S'équiper pour la course à pied

Course bilan de 2014

Course bilan de 2014 a été créé par Latraviata

Posted il y a 10 ans 1 mois #334239
Bonjour à tous,

Préparez-vous, assoyez-vous confortablement ça va être un peu long...

Malgré que je n'ai pas été vraiment active sur le forum depuis plusieurs semaine(mois?) :blush: , j'ai continué de courir dans mon coin de pays, toujours tranquillement pas vite. On naît escargot et avec un peu de travail on peut se transformer en papillon...

Suite à une blessure qui a bien amputée ma préparation pour mon demi du printemps (œdème dans le genou gauche pendant plus d'un mois, sans en connaître la cause), je me suis présentée sur la ligne de départ bien peu confiante d'atteindre mon record de l'année précédente de 2h30. En plus, il faisait une température de m..de. Vents très forts et froid. :huh: :dry: :angry: :blink: Finalement, j'aurais fait le même temps que l'année précédente à quelques secondes près (2h44).

Grosse baisse de motivation suite à cette contre-performance pourtant bien explicable. Je n'ai presque (pas) couru durant les mois qui ont suivi...Par contre, j'ai décidé de faire pencher la balance de l'autre côté et j'ai commencé le programme WW et j'ai perdu environ 12kg. Puis la semaine du début de mon plan, j'ai commencé le crossfit pour pouvoir varier les plaisirs.

J'ai décidé de refaire le demi-marathon de Rimouski, car c'est près de chez moi et le parcours est très plat et je voulu aussi mesurer ma progression(si progression il y avait).

Donc voici le récit de ce demi-marathon (désolée pour le très long préambule)

La veille, je prépare mes choses quand malheur, je ne trouve plus ma ceinture....PANIQUE TOTALE. J'accuse les filles, j'appelle Chaton, qui ne connaît vraiment rien à la course et surtout à l'anxiété du coureur, qui me répond: sans ta ceinture, tu ne pourras pas mettre un pied devant l'autre??? Non, mais on a ici un manque total de compassion! En même temps, on est vraiment bizarre et maniéré nous les coureurs pour faire autant de chichi sur des détails...Souper de pâtes et dodo assez tôt

Lever à 5h45 pour prendre un bol de gruau d'avoine avec un jus d'orange et un yogourt. Puis départ pour rejoindre des amis qui courent le demi et le 10km. Il fait toujours beau et même chaud pour la période (environ 10 degrés), mais on nous a annoncé de la pluie(diluvienne) et des vents (ouragans) alors nous savons que le ciel ne restera pas clément.

Arrivés sur le site, un des copains réalise qu'il a oublié sa montre...Nous lui offrons toutes nos sympathies, tout en étant contents de ne pas être dans ses souliers(de course, ok j'arrête). Il ne pleut toujours pas et il ne vente pas...

Le départ est donné, je me suis fixé comme allure 6'45'' de moyenne afin de battre mon record. Comme d'habitude, je pars beaucoup trop vite, je regarde ma montre et je vois 6'15''. Bon, ça va passer, le temps que je m'ajuste. Je sais que ça me prends environ 2km pour me réchauffer et être "partie" pour vrai.

Au 4e km, toujours pas de signes des coureurs du 10 km( ils partaient 10 minutes après nous). Finalement, je ne serais doublée que par les 12 premiers avant que leur demi-tour soit passé. Déjà une première amélioration par rapport à l'année précédente où le "troupeau" m'avait rattrapée avant le demi-tour.

Entre le 8e et 9e kilomètre, je vois les premiers demi-marathoniens revenir. J'encourage mon ami Daniel (celui qui m'avait permis de réaliser mon objectif l'an passé) qui passe comme un coup de vent. J'y vois mes autres copains qui sont plus rapides que moi, mais je les croise presque au demi-tour. Je suis contente, car encore une fois c'est une amélioration. Par contre depuis le départ, les averses se succèdent au passages nuageux, mais il ne vente toujours pas. Je me dis que ça va tellement bien, que je dois avoir le vent dans le dos et que je vais prendre mon mur lors du demi-tour. :unsure:

Le demi-tour se fait et une petite brise souffle et elle ne durera que quelques minutes, à peine pour défaire ma superbe mise en plis! Par contre, il se met à pleuvoir des cordes. Mes vêtements sont gorgés d'eau et lourds (même si c'est des vêtements techniques) et je dois faire des rotations d'épaules en courant parce que c'est trop lourd. je continu sur ma lancée autour de 6'30 au km.

Quelques fois, la petite voix démoniaque me dit: " quand tu verras la pancarte 15 km, tu pourras marcher un peu, ça va te faire du bien" et moi de lui répondre: "NON". Je suis tellement dans ma bulle que je crois que je me suis auto-répondu à voix haute quelques fois...

Car elle est revenue cette petite voix, au 16e et au 17e km. Mais à chaque fois la réponse à été la même. Puis à 18km, j'ai réalisé que je pouvais battre mon temps...je suis venue les larmes aux yeux et en même temps, la course n'est pas finie, trois km ça peut être long. Tranquillement pas vite, je me suis mis comme objectif de rattraper le ou la coureuse devant moi et j'en ai dépassé quelques uns...Désolée

Me considérant toujours néophytes en course, je ne sais pas encore doser mon effort à la fin, alors quand il n'est resté que 2km, je me suis c'est encore trop tôt pour accélérer, puis à 1km, c'est long un km attends encore un peu....pour finalement accélérer lorsque le portail d'arrivé est en vue.

J'ai franchi la ligne d'arrivée en 2h17'40" battant mon record de 13 minutes!!! C'est la première fois, sur cette distance que je me suis dis, j'aurais pu continuer encore. Mais le marathon ce n'est pas pour tout de suite!

Deux jours plus tard, je suis toujours sur un nuage et je suis venue bien égoïstement partager cette expérience avec vous, car Chaton ne comprend pas mon état d'esprit même s'il me dit qu'il est très fier de moi!

Personnellement, je suis très fière de moi, de ce que j'ai accompli durant cette dernière année. Par contre, je ne pourrais pas dire ce qui m'a le plus aidé entre le crossfit et la perte de poids...Probablement les deux.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire xxx
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Latraviata
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Latraviata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Course bilan de 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #334261
Salut à toi et bravo pour Ta Perf car ce sont pour ces victoires personnelles que nous courrons avant tout.
Peu importe le temps de course car chacun son niveau et comme à chaque fois, on essaie de se dépasser pour franchir un nouveau cap encourageant.
Allez go pour la suite.
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Ernest FP.

Réponse de verneuil60 sur le sujet Re: Course bilan de 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #334263
Salut à toi,

félicitations pour cette performance et merci pour ce récit.

et tant pis pour Chaton, il n'a pas le virus, il ne peut pas comprendre. chez moi, c'est pareil avec "Minette" :P

bon rétablissement et surtout, continue à prendre du plaisir

Réponse de leti sur le sujet Re: Course bilan de 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #334271
super le chrono, félicitation. c'est clair que nos moitié on du mal a comprendre pourquoi on se prend la tête pour ce genre de détail
par leti

Réponse de zherg sur le sujet Re: Course bilan de 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #334272
Bonjour et bravo à toi pour ton nouveau RP. Le gain est incroyable 13 min !!! c'est presque 10 % :silly:
Merci pour le CR.
Bonne continuation à toi dans ta lointaine contrée :)
par zherg

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Course bilan de 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #334312
Super CR, mais au final tu nous laisses en plan avec LA question toujours en suspend. La ceinture tu l'as portée ou pas lors de ce semi ? :laugh:

En tout cas joli chrono et pulvérisage en règle de ton précédent record.
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes