S'équiper pour la course à pied

Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse a été créé par Osmo

Posted il y a 9 ans 6 mois #364920
Vendredi soir, il fait un peu lourd, je suis plus excité qu'une puce. J'ai déjà vérifié mon sac 3 fois.

Dedans on peut y trouver, 3 tenues collant long, mi-long et corsaire, 1 t-shirt basique + lycra de kite. La météo est incertaine mais il va y avoir des épreuves dans l'eau. Il faudra trouver le bon compromis entre protection et séchage rapide. Toujours inquiet de ce qui m'arrive j'embarque également 2 serviettes (dont un ponchon sortie de bain que j'utilise en kite ^^), ma frontale, 2 gels au cas où l'un de nous aurait un coup de pompes trop loin après le ravito. J'embarque ma FR 210 mais pas le cardio car j'ai peur que sur les épreuves il ne me gène.

Capt'ain de l'équipe, vu que le départ est prévu à 12h40. C'est moi qui m'occupe du ravitaillement pré-course. On fait dans le détendu avec sandwichs + chips + bouteille d'eau + gourde magique (eau, citron et sucre). Je garde un brownie au chocolat pour l'après course.

Bien que mon téléphone soit étanche, je ne me sens pas de l'envoyer dans la boue. Nous n'aurons donc pas de photo dispo. Pour la prochaine épreuve, on essaiera de se choper une caméra de sport.

On arrive donc vers 11h, la récupération des dossards se passe sous soucis, finalement le soleil est bien plus présent qu'annoncé. Je pars donc en lycra + short + mes trails assagies. On mange rapidement sur place, je charge 2 gels dans ma poche arrière au cas où mais je laisse la gourde à la consigne.

Un peu lourd d'avoir mangé un poil tard, on zappe l'échauffement collectif pour un plus soft entre nous.

Finalement le départ est donné en plein cagnard après nous être fait haranguer derrière la ligne de départ par les mudorga. Nous sommes placés assez devant et notre éclaireur est quasi aux premières loges. Et ça rate pas à peine le départ est lancé qu'il part comme une balle. Avec Trambi et Pierre on se concerte et en regardant nos montres on voit un départ à quasi 5'30 du km. Pas du tout une bonne idée pour une mise en jambe. Je profite de la descente pour le rattraper et calmer le jeu. Et la montée qui suit me donne direct raison aujourd'hui va falloir se ménager.

Première épreuve : le Up and Down. En gros des rondis de bois qu'il faut passer tantôt par au dessus tantôt par en dessous. Avec le soleil et la faible pluviométrie de ces derniers jours le sol est bien dur mais ça passe assez facilement. Un peu de technique ne serait pas de refus mais la bonne nouvelle c'est qu'en ayant suivi notre éclaireur on n'est pas trop gêné par la vague.

On enchaîne assez rapidement sur la 2ème épreuve: le tunnel de l'horreur. En gros ils ont creuser des sillons dans le sol et on recouvert le tout avec un plancher en bois masqué par des branchages. La encore la terre bien sèche et les cailloux sont plus méchants que l'épreuve. Le goulot de sortie est bien plus étroit que pour entrer. Nous sommes toujours dans une optique rapide et nous passons 2 par 2, chaque premier extrait celui qui le suit du goulot pour repartir toujours bien groupé.

On se prend à nouveau du dénivellé négatif puis positif. Trambi m'annonce qu'il a déjà tapé le 200 au cardio et qu'on risque de le payer cher plus tard. On ralenti donc en marchant les 50 dernier pourcent de la monté. Peu après un champ de barbelé en légère côte nous attend. Relever les fesses un chouille de trop et ce sera l'accro ^^. Une fois encore le sol dur met nos bras et nos genoux à rude épreuve. Le dénivellé positif s'accentue et on trottine sagement cette fois.

J'avais pas pensé prendre mon tour de coup de BB comme Trambi et Pierre qui se le mettent judicieusement sur la tête.

On enchaîne ensuite avec des ballots de pailles empilés en petites pyramides. Mine de rien ça casse le rythme et le souffle. On passe en mode binome pour permettre à chacun de laisser sa foulée dérouler.

Petite épreuve rigolote, il va falloir à 4 tirer un pneu de gros truck. Bien soudé on s'en sort plutôt bien et on repart direct sans temps mort. Voilà donc les 5 premières épreuves réalisées. Et on arrive à un ravito de flotte assez bienvenue par cette chaleur.

On se retrouve avec l'épreuve inverse pour les barbelés qui cette fois se font en descente. Devant, la technique adoptée est celle de se laisser rouler sur le côté. Je suis devant et je me lance dans la descente en gainant au maximum pour ne pas explosé les gels que j'ai dans ma poche au niveau des reins. J'en sors complètement ivre et je mets bien 30s pour m'en remettre. Au passage je finis dans le fossé ;) Les autres m'en extraient et on repart.

Prochaine épreuve le mur breton. Rien à dire c'est buté un breton et ça veut pas me laisser passer. Heureusement mes comparses ont anticipé le pb et 2 m'attendent en haut du mur pour me hisser. Alors que je pensais qu'on allait repartir ba non le mur à amené son copain qui lui a un petit fossé juste avant. Encore une fois sans les copains je ne passe pas. Je leur fais une belle frayeur en basculant de l'autre côté en me retournant au dernier moment, arrivé un genou à terre. La manœuvre n'était pas vraiment préméditée j'étais en train de laisser mes bijoux en haut fallait que je me dégage rapido :blush:

De leurs côtés la descente est nettement plus maîtrisée. J'espère qu'il n'y aura pas d'autre obstacle dans ce style. Je n'ai pas du tout repris en dehors des jambes depuis mon soucis de santé. Je vais être un sacré boulet pour l'équipe.

On arrive sur la 7ème épreuve qui compte pour le challenge du Mud King. Il s'agit de passer à la seule force des bras avec des cordes suspendues. On arrive juste pour voir une équipe de pompier de l'oise nous faire une démonstration. L'un d'eux se paie même le luxe de glisser, se rattraper sans se flinguer les mains, se stabiliser puis remonter sa corde à bout de bras limite les jambes à l'équerre pour repartir comme une fleur. De mon côté, je suis sûr de me louper donc je décide de me focaliser sur les cordes en les prenant 1 par 1. Je ne sais comment je garde le rythme et me retrouve de l'autre côté.

Trambi et Pierre vrillent et finissent dans l'eau un peu dégoûté tandis que Hellborg est passé comme une fleur. On repart groupé avec 2 bracelets. Le soleil continue de taper et je commence à regretter mon lycra noir qui finalement me tient bien chaud.

On arrive donc à la 8ème épreuve, et on entend que derrière ça gémit sec. Voila Mister freeze, un bac de flotte à 6°dans lequel il va falloir s'immerger pour passer. Et le moins qu'on puisse dire c'est que 6° c'est vraiment pas chaud. Pour le coup j'apprécie mon Lycra. Hellborg en débardeur profite d'un jet d'eau (froide) pour se réchauffer et nous fait signe qu'il nous rattrapera. Il y a trop de monde autour du jet d'eau nous filons à 3, rapidement repris par Hellborg. Finalement nouvelle épreuve easy cette fois mais qui nous maintient mouillé un tobogan de flotte avec arrivé dans une petite piscine.

On arrive au ravitaillement où cette fois on peut choisir entre eau et Red Bull. Nous faisons le choix de l'eau et on nous fait gentiment mangé des fruits secs (avec les mains pleines de terres les bénévoles se chargent de nous donner la becqué ^^).
Personnellement n'ayant pas vu les fruits secs j'avale un gel. Je me ferais quand même "nourir" de 2 abricots en plus. :laugh:

Épreuve 10, dans un énorme couloir se dresse un mure énorme que je ne passerais encore une fois qu'avec l'aide de mes coéquipier. 1 qui pousse en bas et 2 qui me tracte. Décidément, va falloir que je me re muscle en haut. Heureusement c'est moi le moins lourd du groupe. 11ème épreuve aucun souvenir, la 12 ce sont 4 ou 5 gros talus de glaise qu'il faut descendre puis gravir avec une dernière encore plus haute que les précédentes. Entre les talus évidement de l'eau jusqu'à mi mollet au moins. S'ensuit une épreuve pas vraiment ludique où on doit porter des sacs de sables sur un terrain rocailleux en les re déposant dans un des bacs où on les a pris.

Voilà la 14ème épreuve comptant elle aussi pour le challenge du Mud King. A première vue très simple, il suffit de passer sur une poutre de 4 ou 5 m au dessus de l'eau sans tomber. Mais à y regarder de près, 1 les poutres sont très étroites, 2 elles sont mouillées et 3 on fait le très mauvais choix de prendre la plus à gauche très exposée au vent.

Je passe le premier et arrivé au milieu la poutre se met à trembler horizontalement. J'essaie de me stabiliser mais je me prends une rafale de vent. Je sais que je vais perdre l'équilibre et je tente le tout pour le tout. Pousser par le vent je pars en diagonal pour atterrir sur la poutre de droite. Malheureusement un instant d'hésitation pour choisir entre revenir sur la mienne et continuer ma diagonale m'envoie au tapis. Je tape la tête et la cuisse gauche sur le rebord de sortie.

Vexé mais pas complètement sonné je me relève et rassure mon équipe que tout va bien. Le secouriste m'arrive direct dessus pour vérifier que tout va bien. Si j'étais passé j'avais le droit à de bons gros applaudissements mais non je n'aurais que quelques regards compatissants ;) Trambi et Hellborg seront nettement plus sages et accepteront le déséquilibre, Pierre s'en sort avec les honneurs et le bracelet. Il sauve l'honneur de l'équipe.

On repart donc tous ensemble et petit passage dans la forêt avec un gros dénivelé très raide bien boueux. Hellborg et moi prenons chacun un côté en mode glissade/snowboard nettement plus rapide que la descente précautionneuse de nos 2 comparses.

Nouveau ravitaillement en eau salutaire sous un soleil qui ne faiblit pas.

Il est temps de mettre ma claustrophobie une nouvelle fois à l'épreuve (15ème) avec un boyau où il faut ramper en marche arrière pour tomber dans un bac de flotte. Je vérifie 3 fois que le boyau est vide avant de m'y insérer et j'avance sur le ventre aussi vite que je peux. Je sais que si ça bloque ça va être la cata finalement ça passe sans soucis et j’atterris dans l'eau soulagé.

Puis une nouvelle épreuve de "rampage" sous des fils électriques cette fois (16ème). Le gars devant moi se prend 3 châtaignes et revient sur ses pas. Je me dis ça passera coûte que coûte et n'en sentirais qu'une seule sur l'oreille. Je commence à piger le truc de ramper sur un seul genou avec l'autre jambe qui pousse. Encore une fois le sol dur et abrasif n'est pas agréable. J'en ressors avec de nouvelles écorchures sur les avants bras et les genoux. Ça pique un peu :unsure: Mais il n'est pas encore temps de faire sa Mudviette, les autres sont aussi passés sur ma droite.

On décide de mettre un peu de rythme mais Hellborg nous annonce que si on reprend en mode course il ne finira pas. Il tire la jambe depuis déjà 20 minutes. Son genou qu'il a mis au repos depuis 3 semaines le lance vraiment très fort. On se met donc en file indienne pour laisser passer ceux qui veulent encore courir et on s'encourage mutuellement.

17ème épreuve, au pied d'un énorme talus surmonté d'une étoile à l'effigie de Virgin, nous avons une sorte de filet posé au sol à gravir. On le montera tous les 4 en mode petits singes sans soucis. Mais pensant que c'était fini je manque de zapper le mur d'escale qui suit : 4 ou 6 rondins formant une palissade de 4 m de haut. Pour un peu je passais en dessous sans m'arrêter ^^.

On arrive donc gentiment à la 18ème épreuve. All 4 the top. En gros c'est un plan incliner à un peu plus de 50° qui glisse pas mal à en croire certains dont le sommet laisse dépasser une courte corde. Sur la droite des filles se sont construit une échelle humaine permettant d'atteindre à la 3ème la corde. Ce qui lui permettra ensuite de hisser ces copines.

De notre côté on tente le mode solo, avec prise d'élan je monte assez facilement quasi jusqu'en haut où je me saisi de la corde pour terminer. J'allais me placer en haut pour hisser les autres mais en fait ils n'en auront pas besoin et je finis limite par les gêner. On repart une nouvelle fois groupés en marchant. Hellborg fulmine de ne pouvoir accélérer on est déjà à plus de 2h40.

Pas de souvenir de l'épreuve qui suit, et on arrive à la 3ème épreuve pour le challenge (la 20ème pour ceux qui suivent encore ^^). Il s'agit cette fois de monter des rondins mais avec une pense supérieures à 110°. En gros on monte en reculant si je puis m'exprimer ainsi. Cette fois je suis sacrément avantager par rapport à mes camarades car je squizze quasi les 3 premiers rondins en 1 impulsions. Alors qu'une fille est bloquée sur le plus haut, j'arroche ma jambe gauche et je bascule quasi sans effort de l'autre côté. Pierre m'emboîte le pas mais peine à passer le sommet alors qu'une MudOrga aide la jeune femme en détresse en la poussant / tirant. Il manquera par 2 fois de se prendre des coups le pauvre.

Cette fois nous aurons 4 bracelets. Trop easy :P Nous repartons donc tous en marchant solidaire comme jamais. Hellborg ne lâche rien pourtant son 2ème genou commence à le lancer sérieusement aussi. On arrive donc une nouvelle fois bien groupé pour la 21ème épreuve qui compte aussi pour le challenge. Cette fois encore on vise les 4 bracelets.

L'épreuve consiste en une échelle cassée en 2 avec une partie montante suivie d'une partie descendante, le tout au dessus d'un bac d'eau fraîche comme d'habitude.

Personnellement une épreuve avec juste les bras je ne la sens pas mais bon honneur au captain je vais pour passer devant quand le gars devant moi bloque sur son premier barreau et revient à sa place. Hellborg sur ma gauche en profite et ne fais qu'une bouchée de cette épreuve. Il a beau avoir mal aux genoux, ses épaules ne demandent qu'à s'exprimer. Comme l'épreuve de la corde je vais tenter le coup barreau par barreau et finalement j'arrive de l'autre côté sans encombre. Trambi chutera en ratant un barreau et Pierre gêné par ses mitaines ira se rafraîchir également dans l'eau.

Voilà les dés en seront donc jeté nous avons bien les 4 bracelets mais pas sur la même personne. Qu'à cela ne tienne Pierre propose de m'offrir le bracelet qu'il me manque pour que la team puisse repartir avec la médaille.

Il est donc temps pour nous d'affronter la dernière épreuve, celle des fils électrifiés qui pendent du plafond. Nous décidons de former une tortue avec Hellborg au centre. Après 30s, nous tentons le rush. Et passerons la ligne d'arrivé tous les 4 dans cette position.

Heureux d'en avoir terminé avec cette Mud Race, nous filons récupérer notre médaille, notre T-shirt puis notre Mud Beer (pas fameuse pour le coup d'après Pierre et Hellborg) pour nous rendre compte qu'avec Trambi nous n'avons pas arrêté nos montres qui indiquent 13,5 km pour 3h08 à la mienne.

Voilà qui termine cette petite épopée collective. Je file chercher la médaille du Mud King au nom de l'équipe. Elle trônera fièrement au sein de notre association car si elle nous appartient elle n'appartient à aucun de nous .

Clairement y'a du boulot pour finir ce genre de course dans un meilleur état mais je me prends déjà à rêver de trail avec des phases de marche en côte, des descentes un peu technique et autant de plaisir dans l'effort.

Nous avons décidé Pierre, Trambi et moi de faire le Paris-Versailles en préparation au semi de Boulogne pour Trambi et moi. Pierre ne souhaite pas devoir faire une préparation pour nous suivre et 2h c'est trop long pour lui. Il vient pourtant de passer 3h en notre compagnie. Mais soit c'est son choix. Hellborg est inquiet pour son genoux, nous lui sommes reconnaissant d'avoir terminer d'une aussi belle manière. Chapeau l'artiste, le jour où je me blesserais j'espère rester aussi digne que lui.

Maintenant place à la récupération car entre les écorchures et les courbatures, on a tous l'impression d'avoir pris 30 ans de plus. :laugh:

Désolé pour le manque d'illustration mais la course ne s'y prêtait pas. La seule photo que j'ai est une photo de groupe de fin mais par respect pour la vie privée de mes comparses je ne puis me permettre de la mettre.
par Osmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

Posted il y a 9 ans 6 mois #364933
:woohoo: :silly: :blink: Désormais, je t'appellerai RAMBO !! :P
par dule66

Réponse de audaga sur le sujet Re: Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

Posted il y a 9 ans 6 mois #364940
merci pour ce beau récit!!!
dis donc, c'est un truc de malade ton mud machin...
chouette votre esprit d'équipe...3 heures, vous avez du mérite!!

:kiss:
par audaga

Réponse de audaga sur le sujet Re: Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

Posted il y a 9 ans 6 mois #364953
dule66 écrit:

:woohoo: :silly: :blink: Désormais, je t'appellerai RAMBO !! :P

:laugh: :laugh: :laugh:
par audaga

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

Posted il y a 9 ans 6 mois #364971
Histoire d'ajouter une petite illustration une des vidéos officielles de la session. On y voit assez bien certaines épreuves

N'ayant pas massacré mon dossard, j'ai bon espoir d'être sur certaines photos
par Osmo

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Mudday : Coup de chaud au camp de la Frileuse

Posted il y a 9 ans 6 mois #364972
Ca m'a épuisé de te lire :silly: :laugh:

Bravo ;)
par Cooc37

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes