S'équiper pour la course à pied

Sabrina : le suivi champêtre !

Réponse de Pache sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365699
Mais dans ce cas, la vraie VMA est 14 ou 15km/h ? :dry:
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365700
Pache écrit:

Mais dans ce cas, la vraie VMA est 14 ou 15km/h ? :dry:

15, voir le lien de oeufmollet
par Air1

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365702
Voila, en THEORIE, tu peux maintenir ta VMA pendant environ 6min.
Donc avec une VMA de 15, tu peux maintenir le 15 pendant 6min, le 14 pendant 12min (le cooper complet), etc ...

Après, par rapport au manque de VMA longue, justement je pense que c'est mieux de mesurer sa VMA avec un cooper complet.
Mettons que tu as une VMA de 15 sur le 1/2 cooper, mais que ton indice d'endurance est pourri. Avec le cooper complet, tu mesureras peut-etre seulement 14.5 ou 14km/h, mais au moins, quand tu utiliseras des formules savantes permettant de connaitre ton temps sur 10km ou autre, tu seras plus dans les clous (ou en tout cas moins loin). Et donc les allures visées pendant les entrainements correspondront aussi à ton temps réel en course, et à tes performances réelles.
Ex : avec ma VMA de 15.5 (à la louche) mesurée par vameval, je devrais faire le 10km en moins de 45min, pourtant j'ai fait une seule fois 49'59. De même sur les entrainements de fractionné long, je ne peux pas tenir les %ages de VMA demandés. Y a que sur les fractionnés courts que je tiens les allures théoriques. Donc autant mesurer une VMA moindre, qui sera plus conforme à ce que je peux faire en conditions réelles (courses/endurance).
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par oeufmollet.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365703
oeufmollet écrit:

Voila, en THEORIE, tu peux maintenir ta VMA pendant environ 6min.
Donc avec une VMA de 15, tu peux maintenir le 15 pendant 6min, le 14 pendant 12min (le cooper complet), etc ...

Après, par rapport au manque de VMA longue, justement je pense que c'est mieux de mesurer sa VMA avec un cooper complet.
Mettons que tu as une VMA de 15 sur le 1/2 cooper, mais que ton indice d'endurance est pourri. Avec le cooper complet, tu mesureras peut-etre seulement 14.5 ou 14km/h, mais au moins, quand tu utiliseras des formules savantes permettant de connaitre ton temps sur 10km ou autre, tu seras plus dans les clous (ou en tout cas moins loin). Et donc les allures visées pendant les entrainements correspondront aussi à ton temps réel en course, et à tes performances réelles.
Ex : avec ma VMA de 15.5 (à la louche) mesurée par vameval, je devrais faire le 10km en moins de 45min, pourtant j'ai fait une seule fois 49'59. De même sur les entrainements de fractionné long, je ne peux pas tenir les %ages de VMA demandés. Y a que sur les fractionnés courts que je tiens les allures théoriques. Donc autant mesurer une VMA moindre, qui sera plus conforme à ce que je peux faire en conditions réelles (courses/endurance).

Là dessus je te rejoins complètement. Pas nécessaire de connaitre sa VMA pour bien s'entrainer, ce qui compte c'est de calculer ses allures de travail par rapport à un temps en compétition, qui au final est le seul reflet de notre "valeur".
par Air1

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365715
L'idée se faire facilement ressentir. Si je regarde ma courbe, je reste bien au dessus de 14km/h sur 1km et après, c'est la chute libre. Ça fait un peu bizarre de se dire qu'on à une VMA de tant alors que c'est une moyenne sur 6 minutes et que la courbe peut chuter à une vitesse vertigineuse. Il manque en effet cette notion : la stabilité de la vitesse pendant le test. Si je devais faire un cooper complet, peut-être que j'arriverais à 13 km/h ! Pour valider tout ça, il faut quelques courses (je pensais à un 5 kms et un semi) courues à fond.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: Sabrina : entre 2 Marathons, le suivi inutile !

Posted il y a 9 ans 6 mois #365716
d accord avec Air1 je suis pas sur qu il faut se prendre la tete avec sa VMA surtout quand on a tendance comme toi a s aligner sur des longues distances

et vu ton temps au MDP on peut dire que tu as rempli le contrat avec ou sans test VMA :)

trop de reflexion dans la CAP tue le plaisir, la sortie au feeling reste quand meme la vrai base de notre sport ;)
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes