S'équiper pour la course à pied

Suivi d'Anne-Marie [vers un autre marathon ;-)]

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #95565
Anne-Marie écrit:

* Mathématiquement parlant, il n'est pas donc aucunement avantageux de partir trop vite sur mon 10km. Je gagnerai possiblement 10 secondes sur ces 2 premiers km en partant vite, mais je risque de perdre 10s PAR km pour les 8 km suivants!

Je l'ai déjà "expérimenté" et je te confirme que ça se paye (en tout cas, sur les 3 derniers km dans mon cas)

* Mes dernières bonnes courses, j'ai appris à m'entrainer en AS (ou 3 -4 secondes plus rapides). Mais, il est fort probable que 3-4 secondes plus vite sur AS21 ou AS42 ne soit pas si grave, alors que 3-4 sec plus vite sur AS10 est énorme! Je vais donc faire très attention et m'entrainer en AS10, et devenir plus efficace énergétiquement à cette vitesse.

+1

Et Bravo pour cette jolie maîtrise de ton AS10 ;)
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de denrun sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #96123
Bon ben la pas de doute les 40 minutes seront vite explosées !

et une mention pour ton analyse de séance que je trouve très pertinente

bonne continuation

Den
par denrun

Réponse de pioum sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #96125
Très bonne analyse effectivement. j'ai déjà eu cette sensation de vouloir accélérer sur un kil et finalement de ne pas avoir le résultat sur le chrono. Parfois en essayant d'accélérer ma foulée n'est pas aussi fluide et finalement je perds des secondes.
par pioum

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #96131
quand tu tiens le 5000 as10 tout seul à l'entrainement sans etre explosé, pour sur la course passe :woohoo:

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #96863
@ Laurent, Gilles, Pioum et Denis : Merci pour votre soutien, c'est très encourageant. En effet, je crois que ce petit test a surtout servi à bâtir ma confiance, me confirmant que je pouvais le faire, tant que je courrais intelligemment. Et lire tous les C-R de marathon cette semaine m'a encore plus amené à repenser à l'importance de la gestion de course.

Enfin, voici les entrainement 3 et 4 de la semaine 6.

Semaine 6 entrainement 3/4 : 25 min réchaud + 2*10*220m (oui, deux cent vingt mètres) + 10 min CD. Au départ, les sensations ne sont pas super. Je suis Crevée (avec un C majuscule) d'avoir accompagné la classe de mon fils au Musé la même journée que toutes les classes de la région (ou du Québec, ou du Canada ou du monde en entier???) visitaient ce Musé! Moi, les foules, ca me tue.... Passons aux choses sérieuses:

Presque tous entre 44s et 45s, et le dernier en 42s. J'ai compté qu'il fallait retrancher entre 3 et 4s pour transférer ces temps sur la distance de 200m. Tout est ok avec les temps, sans plus.

Semaine 6 entrainement 4/4 : 80 min dont 2*10 min45 min réchaud à environ 5m15s-5m20s du km, sensations pas super géniales encore.... Il faut dire qu'il pleut à boire debout!

* 1er 10 min : 2230m, moyenne de 4m29s/km, pile, FC montent de 160 à 167, ce qui est faible... Je monte habituellement assez rapideent au dessus de 170.
* 2e 10 min : 2280m, moyenne de 4m23s/km (incluant la montée-descente pour traverser le pont et le vent). Encore FC qui dépasseront 170 que qques secondes à la toute fin, donc tout bon! Les jambes roulent, je ne me sens pas taxée, mais j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment faire rouler mes jambes plus vite sans faire monter ma FC. (Au fait, les lacs que je trimbale dans mes chaussures, ca compte?)

Les 15 dernières minutes, la FC descend, mais je cours autour de 4m55-5m/km. Ca me fait penser à mon entrainement marathon, une fois les intervalles faits, c'est comme si la machine était débloquée et la vitesse de croisière decend tout seule autour de 5m/km.

Total : 16 km, 81m30s, moyenne total est donc de 5m06s/km (la 2e moitié étant définitivement + rapide que la 1e).

Semaine 7 en cours avec un 5km préparatoire dimanche matin. Mon objectif est simplement de maintenir entre 3m55s et 4m00s du km pour a) pratiquer à trouver cette AS b) voir comment je me sens (FC et tout) après.

Ensuite, je refais les 6 dernières semaines du plan sur 8 semaines (ou 10 semaines) pour arriver au Jour J. Fort probablement un 10km préparatoire en mai (faut juste décider entre la 1e ou 2e fds de mai).

Autre que cela, à lire tout ces C-R marathon, j'ai une folle envie de préparer un marathon d'automne. Je tente de convaincre mon chéri de se rendre à Toulouse pendant notre voyage de Noce.... (à suivre).
Last Edit:il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Anne-Marie.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Suivi d'Anne-Marie [10km : obj 40m]

Posted il y a 13 ans 7 mois #96904
Je te trouve super méthodique et extrêmement lucide sur la gestion de ton objectif, et comme tu en as largement les capacités, tu vas franchir allègrement ces fichues 40 minutes :) :) :)
Bonne continuation ;)
par plusloin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes