Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014
- statoondeo
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014 a été créé par statoondeo
Posted il y a 10 ans 4 mois #319332
Bonjour à toutes et à tous,
je prépare le 10km des chemins du mélantois qui aura lieu le 21 septembre 2014.
Pour cela j'ai décidé de suivre ce programme , qui commence par une séance d'endurance fondamentale.
Je profite de cette séance pour inviter mon petit frère, ce sera l'occasion de faire quelque chose ensemble
Pour résumer rien de transcendant, cela fait une semaine que je n'ai pas couru pour avoir un niveau de forme convenable en début de programme, du coup je ressent quelques sensations bizarres dans les jambes, et le bougre (mon frère) part vite .... alors je lui explique que je suis un programme et que j'ai le "devoir" de courir doucement aujourd'hui .... et tout se passe bien.
Détail de la séance
Résumé :
je prépare le 10km des chemins du mélantois qui aura lieu le 21 septembre 2014.
Pour cela j'ai décidé de suivre ce programme , qui commence par une séance d'endurance fondamentale.
Je profite de cette séance pour inviter mon petit frère, ce sera l'occasion de faire quelque chose ensemble
Pour résumer rien de transcendant, cela fait une semaine que je n'ai pas couru pour avoir un niveau de forme convenable en début de programme, du coup je ressent quelques sensations bizarres dans les jambes, et le bougre (mon frère) part vite .... alors je lui explique que je suis un programme et que j'ai le "devoir" de courir doucement aujourd'hui .... et tout se passe bien.
Détail de la séance
Résumé :
- Durée: 0h45
- Distance : 5.76km
- Allure moyenne : 7'48"/km
- FC moyenne : 126 (70%)
- FC max : 145 (80%)
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois
par statoondeo
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par statoondeo.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- statoondeo
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de statoondeo sur le sujet Re: Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #319333
Et hop j’enchaîne directement avec la seconde séance, de la VMA cette fois.
La séance se passe bien, par contre une chose me turlupine, en théorie je dois terminer mes séries en atteignant ma FCM, qui est de 181 d’après la formule légendaire, mais je ne termine qu'à 161!!!!!
En regardant le détail de la séance je vois que j'ai respectant les rythmes demandés ... mais je ne m'explique pas cette FC!
Détail de la séance
Résumé :
La séance se passe bien, par contre une chose me turlupine, en théorie je dois terminer mes séries en atteignant ma FCM, qui est de 181 d’après la formule légendaire, mais je ne termine qu'à 161!!!!!
En regardant le détail de la séance je vois que j'ai respectant les rythmes demandés ... mais je ne m'explique pas cette FC!
Détail de la séance
Résumé :
- Durée : 1h02
- Distance : 7.68km
- Allure moyenne : 8'04"/km
- FC moyenne : 135 (75%)
- FC max : 161 (89%)
par statoondeo
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #319334
Salut,
Deux choses :
Comment as-tu évalué ta FCM ? Si c'est grâce à 220-âge alors c'est sans doute faux, ou du moins une première approximation qui peut être grossière.
Ensuite, avec du 30-30, on atteint pas en générale sa FCM, dans la mesure où l'effort est de trop courte durée.
Comment tu t'es senti sur la séance ?
Bienvenu par ici en tout cas !
Deux choses :
Comment as-tu évalué ta FCM ? Si c'est grâce à 220-âge alors c'est sans doute faux, ou du moins une première approximation qui peut être grossière.
Ensuite, avec du 30-30, on atteint pas en générale sa FCM, dans la mesure où l'effort est de trop courte durée.
Comment tu t'es senti sur la séance ?
Bienvenu par ici en tout cas !
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois
par Kharaez
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Kharaez.
- statoondeo
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de statoondeo sur le sujet Re: Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #319337
Oui j'ai utilisé la formule 220 - age, ce qui me donne un max théorique à 181.
Pour l'instant j'ai évité de faire le 1/2 couper ... surement par peur de ne pas y arriver!!!
Sinon sur les 30/30 on arrive pas à sa FCM? dans quel genre de séance doit-on y arriver alors?
Merci
Pour l'instant j'ai évité de faire le 1/2 couper ... surement par peur de ne pas y arriver!!!
Sinon sur les 30/30 on arrive pas à sa FCM? dans quel genre de séance doit-on y arriver alors?
Merci
par statoondeo
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Statoondeo : 10 km chemins du mélantois 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #319350
Pour ma part, j'ai tapé mon 178 (je n'ai "que" 33 ans) lors d'une séance d'AS10 4*1500m (AS = allure spécifique, c'est à dire que j'ai fait 4 séries de 1500m à la vitesse à laquelle je souhaitais courir sur 10 km). J'ai terminé la dernière assez fort et c'est là que c'est arrivé.
Cependant, je ne suis pas du tout un exemple de gestion de course. "Normalement", on peut déterminer sa FCM lors des séances décrites là :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
On y parle de test de paliers voire de course de 10 km. Même si on y ajoute ma séance d'AS, dans tous les cas, il faut à chaque plusieurs (longues) minutes d'efforts soutenus pour arriver à commencer à taquiner le max de la pompe...
Quant au demi-Cooper, réussir à y être régulier le premier coup tient du miracle !
Cependant, je ne suis pas du tout un exemple de gestion de course. "Normalement", on peut déterminer sa FCM lors des séances décrites là :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html
On y parle de test de paliers voire de course de 10 km. Même si on y ajoute ma séance d'AS, dans tous les cas, il faut à chaque plusieurs (longues) minutes d'efforts soutenus pour arriver à commencer à taquiner le max de la pompe...
Quant au demi-Cooper, réussir à y être régulier le premier coup tient du miracle !
par Kharaez
- statoondeo
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 10 ans 4 mois #319905
Bonjour bonjour,
je continue avec ma séance de vendredi .... que je qualifierai de terrible!
Il était prévu de faire une séance longue, 1h15 à 70/75% FCM, le genre de séance que j'aime bien.
Par contre la température extérieure me rappelle la canicule de 2003, 35°, heureusement je pense à bien m'hydrater pendant la journée, ma vessie s'en souviens encore
Mais cela n'aura pas suffit, je sors à environ 18h30, je passe 25 min bien, je trouve qu'il fait chaud mais ca va, ensuite les 25 min qui suivent se dégradent, je dois ralentir pour finir par 25 min dans le dur ou je ralenti encore et encore ....
Je rentre à la maison très fatigué, le samedi a été dur aussi encore fatigué de la veille, et même aujourd'hui j'ai l'impression de conserver des séquelles ... moralité : attention à la chaleur
Détail de la séance
Résumé :
je continue avec ma séance de vendredi .... que je qualifierai de terrible!
Il était prévu de faire une séance longue, 1h15 à 70/75% FCM, le genre de séance que j'aime bien.
Par contre la température extérieure me rappelle la canicule de 2003, 35°, heureusement je pense à bien m'hydrater pendant la journée, ma vessie s'en souviens encore
Mais cela n'aura pas suffit, je sors à environ 18h30, je passe 25 min bien, je trouve qu'il fait chaud mais ca va, ensuite les 25 min qui suivent se dégradent, je dois ralentir pour finir par 25 min dans le dur ou je ralenti encore et encore ....
Je rentre à la maison très fatigué, le samedi a été dur aussi encore fatigué de la veille, et même aujourd'hui j'ai l'impression de conserver des séquelles ... moralité : attention à la chaleur
Détail de la séance
Résumé :
- Durée : 1h15
- Distance : 8,14km
- Allure moyenne : 9:13"/km
- FC moyenne : 130 (72%)
- FC max : 140 (77%)
par statoondeo
Temps de génération de la page : 0.228 secondes