S'équiper pour la course à pied

Kharaez - Clap de fin de saison

• Kharaez
  • Portrait de Kharaez Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 264

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324168
seskap écrit:

Après si les 10km te conviennent bien finalement il n'y a pas vraiment de problème non ?

Si si, je suis inscrit au MdP ;)
Faut que je repense la prépa à laquelle j'avais réfléchi du coup !
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324173
Effectivement Khaerez suit le plan typique semi 10semaines 4seances, celui que je vais commencer, j'ai moi aussi fouiller pour comprendre ;)

Et oui, la semaine 5 est "light" car une seule séance de qualité (2 les semaines d'avant), et trois EF (la sortie longue est faite en EF, pas de partie plus rapide cette semaine). Je suis 100% d'accord avec toi Aquila sur ta remarque RTT/repos, mais la diminution de travail est bien présente.

Pour ce qui est du profil, de notre ami, c'est clairement un rapide (joli temps au 10km d'ailleurs), et l'endurance est le maillon faible. Si je comprends le fait de s'en passer pour un 10km, pour un 20 ca risque de te manquer, effectivement. Pour l'instant, je vois pas à quoi te servirait un travail à 75-80% en prépa de ton objectif, c'est pas le genre de zones qui va te servir sur semi ou 10km, voila pourquoi il n'y en a pas dans les plans que tu choisis. Mais de l'EF, si tu suis les plans (et ton carnet le confirme), tu en fait deja, ca va venir. Pour l'après, je t'encourage aussi à faire plus d'EF après en choisissant un plan plus foncier, type semi/marathon sur 12s meme si tu n'as pas d'objectifs.

Enfin, je dirais que tu n'es pas capable de suivre les plans de Gilles :P . Tortiller l'ordre des séances dans tous les sens, ou rajouter quelques semaines entre deux périodes, c'est pas forcément très sérieux. Ca te fait accumuler beaucoup de fatigue (séance de qualité enchaine) et de risque de te faire mal. M'est avis que Gilles s'est aussi donné la peine de mettre de l'ordre dans tous ca ;)

AU plaisir.
par personne

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324210
Kharaez écrit:

Donc de deux choses l'une, soit tu remets en cause les méthodes et plans de Gilles, soit tu penses que je ne suis pas "prêt" à les suivre. Evidemment la réponse me parait être la seconde alternative puisque tu "crois que mon potentiel d'endurance n'est pas encore épanoui" (merci, façon très élégante de dire que j'ai l’endurance d'un sumo à la retraite ;)).

Gilles a fait de beaux plans génériques. Si tu vas le voir et que tu lui soumets ton cas perso, il te proposera très probablement un plan... perso. Quant à tes perfs, tant en vitesse qu'en endurance, je n'émets aucun jugement de valeur dessus, d'autant que tes RP sont meilleurs que les miens. Je dis juste qu'à mon avis, tu peux faire beaucoup mieux.

fabrice2650 écrit:

Pour ce qui est du profil, de notre ami, c'est clairement un rapide (joli temps au 10km d'ailleurs), et l'endurance est le maillon faible. Si je comprends le fait de s'en passer pour un 10km, pour un 20 ca risque de te manquer, effectivement. Pour l'instant, je vois pas à quoi te servirait un travail à 75-80% en prépa de ton objectif, c'est pas le genre de zones qui va te servir sur semi ou 10km

Les gens qui préparent un semi aux petits oignons et y claquent un chrono de folie font généralement un chrono de malade sur 10 km s'ils en courent un dans le mois qui suit. Les gens qui préparent un marathon aux petits oignons et qui le réussissent font péter leur record sur semi et sur 10 km quand ils s'y collent après le marathon (en respectant le repos indispensable, évidemment). Il arrive même qu'ils battent leur record sur semi en le courant à AS 42 comme course préparatoire...

Le 75-80%, c'est une zone de confort où on peut se réfugier quelques minutes en cas de coup de mou. Si et seulement si on l'a bossée. Sinon, c'est l'EF. Et ça va moins vite.

Après, il y a la question de l'endurance. Quand un type est capable de tenir 3h à 85% de FC max, il est capable de tenir 1h20 à 92% et 36 min à 95%. Ce n'est pas mon avis, c'est un fait. Séparer endurance et vitesse dans notre sport, c'est se perdre. Très récemment, un cador du 10 km a gagné le marathon de Paris. C'est qu'il avait l'endurance pour. Il ne se l'est pas faite en 8 semaines. Et s'il avait l'endurance, c'est qu'il a bossé de manière à l'avoir. A l'époque où il gagnait des 10 km...
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Aquila
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Aquila.

• Kharaez
  • Portrait de Kharaez Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 264

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324662
Aquila écrit:

Kharaez écrit:

Quant à tes perfs, tant en vitesse qu'en endurance, je n'émets aucun jugement de valeur dessus, d'autant que tes RP sont meilleurs que les miens. Je dis juste qu'à mon avis, tu peux faire beaucoup mieux.

J'aime bien ce forum, parce qu'on ne joue pas à celui qui a la plus longue (désolé mesdames pour l'expression), il n'est pas du tout ici question de RP. Mon but n'est pas d'aller plus vite qu'untel mais bien que moi même lors de la course suivante ! J'ai un an de CaP (premier enregistrement nike plus le 17/08/13, 5 km à 5'32"/km...) derrière mois dont 6 mois de façon chaotique, puis inscrit depuis 6 mois sur le site, j'imagine bien que les pistes d'amélioration sont légions...

fabrice2650 écrit:

Tortiller l'ordre des séances dans tous les sens, ou rajouter quelques semaines entre deux périodes, c'est pas forcément très sérieux. Ca te fait accumuler beaucoup de fatigue (séance de qualité enchaine)

Ca non plus, ce n'est pas faux...

Aujourd'hui EF avec le collègue, en discutant tout du long, je ne regardais la montre que lorsqu'elle vibrait (à chaque km), pas un oeil sur la fréquence pendant une heure. Vu comme on discutait, et vu les temps au km ainsi que les sensations (plutôt bonnes), je me disais que je devais être dans les clous du point de vue FC. Bah paye ta mauvaise surprise en téléchargeant la séance :

Bilan de la sortie :
Distance : 10,13 kms
Temps : 1:03:30
Allure Moy : 6'16"/km
FC Moy : 135 bpm (75% FCM)
FC Max : 142 bpm (79% FCM)
Attention : Spoiler !

Je dois admettre que j'ai sans doute accumulé plus de fatique que ce que je pensais... La semaine prochaine est un peu lignt en terme d'intensité (EF-VMA-EF-SL), ça tombe bien !

Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Kharaez
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Kharaez.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324668
Franchement, 75% de moyenne et 79% max sur 1h, ça va très bien. Tu as fait un max d'EF, tu as tutoyé la zone des 75 à 80% qui est tout à fait utile, c'est presque parfait. Le mieux aurait été que les 5 ou 6 dernières minutes soient plus lentes, mais je pinaille. Ce n'est pas une EF de régénération (de toute façon, ça, ça se fait plutôt sur 40 à 45 min) mais c'est une jolie EF de travail.
par Aquila

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Kharaez - nouveau défi : 20 km.

Posted il y a 10 ans 3 mois #324674
Je te trouve également bien dur avec toi.
Elle est plutôt sympathique ta sortie !
par Kodama

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes