S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

Réponse de Damien42 sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493514
Le semi passera avec le volume que tu fais depuis plusieurs mois avec beaucoup d'EF et de la résistance douce !
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Récit La Ronde de l'Estuaire

Posted il y a 6 ans 9 mois #493857
On profite du calme relatif du dimanche soir pour faire un bilan de cette semaine 6 sur 9 très chargée.

SL dont 3 x 12' allure 3h r= 3' (10km Aigrefeuille Semaine 6 - Séance 1)

Distance 12.55 km
Temps 01:14:50
FC Moy 149 (71%)
FC Maxi 176 (91%)

Bilan : Allure moyenne : 5'58"/km soit 10.06 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Les doutes se sont confirmés avec le retour de la tendinite au genou gauche comme je le sentais dernièrement. Cette fois j'ai dû m'arrêter net au début de l'entraînement et aller m'asseoir en boitant. Je me suis massé fortement la zone (patte d'oie) ce qui a fait passer la douleur en quelques minutes.

J'ai repris la sortie qui commençait juste et après quelques foulées de dérouillage je n'ai plus rien senti de la séance. Ça reste très négatif comme alerte évidemment.. Sur la séance en elle-même rafale de vent comme d'habitude en ce moment. A la fin du 3eme bloc c'était limite impossible de courir !

Après cette sortie je me suis dit que j'allais couper un peu et annuler ma participation au trail prévu le dimanche suivant. Le problème est que j'avais réellement envie de le courir alors j'ai fait le maximum niveau soin et j'ai refait deux tentatives EF les mercredi et vendredi de 35-40' qui ont validé ma participation à la course puisque je n'ai rien ressenti du tout.

Avec le recul je pense que le problème venait des chaussures qui étaient "foutues". Elles n'ont que 675km au compteur mais la semelle est quasiment "lisse" et il y a même un partie qui se décolle. Lors des sorties de mercredi et vendredi j'ai utilisé une paire neuve et tout s'est bien passé mais je relativise vu le faible temps de course. Quoi qu'il en soit c'était suffisant pour que je m'aligne au départ du trail avec plein d'envie et l'espoir que ça tienne sur le plan physique.

Trail La Ronde de l'Estuaire

Distance 14.92 km
Temps 01:30:02
FC Moy 171 (88%)
FC Max 187 (96%)
Dénivelé + 277 m

Bilan : Allure moyenne : 6'02"/km soit 9.94 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Je commence par écarter le plus important : RAS niveau physique (à part les muscles qui brulent et les courbatures après course mais c'est de la bonne souffrance ça). Cela semble confirmer que les chaussures étaient vraiment en cause mais je verrai bien dans les jours à venir comment ça se passe avec la récupération.

Sur la course en elle-même en un mot j'ai adoré. C'était mon 2ème trail et j'ai pris encore plus de plaisir que la première fois. Le parcours était très varié avec quasiment aucune partie bitume (à St Palais j'avais eu 1/4 de route environ). Niveau boue c'était impressionnant, je n'ai jamais couru dans de telles conditions (ni marché!). J'ai même failli perdre une chaussure 2-3 fois avec l'effet ventouse. Je n'avais possiblement pas assez serré mais j'en ai vu d'autres se retrouver en chaussettes alors je m'en sors pas trop mal.

Le dénivelé était costaud pour moi avec des longs murs tout le long du parcours. Lors de mon dernier trail c'était concentré sur le milieu du parcours mais là ça revenait tout le temps (du moins c'était mon ressenti). On a couru dans des paysages magnifiques en bordure des vignes et dans la forêt. Les bénévoles étaient nombreux et le balisage parfait. Pour ne rien gâcher le temps était idéal, certes très frais avec 2 degrés au départ, mais ciel dégagé et pas de vent.

Fort de l’expérience de mon premier trail j'ai essayé de gérer ma course au mieux et je pense avoir mieux géré globalement. Nous étions 353 partants et au bout de 500m on était déjà en troupeau à patauger dans la boue, il faut dire que les coureurs du 30km étaient déjà passés par là !

Dans le 1er kilomètre je reconnais la concurrente qui m'avait battue d'une dizaine de secondes lors de mon premier trail. Je me dis que c'est un bon point de repère alors je reste un peu avec elle puis la dépasse lors de la première montée. Les 2km je gère la course à mon allure en remarquant que je creuse l'écart avec elle (et ne la reverrai plus) mais je me fais rattraper par une autre concurrente que je connais bien.

Il s'agit d'une V2 habituée des trails et qui a couru l'an dernier le semi en 1h44 et le marathon en 3h50. Je ne l'ai jamais battu sur 10km mais je sais que j'ai progressé ces derniers mois alors je me dis que ce sera elle mon lièvre pour les kilomètres à venir. Elle revient sur moi vers le 4ème kilomètre et me dépasse vraiment rapidement, cela me fait un gros changement d'allure. Je m'accroche et ça dure comme ça pendant un bon kilomètre. Je suis à la limite de me relever pour éviter de me faire exploser alors qu'il reste 10 bornes mais on arrive au pied d'un mur qu'elle va monter en marchant assez "lentement". Sur ces parties très raides qu'on marche je me rends compte que je vais plus vite sans faire particulièrement d'effort même si le cardio reste a plus de 90%.

On va doubler pas mal de concurrents puis une fois bien rentré dans l'allure je vais commencer à la relayer régulièrement. Je me retrouve dans la situation de Tonnay-Charente avec une course d'équipe que j'apprécie particulièrement. Vers le 8ème kilomètre on a un très long passage en mono-trace dans les bois, je pense que ça doit près d'un kilomètre. Je profite d'être dans la file qui court à allure modérée pour prendre la patte de fruit que j'avais emmené. C'est la première fois que je mange quelque chose en course, je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais je voulais essayer.

On sort enfin du bois et on arrive au ravitaillement officiel. Presque tout le monde s'y arrête dont ma coéquipière de course alors que je continue ma course sans boire ni manger. Je reprends un bon rythme et je vois en me retournant que j'ai dû prendre une vingtaine de seconde d'avance dans l'histoire. J'hésite un peu mais me sentant bien je décide de continuer ma course sans me retourner.

Dans le 12ème kilomètre j'ai eu un moment difficile avec une grosse lassitude et je me suis mis à marcher dans un faux plat que je courais habituellement dans le but de récupérer. Je me fais doubler par un coureur qui m'encourage à relancer en me disant de s'accrocher à lui. Je le suis et je reprends un second souffle un peu plus loin qui me fait suivre un autre coureur et donc lâcher celui qui m'avait encouragé peu de temps avant.

Finalement ce nouveau coureur va me faire exploser un peu en enchainant plusieurs montées en courant et en esquivant bien les flaques de boue que je me prends à chaque fois car je suis de moins en moins lucide au niveau de ma trajectoire. Je me retrouve à nouveau seul et me fait reprendre par celui qui m'avait encouragé une première fois. Pas vexé il me redit encore de m'accrocher mais je n'ai plus grand chose dans les jambes et je terminerai à 5-6 secondes de lui. On se tapera dans la main à l'arrivée avec le sourire.

Je ne sais pas si c'est vérifiable pour vous mais je trouve de façon générale les gens plus sympa en trail que sur route. J'ai échangé avec plusieurs coureurs à différents moments de la course. Il est probable que le fait de courir en nature contre les obstacles enlève une grosse partie de la tension des compétitions sur route où on passe son temps à regarder sa montre pour voir si on a pas 3 sec de retard. La difficulté du parcours en trail renforce aussi le coté solidaire entre les coureurs puisqu'on a sans doute le sentiment de vivre une bonne galère ensemble :)

Pour l'anecdote je termine 125ème sur 353 participants. Je n'y prête pas attention en général mais je suis content de me rapprocher du 1er tiers. Lors de mon RP sur 10km par exemple j'avais terminé 124ème mais sur seulement 306 coureurs.

En tout cas je signe pour m'aligner de nouveau l'année prochaine sur cette belle course !
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 9 mois #493862
Intéressante ton analyse sur la cause de la réapparition de la tendinite à la patte d'oie ! Après la même alerte de mon côté, j'ai inspecté mes Hoka et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi (ça doit venir d'elles, la semelle montre de beaux signes d'usure également ... bon c'est un peu normal vu leur kilométrage (1200 environ)) Je ne les ai plus remises depuis ma reprise il y a une semaine et pour le moment RAS de ce côté là ;)

Je suis super content pour toi que ce trail se soit bien déroulé aujourd’hui ! ... et cerise sur le gâteau, avec bcp de plaisir et un joli résultat à la clé !
Tu as finalement réussi à bien gérer ta course une nouvelle fois, malgré la difficulté, et même si tu semblais limite sur la fin parfois.

Bravo Laurent et merci pour ton joli récit ! :)

Bonne récup et on croise les doigts pour que la patte d'oie reste sage ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Récit La Ronde de l'Estuaire

Posted il y a 6 ans 9 mois #493868

Pour l'anecdote je termine 125ème sur 553 participants. Je n'y prête pas attention en général mais je suis content de me rapprocher du 1er tiers. Lors de mon RP sur 10km par exemple j'avais terminé 124ème mais sur seulement 306 coureurs.

Sauf erreur, tu finis déjà dans le premier quart, pourquoi vouloir chasser le premier tiers ? ;)

C'est une belle course que tu as sorti là, la discipline semble mieux te convenir que la route niveau résultat ! Pas de pression, meilleures sensations !
Bravo à toi, ton année sans blessures commence à payer. ;)

Bonne recup, les cuisses vont certainement siffler un peu aujourd'hui. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Récit La Ronde de l'Estuaire

Posted il y a 6 ans 9 mois #493869
@Stephane : Le classement est faux mais vu qu'on ne peut plus rien éditer sur ce forum j'attends qu'un modérateur le fasse.. :(

Sinon oui ça pique ce matin j'arrive à peine à marcher mais ça devrait aller mieux dans la journée. Je sens que j'ai bien progressé car je passe des courses dures de 15km assez correctement. J'ai devancé pas mal de coureurs qui sont vers 47' au 10km donc c'est de bon augure pour ma course objectif dans 3 semaines.

@Patrick : 1200 bornes sur des Hoka c'est de la folie ! Elles s'usent très vite par rapport à d'autres marques.. C'est sur que tu prenais des gros risques niveau tendon avec elles.
par Mathers

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Récit La Ronde de l'Estuaire

Posted il y a 6 ans 9 mois #493873
Sur mes NIke, je sens une dégradation après 750 km environ. Cet été j'étais parti en Bretagne avec une paire à 700 bornes, je l'ai senti pendant les vacances et n'ai pas pu courir autant que je l'aurais voulu, j'avais la plante des pieds qui sifflait.
Du coup, maintenant je calcule plus, après 750 bornes : au jardin !

C'est quoi ton classement du coup ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes