Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
- jhs
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception a été créé par jhs
Posted il y a 9 ans 6 mois #365917
Hier matin les courses de Strasbourg et plus particulièrement le semi-marathon était au programme.
Petit rappel du contexte:
Depuis novembre 2013, et un genou qui lâche méchamment durant le marathon de NY, je n'ai quasiment pas couru.
Ou si peu.
Après les soins, une première tentative de reprise, suivi de repos, puis une deuxième pleine de fougue ...suivi de repos, j'avais remis un dossard mais pour faire l'accompagnateur en enchaînant un 5km puis un 10km ... suivi de repos.
2014 sera une année à oublier.
2015 à démarré doucement, enfin du coté de la course à pied, parce que pour le reste ... pfiou ...
La préparation:
Elle fut courte.
Car après 2 mois de folie, on a réussi a caser 2 semaines de vacances en Guadeloupe avec de la rando et de la plongée au programme.
Elle se fera donc sur 8 semaines.
Le premier choix est de partir sur un plan du site à 3 séances par semaine.
Mais l'envie en décidera autrement, et je reviens à ce que j'avais l'habitude de faire: 4 séances par semaine.
J'ai eût mon lot de séance foireuse, mais surtout, j'ai pris mon pied comme rarement sur un paquet de séances. Enchainer par exemple 18km sous la pluie (en surveillant sa cuisse) et une plongée ... TOP!
Mais comme évoqué, j'ai aussi dut subir un certains nombre de déconvenues physique:
- un mollet qui a du mal, et qui couine régulièrement
- une cuisse qui n'a pas apprécié une séance de VMA un peu rock & roll
- une cheville qui n'a sut évité un trou dans le jardin 1 semaine avant la course
Par contre j'avais intégré dans ma préparation un travail hebdomadaire de PPG basé sur des exercices type CAF (Cuisses/Abdos/Fessiers). Et j'ai bien apprécié, même si j'ai choisi d'arrété au moment où je me suis blessé à la cuisse pour ne pas prendre trop de risques.
La veille:
J'en parle parce que ce n'est pas forcément comme cela que je voyais ma veille de course.
Dans un jardin où tout est à faire, suite à une construction, il fut décider la veille de "finir le travail" à l'aide d'amis venus pour tout retourner et semer le gazon. Mon travail consista à creuser une tranchée pendant tout l'après-midi.
J'ai mal au dos le soir, mais ... waouh ... le jardin ressemble ENFIN à un jardin. Bon ... d'accord ... le gazon en moins. Mais il parait que maintenant c'est une histoire de semaines
Invitation de dernière minute ... et la pasta party maison se transforme en flàmmeküeche party.
Pas sûr que ce sois le plus adapté. Passons.
[strike]L'objectif[/strike] La stratégie:
Pas d'objectif particulier sur ce semi.
Vu mon historique depuis novembre 2013, pas la peine de se mettre la pression.
Il faut rentrer un temps au moment de créer son plan sur le site ... euh ... 1h55'00".
C'est toujours mieux que les 1h58'26" de mon RP sur la distance.
Donc stratégie de course prudente, à la FC.
La course:
Ce matin, sur place, je ne fais pas le fier.
Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit. Les Tartes Flambées visiblement ne sont pas passées. J'ai un super gros mal de crâne.
L'échauffement est court, mais les je me sens bien dans mes baskets.
Je décide quand même en partant de faire encore plus prudent que prévu en essayant de retarder la hausse de régime au plus tard possible. Le mal de crâne à eût beaucoup de mal à passer. Mais au moment de partir tout va bien.
Il y a du monde au départ. Un système de pseudo sas me laisse vers la fin. BANG ... c'est parti ... pour les premiers.
Il faudra plusieurs minutes de faux départs pour que la foule avance
Je passe enfin la ligne et ... par miracle on peu courir.
Pardon ... slalomer.
Les premiers km sont un peu pénibles. de ce point de vue là, mais par contre, le parcours est vraiment sympa.
On passe en ville place Broglie, place Kléber, place Gutenberg, devant la cathédrale, et on re-descend vers les quais. J'adore.
Je suis bien, le parcours est top, le cardio est bien, tout est au vert.
0-5km: 26'00" - Allure moyenne 05'12"
Je prends qq gorgées d'eau en passant aux ravitos.
J'ai une (toute) petite gourde avec moi, mais c'est plus au cas où j'ai la gorge sèche.
Le peloton commence à s'étirer doucement.
L'ambiance est sympa en ville avec des groupes de musiques placés régulièrement.
Même si on passe du rock à de la "oumpapa". Soit.
Le temps est idéal, chaud mais pas trop.
Pour que ce soit parfait, un léger vent pour rafraîchir aurait été top.
Le long du canal je n'en peu plus ... pause pipi.
Pour pas grand chose, mais il fallait que je m’arrête.
Je suis toujours bien, le cardio est parfait.
5-10km: 25'30"- Allure moyenne 05'06"
Le rythme est tranquille, tout ce que j'ai a faire c'est de suivre le lapin C'est peu après le km10 que je me rends compte qu'il y a un écart important entre mon cardio et le kilométrage officiel.
Cela ne va faire que s'empirer jusqu'à la fin. Bon de toute façon, je ne cours pas à l'allure mais à la FC, donc pas de prise de tête. J'ai pas envie de faire des calculs pour voir quelle est mon allure réelle.
Après la traversée du quartier de la Robertsau, on rentre dans le parc de Pourtales.
Le passage est vraiment rafraîchissant à l'ombre des arbres. C'est un peu boueux par endroit, et il faut faire avec qq figures de styles imposées, et le slalom qui va avec l'étroitesse des chemins, mais je prends mon pied.
Coté cardio, la dérive à commencée, mais
10-15km: 26'11"- Allure moyenne 05'14"
Bon on est sur le retour, on va pouvoir penser à desserrer le frein et envoyer du lourd.
J'attends ce moment depuis qq kms.
Sauf que ... cela ne sera jamais possible.
Passé le km 17, je suis scotché à la route: il n'y a plus d'essence dans le moteur
Je cherche mon gel coup de fouet que j'ai emmener au cas où et ... je l'ai perdu. Merde!
Je prends une grosse claque au moral.
Je passe de "je suis trop bien" à "je suis une merde".
C'est dur.
Et le gps qui me bippe presque bien sur les bornes kilométriques mais ... avec 1km de plus au compteur n'arrange pas la chose. Ça m'énerve.
Je rentre à l'agonie. Sans énergie, sans envie.
15-20km: 27'34"- Allure moyenne 05'31"
Le dernier km est dur.
A tout point de vue: les pavés sur boulevard de l'Europe, la petite descente devant le bâtiment des droits des l'Homme et la remontée vers le Parlement Européen. C'est casse-pattes.
Et quand il n'y a plus d'essence, bein ... faut pousser
Cela me parait une éternité. heureusement qu'il y a du monde pour se faire encourager et l'ambiance avec une sono bien présente et plutôt sympa.
Les derniers mètres avec le tapis rouge avant l'arrivée et le monde sont sympa. Mais j'avoue que je ne profites pas tant que cela. J’arrête mon chrono après la ligne: 22,4km en 1h54'47
Les deux chiffres m'énervent.
L'après -course:
Je m'alimente: orange et bananes sont mes amies. Surtout les orange.
Je récupère. Très vite.
Passé ma déception je discute, au gré des rencontres (anciens élèves, ladymary, ...), je me projette sur d'autres choses.
Il y a ma chérie qui vient de prendre le départ de son premier 10km, et qu'il faut encourager. Je suis au km9 pour faire des photos et encore avant l'arrivée pour d'autres photos. Entre les deux, je cours, et même correctement.
Au final, un temps réel de 1h54'40.
J'améliore mon RP de 4mn.
Je pense que j'avais hier (avec le plein d'essence) le sub 1h50 dans les jambes.
Ce sera le prochain objectif.
Entre temps il faudra que je change de cardio, car le gps se foire de 1km400. En passant, ma chérie m'a bien fait rire en se plaignant d'avoir 10,1km au lieu de 10km.
Et moi qui voulait rester chez Suunto.
Mais il faut surtout que je comprenne pourquoi je suis resté arrêté comme cela d'un coup. Et ça, même le meilleur des cardios ne me le dira pas.
Petit rappel du contexte:
Depuis novembre 2013, et un genou qui lâche méchamment durant le marathon de NY, je n'ai quasiment pas couru.
Ou si peu.
