S'équiper pour la course à pied

Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014 a été créé par olivierl

Posted il y a 10 ans 1 mois #336426
Ça commence alors que je trottine pour rejoindre la ligne. J'avais fait les choses sérieusement jusque là : 48h sans aucun sport, et le réveil qui sonne assez tôt pour faire un bon petit dej à 7h30 du matin. Maintenant, j'approche de la zone de départ et je croise une silhouette, une allure qui me dit quelque chose. En plus la couleur du t-shirt correspond. Lui s'échauffe et s'éloigne en sens inverse et j'en suis presque persuadé, ce ne peut qu'être l'avatar de 3cm par 2cm que j'avais vu sur ce site.

Donc demi-tour, au pire le ridicule ne tue pas, allons lui demander. Et bien je n'ai pas eu de vision, c'était bien Dionysos avec qui on a parlé 2 min avant de se souhaiter bon courage. Ça m'a donné la banane, notamment car dans une course réunissant 7000 participants, le hasard de croiser quelqu'un que je ne connaissais même pas était infinitésimal. ;)

L'attente du départ est inconfortable. Je viens de sauter au dessus des barrières pour me trouver quelques centimètres carrés dans le sas 40'. Je croise des regards pas très avenants quand j'essaie de me glisser dans les rangs de devant alors rapidement, je n'ose plus m'avancer davantage. Au moment du départ, je devais avoir bien 300 personnes devant moi ça allait être le bordel.

Et bien ça l'a été. Voire pire, les premiers 500m sont catastrophiques. Un banc de sardines qui courre à ~13km/h. Je fais mon possible pour dépasser, je me fais engueuler parfois mais je ne peux pas rester engluer là dedans.. donc ça frotte, ça râle mais au moins au premier kilomètre j'ai assez d'espace pour poser mes runnings.

Ensuite, belle course, j'ai doublé beaucoup de courreur jusqu'au 6ème kilomètre puis ça s'est stabilisé. Le soleil brille, le temps est magnifique mais il fait tout de même un peu chaud. On courre en petit groupe de 3~8. Dans une rue où seule le trottoir était à l'ombre on est passé en file indienne sur le celui-ci. Parfois un peu de vent de face dont on ne sait si on doit le remercier de nous rafraichir ou lui en vouloir de nous ralentir.

Pendant longtemps, je maintiens ma vitesse moyenne à 16km/h en zieutant mon iPhone toutes les 30s. Comme à l'autre course, je passe pendant cette course par tous les états d'esprit. Par moment j'adore, à d'autre je suis convaincu de ne plus jamais m'inscrire à une course et à d'autres, je me dis carrément que je ne vais pas finir. Je passe très vite des doutes à la grande satisfaction et réciproquement.

Je passe le panneau annonçant qu'on débute le dernier kilomètre, nouvelle vérification sur mon iPhone : 15,90km/h de moyenne. Ça me fait du bien, c'était ma vitesse cible qui devait m'amener à la ligne d'arrivée en 37'45. Alors j'accélère un peu car ça va plutôt bien et je rattrape quelques coureurs qui ont l'air vraiment dans le dur et que j'encourage au passage. Puis dernier virage et la ligne au bout et là j'entends le speaker qui annonce des temps en 38'xx : WTF

Je finis la course en me sentant plutôt bien, je stoppe RunKeeper à 38'36 mais 10 250m visible ici :
runkeeper.com/user/olivierl/activity/455776955
Le temps officiel me donnera 38'39 et 88ème au scratch. Certes c'est pas mal, mais je ronge un peu mon frein. J'ai fait toute ma course en zieutant ma moyenne qui me servait à me réguler ou me relancer et en me disant "ça va le faire" et mon loggeur me donne une vitesse moyenne de 15,93 soit sur 10km "tout rond" un temps vers 37'40. Bien sûr, c'est pas forcément exacte comme technologie, mais sur ma première course il m'avait sorti 10.00km tout pile ! Et surtout, je suis convaincu que j'ai été plus vite que la dernière fois.

Bref, tant pis, même si c'est un peu rageant de mettre en doute le parcours et de ne pas savoir qui croire. (d'autant que beaucoup de courses donnent des dossards privilégiés sur justificatif de perf < 38' ce qui signifiait : adieu la cohue de départ :/) J'arrête avec ça, j'ai l'impression d'être un millionnaire qui râle sur 1% d'ISF :)

[img

J'ai eu des encouragements sur le parcours et ça c'est super chouette !

[img

Mon arrivée en bleu et short noir.

Je raconte ici ce que j'ai vécu ce matin, je vous conseille ces autres récit :
- Par Dionysos
- Par Max

Je posterai prochainement des remarques et questions sur ce que je peux envisager pour continuer dans la course à pied sans que ma motivation s'essouffle.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par olivierl
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par olivierl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #336442
Bonsoir Olivier

FELICITATION pour ce tres bon chrono :)
Merci pour ce petit CR ;)
par chris55

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #336462
Bravo pour ce superbe chrono Olivier !! :woohoo: ... même si je comprends ta déception au vu du kilométrage réel vs attendu :S
Difficile de dire si ces 10km font 10.25km ou moins ou plus ... mais s'il y a réellement 250m de plus, ton chrono afficherait probablement un 37'xx" ;) ... donc tu les as dans les pattes ce sub 38' ;)

En tous cas bravo à toi et merci pour ce CR ! :cheer:

Bonne récup ! :)
par Patrick57

Réponse de Max5188 sur le sujet Re: Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #336495
Félicitations pour cette belle course.

Un chrono qui fait rêver...

Je te rejoins sur l'aspect inconfortable du départ et de l'attente ainsi que sur les 500 premiers mètres délicats.

Max
par Max5188

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #336518
Je me permets de me rajouter à mes voisins du dessus pour te féliciter pour cette jolie performance.
par Osmo

Réponse de personne sur le sujet Re: Mes 10km de Reims à Toutes Jambes 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #336569
Ca t'apprendra à faire la course avec le minimum syndical :P

En tous les cas, super temps. Et effectivement, tu dois pouvoir aller plus vite si tu te donnes encore un peu plus à fond. Ca laisser présager de belles choses à venir.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes