S'équiper pour la course à pied

Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé a été créé par jdhalleine1

Posted il y a 9 ans 6 mois #366606
Bonjour à tous,

Il y a un an (août 2014), je me suis lancé le défi de réussi mon 1er marathon, la Route du Louvre reliant Lille à Lens.

N'ayant pas un passé de grand Runner,c'est peu de le dire, car je ne courais quasiment jamais,
(1 ou 2 10km maxi par an réalisé en 1h10).

Je me suis bâti un plan d'action avec en point d'orgue le marathon du 17/05/2015.

GRANDES ETAPES :

Août à Octobre :
Perte d'une dizaine de Kilos.
Footing 2 fois par semaine.
Fin octobre 10 km réalisé en 52min.

Octobre à Janvier:
Le virus du footing me gagne.
Je sors 2 à 3 fois par semaine.
J'ajoute du fractionné.
Je réalise mon 1er semi en 2h et quelques 10 km du coin réalisés en 47min.

Février au jour J:
Je suis une prépa marathon 16 semaines que je pensais parfaite.
Au programme : 4 sorties par semaine. VMA / seuil / fractionné et SL.
Mes 8 SL sont réalisées au rythme de 5min45 au Kilo sans pb.
Je me fixe donc l'objectif réaliste d'un temps de 4h15.

Dernière semaine:
Repos un max + pac Overstim avec Malto à gogo.

Jour J / Déroulement du marathon ...
Dans le sas, j'ai les pétoches et je me dis OK 4h30 ça sera bien aussi, ça me fait 6min20 au Kilo.
Je préfère la jouer molo pour mon premier marathon.
Moralité je suis le meneur d'allure 4h30 dès le départ.

Les 10er Kilo se passent sans encombre, je suis bien et relaxe, pas de fatigue, je prends mes gels overstim tous les 5 Kilos.
A partir du 15em, les jambes s'alourdissent très légèrement mais je me dis que tout est Ok et que je suis sur un super rythme
qui me permettra d'accélérer les 5 derniers Kilos.
Passage au semi dans les mêmes conditions => 2h14 de course
Au 25em les jambes se tendent un peu plus et j'interroge le meneur d'allure qui me dit que c'est normal qu'il a les mêmes sensations.
Au 30em ça devient plus dur, je suis toujours avec le meneur d'allure 4h30. Mais les jambes s'alourdissent toujours, je suis moins vif et la fatigue se fait bien sentir.
Au 32em, début des problèmes, je décide de marcher un peu sur ce ravitaillement et je perds 40 mètres sur le meneur d'allure.
Du 32em au 35em, c'est dur je suis à 60 mètres du meneur qui s'éloigne, je ralenti 6min40 au Kilo, mais je tiens bon c'est dur mais j'arrive à maintenir la cadence.
Ravito du 35em, j'en peu plus, je suis seul, je prends mon gel, une banane, je marche un peu et me remotive pour reprendre à petit trot 7min au Kilo.
37em longue ligne droite et mes jambes s’arrêtent d'elle même. Je ne sais pas si c'est le mental ou le physique, pas de crampe, juste les jambes bien lourdes, mais plus envie de courir, envie de rentrer chez moi et tant pis pour ce marathon et mes souffrances lors de l'entrainement. Donc je marche un bon Kilo, je me refroidis, je me fais doubler et le mental sombre.
J'essaie d'accrocher des mecs qui trottinent mais les crampes aux mollets et aux quadris surgissent violemment.
La galère jusqu'au 40em (j'alterne marche et course).
Au 40em, je reprends un petit trot que j'arrive à maintenir, me voila à 500 mètres de la ligne d'arrivée.
J'accélère, double pas mal de monde qui galère.
Et fini les 100 derniers mètres à bloc en sprintant malgré les crampes bien douloureuses.

Verdict 4h43.

BILAN :
Heureux d'avoir fini mon 1er marathon.
Mais perplexe sur le résultat de 4h43.
Plusieurs questions que je vais lister ci-dessous.

- Mon choix de suivre le meneur d'allure de 4h30 était-il bon sachant que toutes mes SL ont était faites à 5h45 au kilo VMA 75%. N'aurais-je pas du suivre le meneur d'allure 4h ou 4h15 ? Ce qui m'aurait économisé 30min de courses.
D'autant que je n'étais pas en sur régime cardiaque ni respiratoire.

- Ai-je bien fait de lacher au 32em le meneur d'allure 4h30 ou n'aurais-je pas du me faire violence pour le suivre jusqu'au bout ?

- Ma SL la plus longue était de 2h35, SL réalisée une seule fois. Toutes les autres variées entre 2h et 2h15. N'aurais-je pas du respecter la règles des 4/5 du temps visé et progressivement atteindre les 3h30 de course lors de ma prépa ?

- N'est ce pas tout simplement une défaillance psychologie liée à la dureté de l'épreuve ? Car j'avais le sentiment d'être "frais" sur le plan cardio et respiratoire lors de l'épreuve.

Merci par avance pour vos analyses d'expert sur ce 1er marathon.

J'ai vraiment hâte de m'améliorer l'année prochaine.

Bien sportivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Posted il y a 9 ans 6 mois #366608
jdhalleine1 écrit:
Bravo pour avoir fini. Quelques réponses:

- Mon choix de suivre le meneur d'allure de 4h30 était-il bon sachant que toutes mes SL ont était faites à 5h45 au kilo VMA 75%. N'aurais-je pas du suivre le meneur d'allure 4h ou 4h15 ? Ce qui m'aurait économisé 30min de courses.
D'autant que je n'étais pas en sur régime cardiaque ni respiratoire.

Tu l'étais puisque tu as pris le mur en pleine face. Tu es certainement déjà parti trop vite. Tu serais parti plus vite, tu n'aurais peut être même pas pu finir. Et tes SLs ont certainement été courues trop vite, tu es à quelle FC à 5:45?

- Ai-je bien fait de lacher au 32em le meneur d'allure 4h30 ou n'aurais-je pas du me faire violence pour le suivre jusqu'au bout ?

Oui (voir ci dessus)

- Ma SL la plus longue était de 2h35, SL réalisée une seule fois. Toutes les autres variées entre 2h et 2h15. N'aurais-je pas du respecter la règles des 4/5 du temps visé et progressivement atteindre les 3h30 de course lors de ma prépa ?

Non, c'est tes SLs sont classique. Ton probleme n'est pas lié à ton plan , mais a avoir voulu courir un marathon trop tot après avoir débuter, et donc sans te batir une bonne base aérobie.

- N'est ce pas tout simplement une défaillance psychologie liée à la dureté de l'épreuve ? Car j'avais le sentiment d'être "frais" sur le plan cardio et respiratoire lors de l'épreuve.

Non (voir la question précédente). Le mur est physiologique, lié à un manque de glycogène. Et donc à une alllure trop soutenue pour notre niveau. Si tu pars à la bonne allure, il n'y a pas de raison de prendre le mur

Bien sportivement.

Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Air1.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Posted il y a 9 ans 5 mois #366617
Hello !

Félicitations tout de même pour ce premier marathon. Il y a une chose qui me surprend dans ton récit, c'est que je ne lis nulle part de chiffres en pourcentage de FCM. Du coup, on sait pas si tu étais en sur ou sous-régime car on n'a aucune donnée en rapport avec ta FCmax.

Réponse de jdhalleine1 sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Posted il y a 9 ans 5 mois #366633
Merci pour ces premières explications.
Pour répondre à vos questions je ne me suis jamais entraîné au cardio, j'ai lu pas mal d'articles qui disaient que se baser uniquement sur un pourcentage VMA était possible.
c'est donc ce que je me suis appliqué à faire.
VMA de 14 km/h.
SL faite à 75% donc 10.5 km/h.
sur ces mêmes articles (jogging international) , tous les articles disent que le marathon peut être couru à 80% de VMA... Mon cul oui, j'étais à moins de 70%, 6min20 au kilo et j'ai quand même frappé le mur, alors....
J'étais persuadé avoir fait le nécessaire mais ce n'était pas suffisant.
Alors je suis un peu amer vis à vis de ce magazine, à aucun moment il ne mentionne qu'il faut plusieurs années de pratique pour pouvoir aborder un marathon.
Un an n'étant manifestement pas suffisant pour éviter de se prendre le mur.
Merci de vos compléments d'information.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Posted il y a 9 ans 5 mois #366635
Bravo pour avoir fini ton marathon. :)

Merci pour le CR. ;)

Je n'ai vraiment commencé la CAP qu'un an avant le Marathon de paris que j'ai couru cette année.
C'était mon premier au bout donc de seulement un an de CAP et je l'ai fini en 3h57. :)
Je fais pas mal d'EF et à la différence de toi je cours avec un cardio.

La VMA est une donnée alors que la FC c'est comme le compte tours de la voiture et le cœur le monteur donc.

Tu trouveras sur le site ce qu'il faut pour faire ton prochain marathon en moins de 4h.

Encore bravo tu es marathonien. B)
par secalex

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Route du Louvre mon 1er marathon ... mitigé

Posted il y a 9 ans 5 mois #366636
jdhalleine1 écrit:

Merci pour ces premières explications.
Pour répondre à vos questions je ne me suis jamais entraîné au cardio, j'ai lu pas mal d'articles qui disaient que se baser uniquement sur un pourcentage VMA était possible.
c'est donc ce que je me suis appliqué à faire.
VMA de 14 km/h.
:SL faite à 75% donc 10.5 km/h.
sur ces mêmes articles (jogging international) , tous les articles disent que le marathon peut être couru à 80% de VMA... Mon cul oui, j'étais à moins de 70%, 6min20 au kilo et j'ai quand même frappé le mur, alors....
J'étais persuadé avoir fait le nécessaire mais ce n'était pas suffisant.
Alors je suis un peu amer vis à vis de ce magazine, à aucun moment il ne mentionne qu'il faut plusieurs années de pratique pour pouvoir aborder un marathon.
Un an n'étant manifestement pas suffisant pour éviter de se prendre le mur.
Merci de vos compléments d'information.

80% de VMA sur marathon, c'est pour des coureurs bien sous les 3 heures. Tout comme 85% sur semi ou 90% sur 10k, Le %tage de vma que tu peux tenir est lié au temps d'effort. Pour toi entre 70 et 75%. Donc pas très loin de l'EF, ce qui est logique pour près de 5 heures. La FC quand tu débutes est beaucoup plus sure pour ne pas faire n'importe quoi ;) Et tu peux finir un marathon sans soucis après 1 an de course, sans optimiser ton temps évidemment mais en finissant sans souffrir, mais il faut s'entrainer aux bonnes allures. Pour info tu fais ton EF à la meme allure que moi :laugh: Probablement 1-2 km/h trop vite...
Last Edit:il y a 9 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes