S'équiper pour la course à pied

Actorios : 40 ans? Marathon !

Réponse de Actorios sur le sujet Actorios : 40 ans? Marathon !

Posted il y a 9 ans 2 mois #379024
Semaine 8 - Lundi 24 août 2015

45mn en endurance fondamentale... Enfin, soit disant... De retour de vacances, je n'ai pas su me réguler et j'ai un couru un peu trop vite dans ma sortie (147 de FCM moyenne).

Semaine 8 - Jeudi 27 août 2015

1h d'endurance fondamentale de nuit pour fêter mes 40 ans... Après le gâteau et la boisson, je me sentais un peu lourd mais j'étais motivé.
J'ai couru pour une fois sans montre et sans cardio. Je ne sais donc pas où j'en étais pour l'EF mais vue l'allure, c'est encore un peu rapide. Avec cette course en Saucony Triumph, malgré la faible distance, j'avais un début d'ampoule au gros orteil (malgré une séance de soin chez le podologue dans la journée !). Le choix de la paire de chaussure pour mes prochaines courses est fait. Je pense garder les Saucony pour les séances courtes de fractionné et me concentrer sur les Nike. En termes de confort, il n'y a pas photo (problème de couture interne dans les Triumph).

Semaine 8 - Samedi 29 août 2015

1h20 de sortie longue. Excellente séance sous le soleil en Nike Vomero avec respect de la vitesse appropriée et pas de douleur au pied, ni ailleurs. J'aimerai que toutes les sorties soient aussi bonnes (à bien y réfléchir, je crois que courir le matin y est pour beaucoup). Je courais en groupe mais avec mon allure je me suis fait rapidement distancer (pour être honnête, j’ai remonté une partie du groupe dans la côte (où certains préfèrent marcher). Le fait de courir seul a aidé à tenir le rythme. Néanmoins, le fait que je me retrouve en queue de peloton m’inquiète un peu par rapport à mes aspirations.
J’ai couru avec un podcast en anglais consacré à la course à pied que je recommande : il s’agit de « mojo for running » ( mojoforrunning.com ). La voix de la présentatrice n’est pas très agréable à entendre mais elle est claire et posée. Les épisodes durent entre 20 et 40mn et chacun est dédié à un sujet clairement identifié (je me suis fait la série « son premier marathon » lors de la séance).
Le lendemain, j’ai un peu mal au dos (mais j’ai porté mon fils pendant un bon moment dans la journée). C’est léger mais j’espère que ça se dissipera vite.

A partir de la prochaine séance, c’est le début des choses sérieuses avec l’entraînement spécifique et les séances longues qui vont s’allonger.
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par Actorios
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Actorios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Actorios : 40 ans? Marathon !

Posted il y a 9 ans 2 mois #379054
Continue à bien suivre ton programme et ça va le faire. ;)

Pour le dos il faut penser à étirer le psoas. :)
par secalex

Posted il y a 9 ans 2 mois #379283
Merci secalex... Je vais regarder ça.

Semaine 9 - Lundi 31 août 2015

Séance de fractionné de 1h10 dont 2x 4x (300m-200m) de travail de VMA... Je partais avec des pieds de plomb devant l'effort que j'imaginais très rude mais je n'ai pas atteint les sommets de ma dernière séance de VMA au cardio (j'étais monté à 192 avec la chaleur - ici, je culmine à 178). Le matin, c'est vraiment mieux pour ce genre de séances. J'ai tenu le rythme que je m'étais imposé (environ 4'20" du km) même si on sent que le chrono glisse vers 4'30" sur la fin.
Globalement, je suis content de la séance : je finis un peu fatigué mais pas éreinté. J'aimerai bien m'essayer à de la piste pour la prochaine séance de VMA (je n'ai jamais couru en stade). Il va falloir que je m'organise.
par Actorios

Posted il y a 9 ans 2 mois #380435
Semaine 9 - Jeudi 3 septembre 2015

Séance en endurance fondamentale d'1h. J'ai profité de la séance pour me faire un peu de cote en vue du Paris-Versailles. J'ai été bien incapable de me tenir à la limite de 140bpm (je finis à 149 de moyenne). Je vais me mettre une alarme sur la prochaine séance pour me forcer à ralentir. Très bonne séance dans l'ensemble. A mi-parcours, j'ai eu une furtive et légère sensation désagréable au genou droit (pour alterner).
Je suis ravi du choix de prendre une autre paire de chaussure plutôt que d'insister avec ma première paire (initialement, j'étais parti pour prendre deux fois la même, ce qui, à la réflexion, aurait été une très mauvaise idée). Le choix est fait pour le jourJ.

Globalement, je reste surpris du contenu du plan : il ne me semble pas plus dur que le plan semi que j'avais suivi (sauf peut-être la partie VMA) et pourtant la distance double. Il faudrait que je relise mon journal de l'époque mais j'ai peut-être l'impression de le satisfaire avec plus de facilité.

J'ai lu sur le forum la petite phrase “ce n'est pas la distance qui fait la difficulté du marathon, c'est l'allure qu'on s'y impose”. J'espère que c'est vrai et que les 4h15 que je vise sont une cible raisonnable. Pour moi, il s'agit vraiment d'appréhender la distance pour ce premier jet. Je vais surveiller mes pulsations sur les sections à AS21 et voir si je tourne dans la bonne fourchette (moins de 85%?)
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par Actorios
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Actorios. Raison: correction date

Réponse de Air1 sur le sujet Actorios : 40 ans? Marathon !

Posted il y a 9 ans 2 mois #380443

Actorios écrit: Je vais surveiller mes pulsations sur les sections à AS21 et voir si je tourne dans la bonne fourchette (moins de 85%?)

AS42 tu veux dire non? Et idéalement si c'est bien AS42 <=82%. Surtout pour une première. Si tu es déjà à 85% sur des fractions d'entrainement, la fin de course va être difficile.
par Air1

Posted il y a 9 ans 2 mois #380474
Oui, oui, c'est une coquille : j'ai 3x 3000m d'AS42 au programme ce week-end.
J'aimerai en profiter pour valider mon objectif. Je vais noter cette cible de 82% et voir si j'arrive à la suivre sur les 3 tronçons.
Verdict demain matin sans doute...
par Actorios

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes