S'équiper pour la course à pied

Maramatt: Finisher de mon premier Raid du Golfe

Réponse de ianov sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #310608
Salut Maramatt,

La périostite je peux t'en parler un peu, je suis peut-être (j'espère) en train d'en sortir.

C'est un médecin du sport que tu as vu ? Si ce n'est pas le cas je te conseille d'en voir un, et un qui connait la course à pied et les bobos qu'elle engendre.

Déjà il faut que le diagnostique soit bien posé.
Vu ce que tu décris c'est probablement une périostite, mais ça pourrait aussi être autre chose, comme une fracture de fatigue par exemple.

Pour diagnostiquer la périostite il m'a fallu des radios (pour exclure toute fracture) et une échographie des deux tibias qui permet de voir et localiser les zones du périoste qui sont décollées des tibias.

Ensuite, si c'est vraiment une périostite il faut arrêter de courir (et de marcher beaucoup) tant qu'elle n'est pas passée, sinon c'est reparti pour un tour. Et là ça peut être long, et plus tu laisse la périostite s'installer et le décollement s'étendre, plus c'est long à guérir.

Ça fait 3 mois que j'ai complètement arrêté la course et que je suis un traitement (mésothérapie + 2 séances d'1h30 de kiné par semaine avec massages et exercices) pour faire disparaitre complètement cette saloperie. J'avais bien essayé de faire passer ça tout seul (avec 3 semaines d'arrêt et du voltarène mais ça avait été un échec.
Je rechausse les chaussures demain sur avis du médecin et du kiné. J'ai déjà repris progressivement sur tapis de course chez le kiné du sport depuis 3 semaines, mais là c'est pour de vrai.

Si tu veux vraiment courir ton marathon c'est faisable en suivant les conseils de fifi (stap et manchons) par contre ensuite il faut traiter ça sérieusement si tu ne veux pas que ça traine.

Enfin, c'est ce que j'en dis en tous cas.

Bon rétablissement à toi. ;)
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par ianov
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #311391
Alors Matthieu, j'ai vu dans ton plan que tu avais couru dimanche. Comment étaient les sensations ?
par Seb35

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #311421

Seb35
Alors Matthieu, j'ai vu dans ton plan que tu avais couru dimanche. Comment étaient les sensations ?

Salut Seb,
Oui, j'ai bien couru dimanche dernier.
Je pensais courir 1h sans forcer histoire de voir comment se comportait mon tibia.
Résultat: 1h40 (16Km) avec pas mal de côtes. Les sensations ont été très bonnes (ce pourquoi j'ai poussé à 1h40 histoire de rallonger la distance a 2 semaines de l'objectif...).

Petite sensation d'engourdissement au niveau de la cheville droite dans une longue descente au 14e Km.
Peut -être qu'inconsciemment, je cours différemment par peur de forcer sur la périostite et que la cheville travaille plus que d'ordinaire?

En tout cas, j'essaie de me rassurer le plus possible. Hier Natation avec des jets sur mon tibia (Ça fait du bien...)

je pense que ce soir ou demain Vélo et un peu de course a pied avec un montage strap trouvé sur youtube.

En tout cas, je serai à cancale quoi qu'il m'arrive d'ici là ;)
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Maramatt
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Maramatt.

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #311429
bonne nouvelle de lire que tu cours sans douleur, un gros merde pour le marathon et surtout soigne toi bien après.

tu pars sur quelle base ?
par leoxav

Réponse de Maramatt sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #311443
leoxav écrit:

bonne nouvelle de lire que tu cours sans douleur, un gros merde pour le marathon et surtout soigne toi bien après.

tu pars sur quelle base ?

J'espère que tout va tenir d'ici là, je croise les doigts (et les straps)... :P

Je vais tout de même essayer de partir sur l'allure travaillée ces dernières semaines ( 10km/h) donc j'espère le finir (et si tout se passe bien en 4h15 environ) mais l'objectif principal est de FINIR!!!

Encore merci à tous pour vos messages d'encouragements et de soutiens...
par Maramatt

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Maramatt: Périostite à 3 semaines du Marathon

Posted il y a 10 ans 6 mois #311504
Les nouvelles sont plus bonnes et rassurantes, c'est cool ! :cheer:

On croise aussi tout ce qu'on peut pour toi ;)

Bonne fin de prépa Matthieu :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes