S'équiper pour la course à pied

Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

• Geldam
  • Portrait de Geldam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud ! a été créé par Geldam

Posted il y a 13 ans 4 mois #107597
Salut à tous !

Voici mon tout premier CR depuis mon arrivée sur ce site. Champagne !! (oups je m'emporte ;) )

Ma préparation c'est effectuée en 10 semaines sur une base de 6 séances par semaine minimum (car il y a les trajets de travail : 3-5 par semaines de 5 km en EF). La préparation c'est passé sans le moindre soucis.

Comme d'accoutumée, la dernière semaine est allégée avec une alimentation ciblée pour faire le plein de glycogène. Le repas est léger la veille au soir ainsi que le matin vers 5h30.

Sur le trajet vers la navette qui me conduira à Cancale, je passe devant la pharmacie dont le panneau lumineux m'indique : 6h10 - 18°C ! La journée s'annonce des plus chaude. Contrairement aux prévisions météo, le vent est orienté plein sud : au mieux on aura le vent de côté. Le ciel est totalement dégagé de tout nuage ... On ne va pas se geler à courir :blink:

Bref, me voici devant la ligne de départ juste derrière celui qui a remporté cette course lors de la dernière édition : Manirakiza (il n'est pas japonnais mais burundais :P ). Je profite de l'occasion pour regarder les favoris car ils vont vite me distancer après le top départ :laugh: .

Top départ !

Les 2 premiers kilomètres se passent sans le moindre soucis : la foulée et le souffle sont légers malgré un départ rapide. Je reviens vite dans mon allure par la suite.
La première bosse se passe sans trop de difficulté avec un bon maintient de l'allure.
Déjà un coureur devant moi arrache de rage le dossard de son teeshirt :blink: . Il continue tout de même la course ... en réduisant l'allure. Je ne le reverrais plus après l'avoir doublé.
A partir du kilomètre 5, la chaleur se fait de plus en plus sentir : j'ai les jambes qui s'alourdissent. Dans ces conditions, il m'est difficile de maintenir l'allure prévue. Ma progression se fait en dent de scie pour les prochains kilomètres.
Pendant cette période, plusieurs coureurs devant moi sont sur le bas côté et ont abandonné.

J'ai de plus en plus de mal à tenir l'allure de course.

... Et le kilomètre 8 a raison de moi ! Je "dévisse" ! Plus de motivation, les jambes lourdes ... bref j'ai plus de jus.
Question : j'abandonne ou je continue ?
Je ne serai pas le premier sur le parcours mais je continue tout de même. Après tout, si je veux faire un Ultra-trail début octobre, il va bien falloir que je gère les baisses de régime.

Alors on continue dans la joie et la bon humeur B) (afin pas vraiment mais bon :laugh: )
J'arrive à revenir à mon allure de temps en temps mais la plupart du temps je retourne en endurance fondamentale : super footing :P .

J'alterne ainsi les allures jusqu'à la ligne d'arrivée en évitant toute casse tout de même. La sentence est là : 1h26min environ. Bref près de 3 min de plus que l'année dernière et 6 min de plus que Paris.
J'ai les jambes tendues, mal partout, plus une goutte d'énergie mais je suis arrivé au bout tout de même.

Je reste un peu à discuter avec les concurrents qui viennent à leur tour : la plupart ont aussi souffert de la chaleur et parmi eux des coureurs confirmés.
En y regardant de plus prêt, j'arrive dans les 50 premiers là où j'arrivais dans les 100 premiers l'année dernière. Le chrono n'est pas là mais il n'est pas là pour la plupart d'entre nous !

A l'heure où j'écris, après un bon repos une bonne partie de la journée, je n'ai pratiquement plus de douleurs et je ne suis plus fatigué.
Une bonne semaine de repos complet et je reprendrai tranquillement l'EF. Après tout j'ai un Ultra-trail qui m'attend dans le Nord Pas de Calais et je ne souhaite pas manquer le rendez-vous ;) :woohoo:
par Geldam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fred22 sur le sujet Re: Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107598
Chapeau bas avec ce temps :woohoo:
par fred22

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107600
J'aimerais bien me plaindre de ne faire QUE 1h26 un jour :laugh: Tu as quand même un sacré niveau. Tu fais le trail de le côté d'opale?
par rémilens

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107602
Bravo! Ce matin, en faisant ma sortie longue de 1h20,
je me disais que tout ceux qui font la course aujourd'hui,
vont souffrir de cette chaleur.
Mes félicitations pour ce chrono malgré les conditions peu favorables!
par Edyta

• Geldam
  • Portrait de Geldam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Geldam sur le sujet Re: Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107608
rémilens écrit:

Tu fais le trail de le côté d'opale?

Je fais le Ch'ti Défi, un Ultra de 150 km avec 2000 m de dénivelé positif.
par Geldam

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Semi-marathon Cancale - Saint-Malo chaud !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107612
Geldam écrit:

J'alterne ainsi les allures jusqu'à la ligne d'arrivée en évitant toute casse tout de même. La sentence est là : 1h26min environ. Bref près de 3 min de plus que l'année dernière et 6 min de plus que Paris.

C'est quand même un temps à en faire rêver plus d'un... malgré ces conditions "défavorables" !
Bravo pour ton courage à maintenir cette allure et à terminer la course.
Cela te servira à l'évidence pour la suite de tes objectifs et notamment ton ultra-trail...
;)
par Bruno17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes