S'équiper pour la course à pied

Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

• dule66
  • Portrait de dule66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 774

Bordeaux, C'est beau une ville la nuit..... a été créé par dule66

Posted il y a 9 ans 7 mois #362024
Après l'objectif sub 60 sur le 10 de Blagnac, arrive le second objectif important de l'année : le semi marathon de BORDEAUX.
Proposé un peu "en l'air", un jour, par un copain du club "et si on partait tous à Bordeaux pour le marathon ?...", c'est devenu une réalité pour 8 coureurs du club, finalement : 4 sur semi, 4 sur marathon.
Je capte un peu tard qu'il est prévu "en nocturne"....Mais l'idée me parait sympa. Au moins ça change des courses habituelles :) . On se couchera un peu tard, voilà tout...

Ma prépa : environ 6 semaines dans le dur, après Blagnac pour laquelle j'avais déjà bossé pas mal la vitesse (chère VMA :silly: ) - 6 semaines avec 4 sorties/semaine, pour environ 45 kms courus chaque semaine... Si bien que l'avant dernière semaine j'étais cuite de chez nase.... :silly:
L'impression de faire des progrès, d'être à l'aise, me laisse penser que pour ce semi, fastoche, les doigts dans le nez, allure mémère, 2h15 sans me faire mal....(c'était l'idée;..... :huh: )

Arrivée à Bordeaux le vendredi soir, avec ma collègue du Club, on en profite pour une soirée bordelaise (sans pinard toutefois mais avec des pâtes...) ...
Samedi matin, opération dossard + essayage et -parce que les tester c'est les adopter!!- achat des HOKA :woohoo:
Balade dans les stands, découverte du village marathon, l'ambiance est sympathique. On se retrouve en équipe Running66, on fait des photos, on lance des paris sur nos chronos souhaités.... et on regarde le ciel avec inquiétude : il est annoncé orage et grêle pour la soirée :S
Retour à la chambre d'hotel pour l'après midi la plus longue de l'année :side:
Après le plat de pâtes de 13h, c'est "sieste", papotage, TV, lecture, sudokus,.....
A 17h, on en a marre, on saute dans nos maillots, baskets, on prépare les dossards, et on est prêtes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Du coup, départ très tôt -trop tôt :huh: - pour le tram, et le village marathon
Dans le tram, un jeune homme (oui oui :P ) m'interpelle.... Tiens, on me connait ici ?... Ah mais voilà Jordan :silly: ... Nous nous redonnons rendez vous pour tout à l'heure, avec le reste du groupe CCAP :)
Arrivées vers 18h sur les quais, il commence à pleuvoir, juste un peu...
Le temps de faire un peu le tour des différents lieux de rendez vous importants pour la suite, il pleut de plus en plus fort...
Nous voilà trempées.
18h30 on se retrouve au lieu de rendez vous prévu avec les copains de CCAP, personne... :huh: Jordan viendra nous chercher pour nous présenter au reste du groupe, entassé comme les rescapés de la pluie sous un abri.... En désordre je fais la connaissance de Jean Marc, Guillaume, Boris, William, Sabine .... Madame Jean Marc nous offre bien généreusement un sac poubelle, élégant vêtement de pluie, qui nous sera bien utile !!!
Nous repartons ma copine et moi sous les trombes d'eau pour tenter de retrouver nos collègues catalans.
On finit par tomber sur Audrey, dont le mari vient de rejoindre le sas de départ du marathon

Et ça pleut, et ça pleut... ça pleut ...depuis plus d'1h30, nous sommes noyées, malgré les sacs poubelles et autre parapluie gentiment prêté...
Je mange entre deux gouttes, debout, 4 sushis, un pain d'épice, une barre de pâtes de fruits, du gatosport....Je bois un peu mais sans soif....
Top départ pour le troupeau de marathoniens

Je vous parle de la pluie, mais je ne vous ai pas encore parlé de la foule, de l'ambiance .... C'est mouillé partout, certes, mais ça n'empêche pas les gens d'être présents. La sono va à fond. De la musique, de l'animation micro. Du monde absolument partout, on se marcherait dessus.... Une forêt de parapluies !... Les marathoniens partent sous la flotte, emmêlés encore dans les kways, et autres sacs poubelles.... et ça fait floc floc floc floc.....

Ils sont tellement nombreux que le départ prend bien 20 bonnes minutes !

Nous décidons alors de rejoindre le sas de départ. Il est 20h20, le départ est pour 21h30...
Le "sas" est un espace réservé aux coureurs, avec les consignes, un "vestiaire", des toilettes. Je profite de l'abri tout relatif des toilettes pour me changer,... mais tous mes vêtements collent, tout est trempé, même ce que je pensais garder au sec, tout a pris la flotte.... et je claque des dents. Super.... :blink:
Enfin "prêtes" nous trouvons abri dans ce qui doit être prévu comme"vestiaire" (une tente, au sec!) et puis l'heure vient d'aller porter nos sacs en consignes.... sous la flotte, toujours, et dans la gadoue, la gadoue, la gadoue..... 7500 personnes sur ce départ, .... on finit par se perdre, Caro, Audrey et moi.... :( Je me retrouve toute seule pour rejoindre mon sas de départ....
Je finis par retrouver Caro, par miracle :woohoo: mais Audrey a disparu, engloutie par la foule des coureurs.
On nous donne un badge qui clignote fluo (waouh trop fun....!!)
On tire une salve de feux d'artifice, c'est le départ

Je m'avance prudemment, ... nous mettrons environ 15 mn pour enfin, enfin, nous mettre à courir.... :silly: (et ça fait floc floc....)
C'est à ce moment là que l'averse s'est (enfin) arrêtée.... :)

Besoin de courir pour se réchauffer, d'abord...
J'ai de bonnes sensations sur ce départ, je cours à côté de Caro, l'avenue est large, c'est sympathique, il y a de nombreux spectateurs partout qui applaudissent et encouragent. Nous montons sur un pont moderne et éclairé, c'est tout à fait magnifique, ça donne la chair de poule..... On se retrouve de l'autre côté du fleuve, c'est un peu plus calme, je garde l'allure, ça va....
Cette balade de l'autre côté me fait parcourir les 5 premiers kilos, que je passe sans problème à l'allure visée, et même trop vite, entre 5'59 et 6'16. Caro, quant à elle, prend le large, je la laisse filer, je me dis que si je la suis, je ne vais pas aller bien loin...
Me voilà seule
Enfin, c'est une façon de parler !!... :lol:
Nous repartons sur le deuxième pont pour entrer dans le centre ville, et là.... :woohoo: D'abord, la vue à partir de ce pont est magique : Bordeaux, toute illuminée, nous salue.... et puis une fois ce pont franchi, nous sommes accueillis par une foule énorme de gens, d'enfants, de chanteurs, de gens déguisés,...... un truc de dingue !!! ça chante, ça encourage, ça vous appelle par votre prénom !!! Je rentre dans Bordeaux le sourire aux lèvres, les poils des bras tout dressés tellement ça fait bizarre, c'est trop génial de vivre ça !!! :lol: :woohoo:

Après, le souci, c'est que je ne vois pas bien le cadran de ma montre... Avec mes yeux qui ne voient plus clair, quand il fait sombre, et malgré la lumière de la montre, ....que dalle. Je n'arrive pas à déchiffrer vraiment mon allure.... :unsure: L'affichage des kilos s'interrompt également après km 7 pour les semi. On passe directement aux panneaux pour les marathoniens... du coup je fais des soustractions, je me mélange, je ne sais plus trop..... bref, je ne vois pas passer le km10... A partir de là, je fais au feeling, je suis le troupeau, on verra bien....
Nous parcourons des rues noires de monde. Les gens sont partout, y compris à leurs fenêtres et balcons. ça crie "on vous aime !" "Bravo, c'est super ce que vous faites" "Vous êtes beaux !!".... :silly: :silly:

Je m'arrête à un ravito pour prendre de l'eau. J'ai sur moi une poche avec de l'eau + du carburant sucré :) Je suis organisée normalement pour ne pas trop m'arrêter.

Tout va bien jusqu'au km 14... Je peine de + en +. Les jambes deviennent plus lourdes, ça tire. Côté respiration, ça va très bien. Les jambes par contre, c'est pas le top.
C'est plein de pièges partout : des plaques d'égout glissantes, des plots, des panneaux, des rails de tram, des trottoirs; il faut vraiment se concentrer, regarder où l'on met ses pieds....

Mais le vrai problème, ce sont les allures différentes des coureurs.
Sans arrêt, je me fais doubler, (bon, ça, j'ai l'habitude !) mais surtout bousculer :huh:
Au début, je ne comprends pas bien pourquoi
Et puis je pige
Il y a, parmi nous, des distances différentes. Les semi, mais aussi certains marathoniens (leur parcours nous rejoint) et surtout les relais à 4. Et eux, ils sont rapides (4 relais pour 4 distances de 10 bornes en moyenne, forcément.....)
Et ils n'ont pas de place pour doubler
Alors ça coince, et même, ça devient désagréable.... :S

La foule elle aussi parfois est menaçante. Au début, c'est sympa, chaleureux, festif... Mais des tas de gens traversent sans prévenir, même parfois avec des gamins, un vélo, une poussette...... J'ai failli me manger un bonhomme qui portait son vélo à bout de bras... Pas tout compris :dry:

J'accroche ma foulée à une jeune femme devant moi qui porte un maillot sur lequel est écrit "Keep Cool" ....ça me va bien.... :)

Km 17, on me tape sur l'épaule en citant mon prénom, je me retourne, c'est Marlène, une de nos marathoniennes, en pleine forme, qui me lance "c'est bien Odile !!!" et qui disparait à une allure légère, rapide.......
:S Alors ça me fiche un coup au moral..... :S
A partir de là, j'ai l'impression que ça n'en finit pas, que les kilomètres se rallongent
On passe dans une espèce de parc, dans la gadoue, où il fait très sombre...
On ressort dans les rues,
On s'approche des grands places, il y a de plus en plus de monde, ça sent la fin tout de même...

Je vois le panneau 41 ... pas besoin de calcul savant pour savoir que c'est bientôt fini
ça se bouscule à qui mieux mieux sur la ligne droite de l'arrivée, je me prends deux coups de coude, ça commence à bien faire, le prochain je lui fais un croche pieds........ :angry: :angry: :angry:

Enfin, l'arche d'arrivée.... :pinch:

Je marche, et je ne sais plus comment on fait pour marcher.....

Cassée la gonzesse....

Miracle, je retrouve Audrey et Caro qui m'attendent avec impatience.
Retrouvailles :) :)

C'est là que je jette un oeil sur mon chrono.
2h20
:( :( :( :( :( :( :( :(
Fatiguée, déçue, mal partout.
Odile pas bien du tout. :pinch:

Allez, on va chercher la médaille. Un peu de baume au coeur.....

Guillaume, le mari d'Audrey nous rejoint. Il vient de faire 2h50 au Marathon :woohoo: , il est dans le top 50, c'est dingue :woohoo:

Rapidement, il fait froid
Parce que je suis toujours aussi mouillée....

Retrouver les sacs, chose facile. Se changer, trouver du sec, impossible. :huh:
Et puis trouver un tram pour rentrer, ensuite ?... Mission infaisable....
Il faut sortir du centre à pied....C'est à dire marcher...... :X

Comme deux zombies, nous avons fini par retrouver un tram (bondé de chez bondé, pire que pour les grèves du métro à Paris !!!) pour enfin rentrer.....

Fin de l'aventure.

C'était vraiment une expérience hors du commun !
Un truc de "ouf" !!!
Emotions géantes, et de toutes les couleurs :silly: :silly:

Une ville la nuit, c'est en technicolor !!

J'étais trop déçue à l'arrivée....
En colère aussi, parce qu'avec la prépa que je me suis envoyée, merde alors, je devais faire mieux que ça :angry: :angry: :angry:

Aujourd'hui, je suis absolument ravie d'avoir vécu tout ça.
C'était unique !! :woohoo:

Quelques chiffres pour finir :
Distance: 21.48 km
Temps: 2:20:19
Allure moy.: 6:32 min/km
Gain d'altitude: 91 m
Calories: 1,714 C
FCmoy 91% :blink: et maxi 94%

connect.garmin.com/activity/751249335

Merci d'avoir lu tout ce pavé....... ;)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

Posted il y a 9 ans 7 mois #362025
Merci Odile pour ce CR super sympa à lire.
Ne sois pas trop déçue par ta perf avec la météo et surtout cette attente longue et pluvieuse tu as du perdre pas mal d'énergie !
Félicitations
par leoxav

Réponse de secalex sur le sujet Re: Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

Posted il y a 9 ans 7 mois #362026
Encore bravo Odile. ;)

C'est pas forcément facile dans ces conditions. :)

Bonne récup et merci pour le CR. :)

Je vois que tu te mets aux sushis aussi. :P
par secalex

• dule66
  • Portrait de dule66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 774

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

Posted il y a 9 ans 7 mois #362027
secalex écrit:

Je vois que tu te mets aux sushis aussi. :P

Ah oui, et d'ailleurs c'est toi qui m'as donné cette idée là, et je voulais t'en remercier ;)
J'adore les sushis :lol:
par dule66

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

Posted il y a 9 ans 7 mois #362028
Bravo pour avoir fini ce semi marathon !
Ca n'avait pas l'air évident avec cette pluie et cette affluence ! Vraiment pas agréable d'être bousculé quand on est dans le dur.
par Kodama

Réponse de coincoin sur le sujet Re: Bordeaux, C'est beau une ville la nuit.....

Posted il y a 9 ans 7 mois #362035
Félicitations Odile, quel parcours du combattant...
Il est clair que les grosses courses ont l'avantage de ne pas se sentir seul et de se laisser porter par les autres, mais c'est aussi des chocs et des entrechats pour éviter de tomber ou se prendre dans les pieds d'un autre coureur.

Tu es semi marathonienne et c'est ça le principal, maintenant tu as une marque pour la battre sur un terrain plus sec ;)
par coincoin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes