S'équiper pour la course à pied

Carquefoulées : 10km

• Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Carquefoulées : 10km a été créé par Cdric

Posted il y a 9 ans 7 mois #357325
Bonsoir,
Petit CR de ce 10km de préparation d'un programme Semi

Préparation :
Initialement, je devais courir le Semi de la Brière le 15 avril. Mais la préparation étant peu encourageante (accéléromètre mal réglé ayant tronqué les repères, méforme…), je retarde mon inscription. J’attends tellement que les inscriptions sont closes lorsque je décide de m’inscrire…
Du coup, changement de programme : je pars sur le Semi de Liffré le 12 avril, avec un 10km de préparation ce samedi 21 mars, les Carquefoulées.
Cette épreuve se déroule le samedi après-midi à 15h30, à Carquefou à côté de Nantes. Le parcours est composé d'une succession de faux plats montant et descendant, avec petite boucle, puis 3 boucles identiques et l’arrivée sur le stade.

Jour J :
C’est bien organisé, des guides orientent les voitures vers un parking assez grand pour tout le monde. Je récupère le dossard et la puce de chronométrage, je les installe et je file aux toilettes. En sortant, j’entends le speaker annoncer le départ dans 15mn. L’échauffement va donc être court, ça commence mal. Je vois la ligne de départ, pas de borne de chronométrage, le temps final de chaque concurrent sera donc basé sur le Top départ, c’est dommage car d’autres courses de taille identique proposent un chronométrage individuel. Vu l’échauffement tardif, je me place au fond du peloton. Plan de bataille théorique : 5km à AS21 puis accélération.

La course :
GO ! Je franchis la ligne quelques secondes après le départ, d’où le décalage entre le temps officiel et le temps de ma montre.

Km1 : 4'42''
Evidemment, quand on part mal placé, il faut s’attendre à être bloqué par les concurrents plus lents, je suis donc retardé dans les premiers hectomètres et je slalome. Du coup, j’accélère franchement pour arriver à mon AS21. Grosse frayeur lorsque je regarde mon allure instantanée : 4’10’’/km ! Je peste contre mon accéléromètre qui doit me jouer un mauvais tour, je ne cours pas aussi vite, c’est impossible. Je réinitialise ma montre en courant, puis nouvelle vérification : idem ! Ayant réinitialisé, je n’ai plus de repère de chrono. Un organisateur me sauve en donnant le temps au 1er kilomètre : 4’42’’. Je lape.

Km2 : 4'16''
Je persiste à suivre mon allure, y compris dans la montée des Renaudières. Le cardio commence à s’emballer, ma montre aurait-elle raison de mes sensations ? J’aurai la réponse au passage de la ligne : 4’16’’ à ma montre sur ce kilomètre ! Quel imbécile. Je cours largement trop vite pour mes possibilités depuis presque 2 kilomètres.

Km3 : 4'30''
Je ralentis nettement pour me caler à 4’35’’/km. Le but de cette épreuve est de travailler l’AS21, pas d’aller chercher un record. La FC va mieux, je passe en-dessous de 90%FCM malgré l’allure excessive de départ.

Km4 et Km5 : 9'06''
Second tour avec descente puis montée des Renaudières. Toujours calé à 4’35’’/km, je double de nombreux concurrents, ça motive, c’est l’avantage de partir de loin. Je passe devant un collègue spectateur qui me motive à sa manière : « Il faudrait penser à accélérer ! ».

Km6 : 4'27''
Je commence à accélérer, en surveillant moins l’allure.

Km7 : 4'32
Retour vers la ligne de départ, le vent de face se fait sentir sur une longue ligne droite. Tout à coup, j’entends un organisateur demander de se décaler sur la droite. Et merde, je vais me faire doubler par le coureur de tête, avant d’avoir fini mon second tour… C’est la 3ème course en 3 tours à laquelle je participe, et c’est la 3ème fois que je me fais doubler par le futur vainqueur. « Jamais 2 sans 3 » il parait, ça se vérifie cette fois encore.

Km8 : 4'27''
Descente puis dernière montée des Renaudières. Cette fois, elle me casse un peu les jambes. Mon collègue m’encourage de la même manière mais je ne peux pas accélérer plus à cet endroit, toujours en faux plat montant.

Km9 : 4'25''
Retour vers la ligne de départ et de nouveau le vent de face qui fait mal. Je double deux marcheurs V2 ou V3.

Km10 : 4'16''
J’accélère sur ce dernier kilomètre mais j’ai du mal à dépasser une allure de 4’20’’/km, maudit vent. Je dois aussi payer mes efforts inutiles des deux premiers kilomètres. Je double toujours, on en termine avec cette boucle on passe un rond-point puis arrivée sur le stade en gravier. A la vue de l’arche d’arrivée, je sprinte sur 150m et passe la ligne d’arrivée.

Au final, temps officiel de 44’48’’ (44’44’’ à ma montre en corrigeant le premier km à 4’42’’), j’égale mon record de la distance.
Le vainqueur Saïd EL FADIL a survolé les débats et fini en 30’36’’ avec plus d'1mn d'avance sur le deuxième, après avoir remporté avec autant de facilité le Semi de la Brière le week-end précédent.
Merci à l'organisation, et à vous de m'avoir lu.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Cdric
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Cdric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Francistador sur le sujet Re: Carquefoulées : 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #357417
Une belle course, bravo! ça me laisse rêveur des chronos pareils! :woohoo:

Du coup, en ayant égalé ton record sur 10 kms, tu as assez peu travaillé l'AS 21 non?

Réponse de K-rine49 sur le sujet Re: Carquefoulées : 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #357421
Très beau CR et intéressant de suivre ta progression, on y était aussi dans cette course. :)
4'30 au kilomètre :woohoo: j'en suis encore loin :P
par K-rine49

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Carquefoulées : 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #357436
super CR on y était

2 idees

change de collegue :)

arrete les courses avec des boucles ça evite de se faire doubler par les premiers :P

bravo pour ton chrono
par jeanmarc

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Carquefoulées : 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #357467
Bravo Cédric !! C'est un superbe chrono pour un 10km en prépa semi !! :woohoo:
Sans compter que le profil et la météo n'étaient pas favorables !

Quelle est l'AS21 que tu vises à Liffré ?

Merci pour ton CR et encore bravo pour ta course ! :cheer:

Bonne récup et bonne fin de prépa pour Liffré ! :)

PS: il devrait y avoir pas mal de coureur du forum sur ce semi a priori (Seb35, jeckx peut-être, ...)
par Patrick57

• Cdric
  • Portrait de Cdric Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Carquefoulées : 10km

Posted il y a 9 ans 7 mois #357567
Merci à vous.

Francistador : J'ai bossé l'AS21 seulement sur les km 3/4/5. C'est mieux que rien, mais ce n'est pas ce qui était prévu.
K-rine49 : On passe tous pas la case débutant. Si tu fais preuve de persévérance et de patience, tu progresseras, comme tout le monde.
Jean-Marc : Ta première proposition n'est pas retenue, le pauvre est blessé, je l'excuse ;) . Je vais par contre réfléchir à ta seconde recommandation, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire doubler :laugh: . Ou alors je progresse pour gratter les 300m qui me manquaient, mais ça va prendre un peu plus de temps.
Patrick : Je vise 4'35''/km sur Semi. L'écart avec l'AS10 est faible, je dois manquer de vitesse.
par Cdric

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.342 secondes