Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
- diabèterunner
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de diabèterunner sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #366638J'aimerais juste rajouter que le parcours de ce marathon avec un peu de pente et assez à découvert de ce que j'ai pu entendre dire ne n'a pas avantagé car pour courir à 75% de ta VMA avec le vent de face ou de dos change complètement ta fréquence cardiaque ! Donc si les conditions étaient différentes de ce dont tu as l'habitude a l'entrainement c'est peut-etre un élément a prendre en compte pour analyser ton premier marathon !
En tout cas encore bravo !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sabrina Gump
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #366656sur ces mêmes articles (jogging international) , tous les articles disent que le marathon peut être couru à 80% de VMA... Mon cul oui, j'étais à moins de 70%, 6min20 au kilo et j'ai quand même frappé le mur, alors....
Perso, j'ai croisé un maximum de sources (sites internet, participants du forum, etc.) et j'ai adapté un plan (bon, fondamentalement, la structure reste quand même quasiment la même pour tous les plans marathon) à ce que je pouvais faire à ce moment-là et à l'humeur du moment (je n'étais pas dans une situation à pouvoir facilement suivre un plan à la lettre). Pour le prochain marathon, je ferai pareil, sauf que j'ai décidé de travailler certaines choses dés maintenant, comme mon AS42 et l'endurance sur cette allure. Donc, je vais devoir faire quelques modifs à mes entraînements habituels.
- jdhalleine1
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de jdhalleine1 sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #366664effectivement les 5 derniers kilomètres grimpouillent un peu mais c'est pas ce qui m'a gêné.
les conditions météo étaient parfaites.
donc, la défaillance ne vient pas de la.
J'étais certainement trop short, et, avec le recul, je n'aurai pas pu faire beaucoup mieux pour ce 1er marathon.
Par contre pour revenir sur cette presse qui vend du rêve aux amateurs dont je faisais parti, je trouve ça un peu limite.
Car selon eux avec mes perfs sur 10km (47min) et sur semi (1h55), je pouvais viser les 4h15 sans problèmes ...LOL.
La réalité fut tout autre.
En tout cas vivement 2016, avec comme objectifs :
4h30 sur la route du Louvre
et si tout va bien Bruxelles en octobre.
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #366667le temps que tu as fait n est pas tres important ce qui l est c est d avoir fini
apres comme les autres partir a un pourcentage de VMA c est dangeureux car ça ne prend pas en compte la forme du jour pour te donner un exemple ( le mien )
prepa marathon entre 10 et 10,5 km/h en EF soit 75% de FC donc objectif a 3:45/4:00 pour avoir 80% de FC et j ai fini en 4:22 avec une moyenne de FC a 90%
regarde de forum et tu verras qua la CAP n est pas une science exacte ( c est pour ça aussi qu on aime )
maintenant tu as un objectif a battre
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #3666711) les % de vma que l'on peux tenir sur une course, qui sont ceux de l'élite. La réalité c'est ca :
www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html
2) que l'on peux progresser significativement sur des distances > 10 kms sans faire de bornes. Ben non, suffit de voir les plans du site, il y a une corrélation nette entre objectif et nombre de séance hebdo.
Les plans et le site de Gilles ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il ne surestime pas le potentiel des coureurs, en partie grace à l'utilisation de la FC (ce sont les coureurs eux meme qui ont souvent tendance à se voir trop beaux )
Fais le tour de tous les conseils que tu trouveras ici, regarde ensuite ailleurs, et fais toi ton opinion sur l'approche qui te parait la plus adaptée à ta pratique. Et tu seras sous les 4h30 l'an prochain si tu t'en donne les moyens, il n'y à aucune raison pour ne pas y être.
- Sabrina Gump
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé
Posted il y a 9 ans 5 mois #366672Par contre pour revenir sur cette presse qui vend du rêve aux amateurs dont je faisais parti, je trouve ça un peu limite.
Car selon eux avec mes perfs sur 10km (47min) et sur semi (1h55), je pouvais viser les 4h15 sans problèmes ...LOL.
La réalité fut tout autre.
Je n'ai pas de temps à jour sur 10 kms mais c'est sans doute bien plus que 47 minutes, mais je suis pas loin de ton temps sur semi-marathon (un poil en dessous). Mon temps au MdP a bel et bien été de 4h15, et il était même plutôt large car je l'ai fini, désolée de dire ça, les doigts dans le nez. Mais j'ai travaillé tout mon entraînement à la FC pour valider un objectif estimé sur la VMA. Me baser que sur la VMA, ça me paraissait suicidaire, il y a l'endurance qui va avec aussi, les différentes facilités aux différentes allures (tu es sans doute plus rapide que moi sur 10 kms et c'est probablement l'inverse sur semi-marathon, par exemple). J'ai également commencé à courir en août, mais avec beaucoup beaucoup d'EF. D'ailleurs, mon allure marathon (autour de 6'/km) était en haut de ma plage EF, du coup, mes entraînements faisaient double-emploi.
A mon avis, il faut chercher la boulette ailleurs. As-tu bien respecté la phase d’affûtage ?