S'équiper pour la course à pied

Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

  • Azrael
  • Portrait de Azrael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 6

Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen) a été créé par Azrael

Posted il y a 9 ans 5 mois #369019
C'était aujourd'hui, c'était ma première course officielle.

L'intro

Bonjour, je m'appelle Azraël (ouais bon, presque), j'ai 28 ans, et il y a quelques années, j'ai commencé la CAP par alternance marche/course (gros surpoids à l'époque et forme physique déplorable), puis j'ai abandonné, puis j'ai repris (avec 13kg de moins mais une forme physique toujours déplorable), puis j'ai abandonné, puis j'ai repris ce printemps. Dans une optique de remise en forme / bien-être, rien de plus.
Et j'ai découvert que même si j'étais d'une grande lenteur, j'étais capable de courir 10Km.

Alors j'ai voulu me lancer un défi. Et les 10Km de la Liberté étaient parfaits pour ça. Pour ceux qui ne connaissent pas, "Les Courants de la Liberté" sont un festival de course à pied annuel à Caen, avec Marathon, semi (le Pégasus), 10km, course des enfants, course féminine (La Rochambelle) et même une course de rollers... arrivée au Memorial de Caen, puisque l'idée c'est un peu de célébrer la Libération. C'est un événement festif, bon enfant, et même si ça reste une vraie compétition avec des gens qui sont vraiment là par performer, les débutants y sont bienvenus.

J'ai opté pour les 10Km, parce que le semi, définitivement, non, pas encore. Objectif : heu... ne pas m'arrêter et... finir devant la voiture-balai ? :laugh: Et puis si j'arrive à pas terminer dernier de ma catégorie, c'est pas plus mal. J'ai estimé à partir des résultats de l'an précédent que, si je voulais ne pas arriver dernier de ma catégorie, et en excluant ceux qui se sont freinés exprès (arrivée en famille et autres cas spéciaux), il me fallait un temps max d'1h15.

Alors oui, je sais, 1h15 c'est lent, très lent. Je vois foule de gens sur les forums qui se déclarent débutants et pour qui un temps de 50 minutes semble raisonnable. Je considère pour ma part un tel temps comme complètement inaccessible pour le moment. Question de poids, de forme physique, de VMA... Déjà 1h15, au début de la préparation, ça me paraissait incertain.

L'entrainement, et tout le toutim

Quelques mois de préparation (assez médiocre il faut bien l'avouer, puisque j'ai plus couru pour le plaisir qu'en faisant ce qu'il faut pour progresser), une répétition générale dimanche dernier sur un parcours de même distance (une boucle de 2,5km, répétée 4x) au dénivelé censé être équivalent... je suis légèrement sous 1h11.

N'étant pas trop sûr de mon coup (quelle sera ma forme physique le jour J ? et si en fait c'était un peu plus long un vrai 10km ? et si le dénivelé était plus gros que prévu ?), je me dis "allez, on se fixe 1h10 au mieux du mieux, 1h15 au pire... et dans mes rêves les plus fous, peut-être 1h09'45".

Le Jour J

Debout 5h30 (jamais levé aussi tôt, encore moins pour faire du sport, normalement c'est plutôt l'heure où je me couche), départ 6h30... à 7h, une des nombreuses navettes mises à disposition m'amène sur le lieu de départ, à 10km de Caen.


Découverte des sas, petit échauffement très léger (juste de quoi réveiller le coeur), je me place en fin de dernier sas (+ d'1h05), n'étant absolument pas sûr de mes performances, et voulant partir tranquille (je suis complètement partisan du negative split, à titre perso).

La course

C'est... parti ? Quoi, même pas de PAN ? Pfff, déception, c'était mieux dans mes fantasmes. Qu'à cela ne tienne, je me laisse porter par la foule (en fin de dernier sas, peu de risque de partir trop vite) et je commence à trouver mon rythme... mon GPS m'annonce 8,66km/h, ce que je sais surévalué (il croit que je cours en zig-zag, du coup il rajoute des distances imaginaires), mais dans la norme de ce que j'ai prévu...

La course se fait, je double un peu, je repère quelques coureurs qui me semblent être du même niveau que moi et je resterai d'ailleurs près d'eux, à quelques dizaines de mètres près, pendant une bonne partie de la course.

J'ai retenu qu'1h10 ce serait 7min du km, et 7min30/km pour faire 1h15... je m'aperçois kilomètre après kilomètres que je suis bien à 7min du km, sauf le premier que j'ai fait à 7min30... j'espère pouvoir le rattraper sur la fin.

Arrivé au 5ème kilomètre, comme un coup d'élastique dans le genou gauche, aïe... je peux pas dire que je l'avais pas vu venir (il grondait depuis deux semaines), mais j'espérais y échapper... tant pis, j'appuie un peu plus sur la jambe droite, je serre les dents et je continue. La douleur s'estompe et après le 6ème kilomètre, je commence à accélérer. Je suis le seul à constater que même en accélérant, les kilomètres ne passent pas plus vite ? :laugh:

Je commence un peu à souffrir, mais je maintiens le rythme, et à 7km je suis parti pour tenir l'1h10, ce qui me motive quelque peu. A 9km, je suis en terrain connu : nous sommes rentrés dans Caen, dans un quartier que je connais bien (je l'ai habité), je sens venir la fin, je lâche la bride et je commence à accélérer franchement, et à doubler du monde. D'ailleurs, je sous-estime la distance sur les 600 derniers mètres (je pensais qu'il en restait 300), erreur qui me sera au final très utile, car j'y ai puisé des réserves insoupçonnées. Le temps de s'apercevoir de l'erreur et se demander si on va pouvoir tenir le rythme jusqu'au bout, la ligne d'arrivée est en vue et on se dit que bien-sûr, au point où on en est, on va tenir le coup, il est plus question de lâcher quoi que ce soit !

Et le résultat final

Arrivée à 10,065km. 1h07m17s... record pulvérisé, objectif pulvérisé, bien au delà de ce que j'avais osé rêver. Je n'ai plus de genou gauche, plus de souffle et mon coeur se prends pour un groupe de death metal qui abuserait de la double-pédale, mais je suis heureux de pouvoir finir cette course sans avoir le regret de "rah j'aurais pu faire mieux, il m'en restait un peu sous le pied".


Oui, oui, je sais, 1h07m17s, c'est un temps médiocre dans l'absolu pour un 10km, surtout dans la catégorie SH. Et 10km, c'est pépère comme distance, par rapport à tous ceux d'entre vous qui enquillent plusieurs marathons dans l'année. Mais moi, quand je pense à la loque que j'étais il y a pas si longtemps, j'ai rarement été aussi fier de moi ! :blush:

Même que j'ai bien aimé et que ça se pourrait que je remette ça. En plus c'était bien organisé, vraiment sympa, et le ravitaillement "spécialités normandes" à la fin du parcours était du meilleur goût. :lol: En fait, j'imagine difficilement ne pas au moins remettre ça l'année prochaine, si ce n'est avant. ;) Mais pas maintenant. Là, j'ai un genou gauche CGTiste qui s'est mis en grève. :P Comment ça ? Qu'est-ce qu'elles ont tes conditions de travail ?


Bref... je crois que j'aime la course à pied. :silly:
par Azrael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Re: Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

Posted il y a 9 ans 5 mois #369031
Superbe course, surtout, ça à l'air très bien géré si tu as pu accélérer sur 600m à la fin !

Repose bien ton genoux avant de reprendre, et tu verras, une fois qu'on en a fait une, on veux en aire plein d'autres...
par Vince1987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

Posted il y a 9 ans 5 mois #369035
Bien joué ;)
Tu peux être fier de toi
Ma devise c'est que la CAP apporte une victoire à chacun

Jolie victoire :laugh: et joli récit
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

Posted il y a 9 ans 5 mois #369053
Bravo pour ta course tu peux être fier de ton résultat ;)
par jordan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azrael
  • Portrait de Azrael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Azrael sur le sujet Re: Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

Posted il y a 9 ans 5 mois #369062
Merci à vous trois.

Je suis bien d'accord avec ta devise mezos69, ça s'applique particulièrement bien. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que le but du sport n'était pas forcément d'être le meilleur, mais d'être à son meilleur niveau. Pour cette course, je n'avais pas d'autre concurrent que moi-même, et contre moi-même, j'ai remporté une victoire. :)

Ce n'est sans doute pas tout à fait aussi grisant que de monter sur le podium (chose qui n'arrivera de toute façon jamais, et c'est absolument pas le but), mais ça reste fort sympathique ma foi. Je me suis offert une bonne surprise et maintenant j'ai juste envie de progresser pour faire encore mieux une prochaine fois.

On en recause sur l'espace qui va bien. ;)
par Azrael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Ma première course : Les 10Km de la liberté (Caen)

Posted il y a 9 ans 5 mois #369072
Comment ça 1h07 est un temps médiocre ??? :blink: .... mais absolument pas, c'est une très belle marque pour un premier 10km !! :cheer: ... et d'autant plus belle que tu ne pensais absolument pas en être capable avec le peu de prépa que tu t'étais accordé. C'est la juste récompense de tes efforts ! :woohoo:

Bravo à toi pour cette belle première victoire (comme le souligne justement Mezos) ... qui en appelle d'autres !! :cheer:
Ton seul adversaire en cap est le chrono, pas la perf des autres ;)

Bonne récup et merci pour ton sympathique CR ! :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes