S'équiper pour la course à pied

Luchon Aneto Trail - La Venasque

• secalex
  • Portrait de secalex Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 1203

Luchon Aneto Trail - La Venasque a été créé par secalex

Posted il y a 9 ans 4 mois #372753
Cette course s'inscrit dans la préparation d'un de mes objectifs majeur de la saison le Marathon du Moncalm. :)

Le choix s'est fait à cause du profil similaire entre les deux courses (2000m de D+ sur 21 km).

Réveil à 4h30 pour le petit déjeuner.
Depuis quelques temps je suis repassé sur mon petit déjeuner normal avec un bon bol de chocolat chaud et des princes tout choco. :)
En y regardant de prêt c'est plutôt pas mal niveau nutritionnel. ;)

4h50 en route pour 1h45 de voiture car c'est pas la porte à côté non plus.
J'arrive tôt est j'ai donc largement le temps de me préparer pour un départ à 8h.
Un petit café au passage car le temps est brumeux. :blink:

8h00 : le départ est lancé au son de Hells Bells d'AC/DC. B)
On quitte Luchon assez rapidement pour attaquer rapidement les choses sérieuses avec 250m de D+ dans les bois suivi par une alternance de petites descentes et de petites montées.
C'est assez sympa sur des singles bien tracés et on avance assez bien. :)

On est à environ 3.5km de course et on va attaquer les premier gros morceau : 1000m de D+ en 9.5km. :woohoo:
On attaque donc l'ascension sur des singles puis on passe sur un chemin qui nous amènera jusqu'au bout de cette première difficulté.
Les sensations sont très bonnes et sur les faut-plats montants j'arrive à bien relancer. B)
S'en suit 2km de descente pour arriver au premier ravito.
Je fais la descente assez rapidement et tellement même que je prends 2 gamelles sans aucune gravité si ce n'est pour mon short qui est déchiré le pauvre. :P

J'arrive au premier ravito au bout de 2h17, 15km et 1291m de D+.
Je me sens super bien.
Je refais le plein du camel et j'attaque à grand coups de saucisson sec, jambon de pain, fromage et pain. :P

C'est reparti en direction de la grosse difficulté du jour.
Direction le port de Vensaque pour plus de 1000m de D+ en 6km. :evil:
La procession prend forme. :P

On attaque d'abord pas un bon chemin mais on trouve rapidement le single en lacets qui grimpe sec.
On entend plus parler et tout le monde est bien concentré sur son effort. :)

Puis on fini par retrouver le soleil et je me dis qu'on va pas avoir froid. :S
Les paysages sont magnifiques.

On arrive finalement à un point d'eau mais j'ai ce qu'il faut donc je continue et je vais faire une pause un peu plus loin pour manger quelques tucs et faire un petit break. :)

Je repars et là surprise le genoux a bien refroidi et me fait un mal de chien. :blink:
Je commence à me dire que ça va pas le faire mais en reprenant la marche c'est supportable et je repars sur un bon rythme direction le Port de Venasque.

Je finis par arriver au Port de Venasque au bout de 4h13'01", 21km et 2356m de D+.

Le paysage est impressionnant de l'autre côté. :)

Un petit break et je repars mais comme précédemment ça fait très mal niveau genoux mais je continue à avancer. :dry:
On va retrouver un peu de montée. :P

Une petite descente qui passe comme elle peut sera suivie par la montée vers le Pas de l'Escalette.
23.8km, 2507m de D+ et un peu plus de 5h de course.

Maintenant c'est quasiment que de la descente. :unsure:
On va déjà rallier le prochain ravito. :)
Un peu plus de 1000 de D- en 6km.

Au début c'est un peu compliqué mais je fini par trouver un petit rythme pas trop mal et la douleur s'estompe un peu.
On finit par arriver à une bifurcation et je me sens beaucoup mieux.
Je relance un peu plus et j'arrive pas trop mal au ravito.
6h06'56" de course, 30km et 2569m de D+.

Je recharge le camel et je prends le temps de manger (saucisson sec, jambon, de pays, fromage et pain).
Le redémarrage est très dur car je souffre énormément.
Il faut refaire chauffer la machine. :P

Je retrouve vite un bout de route et j'arrive à reprendre un rythme correct. :)
Une petite monté sur un chemin me permet de continuer à bien avancer.
Je suis dans un bon moment. B)
Le genoux me laisse tranquille et le large chemin me permet de tenir un super rythme. :)
Je vais continuer comme ça un bon moment mais je vais finir par être rattrapé par mon genoux. :angry:

La fin va être dure entre alternance marche et course. :X :blush:

La dernière descente va voir un petit mieux et je vais arriver à passer la ligne en courant.

Au final, je finis en 8h11'35" pour 43.2km et 2973m de D+.
236/344 classés.

Je finis très frustré par ce problème au niveau du genoux car j'étais super bien et j'aurais probablement pu faire moins de 7h30.
C'est probablement un peu normal aussi car j'ai mangé pas loin de 10000m de D+ en 1 mois. ;)
Passage chez le kiné Jeudi pour affiner la stratégie de ce coté.

Autre point négatif, mon GPS qui m'indique 5km de trop et qui à perdu les satellites. :angry: :angry:
C'est pas gérable niveau course de montagne car tu ne sais pas où tu es et quand tu es dans le dur ce manque de repère est désagréable. :angry:

Du côté des points positifs, il y a de gros progrès niveau capacité à supporter le D+. B)
Même les dernières petites rampes sont passées sans problème.
La routine alimentation et hydratation semble au point.
Surtout, je pense avoir le foncier pour tenir jusqu'au bout ce genre de trail. :)

Un dernier point sur la super organisation et la très bonne ambiance. ;)

Même s'il y a pas mal de D+, c'est quand même assez roulant et pas trop technique.
Un bon trail pour quelqu'un qui voudrait se tester sur la distance. :)

Merci d'avoir lu ce pavé. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 9 ans 4 mois #372762
Quel beau CR, ça donne envie ! Comme d'hab, de magnifiques photos, on s'y croirait...
Reposes bien ton genou, j'espère que ce n'est pas trop grave et ne vas pas t'embêter sur la suite de la saison.
par Vince1987

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 9 ans 4 mois #372763
encore un CR qui fait rever avec des belles photos :)

dommage pour le genoux mais l experience et la serenite que tu prends a chaque course vont te permettre d arriver a tes objectifs principaux plein de confiance aussi bien dans le corps que dans la tete

bravo et vivement le prochain ;)

tu as le droit quand meme de te reposer un peu avant :P
par jeanmarc

Réponse de seskap sur le sujet Re: Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 9 ans 4 mois #372767
felicitations! Tu commences à avoir une belle petite expérience de ce genre d'effort!
Prends bien soin de récupérer et de te soigner!
par seskap

Réponse de personne sur le sujet Re: Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 9 ans 4 mois #372768
Le pavé, on a aucun mérite de le lire ;) .
Par contre toi, quel mérite de finir, et de nous faire partager en plus de superbes photos.

Merci et un grand bravo à toi.
par personne

Réponse de joelDi sur le sujet Re: Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 9 ans 4 mois #372771
Autant de dénivelée et courir aussi longtemps, ça mérite le respect. Bravo à toi et merci pour le CR et la photo qui nous permettent de rêver un peu avec toi.
par joelDi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes