S'équiper pour la course à pied

Seskap : semi dans mon coin.

Réponse de zdravo sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390383
tes séances sont une source d'aspiration ! :)

Pour ton AS5, peut-être peux-tu essayer de le faire en AS5 - 5 ou 10" ? Cela te pousserait un peu plus et ferait monter la FC... C'est ce que je vois sur certains plans 5k/10k : une légère survitesse pour travailler l'AS, et en fin de plan (les 10 derniers jours), passage en "AS" normal. Cela permettrai d'avoir un confort de course, voir de mieux gérer les accélérations...

Après il y a d'autres explications à une FC qui peine à monter comme la fatigue mais aussi peut-être que tu n'es pas encore revenu à un niveau de forme suffisant pour ce genre de séance ?
par zdravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• seskap
  • Portrait de seskap Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390390
faire les sorties AS5 à peut près à 95% de VMA (3'42/km) ??? C'est l'allure des 400m d'aujourd'hui et c'est pas tenable sur des grosses distances (il y a une différence entre 10x 400 et 6x 900 : 35%).
Je dis ca d'autant plus que dans deux semaines j'ai un 5x 1200m progressif (de 4' a 3'50') qui pointe le bout de son nez. Ca me parait déjà assez enorme, alors les faire encore plus vite...

Ces séances sont tirées de plans-entrainement.net si tu es interessé.

Pour le niveau de forme. Je pense pas, je suis assez bien sur le seuil et les sorties longues. D'ailleurs les RAC sont très bons, j'arrive à rester sous les 75% et mes allures sont pas si mauvaise, voire même presque normales en fin de RAC.
Par contre c'est possible que mpn corps ne soient pas encore pret ou habitué à travailler plus vite. Ma respiration est vraiment très limite sur les dernières rep. Je peux vraiment pas dire que j'ai de la reserve niveau cardio respiratoire, Je suis peut être toujours en Phase de dé dieselisation. Mais après 5 semaines de travail à ces allures ca m'etonne.
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par seskap
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par seskap.

Réponse de DBriot sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390391
2'30 de récupération c'est une belle récupération par rapport à ta séance, j'irais comme le dit zdravo chercher AS5 -10/12" minimum.
Si tu veux que ta fc monte soit tu limites la récupération à 4'30/4'45 max, soit tu fais des séances AS3k, soit tu met une allure moyenne sur l'ensemble de ta séance, exemple AS5 +10" sur la totalité de la séance.
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par DBriot
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par DBriot.

Réponse de zdravo sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390393
Oui... c'est hard hein ? :P
j'ai retrouvé un vieux sujet (avec des interventions de Gilles) : www.conseils-courseapied.com/Forum/14-en...ma-rapide-que-prevue

plans-entrainement.net est toujours "vivant" ? je veux dire, il y a des mises à jours ?
par zdravo

• seskap
  • Portrait de seskap Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390396
Merci pour vos commentaires. Je pense que la clef se trouve dans les récup effectivement, Même si je fait pas plus Long ni plus lent que ce qui est recommandé (mais il faut adapter). je vais essayer de pas trop aller dans le confort lors des récups, mais j'espère pouvoir tenir le rythme quand même.

Pour la VMA d'aujourd'hui d'ailleurs, j'etais quand même assez à la rue lors des 15 premières sec des recup. mais j'ai golbalement respecté la consigne de trotter (6'/km c'est à peut près les 6ß% de VMA recommandés par Gilles)

je sais pas si plans-entraienement est mis à jour, mais ce qu'ily a de Dispo est déja super interressant pour moi qui ne suis pas super fan de la piste.
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par seskap
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par seskap.

Réponse de DBriot sur le sujet Seskap : plan semi s4/8

Posted il y a 9 ans 3 semaines #390400
Comme me l'a dit Fabrice au début, je ne tiens pas assez compte de la récupération et il avait bien raison, c'est la que tu dois piocher si tu veux modeler tes séances VMA.

Pour compléter mon message précédent je rajoute un petit passage d'un des post de mon topique:

Les VMA longues Classique (+ de 20 minutes):
Plus axé sur les allures 5k et 10k avec de gros blocs, pour prendre l'habitude te tenir longtemps une allure cible.
Exemple : 4x5 minutes r=3 minutes / 6x4' r:2' etc...

Les VMA vitesse Classique (10/20 minutes):
Plus axé sur la vitesse et n'ayant pas d'allure minimale pour la récupération.
Exemple: 2x9x30-30

Les VMA type course (9/15 minutes):
Inspiré par Fabrice! ;) Mes préférées, c'est une course dissimulée, l'allure c'est -+ celle qu'on peut tenir sur 10 à 15 minutes.
Exemple:
8x40-40 allure moyenne 3'30"
5x 1'20-1'20 allure moyenne 3'35

Pour moi ta séance c'est une VMA longue. Une bonne récupération sans contrainte, ce qui te permet tenir durant une bonne distance ton AS5, tu dépasse d'ailleurs la distance (5400m en AS5).

Si tu veux travailler le cardio en reprenant ta séance, tu coupe juste la récupération à 1 minutes et tu réduit d'un ou deux blocs. Tu as de cette façon une séance plus hybrides entre la VMA longue et la VMA course.
par DBriot

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes