Robin : à l'assaut une dernire(?) fois d'un RP...
- robin
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 4
Réponse de robin sur le sujet Re: Robin : reprise de l'entainement.
Posted il y a 9 ans 9 mois #349011Moi j'ai répondu et on a fait une heure trente ensemble avant que je le laisse filer pour ces six heures d'effort !!!
Retour rapide sur le plat pour moi...
J'ai pensé à toi Robin quand j'ai regardé ll'heure à 14h, ça m'a fait flippé comme ça m'a paru long.......
ouais et en plus je suis rentré à 14h45 ...
On a brassé dans 25cm de neige au st Rigaud. Super chouette. pas beaucoup de km pour le temps de course (50), pas un entrainement calibré mais travail du mental, de la patience et si je puis dire du bonheur de courir ! J'aime bien les courses mais je me rends compte que je cours quand même pour me sentir libre et vivant, chaque jour à l'entrainement.
Pour l'alimentation sur 6h40, j'y reviendrai tout à l'heure samoyede et secalex..
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: Robin : reprise de l'entainement.
Posted il y a 9 ans 9 mois #349018J'ai bien pensé à vous quand je me suis retrouvé également dans 25cm de neige à avoir du mal à courir dans une pente à 15%On a brassé dans 25cm de neige au st Rigaud. Super chouette.
Pas très satisfaisant sur la montée, par contre la descente dans la neige
- robin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 4
Posted il y a 9 ans 9 mois #349061je me répète mais en 6h, en ayant mangé avant, on n'a pas besoin de grand chose; le "on" désignant l'humain normal avec les gênes de l'homme de cromagnon (nous ) ;
Aujourd'hui en 6h45 :
- 1 pâte d'amande après 3h
- 1 barre aux noix 1h30 plus tard en 2 fois
- 2 tranches de pain sur les 2h restantes. pain "semi complet" secalex parce que déjà c'est moi qui fait mon pain et que je prends en gros ce que j'ai à la maison mais aussi pour un indice glycémique plus bas que le pain blanc sans aller vers un pain trop complet avec trop de fibres faisant trop fonctionné le système digestif qui a besoin d'être laissé le plus tranquille possible en courant (les chocs lui font bien assez de mal comme ça pour pas rajouter un max de fibres). En course, ma recette secrète est la purée et les blinis (voir mon compte rendu sur UTB pour les recettes) pour digestion rapide et efficace. Je ne prends des barres presque qu'à l'entrainement par souci de simplicité/rapidité.
Samoyede : oui je pense que c'est plutot pas mal de s'habituer à manger un (petit) bout toutes les 30 min et boire en même temps pour faciliter la vidange gastrique qui est l'autre secret d'un ultra réussit. Tu ne mangeras pas autant en course (du moins pas moi !) Le rythme élevé en course te met un peu dans le stress alors si tu ne t'es ni forcé ni habitué à manger souvent alors tu ne le feras jamais et... ce sera vite fini .
Pour la boisson, en hiver c'est moins critique mais en été c'est crucial et à moins d'un demi litre par heire (c'est peu !) , t'es foutu sur ultra. Par contre aujourd'hui : 1,5 L pour 6h. L'été dernier sur 16h : 12 L ! Mais l'idéal est de bien regarder ses urines (et oui .... ). jaunes un peu trop colorées ? Vite, il faut boire .... Claires ? Nickel, faut continuer comme ça ? Marron ? DANGER !
mais la bonne question est : pourquoi voulez vous bien vous ravitailler sur ces longues sorties ? A chacun sa réponse :
- pour ne pas faire souffrir l'organisme par des carences ? pas bête mais attention à la remarque "système digestif en souffrance" Pour cela préférer la fenêtre métabolique après la sortie
- pour s'habituer à un ultra où il faudra de toute façon manger sur 15,20 ou 30h ? Oui, indispensable
- éviter l'inconfort de la faim ? Oui, bof, si c'est pour éviter l'inconfort, mieux vaut rester assis devant la télé. Et puis redecouvrir, apprivoiser, écouter une sensation que nos sociétés banissent ne peut être que source d'enrichissement.
Pour finir, il est possible de courir 10-12h, 60-70 km sans rien manger, sans non plus avoir faim mais pour cela il faut avoir développé une lipolyse efficace (et ça, ça ne peut se faire que sur des séances LONGUES et à BAS REGIME).
Par contre à rythme pus élevé et sur des durées d'ultra de 15-25h et plus, il faut manger sinon c'est l'arrêt. Et il faut manger tôt, pas après 12h sinon vous n'y arriverez plus.
Voilà vous savez tout ce que je sais . A peu près...
- Yomaka
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 37
Réponse de Yomaka sur le sujet Re: Robin : reprise de l'entainement.
Posted il y a 9 ans 9 mois #349067Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: Robin : reprise de l'entainement.
Posted il y a 9 ans 9 mois #349079Le fait que tes SL du WE font à peu près en distance et en D+ ce que je vais faire cet été en trail, est une bonne indication pour moi.
Pour le pain, c'est un peu ce que je pensais.
Perso, jusqu'à 3h (pas fait plus jusqu'à présent) je ne prends que des pâtes de fruit (2 à 3, à la maltodextrine de chez D4).
J'avoue aussi qu'une petite pâte de fruit au bout d'une heure c'est bien sympa car ça change les idées.
Encore merci pour tous ces conseils.
Moi je ne vise que des trails 42km et 2600m D+.
Dernière question : comment compenses-tu les pertes en sodium?
- robin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 4
Posted il y a 9 ans 9 mois #349105Merci Robin pour ces informations.
Le fait que tes SL du WE font à peu près en distance et en D+ ce que je vais faire cet été en trail, est une bonne indication pour moi.
Pour le pain, c'est un peu ce que je pensais.
Perso, jusqu'à 3h (pas fait plus jusqu'à présent) je ne prends que des pâtes de fruit (2 à 3, à la maltodextrine de chez D4).
J'avoue aussi qu'une petite pâte de fruit au bout d'une heure c'est bien sympa car ça change les idées.
Encore merci pour tous ces conseils.
Moi je ne vise que des trails 42km et 2600m D+.
Dernière question : comment compenses-tu les pertes en sodium?
42km -2600m D+ c'est genre le trail du galibier.c'est déjà du très sérieux !
mais de toute façon, la longueur importe peu; c'est pas la distance qui tue, c'est le rythme si il est trop rapide. La bonne question est : "combien de temps ?"
Si l'un,met 8h pour 80 km et un autre 8h pour 40km alors leur problématique de nourriture est la même ! Il faut raisonner en temps !!! En deça de 10h, manger un peu c'est sympa et ça distrait mais ça ne sert pas de manière primordiale si on a une lipolyse efficace et qu'on s'est bien alimenté dans l'année, dans la dernière semaine et le matin même !
Bien s'alimenter à mon sens, c'est oublier la chimie ... Mélanges de maltodextrine et autres sucres qui vont bien sur le papier, quelle horreur . Prends des choses simples; essaye purées et blinis si tu as envie de bien faire les choses.
Pour l'eau en revanche, passer 2h d'effort, c'est primordial ! Beaucoup beaucoup plus que l'alimentation.
Un truc qui me va bien comme boisson facile à préparer et facilement assimilable : eau + jus citron + pincée de sel surtout l'été en cas de grosse transpiration. mais des pertes de sodium tu en auras et c'est après (fenêtre métabolique) qu'il faudra récupérer. les crampes n'ont à peu près rien à voir avec les manques de sodium ou magnesium si c'est à ça que tu penses; elles ont bien plus à voir avec l'entrainement.
A+