S'équiper pour la course à pied

Robin : à l'assaut une dernire(?) fois d'un RP...

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #107684
Alors ?

ça s'est bien passé ?

Pour ma part j'a énormément souffert de la chaleur et suis loin du compte :( mais bon, c'est comme àa, il faut faire avec ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #108031
Le 10 km de Riorges s'est bien passé mais je reste un peu déçu quand même... Petit récit :

Le choix de cette dernière course de la saison s'est fait sur la proximité et le fait qu'il s'agissait d'une course semi-nocturne (départ à 21h : ce qui change tout par rapport à une situation comme celle de dep1703 avec un 10 km sous 30°). C'est à côté de Roanne, de la Loire donc je me disais que, comme au coteau il y a 3 semaines, ce serait plat comme la main. Première erreur ! Ce n'est pas vallonné mais il y a de longs faux plats et au final une cinquantaine de mètres de dénivelée soit deux fois plus que lors de ma précédente course où je descendais sous les 4' en 39'27''.

Malgré tout je reste optimiste et reconnais bien le parcours lors de l'échauffement pour repérer les endroits où relancer ou se "reposer".
depuis deux jours, j'ai une douleur le long du nerf sciatique, aux alentours du genou et du mollet. A quelques heures de la course, je n'étais pas sur de courir. Je m'échauffe bien et la douleur reste ainsi raisonnable : bon point.
Je n'ai pas d'objectif très précis, je veux juste améliorer mon temps pour poser des jalons pour l'an prochain où je veux descendre à 37'30". Optimiste le gars !!! ;)

Départ donné à la fraîche pour 222 concurrents à 21h. Le premier km est en faux plat descendant; je me laisse emporter volontairement plus vite que mon allure en laissant monter le coeur gentiment jusqu'à 179 soit 95% de FCM. Premier km bouclé en 3'30'' (c'est toujours ça de pris...à condition de ne pas avoir trop tapé dans les réserves à ce stade). déjà commence le premier long faux plat qui se négocie mieux que ce que je pensais. Deuxième km en 3'40'' en gros; je constate que je suis dans le rythme mais je vois bien que ma garmin se décale par rapport aux kilomètres marqués sur le parcours.
Deuxième erreur donc : ne se fier qu'à la garmin ! Surestimation de 2,3% donc mon allure de travail à l'entrainement était en réalité de 3'50'' alors que je croyais bosser sur 3'45''.
Je termine la première boucle (il y en a 3) en étant toujours dans les temps de 3'45'', 3'50'' au kilomètre. Le (petit) peloton est désormais bien éclaté et chacun est à son rythme. Point positif que me permet de voir la lucidité que j'ai encore à ce stade : je rattrape des gens et ne me fais pas rattraper. mais si je suis déjà un peu carbo dans le 5ème kilomètre, constater cela m'aide à supporter cet effort quand même très dur du 10 km. Je passe au 5ème kilomètre en 19' et la première féminine est en vue, 200 m devant.

Troisième erreur : je n'ai pas aujourd'hui un mental de battant ! J'aurais dû me dire "tu as les 38'30'' dans les jambes et tu peux récupérer la 1ère féminine". Au lieu de cela, je perds un peu ma lucidité et me dis plutôt que si je finis, c'est déjà bien. C'est idiot. C'est dur, c'est très dur mais je ne suis pas à l'agonie. Je serai plus à l'aise à faire griller des merguez mais la souffrance n'est pas intolérable, je respire encore tout à fait correctement. Le coeur est à 182 dans les petites côtes et retombe à 179 dans les plats donc objectivement je ne suis pas si mal. D'ailleurs mon allure fléchie et je tombe à 3'59" au 7ème km, ce qui en réalité veut dire 4'04". En même temps je me fais doubler par la deuxième féminine (la première est 150 m devant moi; elle fléchit elle aussi et j'ai regagné du terrain sur elle). L'occasion était magnifique de lui emboîter le pas. Je n'y songe même pas et c'est là que je m'en veux car c'était vraiment faisable. Elle termine 15 ou 16" devant moi. Malgré tout, cela m'a fait accélérer un peu et les allures remontent : 3'57 puis 3'51. Je me laisse trop aller dans le 10ème en 4'00". Il me reste encore 230 m (différence de mesure entre ma garmin et le terrain) que je parcours à l'allure de 3'43".
je finis 35ème en 39'07" à ma montre (une seconde de plus officiel). Dernière erreur, après le 5 ou 6 ème km, je n'ai plus regardé ma montre et en particulier pas le temps total. J'aurai vu cela, je serai peut être bien aller chercher ces 7 ou 8 s.

Bon, ne boudons pas notre plaisir non plus : j'ai confirmé le moins de 40' sur un terrain plus compliqué que la première fois et j'améliore mon record. Le bilan global est tout de même réjouissant.

Le lien Garmin : connect.garmin.com/activity/95609453

Pour la suite : marathon à l'automne (j'en cherche un roulant en novembre : qui connait ?) puis je me remets au 10 km.
Last Edit:il y a 13 ans 4 mois par robin
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par robin.

Réponse de laurent50 sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #108032
salut Robin

bravo pour la perf sur le 10

pour le marathon d'automne, tu as la Rochelle le 27 novembre avec une grosse affluence (environ 12000 participants) ou si tu veux un peu d'exotisme il y a Dublin le 31 octobre (environ 14000 participants) avec une Guinnes a l’arrivée. Ce sont deux parcours plutôt plats.
perso je serai a Dublin avec un objectif a 3H30 et aussi pour la Guinnes!!!

a+
laurent
par laurent50

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #108041
Super temps Robien, qui plus est sur un pacours pas roulant :)

Mais bon, dans le 10 il y a vraiment une part importante de mental pour réaliser l'objectif.

En tout cas bonne continuation à toi ;)
par dep1703

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #108158
Bravo Robin! Sacré chrono!!!! :woohoo:
par olivier_g

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Robin - un objectif atteint !

Posted il y a 13 ans 4 mois #108381
Merci.
On va essayer d'aller chercher encore une bonne minute à l'automne pour être vraiment satisfait.

On en reparle.

Au programme en ce moment : coupure estivale !!!
par robin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.309 secondes