Après les soins, une première tentative de reprise, suivi de repos, puis une deuxième pleine de fougue ...suivi de repos, j'avais remis un dossard mais pour faire l'accompagnateur en enchaînant un 5km puis un 10km ... suivi de repos.
2014 sera une année à oublier.
2015 à démarré doucement, enfin du coté de la course à pied, parce que pour le reste ... pfiou ...
La préparation:
Elle fut courte.
Car après 2 mois de folie, on a réussi a caser 2 semaines de vacances en Guadeloupe avec de la rando et de la plongée au programme.
Elle se fera donc sur 8 semaines.
Le premier choix est de partir sur un plan du site à 3 séances par semaine.
Mais l'envie en décidera autrement, et je reviens à ce que j'avais l'habitude de faire: 4 séances par semaine.
J'ai eût mon lot de séance foireuse, mais surtout, j'ai pris mon pied comme rarement sur un paquet de séances. Enchainer par exemple 18km sous la pluie (en surveillant sa cuisse) et une plongée ... TOP!
Mais comme évoqué, j'ai aussi dut subir un certains nombre de déconvenues physique:
- un mollet qui a du mal, et qui couine régulièrement
- une cuisse qui n'a pas apprécié une séance de VMA un peu rock & roll
- une cheville qui n'a sut évité un trou dans le jardin 1 semaine avant la course
Par contre j'avais intégré dans ma préparation un travail hebdomadaire de PPG basé sur des exercices type CAF (Cuisses/Abdos/Fessiers). Et j'ai bien apprécié, même si j'ai choisi d'arrété au moment où je me suis blessé à la cuisse pour ne pas prendre trop de risques.
La veille:
J'en parle parce que ce n'est pas forcément comme cela que je voyais ma veille de course.
Dans un jardin où tout est à faire, suite à une construction, il fut décider la veille de "finir le travail" à l'aide d'amis venus pour tout retourner et semer le gazon. Mon travail consista à creuser une tranchée pendant tout l'après-midi.
J'ai mal au dos le soir, mais ... waouh ... le jardin ressemble ENFIN à un jardin. Bon ... d'accord ... le gazon en moins. Mais il parait que maintenant c'est une histoire de semaines
Invitation de dernière minute ... et la pasta party maison se transforme en flàmmeküeche party.
Pas sûr que ce sois le plus adapté. Passons.
[strike]L'objectif[/strike] La stratégie:
Il faut rentrer un temps au moment de créer son plan sur le site ... euh ... 1h55'00".
Donc stratégie de course prudente, à la FC.
La course:
Ce matin, sur place, je ne fais pas le fier.
Je n'ai quasiment pas dormi de la nuit. Les Tartes Flambées visiblement ne sont pas passées. J'ai un super gros mal de crâne.
L'échauffement est court, mais les je me sens bien dans mes baskets.
Je décide quand même en partant de faire encore plus prudent que prévu en essayant de retarder la hausse de régime au plus tard possible. Le mal de crâne à eût beaucoup de mal à passer. Mais au moment de partir tout va bien.
Il y a du monde au départ. Un système de pseudo sas me laisse vers la fin. BANG ... c'est parti ... pour les premiers.
Il faudra plusieurs minutes de faux départs pour que la foule avance
Je passe enfin la ligne et ... par miracle on peu courir.
Pardon ... slalomer.
Les premiers km sont un peu pénibles. de ce point de vue là, mais par contre, le parcours est vraiment sympa.
On passe en ville place Broglie, place Kléber, place Gutenberg, devant la cathédrale, et on re-descend vers les quais. J'adore.
Je suis bien, le parcours est top, le cardio est bien, tout est au vert.
0-5km: 26'00" - Allure moyenne 05'12"
Je prends qq gorgées d'eau en passant aux ravitos.
J'ai une (toute) petite gourde avec moi, mais c'est plus au cas où j'ai la gorge sèche.
Le peloton commence à s'étirer doucement.
L'ambiance est sympa en ville avec des groupes de musiques placés régulièrement.
Même si on passe du rock à de la "oumpapa". Soit.
Le temps est idéal, chaud mais pas trop.
Pour que ce soit parfait, un léger vent pour rafraîchir aurait été top.
Le long du canal je n'en peu plus ... pause pipi.
Pour pas grand chose, mais il fallait que je m’arrête.
Je suis toujours bien, le cardio est parfait.
5-10km: 25'30"- Allure moyenne 05'06"
Le rythme est tranquille, tout ce que j'ai a faire c'est de suivre le lapin C'est peu après le km10 que je me rends compte qu'il y a un écart important entre mon cardio et le kilométrage officiel.
Cela ne va faire que s'empirer jusqu'à la fin. Bon de toute façon, je ne cours pas à l'allure mais à la FC, donc pas de prise de tête. J'ai pas envie de faire des calculs pour voir quelle est mon allure réelle.
Après la traversée du quartier de la Robertsau, on rentre dans le parc de Pourtales.
Le passage est vraiment rafraîchissant à l'ombre des arbres. C'est un peu boueux par endroit, et il faut faire avec qq figures de styles imposées, et le slalom qui va avec l'étroitesse des chemins, mais je prends mon pied.
Coté cardio, la dérive à commencée, mais
10-15km: 26'11"- Allure moyenne 05'14"
Bon on est sur le retour, on va pouvoir penser à desserrer le frein et envoyer du lourd.
J'attends ce moment depuis qq kms.
Sauf que ... cela ne sera jamais possible.
Passé le km 17, je suis scotché à la route: il n'y a plus d'essence dans le moteur
Je cherche mon gel coup de fouet que j'ai emmener au cas où et ... je l'ai perdu. Merde!
Je prends une grosse claque au moral.
Je passe de "je suis trop bien" à "je suis une merde".
C'est dur.
Et le gps qui me bippe presque bien sur les bornes kilométriques mais ... avec 1km de plus au compteur n'arrange pas la chose. Ça m'énerve.
Je rentre à l'agonie. Sans énergie, sans envie.
15-20km: 27'34"- Allure moyenne 05'31"
Le dernier km est dur.
A tout point de vue: les pavés sur boulevard de l'Europe, la petite descente devant le bâtiment des droits des l'Homme et la remontée vers le Parlement Européen. C'est casse-pattes.
Et quand il n'y a plus d'essence, bein ... faut pousser
Cela me parait une éternité. heureusement qu'il y a du monde pour se faire encourager et l'ambiance avec une sono bien présente et plutôt sympa.
Les derniers mètres avec le tapis rouge avant l'arrivée et le monde sont sympa. Mais j'avoue que je ne profites pas tant que cela. J’arrête mon chrono après la ligne: 22,4km en 1h54'47
Les deux chiffres m'énervent.
L'après -course:
Je m'alimente: orange et bananes sont mes amies. Surtout les orange.
Je récupère. Très vite.
Passé ma déception je discute, au gré des rencontres (anciens élèves, ladymary, ...), je me projette sur d'autres choses.
Il y a ma chérie qui vient de prendre le départ de son premier 10km, et qu'il faut encourager. Je suis au km9 pour faire des photos et encore avant l'arrivée pour d'autres photos. Entre les deux, je cours, et même correctement.
Au final, un temps réel de 1h54'40.
J'améliore mon RP de 4mn.
Je pense que j'avais hier (avec le plein d'essence) le sub 1h50 dans les jambes.
Ce sera le prochain objectif.
Entre temps il faudra que je change de cardio, car le gps se foire de 1km400. En passant, ma chérie m'a bien fait rire en se plaignant d'avoir 10,1km au lieu de 10km.
Et moi qui voulait rester chez Suunto.
Mais il faut surtout que je comprenne pourquoi je suis resté arrêté comme cela d'un coup. Et ça, même le meilleur des cardios ne me le dira pas.
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois
par jhs
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par jhs.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
Posted il y a 9 ans 6 mois #365918
on est quand même compliqués , nous runners
jamais contents !!!
MAIS SI
c'est un RP , c'est 21km, c'est 11kmh pendant presque 2h!!
tu t'es battu avec ton réservoir vide (la prépa a pas aidé!!)
Prends LES bons côtés, c'est plein de promesses tout çà, reprends depuis NY et le chemin (tortueux, ok!!) accompli
le coup de mou te coute les 1h50 mais ce n'est que partie remise!!
BRAVO à toi et félicitations à Mme pour son premier successful dossard
@ très vite pour tes nouvelles aventures!!
jamais contents !!!
MAIS SI
c'est un RP , c'est 21km, c'est 11kmh pendant presque 2h!!
tu t'es battu avec ton réservoir vide (la prépa a pas aidé!!)
Prends LES bons côtés, c'est plein de promesses tout çà, reprends depuis NY et le chemin (tortueux, ok!!) accompli
le coup de mou te coute les 1h50 mais ce n'est que partie remise!!
BRAVO à toi et félicitations à Mme pour son premier successful dossard
@ très vite pour tes nouvelles aventures!!
par mezos69
- seskap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 39
Réponse de seskap sur le sujet Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
Posted il y a 9 ans 6 mois #365920
L'objectif La stratégie:
Donc stratégie de course prudente, à la FC
Contrat rempli donc ! Felicitations.
Si je peux me permettre, en lisant ton CR je vois pas mal de négatif. C'est peut etre juste une interprétation, mais au cas ou, je sais pas si c'est la raison de ton coup de mou, mais autant de pensées negatives n'aident surement pas à "performer" et encore moins à profiter de ce qui reste quand même un loisir.
Finalement tu as atteins ton objectif tout en ayant encore une belle marge de progression "facilement" accéssible. Je trouve ça assez positif!
Donc stratégie de course prudente, à la FC
Contrat rempli donc ! Felicitations.
Si je peux me permettre, en lisant ton CR je vois pas mal de négatif. C'est peut etre juste une interprétation, mais au cas ou, je sais pas si c'est la raison de ton coup de mou, mais autant de pensées negatives n'aident surement pas à "performer" et encore moins à profiter de ce qui reste quand même un loisir.
Finalement tu as atteins ton objectif tout en ayant encore une belle marge de progression "facilement" accéssible. Je trouve ça assez positif!
par seskap
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Réponse de GFA sur le sujet Re: Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
Posted il y a 9 ans 6 mois #365922
Je vais dire comme mes collègues plus haut, Bravo!
Je ne vois que du positif la dedans!
En plus il faut toujours un peu de marge pour pouvoir s'améliorer!
Tu as fait une super course, un RP, ta chérie a couru son première dossard et tu as pu suivre le lapin!
Tu veux quoi en plus, la carotte? (Dessolé, j'ai adoré la photo du lapin!)
Je ne vois que du positif la dedans!
En plus il faut toujours un peu de marge pour pouvoir s'améliorer!
Tu as fait une super course, un RP, ta chérie a couru son première dossard et tu as pu suivre le lapin!
Tu veux quoi en plus, la carotte? (Dessolé, j'ai adoré la photo du lapin!)
par GFA
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
Posted il y a 9 ans 6 mois #365924
Bravo pour ce RP.
C'est plutôt pas mal quand même au final.
Par contre à aucun moment tu ne parles de ravitos ou autre alimentation à part ton gel que tu n'as pas.
Tu as fait comment?
C'est plutôt pas mal quand même au final.
Par contre à aucun moment tu ne parles de ravitos ou autre alimentation à part ton gel que tu n'as pas.
Tu as fait comment?
par secalex
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Semi de Strasbourg: bcp de plaisir et de déception
Posted il y a 9 ans 6 mois #365977
Bravo pour ce RP. C'est sur que quand les conditions sont pas parfaites dans la course, il est difficile d'apprécier. On se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire, mais je uiss sur que d'ici quelques jours, tu apprécieras à sa juste valeur ta performance.
Tu viens juste de te frotter au mur du semi. On en parle pas assez, c'est certain, mais il existe bel et bien. Personellement, mon premier avait été fait avec un gel, et mauvaise expérience. Pris au 15, mais jamais passé dans la bouche ni dans le sang. Du coup, pour le deuxième, j'ai trouvé le bon compromis avec une boisson énergisante. Pour 21 bornes, ca me suffit.
Ceci étant dit, félicitations, et merci pour le CR.
Tu viens juste de te frotter au mur du semi. On en parle pas assez, c'est certain, mais il existe bel et bien. Personellement, mon premier avait été fait avec un gel, et mauvaise expérience. Pris au 15, mais jamais passé dans la bouche ni dans le sang. Du coup, pour le deuxième, j'ai trouvé le bon compromis avec une boisson énergisante. Pour 21 bornes, ca me suffit.
Ceci étant dit, félicitations, et merci pour le CR.
par personne
Temps de génération de la page : 0.228 secondes