Suivi de Trebor
- LaurentP
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
@+ et bonne continuation
- Robert72
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Oui!Maintenant il manque plus que tout tien bon jusque la coursepas mal du tout cette petite séance VMA surtout pour une reprise !
- Visiteur
- Remerciements reçus 0
salutLaurentP écrit:
Oui!Maintenant il manque plus que tout tien bon jusque la coursepas mal du tout cette petite séance VMA surtout pour une reprise !
il y a pas de raisons que tout foire maintenant
bonne continuation
a +
- Mickarun
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut Mickarun, je n'ai pas encore réélement répondu à la question du pourquoi visé moins que son pourcentage de VMA sur un 10kilomètres pour la raison que cela m'échappe.
C'est pourquoi, après une petite recherche"à confirmé par Gilles" , je suppose qu'il est question d'endurance...
Tu as raison de dire que courir en AS21 sur un 10 c'est claire mais bizarre car je ne suis pas assez affûté pour tout comprendre et heureusement.
Il ne faut pas oublier que cela ne fait pas une années que je réalise des séances VMA...Ceci expliquant peut-être cela??
Et ce n'est que depuis un ans que j'ai commencé à courire 3* semaine 45'
Le texte:
Connaître son indice d'endurance
Que sa quo qu'un indice d'endurance ? Pour le savoir choisissons parmi la liste des prétendants une définition à l'endurance.
Etant donné ce que nous cherchons à établir, partons d'une acception largement utilisée. L'endurance est la faculté à maintenir le plus longtemps possible un certain niveau de puissance. Rappelez-vous, ce que nous avions dit du terme capacité. La définition que nous venons de donner à l'endurance en fait un synonyme du terme capacité. Selon cette approche, l'endurance n'est pas une qualité générale mais un indicateur qui s'applique à une vitesse donnée. Par exemple, soit deux coureurs ayant la même VMA et à qui on demande de courir le plus longtemps possible à cette vitesse. Supposons que le premier s'arrête après 5' de course tandis que le second maintient l'allure plus de 8'. Nous pouvons dire que le second coureur à une meilleure endurance à la VMA que le premier. L'expression "à la VMA" est importante. En effet, il est possible qu'au niveau du seuil, par exemple, le coureur 1 soit plus endurant que le coureur 2.
Partant de ce constat, un certain nombre de scientifiques et d'entraîneurs ont cherché à établir un indicateur suffisamment général de l'endurance de l'ensemble de la filière aérobie. Au premier rang de ces chercheurs se trouve le professeur François Péronnet de l'Université de Montréal. De ses travaux a émergé, entre autres, la notion d'indice d'endurance
Ce concept prend en compte deux principes :
le premier part du constat que lorsque la durée de l'effort - ou la distance de course - augmente, la vitesse de course diminue.
le second dit que la diminution de vitesse avec le temps - ou la distance - est plus ou moins marquée selon les athlètes.
Pour illustrer, reprenons un exemple avec deux coureurs que nous appelons A et B. Supposons que les deux coureurs tiennent une allure égale à 22km/h - disons 110% de leur VMA - pendant un 1500m. Demandons leur à présent de faire un 3000m puis un 5000m et enfin un 10000m. Nous constatons que le coureur A réalise respectivement 9', 16', 33' soit 100%, 93% et 90% de sa VMA. De son côté, le coureur B réalise 9'30", 17' et 37' soit 95%, 87% et 82%. Le coureur B perd plus de vitesse que le coureur A lorsque la distance de course augmente. Il a une moins bonne endurance.
A+/quote]
Salut, ma façon de faire et de penser (en fait c'est l'inverse) : c'est que toutes ces données théoriques et de factuelles sur le terrain sont des indices, des outils pour construire un entrainement et viser une perf'. Et perso je ne prends pas la VMA comme une donnée première même si elle l'est Je m'explique : après blessure, coupure hivernale...la VMA aura baissé : on peut soit reprendre des séances à VMA d'avant coupure ou proche et ce qui est certain c'est les séances d'AS ne seront pas tenues aux %ages de top forme et donc de top VMA et c'est ce qui m'importe, je préfère partir sur une VMA de 15,5km/h et tenir des %ages élevés de cette VMA en AS 10 ou 21 que de repartir sur une VMA plus haute sans pouvoir tenir des AS10 ou 21 digne de la VMA. Ta façon de faire est inverse à la mienne et quand je vois que sur des 200 tu montes à la fin à 97% de fcmax, je continue de penser que ta VMA est sur estimée et que je ne ferai pas comme ça et qu'une montée en douceur est meilleure pour les muscles , tendons, .... . Voilà, mais ce qui compte avant tout, c'est de considérer tout les données comme des indices, ceratins coureur procèderotn comme ça car physiologiquement ça leur correspond mieux, et le "physiologiquement" n'est pas pur d'un peu de ou de beaucoup de psychologique (le ressenti, les craintes, la mise en confiance, etc..)
Voilà por moi,
Bonne continuation
- Robert72
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Si je tente une comparaison je mutiplie cette difficultée....
Je comprend ton point de vue car il te permet de progresser avec la notion du plaisir....
Pour ma part, j'éprouve beaucoup de plaisir à me dépenser dans une séance VMA...
Cette notion de plaisir, au-delà des théories, me semble indispensable pour avancer sereinement.
Malheureusement je me blesse sur une autre séance qui est la sortie longue....+ de 1h20!!
Il est vrai que j'ai été à une FCMAX de 97% sur ma première séance depuis plus de 1mois1/2 et il me semble logique qu'il en soit ainsi.....Par contre, si je m'épuiserai ou me blesserai dans une séance VMA ou ne la terminerai pas...Alors il est évident et naturel que je revois à la baisse ce paramètre....
J'ai constater aussi que d'autres paramètres, et dans d'autres séances, varient beaucoup pour un coureur dit de type identique....
Le physiologique est incomparable entre coureur...Ont pourra trouver des similitudes mais aller plus loin?
La physionomie rentre aussi en ligne de compte....Un exemple vécu au 20 km de paris par deux très bon coureurs....
L'un peu courire à 3:10/km sur 20km et avoir les mêmes paramètres que l'autre qui ne peut y arriver à moins de 3:20/km... Et quand chacun ce lance dans un 10km c'est l'inverse?!
C'est un fait que ton système fonctionne aussi bien que le mien car tu as progresser en CAP avec cette logique là...Idem pour moi...
Deux séances m'interroge et medonne envi de les gérer à ma façon...Les SL et EF...Pourquoi cet intérêt? Pour SL normale vu qu'elle me blesse pour les EF c'est au niveau du %de FC
Je m'explique: Sur la totalité des km fait en prépap sur un mois je constate que le % de travail VMA dépasse difficilement les 10% Le AS et fractionnement autre que VMA un peu+...Par contre les SL et EF sont de l'odre de + de 80%...Ce qui me donne l'envie de les gérer+ à 70%de fc que 75%....En fait ne pas dépasser les 140 de puls et monté à ce rythme progressivement la distance....
Voici un petit tableau qui démontre que ma vitesse actuel sur les EF et semi est +-= au%de vma...Mais pour le 10km "zone orange"mon endurance doit encore être travaillé"
Bonne continuation à toi aussi
Pièces jointes :