S'équiper pour la course à pied

Seskap : semi dans mon coin.

• seskap
  • Portrait de seskap Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Réponse de seskap sur le sujet Seskap : attente

Posted il y a 9 ans 2 mois #381786
Tiens je me posais une question en lisant un commentaire sur le profil de taek. Est ce qu'il faut changer quelque chose à sa façon de s'entrainer quand on a une Amplitude FCmin-FCmax un peu plus importante à la moyenne ? ou on s'en fout complètement ?

Est ce que ça joue sur la vitesse de la chute des FC dans les séances de fractionné ?
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Seskap : attente

Posted il y a 9 ans 2 mois #381790
Tu cogites trop thomas ;)

Ce qui est marrant, c'est que j'ai parfois les mêmes :laugh:
- pour en chier. j'ai arrêté les séances de VMA car j'étais acro, et trop facile pour moi :whistle: :laugh: :P Par contre, des séances de resistance ou VMA longue, la j'en chie. Enchainer les blocs de 15' au seuil, par 5 parfois, ou 6/7* 1000 à as10 c'est dur, mais c'est la ou j'ai l'impression de bosser, c'est pour cela que les plant-entrainements me conviennent. Par contre, les séances de vitesse, c'est des friandises ou du caviar pour moi, j'adore et je pourrais en faire tous les 2 jours, mais je ne pense pas que ca soit le plus rentable pour ma progression. Pas besoin d'aller super vite pour faire du dur. Des gros blocs marathon/semi avec des récups courts, ou de la cote, c'est tout bénef aussi.

-Pour les FCs, je ne pensent pas. J'ai l'impression que les grandes amplitudes sont pas monnaies courantes. Les faibles FC de repos que je connais sont aussi faible en FCmax. Et si c'est pour utiliser Karvonen, et bah les % rogneront sauvagemment les différences. Car au final, sur une 10aine de pulses gagnés en FCrepos, il resteras pas grand chose au final, genre 3-4 en EF basse, et ca va aller en diminuant au fur et à mesure.
par personne

• seskap
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Posted il y a 9 ans 2 mois #381797
je m'ennuie au bureau que veux tu...
La réponse à ma deuxième question je la connais en fait. Si tu veux faire un bon entrainement prenant en compte les spécificités de ta FC, suis un plan à la FC comme Seb.
Peut être un jour. Mais je pense qu'il faudrait que je sois suivu pour cela, ça me parait quand même assez compliqué.
par seskap

Réponse de personne sur le sujet Seskap : attente

Posted il y a 9 ans 2 mois #381810
oui et non (oui j'ai vécu en normandie :laugh: )
.
L'entrainement à la FC est un peu "trompeur" de par son appellation car en fait tu travailles des zones d'allure, de 60% à 70% de la VMA pour l'endurance, et des % de VMA pour les allures de course. Après, tu cales des FC correspondant à ces seuils, et tu les réévalues si besoin est pour rester dans les bons % de VMA travaillé. Mais tu n'as pas de notion de FCM ou FCrepos, tu peux donc etre avec une très grande réserve, mais finalement courir de 60 à 90% de VMA sur une gamme très restreinte de FC.
L'idée géniale je trouve, c'est pas ces %, c'est deja fait par d'autres plans personnalisé, tout aussi proche du potentiel du coureur (cf Erwan ou Lude), c'est que le test et le fait d'utiliser des paliers de 10' à l'entrainement avec des fc cibles te permettent de quantifier un rendement, avec un X et un Y, et de manière rigoureuse. Comme tu le dis, c'est un peu plus de travail, faut préparer ses sorties, et les débriefer, mais ca occupe au boulot :P (ca m'a bien occupé). Mais après, tu peux le faire toi meme, seb à commencer comme cela, et je tatonne aussi.
Mais clairement, etre suivi par quelqu'un est incomparable, surtout que les gourous qui trainent sur courir en bretagne et qui entrainent bénévolement quelques heureux élus sont des marabous, et ont une capacité à lire dans les chiffres juste impressionnante. Mais je pense que c'est vrai de beaucoup d'entraineur, indépendamment de la méthode (cf Lude encore une fois), c'est un investissement incomparable je pense pour celui qui veut vraiment progresser vite et bien.
par personne

• seskap
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 39

Posted il y a 9 ans 2 mois #382108
Aujourd'hui c'était la course.
41'55 officiel. Un peu moins sur ma montre mais je l'ai declanché un poil trop tard. Bon on retiendra un sub 42', ce qui n'était pas gagné vu la préparation...
Malgré tout, assez content du résultat que je suis quand même allé cherché au mental, le manque de travail à AS10 s'est bien fait sentir tant ma vitesse a lentement chuté à chaque km (sauf les 3 derniers, on se refait pas...)
Finalement presque 2 minutes de moins sur le même parcours que l'année dernière c'est bien. Il faudra que je fasse un 10km avec une bonne préparation et sud bitume un jour.
par seskap

Réponse de undead sur le sujet Seskap : remise en forme.

Posted il y a 9 ans 2 mois #382117
joli 42' sur cette course...

pour l'histoire de la FC repos, je pose aussi des questions car je suis assez bas ( 41/42 bpm) mais apparemment une FCMax peu élevé ( 181bpm). je vais faire un test à l'effort prochainement qui l'éclaircira...
j'ai donc une faible amplitude donc pas plus de marge de manœuvre...
sur les VMA rapide...pareil pas de soucis, facile ( j'en ai mangé pendant dix ans et toujours devant...
les VMA longue... je sens que je puise et que c'est plus dur
par undead

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes