S'équiper pour la course à pied

Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi) a été créé par thierry_c

Posted il y a 10 ans 1 mois #336363
Veni, Vidi, Vici... :)

Pour moi c'était une compétition multi-objectif. Tout d'abord il s'agissait de mon premier semi-marathon. Ensuite j'espérais coller un chrono sous les 2h. Enfin, si on pouvait choper un sub 1h50 ça serait vachement cool!

La course se passe à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, à 30' de Marseille (en voiture, pas en courant). C'est un petit village perché, et pour un premier semi j'aurais pu trouver plus simple.
Le départ des 3 courses programmées se déroule dans une base de loisir (5, 10 et semi). L'organisation est juste une tuerie complète : Accueil dans une salle immense, de la place pour ne pas trop attendre, vestiaires et douches à dispo, garderie pour les enfants et ostéopathes à la fin pour ceux qui auront le temps. Il y avait également beaucoup de bénévoles qui ont donné de leur temps pour nous. Il n'y a vraiment rien à dire là-dessus.

Le semi partira en 1er. Le départ est donné à 10h. En attendant bien sûr c'est petit échauffement tranquille. Je m'en suis tenu à 15/20' de petit footing pour mettre le moteur en marche.

9h57, direction la ligne. Là j'embrasse une dernière fois la famille, j'ai le temps d'apercevoir un Légo géant qui fera la course (j'ignore s’il est arrivé par contre). Je vois quelques personnes qui s'interrogent sur ce que j'ai aux pieds. Je réponds avec le sourire "des baskets", avant d'en dire un poil plus, mais pas trop parce que le coup de feu part à 10h pétante.

Ce n'est plus le moment de reculer (kms 1 à 5)

Passé le frisson du départ, je me sors du paquet. À vu de nez nous sommes dans les 300 participants. Il y a peu de place pour se frayer un chemin et tout de suite accrocher la FC objectif. Le parcours en descente sur les deux premiers km, permet de rattraper le retard pris à la sortie de l'arche. La descente est appréciable même si c'est le début, mais c'est de courte durée puisqu'on arrive ensuite sur du faux plat montant et de la côte.

Bilan :
Attention : Spoiler !

Un peu de répit... mais pas trop (kms 6 à 10)
Après la légère -mais longue- grimpette se présente une belle portion vallonnée. Ça descend raide dans un premier temps puis on remonte, puis on redescend. Cela jusqu'au 10ème km. Qu'est-ce qui se passe à ce moment? Bien, je me rends compte que tout ce qu'on descend, il va falloir le remonter! Heureusement, pendant le faux plat et les quelques rares moments où ça ne grimpe pas, on peut respirer.

Bilan :

Le retour d'une vieille amie (kms 11 à 15)
Le plat c'est bien, mais c'est quand même monotone. En plus le soleil nous accompagne et ne nous offre que très peu d'ombre. Il commence à faire chaud. Je vois de l'autre côté de la boucle le groupe des 1h45 passer. À la fin du 11km, j'ai la surprise de découvrir un chemin dans un piteux état. Cailloux et trous ne me feront pas de cadeaux. Les pieds picotent et c'est aussi à ce moment que ma copine des 2x4000 se repointe. Oui, la sciatique se réveille et ne me lâchera plus jusqu'à la fin. On termine cette portion sur de la descente que j'apprécie fortement.

Bilan :

Rendez-vous en terre inconnue (kms 16 à 20)
16km ! je n'avais jamais couru autant jusque là. Je me demande à cet instant ce qui va se passer. La sciatique est là et je retrouve du beau relief. Au quart du 16ème km ça part en montée, longue, looooongue, loooooongue! ça va durer ainsi jusqu'au 19km avant de pouvoir souffler un peu.

Dans cette section (16 à 19km) je vois mon allure chuter. Le terrain et les bobos qui se réveillent me mettent un coup au moral! Je craque au début du 18 et vers le milieu de celui-ci. Je n'ai pas envie d'endurer ça, je n'ai pas envie de finir sous l'objectif, je n'ai APS envie de finir en 2h! J'hésite à en rester là parce que j'ai mal! Et j'entends les encouragements d'un coureur. Je me motive à repartir pour lui coller aux pattes. J'en profite pour lui demander si ça va durer longtemps cette torture. Je n'aurais pas dû : "Oui, ça monte sur presque 1km, après ça c'est un poil plat, on reprend de la montée et c'est le dernier km". Bref, je le suis tant que je peux en passant au-dessus des 6'00"/km.

Bilan :

Le dernier kilomètre, enfin! (km 21 + 100m)
Après la grosse phase de montée, je relève le pied et me laisse distancer par mon lièvre. La fin est rude avec ces deux poids morts que je me traine. Les jambons sont lourds. La fin de course sera du même tonneau et j'ai perdu en lucidité. En voulant voir mon chrono, je me trompais de bouton et je vous ai créé quelques entrées inutiles (22,23,24,25) avant de franchir la ligne. Je m'attends au pire sur cette ligne d'arrivée et je mettrais plusieurs minutes avant de regarder le résultat.

L'objectif est atteint dans la souffrance avec d'une part un semi bouclé et d'autre part un chrono de 1h53'35" sous le temps que je m'étais fixé.

Bilan chiadé :

Après 12 semaines, 45 sorties, près de 43 heures, un poil plus de 378km j'en suis là :
Finir un Semi-marathon : Ok
Finir sous les 1h55' : Ok
Pourquoi pas sub 1h50 : ... pas cette année :p

La course : connect.garmin.com/modern/activity/615633234
La prépa : www.conseils-courseapied.com/lmp/thierry...es-entrainement.html

Merci à ceux qui m'auront suivi pendant la prépa et dont les conseils ont étaient les bienvenus.
Maintenant c'est repos.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Posted il y a 10 ans 1 mois #336368
joli CR et joli chrono. bonne recuperation :)
par leti

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Posted il y a 10 ans 1 mois #336370
Super le récit.
C'est très bien tout ca, et pour les 1h50, ils auraient surement étés atteint sans la douleur imprévu.

Après personnellement je trouve qu'il y a trop de VMA courte dans le plan par rapport à ton niveau d'entrainement, mais ce n'est qu'un avis.
par hayko00

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Posted il y a 10 ans 1 mois #336377
Bravo Thierry, belle perf pour un premier semi avec un tel profil difficile !! :woohoo:
Dommage que ta sciatique t'ait rattrapé à mi parcours ... :S
Cool la solidarité du coureur qui t'a reboosté ! (c'est pour vivre des moments comme ça qu'on aime la cap !! :cheer: )

Sûr que sur un profil plat (et en bon état) ton objectif de sub 1h50 aurait été explosé je pense ;)

Merci pour ce CR et encore un grand bravo pour cette première réussie !! :cheer:

Bonne récup ! :cheer:
par Patrick57

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Posted il y a 10 ans 1 mois #336378
hayko00 écrit:

Super le récit.
C'est très bien tout ca, et pour les 1h50, ils auraient surement étés atteint sans la douleur imprévu.

Après personnellement je trouve qu'il y a trop de VMA courte dans le plan par rapport à ton niveau d'entrainement, mais ce n'est qu'un avis.

Je me posais la question de la pertinence de toute cette VMA dans mon cas et surtout si c'était judicieux de passer à 4 séances/sem.

Sinon, niveau souffle, bien que rapidement au dessus des 85%, je me sentais bien. Le problème était surtout physique. Manque d'habitude et d'expérience aussi. Je crois que j'ai fait ça un peu trop vite.

En tout cas j'avais prévu un autre semi courant avril, je vais revoir ça je crois.

Patrick57 écrit:

Bravo Thierry, belle perf pour un premier semi avec un tel profil difficile !! :woohoo:
Dommage que ta sciatique t'ait rattrapé à mi parcours ... :S
Cool la solidarité du coureur qui t'a reboosté ! (c'est pour vivre des moments comme ça qu'on aime la cap !! :cheer: )

Sûr que sur un profil plat (et en bon état) ton objectif de sub 1h50 aurait été explosé je pense ;)

Merci pour ce CR et encore un grand bravo pour cette première réussie !! :cheer:

Bonne récup ! :cheer:

C'était un peu raide effectivement. Je vais revoir mon entrainement et me taper quelques semaines d'endurance très prochainement après les bobos.
Sinon voilà à quoi ressemblait le parcours :

[img
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par thierry_c.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Thierry_c : La Cabro d'Or (1er semi)

Posted il y a 10 ans 1 mois #336420
Bravo pour ce premier semi-marathon qui te fera une bonne expérience pour la suite.
Dommage que tu ais été rattrapé par ta sciatique.
Tu aurais sans doute dû partir moins vite si tu visais 1h50, tu étais trop souvent 10" trop rapide au km sur la première moitié du parcours.
Bon repos maintenant.
par jeckx

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.312 secondes