S'équiper pour la course à pied

Marathon de La Rochelle - mon premier

• Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343213
@Olrik : merci. Non je n'ai pas d'action chez les fabriquants de pâtes de fruits :laugh: mais c'est ce que j'ai trouvé de plus naturel et efficace comme en-cas de course ;) J'essaie de trouver autre chose car au bout d'un moment je n'avais plus trop envie d'en manger.

@Rycker : c'est exactement ça, le finir est déjà pour moi un très bel effort. Je m'améliorerai pour le prochain !
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343217
Bravo! ça donne envie d'aller faire la Rochelle!

Ne soit pas trop pressé de retourner courir et donnes du temps à tes jambes! Mois je donne au moins 1 semaine, voir 2, mais chaque personne est différente!

J'ai pris le temps de regarder Movescount (j'aime bien ça) et tu peux voir que tes pulsation sont trop hautes de le km 7!

1.- Le marathon ne pardonne pas. Tu peux finir correctement un semi ou un 10 où tu commences trop vite. Pas un marathon.
2.- Ton allure semble bonne (en théorie) mais on vois que tu montes très vite en FC alors tu manques d'endurance.

Je trouve que tu as très bien géré ta course. Tu as été réaliste et tu as su aller ou bout!

La prochaine fois, si tu fait un semi 5 semaines avant le marathon tu peux le courir en AS42 et si ton cardio va au delà de 82-83%FCM alors ta vitesse et peut-être trop rapide.

Pour les rabitos Je prends aussi de la pâte de fruit. J'ai rien trouvé de mieux. Mais je du réduire la quantité de pâte à prendre. Après un marathon ou j'avais pris trop de pâte de fruit j'ai du attendre 7 heures avant d'avoir faim et pouvoir manger quelque chose! Maintenant je prends moins (la moitié d'une pâte chaque 5km et rien après 30km si je me sens plein) et ça marche très bien.

Félicitations!
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par GFA
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par GFA.

• Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343221
Merci pour ton retour GFA et l'analyse que tu fais. Cela m'aide et je suis aussi friand d'analyser le pourquoi du comment etc :)
Tu as raison, j'ai poussé jusqu'à presque 180 de puls au km7, et 8 aussi.

Comme tu as pu le lire dans le CR, j'avais accumulé pas mal de fatigue la semaine précédente et je ne pense clairement pas avoir été en forme au départ. Ma FC explosait déjà à l'arrêt :laugh:
Je note pour le manque d'endurance, c'est un point certain à améliorer. Je pensai en avoir, mais le constat est que oui mais pas assez !

Pour en revenir à l'as42, lors de mes sorties longues, j'ai remarqué que je tenais ma plage de FC 42 avec une allure moyenne de 6m15-6m25 sur la fraction réalisée (1h), c'est sur cela que je me suis basé initialement.

Lors du semi préparatoire (peut-être réalisé trop tôt ? - 6 semaines avant le 19oct), j'avais initialement prévu de le faire à AS42, mais je n'ai pas pu. Il a fait une chaleur insoutenable et le départ était à 14h30 (je ne cours jamais en début d'après-midi). Du coup j'ai été déstabilisé niveau choix de nourriture avant le semi (repas de midi ou pas, quoi manger etc),et vraiment eu du mal avec la chaleur. Je fini avec une allure moyenne de 6m29 mais avec une FC Moy de 180 (je suis monté à 194 ...). Pour le coup, j'aurai dû adapter mon allure à ma plage de FC comme je l'ai fait sur le marathon, mais pour être honnète j'espérait au fond de moi améliorer mon temps du semi du mai tout en étant à mon AS42... et ne me suis pas fixé de rigueur.
Je note ton commentaire pour le prochain semi préparatoire.

Merci de ton avis sur le ravito. Les pâtes de fruit sont mes amies ;)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Pigou86
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Pigou86.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343244
Quand je fais de l'AS42 je fais, pour exemple: 3* 4km AS42 R=2 ou 3'.

Je m’échauffe 30 minutes, je coure mon AS42. Pour les deux derniers km du dernier groupe (11 et 12 en AS42) je dois être entre 80 et 82%... FCM. Je parle seulement ds deux dernier km parce que si tu fais une moyenne tu es toujours bien, mais l'important est que ça ne monte pas très vite... et pour ça seulement les 2 derniers km sont importants.

Pour le jour de course tu peux attendre 2-3km pour avoir une vrai lecture de ton puls. S'il est trop haut...

Pour le semi, c'est vrai que de fois c'est tentant de faire un PB (record)! Je ne fais pas de semi sans marathon après!
par GFA

Réponse de Yomaka sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343262
Félicitations à toi ;) te voilà marathonien!!

Tu peux être fier de toi tu as été au bout!

Si un jour on se croise je te donnerai des pâtes de fruits :P :silly:
par Yomaka

Réponse de Koeurlent sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343267
2 ans de CAP et déjà un premier marathon réussi, bien joué Pierre !

On peut donc dire que tu vas vite :laugh: !!! C'est juste pour rigoler, sérieux, un premier, avant tout, ca se finit !!! AND YOU DID IT !!!
Ce qui me plait beaucoup aussi, c'est que tu as envie de comprendre, d'améliorer ce qui peut l'être, et crois moi, c'est un exercice très intéressant. Perso, c'est un de mes moteurs :cheer: ... Es tu scientifique de formation ;) ?

J'y étais aussi, sur la course, et moi aussi je carbure à la pâte de fruit après avoir gouter aux gels pendant de nombreux marathons. En les consommant avec modération, surtout si tu prends une boisson sucrée à côté, ca passe bien mieux que les gels, dont l'effet concentré est un peu violent pour l'estomac !

Dis toi que tu as de la chance, tu as forcement une belle marge de progression vu ton status de "jeune coureur" !

Bonne récup !
par Koeurlent

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes