S'équiper pour la course à pied

VentouxMan 2015

• papadje
  • Portrait de papadje Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 8

VentouxMan 2015 a été créé par papadje

Posted il y a 9 ans 5 mois #368439
Une fois n'est pas coutume je ne fais pas un cr de càp, mais de triathlon:

Samedi:
Comme j'ai la chance de pouvoir etre sur place depuis le vendredi soir, je profite du samedi matin pour faire la "mise en train" d'1h30 que m'a conseillé mon coachsur le parcours de la course. A 8h15 je suis donc sur le vélo à Beaumes-de-Venise pour rejoindre Bédoin et faire demi tour.
La route est agréable et plutot montante avec un bon raidard à Crillon-le-Brave qui annonce bien la couleur de la suite du parcours. Quand je fais demi-tour à Bédoin au pied du Géant, il fait déjà bien chaud ce qui ajoutera encore à la difficulté de la course le lendemain.
Après un retour bien plus rapide que l'aller, je reprends la voiture direction le Mt Serein histoire de finir ma séance par une reco de la partie course à pied.
La boucle fait 4km2 dont "seulement" 500-600m de bitume et pas plus de plat. Le reste ce sera des montagnes russes en chemins pleins de cailloux et de racines, très typés trail... je fais le tour en 20' mais comme il n'est pas encore balisé il me manque 250m: la càp s'annonce très sélective.
Le soir je découvre le parc à vélo sur le site de départ: l'herbe est relativement haute et très séche, impossible de courir pieds nus pour sortir du parc et rejoindre la route.

Dimanche:
Je me retrouve donc au départ de mon premier triathlon. A l'entrée dans le parc, le speaker nous annonce que l'eau vient d'etre mesurée à 23°C et que les combinaisons sont acceptées: pour une première je suis passée pas loin de la correctionnelle... Je termine les préparatifs tranquillement et j'ai même le temps d'aller nager 50m dans l'eau histoire de découvrir le plan d'eau.
Puis je me place bien au fond du SAS de départ et j'observe tranquillement les féminines qui s'élancent 5' avant nous.
Enfin arrive le moment de l'entrée dans l'eau puis le départ pour 2 tour de 950 autour de 3 bouées.

Natation:
Je fais un premier tour dans le fond du peloton en ayant toujours du monde sur ma gauche et ma droite pour ne pas avvoir à vérifier mon cap trop
souvent. Dans le 2ème tour, la densité des nageurs faiblit: j'en profite pour bien me concentrer sur ma position et mon relachement, mais du coup la direction en patit j'ai du corriger plusieurs fois ma direction et j'ai du faire du chemin superflu.
Je sors de l'eau en un peu moins de 43' en ayant été uniquement en endurance, mais les premiers pas sont quand même un peu compliqués par des vertiges, vraiment particulier de trottiner. L'avantage c'est que le parc à vélo est déjà bien vidé donc on est à l'aise pour faire la transition.
Je prends un peu (trop) de temps pour bien me préparer/ravitailler avant de me diriger vers la sortie du parc.

Vélo:
Contrairement à hier le vent à fait son apparition, et nous l'avons bien de face sur la première partie. C'est vraiment difficile pour le piètre rouleur que je suis sur cette partie bien plate et dégagée. Je me fais régulièrement doublé, mais comme pour la natation j'ai décidé de rester en endurance au moins jusqu'au lieu de ma reco de la veille. Au passage du premier point d'eau au km 30, le parcours bifurque plein sud avec vent favorable. Forcément je me sens bien mieux, les sensations deviennent bonnes et je me traine un peu moins. Dans la portiion qui mène à Beaumes, je ne me fais quasiment plus doubler, puis avant d'arriver à Crillon-le-Brave je commence même à doubler des concurrents: inespéré...
Dans la bosse que j'ai reconnu la veille je double même pas mal et notamment des concurrents partis avec des vélos de chronos et qui sont scotchés.
J'arrive au ravitaillement de Bédoin (KM 65) sans avoir trop tapé dans les cuisses je remplis les bidons, mange une banane et j'aperçois une trifonction siglée du Léman. Je vais donc saluer Xavier puis on attaque ensemble la montée vers le Ventoux. Jusqu'à Sainte-Colombe les pourcentages sont relativement raisonnables, mais je reprend déjà pas mal de concurrents. Puis vient le gros morceau: De Sainte-Colomne au Chalet Reynard les pourcentages sont costauds pendant 12km avec très peu de temps de relachement et le soleil tape fort. Durant ces 12km je vais reprendre beaucoup
de monde et en continu notamment 3 concurrents avec des Argon18 de chrono quasiment à l'arrêt... Je fais la montée en passant régulièrement en danseuse sans dépasser la limite FC que je me suis fixé et ca passe bien. Après le Chalet Reynard la pente s'adoucit un peu avant de nouveau de se raidir sur les 3 et surtout 2 derniers km. Là je suis un peu dans le dur et je suis le conseil de Laurent en profitant du paysage un maximum
car la vue est vraiment splendide. Je passe le sommet après 5h de course et je fais les 5km de descente enrécupérant un maximum et en m'alimentant.

CàP:
Ma transition vélo càp est bien plus rapide et les sensations sur les premières foulées sont bonnes. J'essaie de mettre un bon rythme dès le début du parcours qui est descendant puis dans les parties montantes je garde mon rythme en veillant à ne pas me mettre dans le rouge. Comme prévu le parcours fait de gros dégats, pas tant par le dénivelé que par la spécificité du terrain. Au final les 17km du tracé valent largement un semi sur bitume... Dans le deuxième tour j'ai un nouveau coup de moins bien et le bas des quadri sont à la limite de la crampe. Je réduis un peu le rythme pendant quelques minutes puis repart pour finir les 2 derniers tours sur un bon rythme en remontant encore pas mal de concurrents .

Bilan:
très content d'être aller au bout de ce premier VentouxMan. De l'avis de tous les triathlètes que j'ai pu rencontrer une épreuve vraiment spécifique et très dure.
A noter l'excellente organisation pour une première édition par une équipe très jeune avec la difficulté de la gestion des 2 parcs à vélo. Pour avoir discuter 5' avec un des 3 organisateurs, il avait même envisager de juger l'arrivée de la course au sommet du Ventoux, mais c'était vraiment trop compliqué au niveau logistique.
Au final une épreuve vraiment belle, que je recommande vraiment.

En chiffres:
les pointages(classement) :
temps total: 6:53:48 (190.)
natation 43:32 (387.)
T1 4:24 (413.)
Vélo> Bédoin 2:23:18 (368.)
Bédoin>Ventoux 1:58:35 (158.)
Vélo 4:32:06 (229.)
T2 2:53 (109.)
lap1 21:49 (31.)
lap2 24:16 (95.)
lap3 23:36 (54.)
lap4 23:17 (53.)
CàP 1:32:57 (58.)

Pour les geeks:
Strava:
www.strava.com/activities/320900816
www.strava.com/activities/320901070
www.strava.com/activities/320900861

Polar:
flow.polar.com/training/analysis/106183372#
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: VentouxMan 2015

Posted il y a 9 ans 5 mois #368444
:woohoo: Bravo Jérome
Un triathlon à la hauteur du bonhomme , énorme de commencer par celui-ci quand on sait que la majorité de nous commençons par des Xs :blush:

Bonne récup et Bonne continuation vers L'ironman ;)
par rycker

Réponse de personne sur le sujet Re: VentouxMan 2015

Posted il y a 9 ans 5 mois #368449
Merci pour le CR.

Le parcours doit etre superbe, j'aime beaucoup le fait qu'ils vous aient promener dans l'arrière pays, tellement beau, avant d'attaquer le géant.

Bravo pour ta performance. Et respect pour ton vélo :blink: 20km/h avec le vent et plus de 2000m de dénivelé, c'est costaud.
par personne

Réponse de Kodama sur le sujet Re: VentouxMan 2015

Posted il y a 9 ans 5 mois #368450
Merci pour le CR et bravo pour ton tri !
par Kodama

Réponse de secalex sur le sujet Re: VentouxMan 2015

Posted il y a 9 ans 5 mois #368452
Sacré épreuve. :woohoo:

Bravo pour cette belle gestion. B)

Merci pour le CR. ;)
par secalex

Réponse de Rhum sur le sujet Re: VentouxMan 2015

Posted il y a 9 ans 5 mois #368453
la haute savoie en force sur les tri :cheer:

bravo pour ce gros morceau, rien que le d+ de 2000 m ca me donne envie (ca fout la trouille aussi)
La cap avec ce genre de chemin est pas évident a négocier avec des pompes classiques et je parle meme pas des cailloux qui font bien mal aux pieds.
concernant le vélo, j'aime bien les cols car je reprend aussi du monde alors que sur le plat je me fait manger tout cru. Il semble que ce soit aussi ton cas.
En natation c'est surtout sortir en vie qui est important :P
par Rhum

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes