S'équiper pour la course à pied

Rêver, courir, vivre... UTB 2014

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Réponse de robin sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329348
Je vais donc enfin clôturer ce post avec les recettes de mes ravitos persos en ultra.
je redis ce que j'ai déjà dit dans mon récit ou ailleurs. Les gels sont une hérésie pour les organismes, en particulier aux faibles allures et longs temps d'ultra. On n'a pas besoin d'autant de sucres pour avancer et les gels ça finit souvent à la façon Krupicka sur utmb2014 ou Giraud-sauveur sur la ccc2014, on est brassé et on peut plus rien avaler et on part en semi perdition... Que de grands coureurs comme ça, très "nature" comme Krupicka en plus, n'aient pas plus avancés sur cette notion de diététique me sidère. Allez, peut être que je me trompe mais entre2013 et 2014, j'ai bien vu la différence sur ma pratique longue : des aliments simples et sains, peu transformés, peu sucrés et il n'y a plus ni écoeurement ni impossibilité de manger.

1) la purée de patates :
cuire à la vapeur des patates du jardin avec la peau jusqu'à ce qu'elle soient tendres. On peut rajouter des carottes.
On écrase ça à la fourchette comme un sale, on rajoute du lait de soja (un peu de protéines) ou de lait de riz (on évite le lactose pour l'occasion course) de la sauce soja (tamari) qui permet de saler et de donner du goût.
La consistance ne doit pas être trop ferme (on rajoute du liquide au besoin) à la fois pour rentrer dans les flacons (petits pots de yop pour bébés compressibles: ça fera comme un gel :P ) et pour être avalé facilement quand vous êtes fétigués et que vous n'avez pas une envie folle de manger.

2) les blinis au tofu soyeux (soja fermenté, riche en protéines), goût salé : (6 blinis épais)
300g de tofu soyeux (magasins bio)
50g de farine de riz/50g de farine de sarrasin (éviter le gluten difficile à digérer en course peut également être une bonne idée. Pour un premier test, mettez 100g de farine de blé T80, pas blanche !)
1 sachet de poudre à lever
1 peu de sel ou de sauce soja pour le goût
graines de pavots pour le plaisir

prépa : on mixe le tofu, on rajoute le reste, on remixe. on laisse reposer 1h au refrigérateur
cuisson : avec un peu d'huile d'olive dans une petite poele à blinis; y déposer une petite louche de pâte (plus épaisse qu'une pâte à crêpes). on laisse cuire 2 ou3 min jusqu'à voir de petits trous à la surface du blini; on retourne, 1 min encore et voilà...

3) les blinis à la chataigne, goût sucré : (12 blinis)
- 1 ccafé de miel + 1 sachet de levure + 5 cl d'eau tiède dans un bol...le mélange doit devenir mousseux et doubler de volume
- à côté on mélange 200g farine de riz + 50g de farine de chataigne + un peu de sel + 2 oeufs + 20cl lait de riz + 2csoupe huile olive
- mélanger les 2 préparations précédentes. consistance pâte à gauffres, un peu épais.
- laisser reposer au moins 2h
- faire cuire commeune crêpe mais faire un truc bien épais, 5 ou 6 mm

en course, on peut rajouter dessus ce qu'on veut : du miel ou du salé pourquoi pas... ou ce qu'il y a sur les ravitos officiels

Pour les quantités, vous enflammez pas. Perso sur 100 bornes, j'ai mangé 2 à 3 mini yop (150g) de purée, 2 blinis tofu soyeux et 3 ou 4 chataigne... mais en l'entrainement j'en mange beaucoup plus sur le même temps.

Bons ultras pour 2015 ;)
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329356
Merci pour les recettes. ;)

Soigne-toi bien. :)
par secalex

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329646
On va tester ces recettes,merci
par noldi00

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329688
Salut Robin,

Je viens de savourer l'intégralité du récit et de la discussion... Quel pied !
C'est très tardif mais j'y vais aussi de mon petit couplet admiratif : maître à courir - on le savait déjà -, mais aussi maître cuisto et surtout maître à penser !!!
La performance est une chose admirable mais le cheminement intellectuel que tu as mené est encore plus impressionnant.
Quand il diablo devient il sagio :) :) :)

Au plaisir de te recroiser sur une course ;)
par plusloin

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 2 mois #329900
Merci pour le récit ! Je suis admiratif.
Et merci pour les recettes ;)
par Pigou86

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Rêver, courir, vivre... UTB 2014

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338614
J ai testé les blinis châtaigne,très facile à faire et c'est excellent ;)
J ai bien aime avec du miel!!
Bon par contre c était au petit déj, reste à voir en course,comment il supporte le transport .J ai un peu peur de les retrouver en miette..
par noldi00

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes