Semi du Beaujolais : Jour de Fête
- YMCA
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Bon au départ j’y vais un peu à reculons sur ce semi. Les copains du coin s’inscrivent, c’est une bonne occasion de se voir et de se tester sur route.
Je prévois 7 semaines de prépa mais voilà, entre temps un joli trail local qui ne peut pas se rater, la prépa est réduite à 4 semaines.
Les premières séances de VMA sont horribles « keske j’fais là ? »
Et puis après 2 semaines, les sensations deviennent intéressantes, je semble être bien en 4’20/4’25. Je me mets à espérer un sub 1h30
Patatras à J-8 dos bloqué
Je me remets 3 jours avant la course, une séance test, c’est bon. Il va me manquer une bonne séance d’AS21 et 2 séances de VMA.
Tant pis. Je reste sur 4’23 soit 1h32. De l’audace. J’ai été marqué par une réflexion de Bambi, c’est beaucoup une question de mental. Je vais me tester là-dessus
Mon objectif sera d’adopter cette allure et de ne pas lâcher (en toute sincérité je m’attends à exploser après 7 – 8 km comme à Annecy en 2011).
Direction Arnas et le départ.
Il fait un temps splendide, 18°. Les 4000 coureurs prêts à s’élancer sur le semi ont le plaisir de voir passer les premiers du marathon.
Je guette la base des 2h50. Et là en 7ème position, notre Fifi, avec un regard…de malade Je l’encourage, il a l’air sur-déterminé le gaillard.
La journée commence sous les meilleurs auspices
Sur le site de départ, beaucoup de déguisements, des couleurs partout. Des bagnards, Didier l’embrouille, des super-héros, des abeilles, des tonneaux humains, c’est la fête
Je pars m’échauffer et je trouve Robin et Bambi prêts à entrer dans le sas Elite…pfff…
Quelques échanges brefs, la ligne de départ se remplit rapidement, je vais me placer.
Les traditionnels discours, de la joie, de l’émotion, et la présence de Stéphane Diagana et Bob Tahri. Sympa
Les marathoniens passent sous les encouragements.
Après une longue attente, ça part, gentiment.
Bouchon sur 300m, puis une grande ligne droite où je dois zigzaguer pour trouver ma cadence
1er km en 4’43. Chuis vert. J’avais prévu de tourner en 4’35 pas plus sur ces 4 premiers km montants. 2ème km 4’40. Et les panneaux kmétriques sont toujours plus loin que ce que m’indique mon GPS. Pas bien.
3ème et 4ème km en 4’22 et 4’36. Mieux mais au bilan j’ai déjà perdu presque une minute
A partir de là ça descend sur 4 km, de quoi rattraper le retard logiquement pris.
4’11, 4’12, 4’15, et 4’25 avec un arrêt express au ravito. Je finis la boucle au km10 en 44’. Je me base sur 4’20/km, ça fait toujours 40s de retard.
Je maintiens mon effort. L’ambiance est géniale, de la musique, des encouragements, beaucoup de monde, ça aide. Je joue un peu avec la foule, ça détend
Je double un écorché vif un chirurgien-boucher, Jésus qui porte sa croix, « on y croit »
Km 11 et 12 en 4’24 et 4’27. Je commence à tirer un peu la langue.
On aborde la deuxième bosse de 4km.
Là il y a du dégât.
On double les marathoniens sur les bases de 4h45. Ils souffrent dans cette côte bien exposée. J’essaye de leur donner un peu de courage.
Km 13 14 15 et 16 autour des 4’50.
Le constat est sec. Je perds beaucoup de temps (2’). En même temps, je ne lâche rien, je ne peux pas faire mieux, les jambes sont là, le parcours est compliqué.
Arrivé en haut de la bosse c’est simple, il reste 5000m, finir à fond.
2km en 4’09, 4’22. Ça descend.
On arrive en ville. Mes supporters m’encouragent encore une fois. Km19 en 4’16 malgré un « tourniquet » où l’allure chute affreusement
Allez. 2000m c’est un sprint long. Je serre les dents.
Il y a un monde fou le long des barrières. Ambiance énorme
Au bout de la ligne droite j’aperçois l’arche
Je lance mon sprint. Aaarrrgh, c’est la flamme rouge du dernier km
Tenir, tenir. Encore un virage, une très longue ligne droite, un dernier virage à droite et c’est le sprint final. 1h34’10.
Un peu déçu du chrono mais très très satisfait du mental et de l’attitude
Je n’ai pas lâché une seconde.
Et j’ai beaucoup couru avec la banane, profitant de l’ambiance, des couleurs, des déguisements, de la musique, réalisant le plaisir de partager ce beau jour de fête avec tous mes camarades coureurs et la foule.
Superbe épreuve à refaire, sur marathon, entre potes , en oubliant le chrono et en profitant des nombreux stands "dégustation "
EDIT : En bonus une belle 98ème place / 3600 (j'espérais secrètement un top100 )
Je prévois 7 semaines de prépa mais voilà, entre temps un joli trail local qui ne peut pas se rater, la prépa est réduite à 4 semaines.
Les premières séances de VMA sont horribles « keske j’fais là ? »
Et puis après 2 semaines, les sensations deviennent intéressantes, je semble être bien en 4’20/4’25. Je me mets à espérer un sub 1h30
Patatras à J-8 dos bloqué
Je me remets 3 jours avant la course, une séance test, c’est bon. Il va me manquer une bonne séance d’AS21 et 2 séances de VMA.
Tant pis. Je reste sur 4’23 soit 1h32. De l’audace. J’ai été marqué par une réflexion de Bambi, c’est beaucoup une question de mental. Je vais me tester là-dessus
Mon objectif sera d’adopter cette allure et de ne pas lâcher (en toute sincérité je m’attends à exploser après 7 – 8 km comme à Annecy en 2011).
Direction Arnas et le départ.
Il fait un temps splendide, 18°. Les 4000 coureurs prêts à s’élancer sur le semi ont le plaisir de voir passer les premiers du marathon.
Je guette la base des 2h50. Et là en 7ème position, notre Fifi, avec un regard…de malade Je l’encourage, il a l’air sur-déterminé le gaillard.
La journée commence sous les meilleurs auspices
Sur le site de départ, beaucoup de déguisements, des couleurs partout. Des bagnards, Didier l’embrouille, des super-héros, des abeilles, des tonneaux humains, c’est la fête
Je pars m’échauffer et je trouve Robin et Bambi prêts à entrer dans le sas Elite…pfff…
Quelques échanges brefs, la ligne de départ se remplit rapidement, je vais me placer.
Les traditionnels discours, de la joie, de l’émotion, et la présence de Stéphane Diagana et Bob Tahri. Sympa
Les marathoniens passent sous les encouragements.
Après une longue attente, ça part, gentiment.
Bouchon sur 300m, puis une grande ligne droite où je dois zigzaguer pour trouver ma cadence
1er km en 4’43. Chuis vert. J’avais prévu de tourner en 4’35 pas plus sur ces 4 premiers km montants. 2ème km 4’40. Et les panneaux kmétriques sont toujours plus loin que ce que m’indique mon GPS. Pas bien.
3ème et 4ème km en 4’22 et 4’36. Mieux mais au bilan j’ai déjà perdu presque une minute
A partir de là ça descend sur 4 km, de quoi rattraper le retard logiquement pris.
4’11, 4’12, 4’15, et 4’25 avec un arrêt express au ravito. Je finis la boucle au km10 en 44’. Je me base sur 4’20/km, ça fait toujours 40s de retard.
Je maintiens mon effort. L’ambiance est géniale, de la musique, des encouragements, beaucoup de monde, ça aide. Je joue un peu avec la foule, ça détend
Je double un écorché vif un chirurgien-boucher, Jésus qui porte sa croix, « on y croit »
Km 11 et 12 en 4’24 et 4’27. Je commence à tirer un peu la langue.
On aborde la deuxième bosse de 4km.
Là il y a du dégât.
On double les marathoniens sur les bases de 4h45. Ils souffrent dans cette côte bien exposée. J’essaye de leur donner un peu de courage.
Km 13 14 15 et 16 autour des 4’50.
Le constat est sec. Je perds beaucoup de temps (2’). En même temps, je ne lâche rien, je ne peux pas faire mieux, les jambes sont là, le parcours est compliqué.
Arrivé en haut de la bosse c’est simple, il reste 5000m, finir à fond.
2km en 4’09, 4’22. Ça descend.
On arrive en ville. Mes supporters m’encouragent encore une fois. Km19 en 4’16 malgré un « tourniquet » où l’allure chute affreusement
Allez. 2000m c’est un sprint long. Je serre les dents.
Il y a un monde fou le long des barrières. Ambiance énorme
Au bout de la ligne droite j’aperçois l’arche
Je lance mon sprint. Aaarrrgh, c’est la flamme rouge du dernier km
Tenir, tenir. Encore un virage, une très longue ligne droite, un dernier virage à droite et c’est le sprint final. 1h34’10.
Un peu déçu du chrono mais très très satisfait du mental et de l’attitude
Je n’ai pas lâché une seconde.
Et j’ai beaucoup couru avec la banane, profitant de l’ambiance, des couleurs, des déguisements, de la musique, réalisant le plaisir de partager ce beau jour de fête avec tous mes camarades coureurs et la foule.
Superbe épreuve à refaire, sur marathon, entre potes , en oubliant le chrono et en profitant des nombreux stands "dégustation "
EDIT : En bonus une belle 98ème place / 3600 (j'espérais secrètement un top100 )
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois
par YMCA
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par YMCA.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fifi17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 27
Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Semi du Beaujolais : Jour de Fête
Posted il y a 9 ans 11 mois #341999
Bravo ! Belle perf, du plaisir, le top !
Franchement, cette épreuve, elle est magique !!!
Franchement, cette épreuve, elle est magique !!!
par fifi17
- Xav
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Xav sur le sujet Re: Semi du Beaujolais : Jour de Fête
Posted il y a 9 ans 11 mois #342001
Super CR Jean-Mi, c'est clair que ça donne envie de participer !
La très légère déception du chrono semble vite oubliée vu l'ambiance et le plaisir que tu as visiblement pris tout au long de la course.
Content que voir que tu as pu trouver la gniak pour t'accrocher dans les passages difficiles. Comme quoi, même pour le mental l'entrainement porte ses fruits !
Tu veux pas rester sur route cet hiver pour tenter un sub 1h30 avec mois début 2015 ??
La très légère déception du chrono semble vite oubliée vu l'ambiance et le plaisir que tu as visiblement pris tout au long de la course.
Content que voir que tu as pu trouver la gniak pour t'accrocher dans les passages difficiles. Comme quoi, même pour le mental l'entrainement porte ses fruits !
Tu veux pas rester sur route cet hiver pour tenter un sub 1h30 avec mois début 2015 ??
par Xav
- Osmo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 135
Réponse de Osmo sur le sujet Re: Semi du Beaujolais : Jour de Fête
Posted il y a 9 ans 11 mois #342002
Super CR, on souffre avec toi sur la fin. Joli chrono tout de même
par Osmo
- YMCA
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: Semi du Beaujolais : Jour de Fête
Posted il y a 9 ans 11 mois #342003
Xav écrit:
Tu as une idée en tête ?
Je pense que c'est une vertu de l'entrainement VMA-AS. Travailler sa capacité à tenir un effort plutôt intense. Avec le trail on perd un peu ça, à mon niveau en tous cas.Content que voir que tu as pu trouver la gniak pour t'accrocher dans les passages difficiles. Comme quoi, même pour le mental l'entrainement porte ses fruits !
Comme ça sans réfléchir plutôt non. Mais ça peut être un bon moyen de travailler la VMA en début d'année.Tu veux pas rester sur route cet hiver pour tenter un sub 1h30 avec moi début 2015 ??
Tu as une idée en tête ?
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois
par YMCA
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par YMCA.
- leoxav
- Golden runner's
- Remerciements reçus 21
Réponse de leoxav sur le sujet Re: Semi du Beaujolais : Jour de Fête
Posted il y a 9 ans 11 mois #342011
Merci pour ce sympathique CR, la banane c'est important et c'est le parfum du Beaujolais Nouveau en plus il parait
bravo pour ce chrono, sur un parcours plat çà doit faire largement du sub1h30 non ?
bravo pour ce chrono, sur un parcours plat çà doit faire largement du sub1h30 non ?
par leoxav
Temps de génération de la page : 0.234 secondes