S'équiper pour la course à pied

Suivi de tribal07, en perte de vitesse

Réponse de tribal07 sur le sujet Re: Suivi de tribal07

Posted il y a 14 ans 1 mois #62270
Merci au plaisir également, même si c'est pas gagné vu le monde ;) mais en s'organisant on se débrouillera pour se trouver :)
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par tribal07
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par tribal07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 14 ans 1 mois #62481
Coucou everybody,

Bon quand faut y aller faut y aller :) j balance le suivi de mes 2 premières sorties...

J'ai reçu mon cardio lundi et j'étais parti sur un plan cool en attendant de commencer le plan semi en décembre , j voulais prendre finir un 10 km, mais Gilles m'a conseillé mardi de faire le plan 10 km sur 6 semaines, du coup la 1ere sortie EF n'a duré que 45 min au lieu d'une heure.

Bilan: découverte de la course avec cardio :angry: l'impression d'être une tortue mais j'suis devenu discipliné (enfin plus qu'avant) avec l'age donc je suis à la lettre! ce qui a donné pour cette première sortie avec cardio:

1)
EF 45' :
Fc moy=142 Fc max= 158 j me suis basé sur la formule pour ma FC max ce qui me donne 189 donc en % on a:
Fc moy= 75% Fc max= 84 %

et là c'est le drame => 4,5 km parcourus en 45 min soit Vmoy=10 min/km !!! :blink: là j me dis bon bah positivons j dois pouvoir que progresser :laugh:

Super motivé de suivre un plan pour la première fois de ma vie je me disais vivement mercredi!!!

Posted il y a 14 ans 1 mois #62482
2)
Ce soir c'était normalement Footing 25’ + 8x400m à 95%VMA avec r=1’ + 10’ récup, j suis rentré tard et comme le stade à côté devait être fermé j me suis dit le plus simple pour respecter les 400 m c'est de le faire sur tapis...et j'me suis planté sur le footing 30' au lieu de 25' et mes recup entre 2 400m étaient bien souvent de 1 min 30 au lieu de 1 min.

Et ça a donné ça:

footing 30' => Fcmoy= 138 soit 73% Fc max= 150 soit 79% distance:3,2 km soit vmoy= 9,4 min/km

VMA 95%:
  1. Fcmoy=180; Fcmax= 189; Vtapis= 12,6-11,4; t approx=2min05
  2. Fcmoy=179; Fcmax=190; vtapis=12,6-11,4 tapprox= 2min05
  3. Fcmoy=183; Fcmax=190; Vtapis=12,6-11; tapprox=2min05
  4. Fcmoy=182; Fcmax=189; vtapis=11,4-10,6; tapprox= 2min15
  5. Fcmoy=186; Fcmax=192; vtapis=11,4-10,2 tapprox= 2min15
  6. Fcmoy=185; Fcmax=190; vtapis=11,0-10,0 tapprox= 2min10
  7. Fcmoy=187; Fcmax=192; vtapis=11,0-10,0 tapprox= 2min14
  8. Fcmoy=184; Fcmax=198; vtapis=11,0-14,5 tapprox= 2min02
Moyennes => FCmoy=183,5; Fcmax; 191,5; vmoy approx= 5,6 min/km

les 10 dernières minutes ont été vraiment cool entre 5 et 5,5 km/h sans pouvoir tomber en dessous de 155 (sauf en marchant) et j'étais à 160 en moyenne...

voilà les temps du VMA sont pris pas mal à l'arrache car j courais 400 m plus ou moins 50 m à mon avis, plus la gestion du polar FS2c on en a pour son argent, 50 € livré c'est pas trop cher, mais il fait cardio chrono et c'est tout...mais bon c'est gérable et c'est pas ça qui va géner ma préparation de toute façon B) ... (je ne regrette pas pour l'instant, car sans tapis, pour vitesse et distance j fonctionne avec GPSed sur le blackberry qui donne temps Vmoyenne Vmax et distance avec exportation sur google map et possibilité d'exporter en gpx ou kml)

Sinon n'ayant pas de VMA précise, j'suis parti sur l'estimation VMA en fonction de FCmax, du coup j'ai calé le cardio entre 179 et 185 (95%VMA=.95-98%FCM).
Comme j'aimerai avoir une VMA de 13,2 :P je suis parti au départ sur une vitesse au tapis de 12,6 km/h pour voir ce que ça donnait niveau FC à ce rythme. A partir du 3e 400m impossible de rester dans les fourchettes FC, du coup obligé de ralentir de 2km/h, merde j'ai surestimé ma VMA que je me disais. Les vitesses à droite correspondent grosso merdo aux vitesses de début et fin pour rester dans les zones de FC...à partir de 200 metres je dépassais les 185 pour atteindre les FC max que j'ai noté...

MAIS :woohoo:

=> ceux qui suivent se rendront compte qu'il y a une pointe à 198 niveau FC j'ai voulu faire les 200 derniers metres sans respecter le cardio pour voir à combien je montais...bah 198 et j'en avais encore sous le pied donc peut être 200 je sais pas mais en tout cas pas 189 :) ça c'est cool car du coup j vais pouvoir monter un peu mes plages de FC....

Voilà à venir ce we SL d'1h15 dont 15' à 80% (de 198 :laugh: ) j comptais faire 45 minutes en EF, 15 min à 80% et 3 ou 4 min en y allant à fond pour connaitre vraiment ma FC max, avant de terminer par 10-15 ' cool...pas de contre indication?

J'aimerai me faire un test pour estimer ma VMA celui là:

"2.1 – Comment procéder ?

- Après un bon échauffement de 20’, parcourir la plus grande distance possible en 6’ . Attention à ne pas partir trop vite. Il faut être en mesure de pouvoir tenir l’allure durant 6’…. Pour gérer au mieux le test, partir sur une allure légèrement supérieure à celle d’un 10km et chercher à accélérer progressivement toutes les minutes. La dernière minute étant à faire au maximum de ses capacités

- Mesurer le plus précisément possible la distance parcourue. Pour cela éviter les compteurs de voiture et de vélo, les systèmes de mesure via internet souvent source d’erreurs. A défaut de piste d’athlétisme, faire le test sur un parcours plat de 200m à 400m. Le mesurer précisément au préalable à l’aide d’un décamètre ou une roue de géomètre

- Multiplier le résultat obtenu par 10. La valeur obtenue donnant alors une première estimation de la VMA."

soit sur tapis idéal pour calculer la distance...par contre pour les allures vu que c'est "imposé" par le tapis c'est ptete bof sinon dehors mais pour la distance j'ai que le logiciel intégré au blackberry (GPS intégré) qui me donne les distances parcourus je sais pas si très précis, est ce à comparer au systèmes de mesure via internet ou est ce fiable selon vous?
Et lors de quelle sortie est ce le plus judicieux de le faire, VMA,SL, EF? Début, fin de session?

Voilà premier CR, merci à ceux arrivés jusqu'ici j ferai plus court les prochains promis ;)

edit: j'arrive pas rendre plus lisible les CR du VMA95% même en mettant des espaces, désolé pas très lisible ...

Réponse de Cyril. sur le sujet Re: Suivi de tribal07

Posted il y a 14 ans 1 mois #62486
Perso, pour la distance, j'utilise : www.calculitineraires.fr/index.php

Après pour l'appli bby je pense qu'elle est fiable ;) D'ailleurs merci pour le tuyau je vais de ce pas voir comment fonctionne cette appli :P

Tu suis bien toutes les étapes, les procédures, je pense que tu ne peux que faire une bonne préparation avec ça et tu vas forcément progresser ! Je t'admire en tout cas, la discipline dont tu fais preuve me fait te jalouser..

Bon courage et surtout COME ON, avant d'ENJOY la CAP :P
par Cyril.

Posted il y a 14 ans 1 mois #62488
Merci Cyril! pour la discipline en même temps c'est la première semaine, pourvu que ça dure ;)

Pour l'appli BBy franchement je recommande, il y aussi micoach d'adidas et Endomondo, j'ai supprimé endomondo, et finalement tellement bien GPS ed et facile d'utilisation que adidas micoach j'ai même pas envie d'essayer. Toussa c'est gratuit bien sur :)

gpsed-blackberry.softonic.fr/blackberry

tu peux exporter tes courses en GPX très simplement depuis le site gpsed.com/ ou tes courses s'uploaderont automatiquement depuis le BBy, pour mettre le fichier ici: clic0.free.fr/spip.php?article81 ainsi t'as les vitesses et dénivelés instantanées pour plus d'infos ;)
par tribal07

Réponse de finopat sur le sujet Re: Suivi de tribal07

Posted il y a 14 ans 1 mois #62493
C'est le début, il faut aussi t'habituer à ces séances VMA qui ne sont pas les + faciles (en fait ya aucune séance facile au début :laugh: ).
Sinon pour la vitesse sur tapis je crois que c'est un peu plus dur qu'en extérieur car la vitesse est constante, à confirmer par les utilisateurs de tapis.
Pour le test de 6' c'est une bonne idé mais attention ce n'est pas si facile à réaliser et c'est assez intense comme séance.

pour la lisibité du CR, tu peux utiliser le formatage du forum en insérant une liste ordonnée (icone avec 1 2 3) en ajoutant un élément de liste pour chaque fraction, ça donne un truc du genre :
  1. Ta première fraction
  2. Ta deuxième fraction
  3. ben on est à trois normalement
et dans ton post cela donne :
Code:
[ol][li]Ta première fraction[/li][li]Ta deuxième fraction[/li][li]ben on est à trois normalement[/li][/ol]
par finopat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes