vertige) :woohoo: :woohoo:

Merci aussi pour les vidéos!

J'imagine qu'avec le recul, tu es bien content d'avoir cédé à la tentation et d'y avoir participé?!! ;)
par ladymary

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374367
Un gros bravo pour cette course qui a l'air magnifique !!
par Vince1987

Réponse de doudousensei sur le sujet Re: Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374381
Bravo pour ta course et merci pour ce magnifique CR avec des photos qui font rêver :woohoo:

Réponse de seskap sur le sujet Re: Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374392
Encore felicitations! Le Panorama sur le Trièves et le Vercors doit valoir le détour!
par seskap

Réponse de secalex sur le sujet Re: Mon Trail des Passerelles du Monteynard 2015

Posted il y a 9 ans 4 mois #374394
Une course qui a l'air bien sympathique et plein de photos qui font rêver. :)

Merci pour ce CR qui nous a bien fait vivre ta course. ;)

C'est dommage ce problème d'alimentation. :dry:

Bravo pour ta course. B)
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes