S'équiper pour la course à pied

Ma première course de 10 km

Ma première course de 10 km a été créé par shamash

Posted il y a 13 ans 5 mois #106957
Voilà, c'est fait!!!!!!

Les 10 km de L'Équipe en 59'34'' (objectif: moins d'une heure, c'est dans la poche).

Maintenant, 2 petites questions:

-comme c'était ma première course, je n'avais pas trop d'idée comment la gérer. Enfin si, j'avais une petite idée puisque j'ai bien lu tous vos conseils: ne pas partir trop vite, et plutôt accélérer si je le peux encore vers la fin.
Donc en bonne disciple, c'est ce que j'ai fait. Je suis rester à environ 75-80% de ma FCM (j'osais pas aller plus haut, trop trouillarde de na pas tenir sur la durée). Et après le 7eme km, je me suis lâchée, j'ai mis la gomme; mais impossible de savoir la fréquence cardiaque, j'ai oublié de regarder à partir de là, je l'ai fait plutôt à la "sensation" (wouhaou, on dirait presque une vraie qui parle :silly: ).
Et à la fin, je suis donc arrivée heureuse; mais en pleine forme!! J'aurais pu continuer encore longtemps!!
D'ou un léger sentiment de frustration. N'aurais je pas du partir un peu plus vite dès le départ, et accélérer un peu avant le 7ème?

-2ème question, qui découle de ce petit sentiment: dans combien de temps puis je refaire un 10 km?

Merci de vos précieux conseils
Marie
par shamash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didi sur le sujet Re: Ma première course de 10 km

Posted il y a 13 ans 5 mois #106967
bravo, 1 iere course ! 1 ier 10 km en moins d'1 heure !

j'ai pas de conseils, plutot à toi de m'en donner car je suis pas prete de passer en dessous des 1 heure :laugh:
bonne récup
par didi

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Ma première course de 10 km

Posted il y a 13 ans 5 mois #106970
Evidemment ça dépend de ton entrainement mais un 10 en compétition se courre généralement à beaucoup plus que 75/80% de sa FCM. Pour mon premier (et seul pour l'instant) je suis monté vers 91/92% durant les 2500 premiers mètres puis suis resté dans cette zone jusqu'au 5 ou 6ème km puis me suis mis à 95 (pouvais pas faire beaucoup plus de toute façon).
Mais je m'étais quand même entrainé à courir autour de 90 à 92% avec des séance de fractionnés de type 2X2000 à allure 10km par exemple (où j'étais entre 88 et 92%)
Mais ta prudence cette fois ci augure de bonnes choses pour la suite, tu seras certainement capable de gagner pas mal de temps par rapport à ton 59.34 (mais si tu fais un 10 à fond tu n'arriveras pas toute fraiche comme cette fois ci, c'est dur comme course de par son intensité .. mais tu as fais un marathon alors même si ce n'est pas le même type d'effort tu dois être dure au mal).
Comme tu as été à des allures nullement excessives tu n'auras certainement quasiment pas de traces de cette compétition et tu pourras bien vite en refaire une autre.

En tout cas bravo!
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par rémilens.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Ma première course de 10 km

Posted il y a 13 ans 5 mois #106985
Bravo , belle performance pour un premier 10km , comme le souligne rémi, on court plus un 10km à 90% voir plus de sa fcm , comme ça cela te laisse de la marge pour le prochain :) .

Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour ton prochain , je laisse le loin a des personnes plus compétentes le soin de t'y répondre .

Bravo encore et bonne continuation ;)
par rycker

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Ma première course de 10 km

Posted il y a 13 ans 5 mois #106990
Bravo Marie :)

Pour la première course de 10 km, tu l'as très bien gérée, je trouve,
je me rappelle que mon premier 10 km (c'était mon 4ème) était le plus éprouvant,
partie trop vite, je suis arrivée à bout! Ca va de mieux en mieux niveau forme
tout en battant mon record à chaque fois :)

Comme cela a été déjà dit, tu as une grande marge de progression,
bonne continuation!
par Edyta

Réponse de shamash sur le sujet Re: Ma première course de 10 km

Posted il y a 13 ans 5 mois #107000
Vous savez quoi, vos petits mots gentils, ça fait du bien :P

Comme toi Edyta, pas grand monde dans mon entourage ne court. La première question qu'on m'a demandé ce matin, c'est combientième je suis arrivée :blink:
par shamash

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes