S'équiper pour la course à pied

10Km de Singapour

10Km de Singapour a été créé par Blues1905

Posted il y a 9 ans 11 mois #343539
J'avais posté un premier message en mai dans les présentations, mais je n'avais pas continué la cap de façon assidue. Je m'y suis remis mi-août quand j'ai vu que près de chez moi était organisé un 10km de nuit (La noctambule-Courbevoie). Je me suis dit que s'était l'occasion de s'y mettre sérieusement, et de partager un bon moment avec un ami avant mon départ pour 6 mois à Singapour. Au cours de cette course, après 5 semaines de préparation je ferai un honorable 52:01.

La course étant un moment grisant je me dis que je ne peux pas attendre mon retour en France pour en refaire une, et trouve donc le 10 Km à l'occasion du marathon de Singapour pour faire une deuxième course.

En commençant à m'entrainer ici je ne savais pas trop quel objectif me fixer. En effet les conditions climatiques sont très différentes, et j'ai mis du temps à retrouver mon allure française ainsi que ma progression (Je cours sans programme d'entrainement, juste au feeling et un peu inspiré de ce que j'ai pu lire à droite à gauche). Fin novembre je bas mon meilleur temps (52:01), et passe même 1 fois sous les 50 minutes sans trop savoir la distance que j'avais exactement courue entre 9,8 et 10 km.

Bref venons en à la course... J'arrive donc avec pour objectif clair et net de battre mon record, et celui plus secret de passer sous la barre des 50'. Réveil très tôt 4h15 pour un petit déjeuner 3h avant le départ 7h15.

Arrivé à 5h45 (Très à l'avance mais vaut mieux ça que l'inverse) au village de départ je vais déposer mon sac à la consigne, j'accroche à peu près correctement mon premier dossard (je n'en avais pas dans le cadre de la noctambule). Je commence tranquillement mon échauffement près du village (car les toilettes sont les dernières). 6H15 je jette ma bouteille d'eau pour ne plus boire et limiter les envies de dernières minutes, un dernier tour au water (j'ai une vessie de la taille d'un dé à coudre)... et je me dirige pas loin du sas. Je continue mon échauffement (avec levé de soleil sur la baie de Singap... y'a pire).

A 6h45 le sas de départ ouvre c'est gigantesque et indifférencié quelque soit le temps visé pourtant il y a plus de 20.000 participants. Mais étant arrivé dans les premiers je ne sens pas trop la foule et me retrouve à 100m du portique de départ. Durant les 30 minutes d'attentes beaucoup de gens se faufilent dont des coureurs dont je présents qu'ils ont une allure bien trop faible pour se placer en tête de peloton (Je sais l'habille ne fait pas le moine... mais bon).

7h15 départ : Beaucoup de gens beaucoup trop lent s'étaient mis devant, c'est très pénible de les éviter, après 200m une femme fait une lourde chute devant moi en essayant de doubler... bref pas cool. Je me sors assez vite de la masse, mais je me rend compte que je suis parti très vite 4:30 au premier km.

Je décide donc de ralentir un peu pour garder une vitesse moyenne de 5:00 au km allure à laquelle je me sens vraiment bien. Mes sensations sont vraiment bonnes, et la température parfaite. Entre le KM 1 et le 2 on a un passage très sympa sur le circuit du GP de F1 (Un virage important + la grille de départ), on passe devant les écuries je m'amuse à lire le nom des pilotes au dessus des différents garages. Après 2,5 Km mon allure est stable et on arrive sur une grande ligne droite de 2 km.

Je faiblis un peu après le km 5 qui donne sur la même ligne droite mais dans l'autre sens. J'en profite pour prendre un peu d'eau au km 6, dont je me verserai la majorité sur la tête... ça va mieux.

Arrivé au KM7 je vois que j'ai 5 seconde d'avances sur les 50 minutes, assez inconsciemment j'accélère. J'ai un lièvre qui me motive, une femme qui s'est arrêtée (littéralement) deux fois au ravitaillement, et m'as rattrapé deux fois pour se placer une dizaine de mètre devant moi. Je me dis qu'il faut que je la passe d'ici la fin.

Au KM8 on repasse devant la ligne de départ, des coureurs sont encore entrain de partir (20.000 personnes, c'est long).

Je passe au KM9 à 43 minutes, je sais que c'est dans la poche pour finir en moins de 50 minutes. J'accélère un peu mais pas trop de peur d'exploser, d'autant que la chaleur commence à se faire ressentir.

La ligne d'arrivée enfin... 47 minutes 40! Je suis fou de joie 4 minutes 20 de moins que dans ma première course! Et moins de 50 minutes après même pas 4 mois d'entrainement! Mais ce n'est pas tout en rentrant je consulte mon classement sur internet : J'ai finis 29ème jeune (20-29) ; 111ème homme (sur plus de 10.000) ; et 130ème (sur plus de 20.000)... et pour la petite anecdote 4ème français.

Le plus drôle dans l'histoire c'est que je suis incapable de me rappeler si j'ai doublé mon lièvre ou non... pourtant je l'ai recroisé à la consigne, mais je n'ai pas réalisé à ce moment là que je ne savais pas. :p

Prochaine course le 14 février à Singapore encore... objectif : on verra ;)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Blues1905
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Blues1905.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lololo49 sur le sujet Re: 10Km de Singapour

Posted il y a 9 ans 11 mois #343582
Un record explosé,félicitations!L'entrainement paie toujours. Bravo!!!!
par lololo49

Réponse de Yomaka sur le sujet Re: 10Km de Singapour

Posted il y a 9 ans 11 mois #343598
Beau chrono et beau classement ;)
par Yomaka

Réponse de Blues1905 sur le sujet Re: 10Km de Singapour

Posted il y a 9 ans 11 mois #343898
Merci :) Je me pose deux questions sur les quelles vous pourrez peut être m'aider...

- Est ce que je peux continuer à progresser en m'entrainant au feeling, où aurais je un gros intérêt à me mettre aux plans d'entrainement?

- Je pars 3 semaines en vacances à partir de la semaine prochaine, et je ne pourrai pas courir durant mes vacances. Que me conseillez vous de faire pour rester en forme car quand je rentre je n'aurai "que" 6 semaines pour préparer ma course du 14 février.
par Blues1905

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.215 secondes