S'équiper pour la course à pied

Marathon de La Rochelle - mon premier

• Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 26

Marathon de La Rochelle - mon premier a été créé par Pigou86

Posted il y a 9 ans 11 mois #342948
Encore un pavé .... bon courage ;-)

Voilà 2 ans maintenant que j’ai commencé à chausser des running et courir, désorganisé au début et un peu plus cadré maintenant. Poussé par un ami, coureur également, je me suis inscrit à ma première course nature de 9km en septembre 2013. Plusieurs courses ont suivi aussi bien sur route que nature jusqu’au jour où mon pote me pousse un peu pour m’inscrire au Semi-marathon du Futuroscope en mai 2014. Gros défi pour moi car je n’avais pas dépassé 13km en CAP. A l’arrivée du Semi, mon pote me titille en me disant que je ne peux pas m’arrêter là, que je suis arrivé en bonne condition (ce qui est vrai) et qu’il faut renouveler un semi dans l’année. Il me dit que faire le semi de La Rochelle serait sympa, je vais voir sur leur site et vois qu’il n’y a qu’un 10km ou marathon, il a bien joué son coup Lol. Après un peu d’hésitation de ma part et de la crainte, ce sera donc le marathon de La Rochelle en novembre. Je fais le tour des plans, lis les nombreux CR etc. En parallèle de l’inscription au marathon, je m’inscris aussi au Semi-marathon de Niort en préparatoire.
Pour la première fois, je m’efforce de suivre du mieux que je peux le plan d’entrainement choisi, et je prends beaucoup de plaisir à voir ma progression. En effet, je bats mon RP sur 10km en octobre, puis à nouveau en novembre, je me sens bien et réconforté par rapport au défi qui m’attend.
2 semaines avec le marathon, j’ai un déplacement d’une semaine à l’étranger et à mon retour je suis très fatigué et récupère difficilement du décalage horaire. Je décide de mettre à profit la semaine restante pour rattraper des heures de sommeil tant bien que mal. Et bien entendu rien ne se déroula comme prévu, avec des déplacements pro et des soucis perso qui n’ont pas permis le repos tant attendu.
Le samedi nous partons avec ma femme à La Rochelle où nous avons réservé une chambre dans un hôtel en périphérie. Mon pote est également là avec sa femme. Le stress commence à monter. Je passe une très mauvaise nuit, impossible de trouver le sommeil entre le stress, les éclairages extérieurs, le bruit etc… je somnole et dors vraiment un peu plus d’une heure ….
Réveil à 6h15 (qui pique !!!), petit déjeuner (gâteau d’effort et tisane),
[img

mise en tenue (j’hésite car ne suis pas certain du temps. Je me décide pour le cuissard, t-shirt underarmor, t-shirt D4 avec dossard par-dessus et windstopper pour couvrir le tout) et départ à 7h30 de l’hôtel pour la zone de départ.
[img

Il fait frais et venteux. 15-20mn d’échauffement avec le pote avant de rentrer dans le sas 5mn avant le départ. Je regarde mon cardio avant le début de course qui affiche 125 et je serai à 150 au passage de la ligne … normal quoi … je me dis alors que je vais devoir adapter mon plan, oublier l’allure initiale et simplement me focaliser sur ma zone de FC et surtout ne pas trop monter dans les tours.

Km1 à 5 : 33mn30s FCMoy : 162 Allure 6mn42s/km
Le départ est donné en simultané des deux lignes de départ, avec un regroupement après environ 3,5km. Je suis content de courir enfin, mais toujours tendu.
Arrêt au ravito du 5km pour prendre un verre d’eau et manger ma pâte de fruit (je n’arrive pas à boire au verre en courant) soit environ 20secondes.

Km5 à 10 : 33mn35s (1h07m05s) FCMoy : 168 Allure 6mn43s/km
Pause pour me soulager la vessie (40s) et arrêt au ravito pour un verre d’eau + pâte de fruit (30s).

Km10 à 15 : 33mn44s (1h40m49s) FCMoy : 171 Allure 6mn44s/km
Re-pause au ravito, verre d’eau + pâte de fruit (30s). Je croise ma femme qui m’encourage et ça me fait du bien ! Je lui demande de me donner le tube homeo d’arnica au cas où.
[img

Km15 à 20 : 34mn52s (2h15m41s) FCMoy : 174 Allure 6mn58s/km
Re-pause au ravito avant le semi, eau+pâte de fruit. A celle-ci j’ai marché pendant 2minutes environ histoire de bien manger et boire, sans stress.
Dans cette portion dans le port, je me fais doubler par les 3 ou 4 premiers et j’en profite pour les encourager, des fusées !

Km20 à 25 : 36mn59s (2h52m40s) FCMoy : 174 Allure 7mn23s/km
Passage au semi en 2h24m36s. Je prends un petit coup au moral car pas vraiment le temps que j’espérais, puis je repars en positif !
Toujours la même musique au ravito, verre d’eau + pate de fruit.
On passe également une portion montante en ligne droite que j’ai trouvé assez éprouvante. J’ai donné de l’arnica à un coureur qui souffrait de crampes.

Km25 à 30 : 37mn31s (3h30m11s) FCMoy : 177 Allure 7mn30s/km
Toujours la même au ravito. Si je me souviens bien, cette portion est courue avec vue sur l’océan et quelques voiliers, vraiment plaisant !
En passant les 27km, je me suis dit qu’à partir de là c’était la découverte car pour le moment ma plus longue distance courue.

Km30 à 35 : 38mn19s (4h08m30s) FCMoy : 177 Allure 7mn39s/km
Partie assez difficile car je pensai au pote qui avait dû franchir la ligne, au fait qu’il me restait 1h30 de course à cette allure etc… j’ai fui les coureurs qui ne faisaient que de se plaindre et ai fait un bout de chemin avec un coureur qui participait pour la 18ème fois.
Toujours la même pour le ravito. Je quitte mon windstopper car je commence à avoir trop chaud.

Km35 à 40 : 40mn52s (4h49m22s) FCMoy : 179 Allure 8mn10s/km
On entame la boucle du port, longue ligne droite dans le port sur le béton, sans agrément autour, venteux, bref tout pour plaire. Je m’enferme dans ma bulle et avance. Lors d’un tout petit coup de cul, je ressens un début de crampe à la cuisse gauche (quadri), je décide donc de marcher tout en massant et prise d’Arnica. Dès que la douleur s’estompe, je repars en courant. J’alternerai ainsi des petites portions de marche et de la course jusqu’au ravito du 40km.

Km40 à 42,6 : 19mn45s (5h09m06s) FCMoy : 174 Allure 7mn35s/km
Pas de changement au ravito, eau + pâte de fruit, je prends toujours le temps de manger et surtout de boire. Pas moyen de finir sur une crampe aussi près du but. Je fixe mon regard à 15-20m et rentre dans ma bulle et cours. Je croise beaucoup de monde qui a fini la course et repars, ils m’encouragent et ça fait du bien. Plus je m’approche des tours et de l’arrivée et plus je m’enfonce dans ma bulle en me disant de ne pas faiblir, je me laisse porter et accèlère, super sensation, j’ai la gorge serrée, je pense à mes proches, j’entends ma femme m’encourager et je passe enfin la ligne d’arrivée. Quel bonheur d’arriver. Je suis ailleurs et c’est le pied ! j’ai la gorge nouée, presque du mal à respirer par l’émotion, je ne m’attendais pas à ça. Après avoir eu ma médaille, et ma bourriche d’huitres, je retrouve ma femme et les amis, c’est le bonheur pour tous.
[img

[img

Un grand merci à mon pote qui me connais quand même bien et qui a sû me pousser et m'a permis de connaitre ce moment inoubliable.

Je suis heureux d’avoir accompli mon objectif de finir ce marathon, légèrement déçu de n’avoir pas pu suivre mon allure travaillée. Je me dis que j’ai géré au mieux avec ce que j’avais entre les mains le jour J. Je ne peux qu’améliorer cette première marque sur la distance. Ca a le mérite de remettre aussi les choses dans l'ordre et d'être plus réaliste par rapport à ses capacités.

Je suis preneur de vos avis et conseils par rapport à l’analyse que vous arrivez à faire de ma course.

Pour le détail sur les temps au km etc, c'est par là www.movescount.com/moves/move46575109

[img
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par Pigou86
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Pigou86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #342949
Super, bravo à toi !!
Moi je trouve que tu as très bien géré, et c'est pour cela que tu es arrivé au bout
Si un de ces jours, je me lance dans l'aventure Marathon, je pense que je suivrai ta gestion de course, ça me parait faisable pour moi.... C'est super d'être allé au bout de cette aventure, je comprends tout à fait ton émotion !

Bravo, et bonne récup ! ;)
par dule66

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #342950
Quel beau récit et quelle gestion.
Bravo a toi et d'accord avec Odile.
Bonne récupération a toi.
par Cousto91

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343001
Bravo, je me revois sur le même marathon deux ans en arrière en te lisant!!! Tu es finisher!! C'est top, félicitations!!!
Bonne récup, Mat. :)
par

• Pigou86
  • Portrait de Pigou86 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 26

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343008
Merci pour vos messages, ça fait plaisir :)
Ca encourage aussi à continuer et à réfléchir pour la suite !
par Pigou86

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Marathon de La Rochelle - mon premier

Posted il y a 9 ans 11 mois #343017
Entre une fin de préparation fatigante, une dernière nuit raccourcie, une FC qui déconne au départ et un début de crampe, tu n'as pas été gâté. Mais tu as su gérer tous ces aléas et réussi ce pourquoi tu étais venu : boucler la distance. Tu peux donc être fier de toi. Le chrono sera pour plus tard, lorsque la distance sera maîtrisée.
Bravo pour ta course et merci pour le CR.
par Cdric

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes