S'équiper pour la course à pied

NEW YORK NEW YORK!!!!

NEW YORK NEW YORK!!!! a été créé par laurent50

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340245

Bon voilà je me lance dans le CR de "mon" marathon de New York 2014, et c'est un peu dur de s'y replonger 10 jours après...
J'ai vécu un très grand moment! surement le plus beau de ma carrière de marathonien et les émotions que j'ai eu vont être dures à transposer sur ce post...

Tout commence en juin 2013 avec les préinscriptions pour ce marathon mythique... Ca parait encore un peu flou de se projeter dans 18 mois mais c'est la règle : les premiers inscrits seront les premiers servis!!! Et puis j'avais l'envie de courir deux marathons l'année de mes 40 ans : Paris et New York, je trouvais que ça avait de la gueule!

Vient ensuite une longue attente jusqu'en février ou je reçoit un courrier libérateur de Thomas cook Marathon qui m'annonce que j'ai bien mon dossard... Je suis heureux comme un gamin qui reçoit le cadeau de noël qu'il a commandé. Cerise sur le gâteau, mes trois camarades de jeux (ceux avec qui j'ai couru à Rome, Dublin et Paris) seront également de la partie...

Maintenant il n'y a plus qu'à se préparer tranquillement : je fais deux semi Bayeux en mars et Caen en juin, bien sur le marathon de Paris ou j'ai pris du plaisir en 3H46'. Puis je commence sérieusement ma prépa mi aout pour 12 semaines à 3 voir 4 séances par semaine... Je privilégie l'endurance plutôt que la vitesse donc je rajoute de l'EF et je ne fais pas de VMA, j'ai bien trop peur de me blesser (ce qui ne m'est jamais arrivé d'ailleurs). De toute façon je ne rechercherai pas la performance mais le plaisir avant tout : je serai un tourist' runner.
Après 500 bornes de prépa sans encombre ni fatigue me voilà fin prêt pour la grande aventure.

Le 30 octobre mes 3 compères ainsi que nos femmes et moi embarquons dans un A380 dans lequel il n'y a pratiquement que des marathoniens : super ambiance, c'est déjà la fête qui commence.

Nous passons 2 jours 1/2 à visiter, cette ville est vraiment sympa et tout parait évidement immense... Les New yorkais sont très gentils et vraiment rendant service (on a des leçons à prendre). Bref je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner en famille et de prendre le temps car 4 jours sur place avec le marathon le 3eme jour c'est beaucoup trop court...

Le retrait des dossards se fait le vendredi dans un centre immense avec musique à fond et stands sur dimensionnés : c'est l'Amérique quoi!!!

THE D DAY

Le jour tant attendu est enfin arrivé; réveil à 4H40, petit dej à l'hotel à 5H30, départ du bus vers Staten Island à 6H00, arrivée sur l'île à 6H45...

Voilà on y est, c'est ENORME, on va courir le marathon de NEW YORK... Sauf qu'il faut attendre le départ de notre vague à 10H30 et qu'il fait 2 à 3 °C et qu'il y a un sacré vent, bref ça caille dur...
Peu importe nous gardons notre bonne humeur et nous nous emmitouflons dans des sacs poubelles et vieux pull emmenés pour l'occasion...

THE RACE

10H30 Nous voilà prêt à partir, on est bien gelé mais ça rigole quand même, l'ambiance est électrique et PAN PAN le départ est donné.
Nous passons l'arche au son de "the eyes of the tiger": c'est la fête!!!
Nous voilà sur le fameux "Verrazano Bridge", ça monte dur mais quelle impression extraordinaire d'être sur ce pont tant de fois vu à la télé avec ces milliers de coureurs... La vue sur Manhattan est exceptionnelle!
Mais quel vent, il y a des rafales à 80km/h, nous tenons nos dossards de peur qu'ils s'envolent.
Nous commençons descente du pont avec une vue sur très la longue file de coureurs. Nous arrivons à Brooklyn où une foule immense nous attends avec des "Welcome to Brooklyn".
Quand j'écris "foule immense", c'est vraiment ce que j'ai ressenti pendant ces 42 km: c'était comme la montée de l'alpes d'huez pendant le tour...

Ensuite nous avons pris notre pied comme jamais... nous avons couru les 42 bornes tous les quatre ensemble, nous avons tapé dans des centaines de mains, nous avons dansé devant chaque groupe du gros métalleux dans le Bronx au rapeur façon gangster dans Harlem.

Nous avions mis notre tenue bleu blanc rouge gracieusement offerte par le tour opérator et c'était une excellente idée, car tout du long les spectateurs nous ont encouragé avec des "Go France" ou des "Go people of France"

Au 23 eme km, nous avons retrouvé nos femmes juste après le "Queensboro bridge" qui nous fais passer du Queens à Manhattan. C'était vraiment un moment sympa d'aller embrasser nos chères et tendres. On en profite pour faire des photos, on a tout le temps, le chrono n'a pas d'importance aujourd'hui.

Nous sommes désormais sur les très grandes avenue de Manhattan : la 1ere avenue est très très longue et la foule est de plus en plus dense... Un petit passage dans le Bronx et deux ponts plus loin retour sur Manhattan dans Harlem dans une ambiance qui me donne encore la chair de poule: les gens chantent partout entre gospel, Rap, et sono à fond!

Arrive enfin la 5eme avenue au35eme km, la dernière avant Central Park. On sent que l'arrivée est proche et on essaye d'en profiter un max. La fatigue musculaire commence à se faire sentir mais le moral est au beau fixe. Mon cardio ne décolle des 75% que lorsque je fais l'imbécile devant les groupes!

Enfin l'entrée dans central park! C'est magique! l'émotion est vraiment forte, on se tient les mains tous les quatre, on a envie que ça dure...

L'arrivée est presque anecdotique par rapport à ce que l'on a vécu sur le parcours, on lève les bras tous les quatre, on s'embrasse, on se fait photographier.

On est Finisher du marathon de NYC, on en avait rêvé et on l'a partagé....

Merci de m'avoir lu

Laurent

PS : Prochaine étape : Berlin 2015

Pour les amateurs de tracé:

connect.garmin.com/modern/activity/626880683
par laurent50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: NEW YORK NEW YORK!!!!

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340249
Bravo! On vois que tu as bien profité de la fête! B)
par GFA

Réponse de Kodama sur le sujet Re: NEW YORK NEW YORK!!!!

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340255
Merci pour le CR, il donne le sourire !
Ca donne bien envie d'aller le faire !
par Kodama

Réponse de YMCA sur le sujet Re: NEW YORK NEW YORK!!!!

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340259
Merci pour toutes ces émotions, ce partage :)

Tu as fait Dublin, c'est comment ?
par YMCA

Réponse de PHB sur le sujet Re: NEW YORK NEW YORK!!!!

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340263
Merci pour ton CR et tu as géré ta course afin de profiter au maximum de l'ambiance extraordinaire de cette course, bravo !

J'y étais aussi et bien qu'étant plus lent que d'hab, j'étais cramé à la fin et j'ai bien souffert depuis la sortie du Bronx; donc j'ai pas vraiment profité du délire de la 5e et de Central Park.

J'ai aussi adoré la lecture des panneaux tenus par des gens sur le parcours, y'a de quoi en faire un bouquin et je me bidonnais à certains.

Bonne chance pour Berlin, là-bas c'est pour faire péter le chrono...
par PHB

Réponse de personne sur le sujet Re: NEW YORK NEW YORK!!!!

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340323
MErci pour le CR et bravo pour la course.

CA a l'air d'avoir été une superbe expérience. Tu as le nom de l'agence, je savias pas qu'il y avait des agences de voyages qui organisaient les marathons à l'etranger.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes