S'équiper pour la course à pied

Marathon des Villages mon premier !!!

Marathon des Villages mon premier !!! a été créé par jordan40

Posted il y a 10 ans 1 mois #336298
Dimanche 12 Octobre se tenait la 8° édition du Marathon des Villages sur la commune du Cap Ferret , pour moi c'était ma première édition tout comme mon premier Marathon.

L'idée avait commencé à faire son chemin juste après les 10km de Parentis qui m'avait permis de passer sous les 50' (46'47") et pour finir Rycker m'avait dit qu'il ne me parlerai plus tant que je ne ferai pas parti du club très select des Marathoniens :P donc plus trop le choix il faut y aller!! Mais pas n'importe comment car finir un marathon : oui mais finir fracassé à ne plus pouvoir marcher pendant 15 jours : NON.

Donc pour commencer je m'étais programmer une pré prépa marathon sur 10 semaines pour augmenter le kilométrage (jusqu'à environs 70km) avant d'entamer un plan marathon sur 13 semaines avec 4 séances. Durant la prépa je me suis également inscrit à un triathlon XS découverte donc plus trop le choix il va falloir également nager et faire un peu de vélo !!!

Le plan se soldera donc par 757km en CAP et 217km de vélo et natation en 13 semaines ce qui pour moi est déjà un record :woohoo:

Retour donc sur le 12 Octobre:

Dimanche matin 6h , je me lève et je me fais bousculer par Fred qui m'envoie un texto en me disant qu'il va imprimer le mail reçu par l'organisation car il le faut pour retirer le dossard :blink: Premier coup de stress de la journée allumer l'ordi (qui plante 2 fois sur 4) et retrouver un mail que j'ai reçu il y a environs 6 mois :dry: et entre temps : déjeuner , douche , s'habiller :side:
Arrivé de Fred à 6h20 le mail n'est toujours pas retrouver , tant pis je vérifie juste mon n° de dossard pour le donner au bénévole et ça devrait suffire.
Je prend mes affaires sur la table je vais allumer la voiture :S :side: AAARRRRGGGGHHHH mon certif est encore sur la table (deuxième coup de stress !!). J'éteins les lumières de la maison tout est ok on peut décoller , je passe par la baie vitrée et baisse le volet roulant.
On part , 200m après je m'aperçois que j'ai oublié mon gatosport dans le four :blink: :S Tristesse quand tu nous tiens :P Et c'est pas fini !! On revient donc à la maison mais pas de chance je suis passé par la baie vitrée et j'ai donc laissé les clés derrière la porte :angry: Ma mission , si je l'accepte sera de réveiller chérie sans réveillé les enfants et sans la faire hurler :laugh: en allant taper au volet de la chambre !!! (3° coup de stress et j'ai pas encore quitter la maison :whistle: )
Mission réussi , j'aurais même droit à un bisous :laugh:

Cette fois c'est bon on part !! C'est parti pour 1h15 de route avec [strike]K2000[/strike] ma Toyota Corolla :P
La route se passe sans encombre , on a juste failli se planter de route à un moment mais on s'en ai rendu compte de suite !!!

Arrivé sur place nous récupérons les dossards sans problème (et sans avoir besoin du mail).Nous nous changeons , je retrouve du monde que je n'avais pas vu depuis longtemps (dont l'ancien président du club de foot ou je jouais quand j'étais petit et mon ancien chef que je n'avais pas vu depuis 9 ans ).
On retrouve Guillaume sur place , l'ambiance est bonne on tape la discute on fais pipi on discute , et on s'échauffe un peu quand même car le départ va être donné d'ici quelques minutes!
Sur la ligne de départ je me rend compte que cette fois ça y est j'y suis !! Depuis mi juillet j'ai commencé le plan et la je pars dans quelques seconde pour 42,195km :blink:
Fred me parle mais je suis un peu ailleurs , j'essaie de me détendre , même si le cardio n'est pas très haut je me sens un peu tendu.
Générique de départ...encore 30 secondes......

C'est parti :woohoo:

KM 1 à 5:
5'24" - 5'26" - 5'20" - 5'36"

Ça part assez vite mais je ne suis pas loin de mon allure cible (5'30"). Le lappe au premier kilo mais je ne verrai pas celui du deuxième car même si le peloton commence à s'étirer il est encore danse et il faut regarder au on met les pieds !! Par contre je vois de suite que je ne cours pas chez moi en effet : chez moi c'est plat :laugh: Des le départ nous avons une petite côte pour nous mettre en jambes :P
Cinquième kilo et premier ravito , je ne traine pas et 4° kilomètre j'ai commencé à manger ma barre céréale amande car en ayant essayer sur les SL je sais qu'il me faut environs 800m pour la manger en entière ce qui me laisse le temps de l'avaler et d'arriver au ravito me prendre une bouteille d'eau. Le temps est au beau fixe et la chaleur commence à grimper (tout comme le taux d'humidité) donc j'embarque la bouteille avec moi et j'ai bien fait car je vais presque vider un demi litre entre les 2 ravito.

KM 6 à 10:
5'28" - 5'21" - 5'27" - 5'29" - 5'26"

Le cardio est plus haut qu'à l'entrainement et j'ai beaucoup de mal à me caler sur mon allure à cause en parti des montées et descente incessante et même si elles sont petite me dérange sans pour autant me faire mal aux jambes mais ça n'aide pas à garder le cardio dans les clous. J'essaie alors de me baser sur ma FC plutôt que sur l'allure mais inconsciemment ou non je reviens toujours flirtait sur les 5'30" voir même plus vite car aucun ne sera fait à cette allure et je sais qu'on va bientôt arriver sur la première difficulté du parcoure : la pointe au chevaux au km 11 avec une belle côte quasi en continu qui nous amènera le long de la plage entre plage et habitation.
Au km 9 je mange ma barre et prend une nouvelle bouteille au ravito . Je transpire déjà beaucoup et mon T shirt est trempé depuis le troisième kilomètre.

KM 11 à 15:
5'23" - 5'27" - 5'38" - 5'32" - 5'16"

La montée de la pointe au chevaux est passé sans trop de problème , le physique est quand même présent et je sens que tous ces km parcourue depuis mi juillet servent à quelques chose! La vue est magnifique et le prix du m² doit l'être tout autant :S
Avant (ou après je sais plus) d'arriver aux écurie je croise la femme de Guillaume et ses enfants qui encouragent les coureurs mais je ne la reconnait qu'au dernier moment....et elle aussi :laugh: A ce moment nous traversons les écuries en plein concours hippique !! C'était sympa les jockeys nous encourageaient ainsi que les spectateurs. Par contre le terrain est compliqué à cause du passage des chevaux et il faut faire attention ou on met les pieds sinon gare aux chevilles !!
Avant le ravito je continue de manger mais je sens que la dernière barre n'est pas encore digérer . Je m'arrête au ravito car depuis le km 6 j'ai l'impression que ma chaussette s'est plié dans ma chaussure et je préfère perdre 30" à remettre ma chaussette que de finir sur un pied :P Du coup je repart du ravito sans avoir pris de bouteille mais le temps que je m'en rende compte c'est trop tard :S
Nous avons presque fini la première boucle. Je me demande ou est Fred et je tourne la tête pour voir si je l'aperçois mais non!

KM 16 à 20:
5'25" - 5'27" - 5'30" - 5'26" - 5'34"

Nous repassons par le départ pour terminer la première boucle et les marathons duo passeront le relais ici.
L'allure est toujours un peu trop rapide est le cardio s'est stabilisé à 165 soit 82,5% soit environs 7 ou 8 puls que pendant les sorties en AS42 :S
Le trajet change de trajectoire et nous partons direction la pointe du Cap Ferret par la piste cyclable dans un premier temps.
Au 19° je mange une nouvelle barre , et je me rend encore compte que l'autre n'est toujours pas digérer du coup celle là à du mal à passer et je la termine pile en arrivant au ravito ou cette fois je n'oublis pas de prendre une bouteille... une seul mais comme j'avais très soif je l'ai quasiment plié sur 1km et du coup il ne me reste presque rien jusqu'au prochain ravitaillement!

KM 21 à 25:
5'55" - 5'32" - 5'37" -5'47" - 5'39"

Début d'un long calvaire , nous entrons sur une grande ligne droite de 6km (route départementale fermé pour l'occasion) bourré de faux plat montant et....face au vent :blink: :X Pour moi , la partie la plus difficile du parcoure. Pas de public sur le côté , un bénévole de temps en temps et surtout le peloton s'est étiré et je suis plus ou moins seul :dry: Heureusement je rattrape un lycra qui me changera les idées pendant un certain temps :whistle: :whistle: :laugh: :laugh: On s'occupe comme un peu :P
Le temps est arrivé de reprendre une barre mais je sens que ça ne passera pas entièrement donc je croque un bout et je jette le reste.
Je prend une nouvelle bouteille d'eau pour la route.

KM 26 à 30:
5'52" - 10'03" - 6'20" - 6'29" - 6'33"

Je prend le temps de boire après le ravito et marche quelques mètres. Ma chaussette me refais souffrir depuis quelques temps et je pense que j'ai un début d'ampoule sous le pieds.
Au 27° je commence à être dans le dur donc j'en profite pour m'arrêter et me mettre un compeed sous le pied histoire de récupérer un peu. Le pansement à du mal à tenir à cause de la transpiration et des que je remet la chaussette je sens qu'il s'est retourné , je suis dépiter mais gros coup de chance il se met plutôt bien et du coup ça ne me fais plus mal !! :laugh: Je repart mais c'est dur et en mettant le pansement j'ai un début de crampes aux adducteurs...à cause de la position :laugh:
Entre temps durant mon arrêt au stand, Fred à du me doubler et je retrouve devant moi un peu dans le dur également , on reste quelques temps ensemble puis je part devant puis il me redouble etc ,etc...
Je commence à avoir le cerveau embrouillé et me rappelle plus trop l'ordre des km :laugh: et dans mes souvenirs tout est un peu confus jusqu'à la fin :laugh:
Je décide de ne plus manger mes barres car de toutes façons ça ne passera pas ! Au ravito je prend un coup de coca croque un bout d'orange pour avoir un gout différent en bouche et reprend une bouteille.
Nous sommes arriver à la pointe du Cap et amorçons le 1/2 tour pour retourner sur Piraillant.

KM 31 à 35 :
7'45" - 7'30" - 8'25" - 8'40" - 7'49"

Nous entrons sur la piste cyclable qui nous ramènera sur la côte B). Le parcoure sur cette partie n'a rien d'exceptionnel : des pins , de la forêt quoi , quelques cadavres de futur marathonien qui commence à cramper. Bon moi les crampes sont quasiment là et me rappelle dès que j'accélère un peu :dry:
Un peu d'animation? A l'arriver d'un km (je sais plus lequel :dry: ) je vois une bénévole à côté du panneau indicateur qui attend que tout le monde passe en jouant sur son téléphone (bon en même temps rien d'excitant sur cette partie on arrive sur la queue du peloton et beaucoup de personne sont dans le dur ). Moi j'alterne marche et course à ce moment là et du coup je marche quand j'entend un "crac" ! Tient je ne me suis pas cassé une jambes pour temps :laugh: Non en fait je regarde sur le côté et un pin d'environs 3 mètres et d'une dizaine de cm de diamètre se casse et manque , à quelques cm , de tomber sur la tête de la bénévole :blink: et à 2 mètres près sur ma tronche aussi puisqu'il s'est couché sur la piste.
Je crie "ATTENTION" Crrrrraaaaaac elle à fais un bon :laugh: :laugh: Du coup obligé de s’arrêter et de sortir le pin de la piste cyclable qui bloque le passage avec un autre coureur :laugh:
Bon à part ça RAS :laugh: je continue mon chemin en alternant toujours course (enfin trop) et marche.
Au ravito coca et eau.

KM 36 à 42 :
7'54" - 7'59" (2km) - 8'59" - 9'20"

De retour dans les petits villages le paysage est magnifique nous traversons les parcs ostréicole et ses cabanes sur la plage. Puis arrive au 39° sa fameuse montée des marches de la montée de l'herbe , je l'avais tant attendu que j'avais prévu de la passer tranquillement pour finir sans trop de soucis mais finalement je trouve que c'est le meilleurs passage certes un peu dur mais la vue est tellement belle :woohoo:
puis c'est la redescente vers Piraillant. J'alterne toujours marche et course les jambes avance encore même si elles avancent doucement :P Les crampes sont de plus en plus présente et je commence à avoir peur de la fin :S
J'arrive sur Piraillant j'entend le speaker , je passe devant le parking , je vois l'arriver encore quelques mètres....finalement ce sont les meilleurs même si j'ai mal partout :laugh: Oh!! et puis non j'arrête je finirais un marathon une autre fois.

Bon ok je le termine mais c'est bien parce que c'est vous :laugh: Je terminerai pas à fond sinon je vais finir à 4 pattes :P
En 4h27 et 45 secondes me voilà MARATHONIEN :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

J'ai mal partout mais ça vaut le coup. Je suis un peu perdu je cherche Fred mais je le trouve pas.
Les journalistes m'assaillent , je reçois un appel de François Hollande et Barack Obama qui me demande un selfy avec ma médaille :P :laugh:
Clara Morgane se jette sur moi :dry: Je lui dit arrête j'ai des crampes partout et je suis pas un garçon facile en plus je suis marier Rooooooooooh quand même je ne m'attendait pas à tout ça en devenant Marathonien!!
Rycker m'avait prévenue mais quand même !!
A peine le temps de me changer et voilà la voiture officiel de l'Elysée qui s'avance pour aller déjeuner à l'Elysée Incroyable!!

Bon Ok ok je reste sur place....je mange une barre de céréale et je reste jusqu'au bout pour regarder les dernier arriver (6h27 pour les 2 derniers) puis je rentre avec ma Toyota Corrolla lol c'est déjà moins sexy :laugh:

Mon 1° Marathon et ce ne sera pas le dernier ;)

A J+7 jours je suis très content du résultat mal grès que ce n'est pas le chrono que j'aurais voulu.
La reprise du Lundi s'est très bien passé je n'avais pas une seul courbature je marcher normalement et il vallait mieux car j'avais les pompes de sécurité qui doivent faire 800gr chacune :laugh: et je n'ai pas arréter de monter et descendre du chariot. Le lundi j'ai pris conscience de ce que j'avais fais.
Pour la "contre performance" je l'analyse comme ceci :

*Je pense que j'ai raté mon pic de forme de 15 jours (je pense que je l'ai eu dans la semaine du triathlon)
*L'entrainement uniquement sur terrain plat ou très peu vallonné.
*Quelques SL pas assez longues .J'aurais du pousser à 3h ou 30km une ou deux fois pour avoir la distance dans les jambes avec plus de vallonné sur la distance.

Le prochain devrait être le marathon des vins de Blaye le 9 Mai 2015 .

Merci de m'avoir lu et encourager durant toute ma préparation.
Merci à tous ;)
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par jordan40
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par jordan40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Marathon des Villages mon premier !!!

Posted il y a 10 ans 1 mois #336306
:) Sympa ce petit CR ,
Comme je te disais dans l'attente du départ, ne te prends pas la tête avec le temps lors du premier .
Même avec une grosse et belle prépa que tu as fait ca ne suffit pas. La phrase "il faut dompter la distance avant tout "prend tout son sens .
Heureux d'avoir était la pour ton premier.

Pour tes SL trop courtes , je ne pense pas que faire 3h 4h... de SL change la vie . Imagine les gars sur un 24h si tout les dimanches doivent se taper 20 h deSL.
Mon avis si tu le veux? Je te le donne quand même , ton plan était peu être un poil trop chargé en volume et tu es arrivé fatigué physiquement . Tu as quand même enchaîné des bornes dans tout les sens :dry:
Ta FC est une preuve , lorsque tu dis , je suis à 8 puls de plus qu'a l'entrainement .
83% de moy sur les 20 premiers , c'est 2% de trop pour un premier marathon.

En tout cas un grand bravo , bravo!! Tu auras ta revanche bientôt B) , tu sais à qui t'attendre dorénavant ! ;)

:)

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Marathon des Villages mon premier !!!

Posted il y a 10 ans 1 mois #336307
Super le récit et bravo pour ta course

Même si on se fixe tous obligatoirement des objectifs, c'est la première fois sur la distance et il ne devrait pas y avoir "d'objectif" pour une première.

Il ne faut pas considérer ca comme une contre-performance mais plutôt comme un temps de référence à améliorer, pour une première c'est déjà pas mal de ne pas abandonner^^

La prochaine fois avec une bonne préparation tu auras les 4h dans le viseur et tu seras très content d'améliorer ton record d'autant de temps !

PS : fais gaffe à la bouffe :lol: on en a pas forcément besoin c'est plus pour le moral, et après les maux d'estomac ca fait mal ! (généralement je ressort toujours des ravitos les mains pleines pour le plaisir de bouffer des gâteaux, et dès que la course commence à être longue on pay vite la note :)
Car en réalité sur marathon, de l'eau suffit pour beaucoup.
par hayko00

Réponse de leti sur le sujet Re: Marathon des Villages mon premier !!!

Posted il y a 10 ans 1 mois #336320
ce CR m'a beaucoup plus en toute humilité (parce que refuser un selfie a obama, hollande, refuser les avances de clara morgane et rester sur place plutôt qu'aller a l'Elysée, la classe :laugh:

la recuperation a l'air de bien se passer felicitation en tous cas.
par leti

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Marathon des Villages mon premier !!!

Posted il y a 10 ans 1 mois #336369
A nouveau un grand Bravo Jordan pour cette première sur la distance reine !! :woohoo:

Une sacrée prépa dis-donc !! :cheer:
Difficile de dire si ton pic de forme était arrivé au moment de ton tri, mais c'est sûr que c'est pas facile de pouvoir concilier les 2 entrainements en parallèle (tu as d'autant plus de mérite !) ;)
D'ailleurs de mémoire, le we de ton tri, tu avais enchainé 2 SXL plus le tri ... et ça ben ça use quand-même ;)
Tu n'as peut-être pas récolté les fruits de ton travail sur ce marathon-ci, mais toute cette expérience acquise te servira pour les prochains ;)

Quel début de journée en ce 12 octobre ... on en rit mais ça doit être bien stressant sur le coup :huh:

Tu n'aurais peut-être pas dû te forcer à manger lorsque tu voyais que tu commençais déjà à saturer ;)
Par contre, louper un ravito liquide ... surtout par temps chaud :S
Dommage aussi avec cette ampoule au pied ... heureusement le compeed magique a fait son job :p
Bravo pour ton action de bénévolat avec ce pin tombé à terre ... tu auras tout fait sur cette course !! ... même le fait de délirer un peu à l'arrivée :whistle: :P :laugh:

Merci pour ce CR très détaillé et très sympa !! :cheer: .... et une nouvelle fois bravo pour ta course ! :cheer:
par Patrick57

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Marathon des Villages mon premier !!!

Posted il y a 10 ans 1 mois #336387
Merci à tous pour vos messages :woohoo:
Je vais essayer de vous répondre à chacun ;)

@Fred : J'ai dompté la distance et c'est surtout ce que je voulais sur ce premier marathon même si je m'étais fixé "un objectif" je ne savais pas si je pourrai le tenir donc le but principal était de terminer et d'avoir la distance dans les jambes et maintenant c'est chose faite :evil: :evil: :evil:
Pour le plan , j'ai fais beaucoup de km c'est vrai mais je ne regrette absolument pas car je commence à me connaitre et je sais ce que j'ai besoins pour boucler une distance et j'ai clairement vu la différence entre mon premier semi et mon premier marathon. Quand j'ai couru mon 1° semi à Lège j'ai fini vraiment difficilement et avec beaucoup de mal pour mettre un pieds devant l'autre alors que là , même si ça a été un peu dur de temps en temps , le plaisir était la tout en continuant à courir même doucement. J'ai besoins de volume pour habituer mon organisme à assimiler la distance. Certains (comme toi ;) :whistle: ) vont boucler ce genre d'épreuve en faisant 350 bornes , moi je sais maintenant que j'en ai besoins de plus ;)
Pour la fatigue le jour J je ne comprend pas car Lundi je péter le feu et on aurait couru le marathon Lundi j'explosais tout!!!
Et je pense que mon pic de forme était 15 jours avant dans les quelques jours précédent le triathlon.

@Hayko00 : Merci pour le récit content qu'il t'es plus ;) . Pour le mot contre performance c'est juste pour mettre un mot la dessus je ne considère pas ce que j'ai effectué comme tel et je suis fier de ce que j'ai fait ;)

La prochaine fois avec une bonne préparation tu auras les 4h dans le viseur et tu seras très content d'améliorer ton record d'autant de temps !

Je trouve que ma prépa n'est pas trop mal :huh: :P
Pour la bouffe elle m'a quand même servi car je n'ai ps eu de coup de mou cela dit j'aurais du espacer un peu plus les prises. Je pense que tous les 7 ou 8 km suffise.

@leti : Merci pour le CR et puis j'avais pas le temps de faire des selfy pour Barack car j'avais une bière à boire en rentrant :P
La récup se passe bien , la je suis en coupure.

@Patrick : Merci ;) Tout juste le weekend du tri j'avais aligné 2 grosses séances.
Je pense que si j'ai récolté les fruits de la préparation car :
*J'ai fini les 42,195km et je trouve que 4h27 pour un premier en ayant des départ de crampes et une pause pour mettre un pansement ça reste un temps plutôt correct ;)
*Le lundi aucune douleurs et l'envie est présente ;)

Pour la nourriture tu as raison j'aurais du arrêter avant de trop saturer ou revoir ma copie en espaçant les prises. Pour le ravitaillement en eau grosse erreur mais heureusement qu'il y en avait un tous les 5 km :P

Délirer ??? Non pas du tout :P
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes