S'équiper pour la course à pied

Suivi de Olivier_g - Reprise!!!!

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi de Olivier_g - obj: marathon 3h59, semi 1h49

Posted il y a 13 ans 11 mois #71391
Bon, qu'est ce que tu fous alors Fred!!!!! ;)
Il faudrait peut être y penser un jour!!!! :P
par olivier_g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de djébré sur le sujet Re: Suivi de Olivier_g - obj: marathon 3h59, semi 1h49

Posted il y a 13 ans 11 mois #71399
VMA
TEST 1/2 COOPER:
apres un echauffement de 20',
pour gerer exemple: partir a 13km/h puis accelerer toute les minutes de 0,5km/h.la dernier minute doit etre faite a fond.
par djébré

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Suivi de Olivier_g - obj: marathon 3h59, semi 1h49

Posted il y a 13 ans 11 mois #71414
Merci djébré!
Mais le pb est bien là!
Si tu pars à 13 et que tu accélères ce 0.5/mn, tu finis à 15.5 ta dernière mn au bout de 6mn. Et donc ta VMA va être calculée sur la distance parcourue, soit à peut près 14.25 km/h (moyenne entre 15.5 et 13). Or tu vas avoir courru les 3 dernières mn (les plus dures normalement) à une vitess supérieure à ta VMA calculée! :blink:
Ca ne me semble pas très logique cette accélération progressive! Ca ne peut pas donner une VMA juste.

Je rejoints Fred, il faut y aller petit à petit, et quand on voit que ça commence à être dur (peut être au niveau de 15 dans l'exemple ci-dessus), on lance le chrono.
par olivier_g

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi de Olivier_g - obj: marathon 3h59, semi 1h49

Posted il y a 13 ans 11 mois #71416
Pour la VMA sur 6', le plus simple est de réaliser un échauffement de 20' avec quelques accélérations pour bien réveiller les muscles. Ensuite un petit stop, puis 6' à allure la plus constante possible, sauf les 20 ou 30 dernières secondes où tu en profites pour approcher ta FCmax. Les quelques mètres perdus en partant arrété, ne comptent pas pour le calcul (10m perdus en 6' donne 0,1 km/h en moins de VMA). Comme le suggère FredX, tu peux partir non arrété, mais il ne faut pas que ton échauffement t'épuise.
Le plus simple est quand même d'avoir une idée assez précise (à 1 km/h près) de ta VMA et de courir sur piste ou route balisée, e.g. un tour de piste de 250m en 1' correspond à une VMA de 15 km/h.

Le demi-Cooper est difficile à mettre en place avec précision surtout si l'on est seul. Par contre en club, les entraineurs ont apparemment bien l'habitude.
par jcm66

Posted il y a 13 ans 11 mois #71421
Merci Jean-Christophe, je vais le tenter seul sur route.....
Je vais partir des données du site pour le calcul VMA, 14.6 à priori.
Je vais donc partir à 14 et voir si je peux aller plus vite!
par olivier_g

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Suivi de Olivier_g - obj: marathon 3h59, semi 1h49

Posted il y a 13 ans 11 mois #71506
Euh, juste un truc : attention au vent !

J'avais prévu un "test VMA" ce midi, mais je me suis retrouvé vent de face au moment de faire mes 6 min. Résultat : explosion au bout de 4'30 environ :angry: .

Du coup, je remettrai ça mardi, mais je "testerai" le sens du vent avant de me lancer.

Grrrrrrrrrr :angry: :angry: :angry: , rien que d'en parler, ça me met encore en rage !!!
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par Laurent_T
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Laurent_T.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.291 secondes