Guéna : Débuts sur triathlon
- Guéna
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : #1 MDP (S1/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145053- Lundi : F 30' + 3 * 6' à 85-90%FCM avec R=3' + 10' recup
Content de pouvoir faire monter un peu les tours après 2 semaines 100% EF mais le terrain accidenté et très gras ont rednu difficile le respect des plages de FC .
- Mercredi : Footing 45' - 1h : RAS, ça fait toujours du bien une sortie coolos
- Samedi : SL de 1h15 dont 2x8' à 80-85%FCM avec R=2' : alors là, gros craquage ! J'avais prévu initialement d faire ça sur route pour gérer un peu plus proprement mes FC mais les sollicitations d'un copain ont transformé ça en une sortie trail avec beaucoup de boue et de terrain technique ! Résultat : une FC moyenne qui explose ...
Objectif de la semaine prochaine : un peu plus de rigueur !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtomHeart
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Suivi de Guéna : #1 MDP (S1/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145055- Samedi : SL de 1h15 dont 2x8' à 80-85%FCM avec R=2' : alors là, gros craquage ! J'avais prévu initialement d faire ça sur route pour gérer un peu plus proprement mes FC mais les sollicitations d'un copain ont transformé ça en une sortie trail avec beaucoup de boue et de terrain technique ! Résultat : une FC moyenne qui explose ...
En début de préparation, ce n'est pas bien grave. Tant que cela reste exceptionnel...
- Guéna
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : #1 MDP (S1/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145076Guéna écrit:
- Samedi : SL de 1h15 dont 2x8' à 80-85%FCM avec R=2' : alors là, gros craquage ! J'avais prévu initialement d faire ça sur route pour gérer un peu plus proprement mes FC mais les sollicitations d'un copain ont transformé ça en une sortie trail avec beaucoup de boue et de terrain technique ! Résultat : une FC moyenne qui explose ...
En début de préparation, ce n'est pas bien grave. Tant que cela reste exceptionnel...
C'est ce que je me dis !
- Guéna
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Objectif TGV ... #1 MDP (2/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145460Plutôt content de la séance avec des bonnes sensations (enfin pas de vitesse ) et un indice EF plutôt bon (en tout cas, en baisse depuis le début de la saison).
Prochaine séance mercredi : 2 x 10 x 30"-30" à 100% VMA
Si certains d'entre vous veulent bien me donner leur avis sur le petit paragraphe qui suit ...
Indice EF
AU début de cette année, j'ai cherché un moyen rapide et "fiable" d'évaluer mon état de forme. Comme je ne vais pas me taper un 10 bornes tous les dimanches pour voir où j'en suis et vu mes objectifs, l'idée a été d'évaluer ma forme sur des séances d'EF.
Les deux paramètres qui m'ont semblé important étant la vitesse moyenne et la FC moyenne, je me suis crée un petit tableau excel où je recense semaine par semaine mon "indice EF" :Indice EF = FC moyenne / vitesse moyenne
Plus l'indice est bas et plus mon ratio vitesse / FC est bon
Cet outil (que vous avez surement déjà utilisé sous d'autres formes) a évidemment un domaine d'application très limité:
- il n'est pas transposable d'un coureur à l'autre
- il n'est valable que sur un circuit donné (puisque dépendant de la tecnhicité du terrain et du dénivellé)
Néanmoins, j'imagine que vous avez tous vos circuits étalonnés pour vos footings 45 min ou 1h ... dans ce cas, l'indice EF me semble intéressant pour voir les progrès fait au niveau de la filière aérobie au cours d'un plan. De même, une augmentation de l'indice (et donc une "baisse de forme") doit peut-être amener le coureur à s'interroger sur les causes de ce coup de "moins-bien".
Merci pour vos retours et critiques sur tout ça, je serais très intéressé de voir si cela vous semble pertinenet ou complètement aux fraises !
- Guéna
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Guéna sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Objectif TGV ... #1 MDP (2/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145761Grand soleil et froid piquant (-4°C ) pour une petite séance de VMA 100.
L'échauffement se passe bien : je raccourcis ma foulée car j'ai peur de glisser sur la route puis c'est parti pour 2 séries de 10 x 30"-30".
Comme d'hab, je me cale un peu au feeling sur la 1ère fraction en essayant ensuite d'être le plus régulier possible.
Des sensations plutôt bonnes, la sensation d'être un peu en dedans (normal vu que ces séances se font plutôt vers 105% VMA) et de pouvoir accélérer si besoin (ce que je fais sans forcer sur la dernière fraction).
De retour à la maison, surprise ! De gros écart de vitesse entre les différentes fractions (alors que j'étais calé au mètre près quasi à chaque fois... mais ce n'est pas trop une surprise quand on connait la précision GPS sur des parcours "repliés" comme ici) et surtout, des vitesses moyennes plus élevées que prévu : 16,7 km/h soit 3:36 au kilo de moyenne !
Au final, je ne sais pas trop quoi en penser
Ma VMA "officielle" (15,5) a été estimée à partir de mes temps sur 10 bornes et sur mes vitesse de séries de 200m à VMA 105. Elle n'est donc surement pas exacte mais je ne pense pas non plus avoir gagné tant de vitesse ...
Au final, on va se dire que c'était une bonne séance à croiser avec d'autres séances
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet Re: Suivi de Guéna : Objectif TGV ... #1 MDP (2/12)
Posted il y a 12 ans 9 mois #145782ma montre me donne un indice de ce type pour chaque sortie. Effectivement cet indice dépend beaucoup du parcours et aussi du type de séance (EF Vs AS) . Mais c'est vrai que sur mes parcours principaux d'EF c'est un bon moyen pour étalonner son état de forme.
Je sais que Wilf est friand aussi de cet indice .
En tout cas bonne continuation pour le mdp et von courage pour le TGV
@+