S'équiper pour la course à pied

Pache de retour sur 10km ? Qui courra verra !

Réponse de secalex sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #328296
Bravo à toi et repose-toi bien. B)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Pache
  • Portrait de Pache Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Pache sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #328433
Allez, je me lance dans la rédaction d'un compte-rendu pour ma première expérience sur triathlon !

Dimanche 07/09, réveil 5h30 après une nuit un peu agitée à cause du stress, sommeil difficile à trouver… Mais dès la sonnerie, c'est plein phare ! Je loge chez un ami à 10min de Gerardmer avec 6 autres potes et ma copine, mais nous ne sommes que 3 sur l'épreuve du matin : le triathlon découverte 500m-20km-5,5km.

Un bon petit dej avec tartines confiture et Ovomaltine, toutes les affaires sont prêtes de la veille donc pas de tresse supplémentaire !

Le parc à vélo ouvrant à 6h30, on se décide d'y aller pour 7h, pas la peine de passer 1h à attendre après avoir tout préparer…

On entre donc pour la première fois dans un parc à vélo :cheer: Grosse décharge d'adrénaline, j'ai hâte de partir ! Mais avant ça, il faut préparer méticuleusement mon emplacement : vélo accroché, chaussettes et chaussures de vélo ouvertes, serviettes pour se sécher les pieds, casque, lunettes, porte dossard, basket de route équipées de lacets élastique, un gel coup de fouet avec de l'eau pour le faire passer.

Enfilage de combi, photo avec les copains, et on se dirige vers la plage à 500m de là pour rejoindre la foule qui y est déjà massée !
Le speaker chauffe tout ce petit monde, l'ambiance est géniale ! :woohoo:
Puis après 10min d'attente, la guerre est déclarée…

1) Natation : 500m, objectif entre 8 et 9min
Avec un pote, on décide de se mettre en 3ème ligne pour partir. On se jette tous à l'eau comme des brutes, et c'est partit pour ma première natation en eau libre en combinaison ! Je suis tout de suite frappé par l'incroyable sensation de glisse et de flottaison, mais aussi par la sensation d'oppression… Je tourne les bras, j'essaye de m'appliquer techniquement mais franchement, c'est du grand n'importe quoi :laugh: Je prends des coups dans les bras, les jambes, les épaules… J'en donne autant, involontairement voire (parfois) en le faisant exprès quand je sens qu'on m'agrippe : il est hors de question de se faire marcher dessus ! Je vise tant bien que mal la bouée jaune, à certains moments je dois faire quelques mouvements de brasse car je ne comprends plus rien :laugh: On arrive enfin à cette fichue bouée, je fait un virage large car la corde est impossible à prendre tellement il y a de monde, je préfère garder mon allure quitte à faire 15m en rab…
Puis ligne droite jusqu'à la sortie de l'eau, je donne ce qu'il me reste et dès que je vois le fond se rapprocher je me préparer à me lever. On sort de l'eau, je lap sur la monte : 8'57 !! :)

2) T1
Je sors de l'eau en courant et en évitant de m'écrouler, ce qui arrive fréquemment lorsqu'on ne s'est pas entrainé à passer de la position horizontale portée à verticale en charge. Je suis un peu dans le gaz mais j'arrive à ouvrir la combo et à enlever le haut sans trop de problème, ainsi que le bonnet et les lunettes, et je cours à mon emplacement. Là commence un long moment pour enlever le rester de la combi, je perds un temps fou… Après il faut se sécher encore les pieds, mettre les chaussures, le casque à clipper, les lunettes, le porte dossard avec le dossard derrière pour le vélo. Tout est bon, je décroche le bike et je cours vers la sortie du parc ! Je passe la ligne au sol qui indique qu'on peut monter sur la selle, et en route pour 20km !
Durée de T1 : 3'25" à la montre :blink: :S

3) Vélo : 20km, objectif 35min
D'emblée, on part sur du plat. J'envoie tout de suite en me mettant en danseuse, puis dès que je passe les 30km/h, je me pose sur le prolongateur et monte les vitesses jusqu'à avoir un développement me permettant de tenir du 40-42km/h sans trop forcer. Après 2km de plat voire faux plat descendant, on attaque la difficulté du jour : 1,3km et 120m D+. Je l'avais reconnue la veille, donc je sais où je mets les roues, et surtout je sais que c'est court ! Donc je force bien, je relance en danseuse quand ça se raidit, et je dépose pas mal de coureurs (20-30) tout en me faisant doubler par seulement 5 ou 6 personnes :) Je tiens mon allure jusqu'au sommet, et on attaque la descente, qui, grosso-merdo, à part un faux plat ou deux, va durer jusqu'à l'arrivée, soit près de 15km (faux plat descendant). Là c'est du vrai CLM : je suis sur le prolongateur quasiment tout le long, le revêtement de la route est très bon, ça roule tout seul. Je suis en permanence au-dessus des 40km/h sauf lors des petites bosses, que je passe en danseuse mais toujours au-dessus des 30km/h quasiment ! Après la dernière bosse, je sais qu'il me reste juste à bien faire tourner, je roule un bon moment au-dessus des 50km/h (gare aux radars :woohoo: ). Mais alors que je m'efforce à rester seul car le rafting est interdit (prendre la roue du mec devant pour s'économiser ++), je commence à me faire doubler par des groupes de 5-6 mecs, qui en plus prennent des relais :angry: :angry: Au bout du 2ème groupe, je saute dans la roue du dernier, faut pas déconner non mais. Et puisque visiblement personne ne se plie aux règles, je vais décider de faire sauter celles du respect et de la courtoisie : je reste derrière, je prends AUCUN RELAI, moi aussi je sais être con !! :angry: J'attends la fin de la descente car je suis complètement aspiré par les 5-6 types devant, j'ai aucun effort à faire alors qu'on roule à 50-55 :ohmy: On passe un rond point dangereux et dès que ça se raplatit un peu, le mec à l'avant du groupe se décale un peu mais personne ne prend de relai… Ni une ni deux, je saute sur la gauche de la route, j'enlève des dents à l'arrière, sur le prolongateur et à l'attaque :evil: :evil: Je fais l'effort pour sortir du groupe pendant 10-15sec, je me retourne pour voir si ça réagit : personne dans la roue, parfait !! Allez mon gars, tu envoies tout !! Mais rapidement on se prend un petit faux-plat montant, on est à 1km de l'arrivée et je vois tout le groupe me dépasser, ils reprennent leurs relais les cons !! :angry: :angry: Fin de la plaisanterie, je reprends la roue du dernier, mais il est l'heure déjà de déclipser les chaussures pour sauter du vélo et le poser au parc…
Vélo : 34'39" :woohoo:

4) T2
Je saute donc du vélo, les jambes en coton :laugh: J'ai un peu de mal à courir mais je rejoins rapidement ma place. Je pose le bike, je vire le casque et les lunettes, je chausse les basket, j'ouvre le gel et là… Il est complètement dur à cause du froid (15 degré je pense)… Je force dessus, je le mords dans tout les sens mais je n'arrive qu'à prendre la moitié en perdant un temps fou… Une gorgée d'eau pour le faire descendre, je tourne le dossard et je pars end ourlant !
Durée : 1'15"... :dry:

5) CAP : 5,5km, objectif 22'30" (4'/km)
Le départ est dur, ça fait une drôle de sensation… Je n'avais jamais enchainé la CAP après un vélo aussi intense ! Rapidement (400m) je trouve mon rythme, mais ma montre ne m'affiche pas l'allure, mince ! :angry: On y va donc au feeling ! Je me rends vite compte que tout le groupe du vélo est devant moi, et je vais me faire une joie de les croquer un par un ! Le parcours n'est pas tout plat par contre… Il s'agit de 2,5km en aller retour, avec à peu près 1,5km relativement roulant, 700m de côte avec 40D+, 200m plats, 400m de descente, le demi tour en bas, et on repart dans l'autre sens ! Rapidement je double les gars du groupe, dont un qui a sa trifonction floquée "PIERRE" B) :cheer: Un Pierre peut en cacher un autre :laugh: Je passe le premier kilo en 4'11". Encore un peu de plat, je croise les avions qui sont sur le retour et on attaque la montée… Aie aie aie, l'allure chute sévèrement, je suis scotché à la route, je suis à 5'/km… Vivement le haut, je serre les dents ! Je double un mec qui cale, il m'encourage, c'est un pote que je pensais derrière moi, mais qui m'a doublé aux transitions… J'arrive enfin en haut de la côte, k2 en 4'20", et voilà la descente vers le demi-tour ! Je ne m'arrête pas au ravito, j'ai mangé mon gel et bu avant de partir. Du coup j'attaque la côte de 400m, j'ai bien récupéré dans la descente, je monte mieux :) K3 en 4'17", j'arrive sur le plat et je bascule dans les 800m de descente où je peux enfin envoyer à mon allure prévue… K4 en 3'58" :) Après 500m de plat, et donc à 1km de la ligne, j'entends un type sur le côté nous encourager. Je suis au coude à coude avec une fille, et le mec en question nous annonce nos places : 96 et 97ème ! Alors là, hors de question de gicler du top 100 :evil: :evil: Ça remonte un peu mais je m'accroche comme un fou, on double 2 personnes dans la côte et un nous redouble. Puis dernière descente, à 500m de la ligne, on rattrape une fille devant, j'encourage celle qui court avec moi : "ALLEZ TU LA BOUFFES !!" Elle accélère, j'emboite le pas ! On dépose la fille de devant :cheer: mais au même moment on se fait littéralement survolé par un type qui doit tourner à 3'00"/km… Je tiens mon top 100 et mon objectif chrono, mais on finit au sprint ! Un pointe sous les 3'20"/km, on passe la passerelle , 50m de la ligne, poings serrés levés, je savoure… I'M A TRIATHLETE !! B)

1h11'00"
Classement 96/983 classés :silly: :silly:
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Pache
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Pache.

Réponse de personne sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!! -> CR !

Posted il y a 10 ans 2 mois #328436
Je suis parti pleurer, c'est beau :woohoo:

La partie vélo a l'air la plus "sale" dans un triathlon. Autant on peut imaginer que dans l'eau, c'est normal que ca frotte un peu. Autant sur le vélo, c'est lamentable que ca respecte pas les règles.

A part la T1 où tu as apparemment subi la combi, le reste est super bien enchainé et déroulé. 1h11, j'ai pas trop de références, mais ca me parait un super temps, et que tu pourras améliorer facilement (nage, T1).

Félicitations
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par personne
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par personne.

Réponse de Gringo31 sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!! -> CR !

Posted il y a 10 ans 2 mois #328445
Waouw :woohoo:
Vraiment impressionnant!
Déjà en finir un n'est pas à la portée de tous mais avec ces chronos-là...

Bravo, ça doit te démanger de poursuivre le tri..
par Gringo31

Réponse de naucala sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!! -> CR !

Posted il y a 10 ans 2 mois #328448
félicitations, on voit que tu as pris bcp de plaisir à faire cette course et tu t'es bien défoncé avec à la clef un beau résultat
par naucala

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Pache a pris son pied à Gérardmer !!! -> CR !

Posted il y a 10 ans 2 mois #328453
:woohoo: :woohoo: Un sacré chrono pour un premier tri bravo.

Bonne récup maintenant ;)
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes