Seskap : semi dans mon coin.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 3 mois #324702
Une solution, utilisez deux plots (vetements) pour marquer la distance, estimé le plus précisément possible. (cf DCrainmaker en anglais).
Une roue de géomètre coute dans les 20€, sinon au gps de la montre mais en marchant. Si tu cours un 200m en disons 40', ca fait environ 5m parcourus par seconde (intervalle enregistré par la montre). donc, dans le pire des cas, tu as 5m de manqué au début et 5m manquant à la fin d'un lap. De plus, le GPS assume une ligne droite entre les points, ce qui n'est pas le cas sur une piste. Donc encore une sous-estimation. Le fait de marcher, tu as donc plus de points échantillonnés car on va moins vite, donc une meilleur précision.
Après, les pistes sont souvent "formatés, 300/400m ou des comptes ronds. IL faut donc adapter la séance à la distance dispo. Mais je suis d'accord avec toi, et dans ce cas la, perso, j'aurais tendance à faire du travail de VMA sur des distances plus longues, genre 800/1000m, où l'imprecision GPS sera moins pénalisante, les distances courtes cumulant les imprécisions.
Une roue de géomètre coute dans les 20€, sinon au gps de la montre mais en marchant. Si tu cours un 200m en disons 40', ca fait environ 5m parcourus par seconde (intervalle enregistré par la montre). donc, dans le pire des cas, tu as 5m de manqué au début et 5m manquant à la fin d'un lap. De plus, le GPS assume une ligne droite entre les points, ce qui n'est pas le cas sur une piste. Donc encore une sous-estimation. Le fait de marcher, tu as donc plus de points échantillonnés car on va moins vite, donc une meilleur précision.
Après, les pistes sont souvent "formatés, 300/400m ou des comptes ronds. IL faut donc adapter la séance à la distance dispo. Mais je suis d'accord avec toi, et dans ce cas la, perso, j'aurais tendance à faire du travail de VMA sur des distances plus longues, genre 800/1000m, où l'imprecision GPS sera moins pénalisante, les distances courtes cumulant les imprécisions.
par personne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 3 mois #324762
Kodama écrit:
Par contre, même si ça fait bizarre de changer de sens lorsque je suis sur piste, je change le sens au second bloc.
Par exemple sur un 2x5x400m: 1er bloc de 5x400m sens normal (anti-horaire), 2nd bloc de 5x400m sens inverse (horaire).
Donc Thomas, si tu es sur piste, profite des repères, sinon crées-les toi
Belle EF au passage !
Et bonnes sorties ce we !
Je fais comme ça également sur pisteDe mon côté, je mixe les deux.
Je programme ma garmin pour avoir les X intervalles souhaités, mais je choisis le lap manuel.
Même si les données sont un peu faussées (sur des 200 je dois faire 208 au gps), ca me donne de bonnes indications.
Par contre, même si ça fait bizarre de changer de sens lorsque je suis sur piste, je change le sens au second bloc.
Par exemple sur un 2x5x400m: 1er bloc de 5x400m sens normal (anti-horaire), 2nd bloc de 5x400m sens inverse (horaire).
Donc Thomas, si tu es sur piste, profite des repères, sinon crées-les toi
Belle EF au passage !
Et bonnes sorties ce we !
par Patrick57
- seskap
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 39
Réponse de seskap sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 2 mois #325200
Salut, attetion pavé :
Merci pour les retours. En fait je tourne dans les deux sens car je mets deux repères sur la piste. Du coup je fini mon 200m et je continue environ 50m pour la récup, je fais demi-tour et j’essaie d’arriver lancé (j’y arrive rarement parfaitement) pour le départ du 200 suivant.
Pour le 300-200m à venir je pense que je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire avec la montre. Sinon il faudrait que je me serve de 3 voire 4 repères. Comme Khara à partir de 90% j’ai plus trop les idées claires, donc je vais me fier à ma montre. Ça me permettra de faire des bonnes récup et d’arriver lancé pour les 200 et les 300m
Sinon, un petit retour sur mon weekend avec deux séances de prévues :
Samedi PPG/PPS (merci Patrick pour le conseil).
47’54 pour 7,64 km (6’15/Km)
FCmoy 76%, FCmax 91%
D+ : env. 160m selon mes calculs
J’ai donc fait 2x5x +/-100m de côtes (10% de moyenne) allure moyenne entre 6’ et 5’30/km en montée.
La FC est montée progressivement á 90% dans la première série et la deuxième s’est effectuée vers les 90%
Pas grand chose à dire :soleil nature, bonnes sensations
J’ai continué avec un footing vallonné. Et fait ma PPG en rentrant.
Dimanche SL 2x8’ AS21 (cible 4’50)
1:34:45, 17,13 km soit 5’30/km
FC moy 75%, FC max 84% (côte)
PPG en rentrant
Les cuisses étaient un peu raides et j’ai dû un peu travailler mentalement pour tenir les allures lors des blocs.
Par contre le cardio super.
Echauffement 53’ à 5’36/km 72% de Fc moy
1er bloc AS21 8’ à 4’50/km 81% de Fc moy
Récup 3’ à 5’50/km 78% de Fc moy
1er bloc AS21 8’ à 4’41/km 82% de Fc moy
Récup 3’ à 6’/km 77% de Fc moy
RAC 19’43 a 6‘/km 74% de Fc moy
Points positifs :
Ratios EF et AS21 encourageants (AS42 cible 5’19)
Deux derniers km du RAC à 5’50, 74 et 75% de FCmoy.
J’ai tenu mentalement sans finalement trop me forcer.
Il me reste quelques semaines pour mieux tenir les sorties longues
Points négatifs
42,2 km c’est long non ?
J’ai du mal à maintenir des allures cibles (2ieme bloc était de l’AS21 ++ pour moi)
Pour boucler le weekend : Dimanche après-midi après la sieste, petite balade tranquilou mais avec le porte BB.
2h18, 6,91km et env. 300m de D+
J’ai bien dormi le soir.
Total de la semaine 49,4 km.
Merci pour les retours. En fait je tourne dans les deux sens car je mets deux repères sur la piste. Du coup je fini mon 200m et je continue environ 50m pour la récup, je fais demi-tour et j’essaie d’arriver lancé (j’y arrive rarement parfaitement) pour le départ du 200 suivant.
Pour le 300-200m à venir je pense que je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire avec la montre. Sinon il faudrait que je me serve de 3 voire 4 repères. Comme Khara à partir de 90% j’ai plus trop les idées claires, donc je vais me fier à ma montre. Ça me permettra de faire des bonnes récup et d’arriver lancé pour les 200 et les 300m
Sinon, un petit retour sur mon weekend avec deux séances de prévues :
Samedi PPG/PPS (merci Patrick pour le conseil).
47’54 pour 7,64 km (6’15/Km)
FCmoy 76%, FCmax 91%
D+ : env. 160m selon mes calculs
J’ai donc fait 2x5x +/-100m de côtes (10% de moyenne) allure moyenne entre 6’ et 5’30/km en montée.
La FC est montée progressivement á 90% dans la première série et la deuxième s’est effectuée vers les 90%
Pas grand chose à dire :soleil nature, bonnes sensations
J’ai continué avec un footing vallonné. Et fait ma PPG en rentrant.
Dimanche SL 2x8’ AS21 (cible 4’50)
1:34:45, 17,13 km soit 5’30/km
FC moy 75%, FC max 84% (côte)
PPG en rentrant
Les cuisses étaient un peu raides et j’ai dû un peu travailler mentalement pour tenir les allures lors des blocs.
Par contre le cardio super.
Attention : Spoiler !
Echauffement 53’ à 5’36/km 72% de Fc moy
1er bloc AS21 8’ à 4’50/km 81% de Fc moy
Récup 3’ à 5’50/km 78% de Fc moy
1er bloc AS21 8’ à 4’41/km 82% de Fc moy
Récup 3’ à 6’/km 77% de Fc moy
RAC 19’43 a 6‘/km 74% de Fc moy
Points positifs :
Ratios EF et AS21 encourageants (AS42 cible 5’19)
Deux derniers km du RAC à 5’50, 74 et 75% de FCmoy.
J’ai tenu mentalement sans finalement trop me forcer.
Il me reste quelques semaines pour mieux tenir les sorties longues
Points négatifs
42,2 km c’est long non ?
J’ai du mal à maintenir des allures cibles (2ieme bloc était de l’AS21 ++ pour moi)
Pour boucler le weekend : Dimanche après-midi après la sieste, petite balade tranquilou mais avec le porte BB.
2h18, 6,91km et env. 300m de D+
J’ai bien dormi le soir.
Total de la semaine 49,4 km.
par seskap
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 2 mois #325205
Et bien, week end chargé, bravo.
Pour ce qui est des séances de VMA, moi aussi , j'ai du mal à compter, surtout que je faus rarement des pauses entre deux blocs, ca fait donc 10 à compter. Perso, pour cette raison, je change souvent de sens toutes les reps ou les deux reps, ca me fait un truc pour ne pas paumer. Genre je sais que je dois finir la dixième dans le sens inverse duquel j'ai commencé, ca évite d'en manquer une. Et ca ne fait plus que 5 à compter. Dommage que ma montre ne soit pas copine entre planification et tours manuels.
Pour ton AS. Tu es en prépa marathon, est ce vraiment utilse de te faire du mourron car tu n'arrives pas à maintenir ton as21? Pas sur, ces séances sont juste la pour faire ronronner le moteur à mon avis, ton AS42 devrait etre au top le jour J. Et puis sinon tant pis, vu ton kilométrage, le marathon devrait se faire dans de bonnes conditions, meme si l'allure était un peu plus lente que prévue, non?
Pour ce qui est des séances de VMA, moi aussi , j'ai du mal à compter, surtout que je faus rarement des pauses entre deux blocs, ca fait donc 10 à compter. Perso, pour cette raison, je change souvent de sens toutes les reps ou les deux reps, ca me fait un truc pour ne pas paumer. Genre je sais que je dois finir la dixième dans le sens inverse duquel j'ai commencé, ca évite d'en manquer une. Et ca ne fait plus que 5 à compter. Dommage que ma montre ne soit pas copine entre planification et tours manuels.
Pour ton AS. Tu es en prépa marathon, est ce vraiment utilse de te faire du mourron car tu n'arrives pas à maintenir ton as21? Pas sur, ces séances sont juste la pour faire ronronner le moteur à mon avis, ton AS42 devrait etre au top le jour J. Et puis sinon tant pis, vu ton kilométrage, le marathon devrait se faire dans de bonnes conditions, meme si l'allure était un peu plus lente que prévue, non?
par personne
- Kharaez
- Golden runner's
- Remerciements reçus 264
Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 2 mois #325209
seskap écrit:
Et puis, Fabrice a raison, l'AS21 n'est que du rappel, enfin de balayer un peu toutes les plages de fréquence. L'important c'est l'AS42 !
Euh, la FC dit plutôt que le premier bloc était de l'AS21--, non ?J’ai du mal à maintenir des allures cibles (2ieme bloc était de l’AS21 ++ pour moi)
Et puis, Fabrice a raison, l'AS21 n'est que du rappel, enfin de balayer un peu toutes les plages de fréquence. L'important c'est l'AS42 !
par Kharaez
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: Seskap prepa marathon Valence S2/14 VMA berk
Posted il y a 10 ans 2 mois #325213
La VMA tout seul c'est compliqué.
J'ai beaucoup de mal à finir déjà et à ne pas perdre le fil ensuite.
J'ai beaucoup de mal à finir déjà et à ne pas perdre le fil ensuite.
par secalex
Temps de génération de la page : 0.298 secondes