S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493086
D'abord je ne le prends pas du tout comme une "agression" au contraire, je partage sur ce forum pour avoir des retours et engendrer des discussions :)

Après il s'avère qu'on est pas toujours d'accord mais ça n'est pas bien grave ! Là en l’occurrence dès ta première phrase je ne suis pas d'accord puisque pour moi nous n'avons pas du tout le même niveau même "grosso modo". Tu dois tourner à 6-7h de sport par semaine quand j'en fais 3 en moyenne. Ta un kilométrage en CAP presque au double et tu me mets plusieurs minutes sur un 10km. Mon record de distance sur une sortie est de 16km et je n'ai pas dépassé 15km depuis 1 an et demi alors que tu fais des 20 bornes très régulièrement. Tu vas me dire que la VMA est proche mais c'est bien la seule donnée :p

Pour passer sur ce point qui n'est pas très important au final, je rebondis sur l'aspect chronomètre où je ne te suis pas vraiment. Faire des 800m en 4'00/km avec une recup complète je suis sur que tu peux le faire. Par contre tu ne peux pas courir un 10km en 40' bien évidemment.

Si tu fais une séance I-Pace de 5 fois 5 minutes par exemple tu vas faire des blocs de plus d'un km avec une recup de 4 minutes et tu vas tourner bien plus vite que ton AS10. Ensuite si tu fais de l'AS10 sur une durée inférieure l'allure va forcément te semble parfaitement "gérable" mais c'est normal non?

La difficulté pour l'AS10 va apparaitre quand tu vas faire des 1500m, 2000 ou 3000m avec une recup incomplète..

En tout cas je ne me prépare pas un 10km easy, je me prépare à le courir à fond comme à chaque fois que j'enfile un dossard :)

Sur les semaines à venir si je passe par exemple 4 x 1500m à 4'40 en ayant un ressenti facile c'est qu'il faudra effectivement tenter d'aller plus vite mais je n'y crois pas trop. On verra bien !
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493093
Je pense que sur 800m t'as le temps de trouver une allure inconfortable et dure. Ce n'est pas la recup qui fait l'inconfort, elle facilite ou non l'execution de l'exercice. Pour moi ce dont deux paramètres différents.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493096
C'est vrai que je lis beaucoup de tes commentaires dans lesquels je me retrouve aussi ;) , pas seulement sur ta propre pratique mais aussi ta façon d'interpréter les pratiques des autres.

On peut penser que mon approche est totalement orientée vers la performance et les RP mais c'est surtout pour marquer un désaccord avec ceux qui ne raisonnent que par rapport à des chronos [strike]virtuels[/strike] potentiels ou qui préfèrent garder des RP non représentatifs.
Effectivement ça permet de briller sur certaines séances à l'entraînement (surtout si on évite de donner les récups) et de masquer une course ratée en mettant en avant un nouveau RP.

Ce qui manque dans ce que dit Stéphane, c'est que lorsque je termine une course "officielle", je me contente de regarder le résultat et de le comparer avec ce que je visais .... puis je passe à la suite :)

Peut-être que je choisis la facilité en visant des chronos prudents (et on est donc en droit de considérer que je raisonne comme quelqu'un qui aurait un RP non représentatif) mais je pense que c'est d'abord lié à mon tempérament et c'est visible sur les intensités atteintes dans mes entraînements. Peut-être que je ne progresse pas aussi vite que d'autres mais ça ne me tracasse pas :laugh: .

Avec 5*800 AS10 on a un petit aperçu de l'allure à tenir mais je suis d'accord pour dire que c'est peu. Les séances avec des blocs de 2000 ou 3000m en disent davantage (à condition d'indiquer la récup ;) )

Réponse de manooweb sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493105

Mathers écrit: Après globalement oui j'ai une vision prudente de la pratique et de mes entrainements oui tu as raison. Si je dois comparer à manu par exemple je trouve qu'il va souvent trop vite sur toutes les allures. J'imagine que je donne l'impression d'aller trop doucement parfois mais c'est pas dit que ce soit mauvais. Je me retrouve bien dans les commentaires d'entrainement de kamel par exemple.

Tiens on parle de moi ici :-)

Je suis complètement d'accord avec toi Laurent :-) je suis trop rapide lors de mes séances de qualité.
Je suis encore un gros débutant en terme d'entraînement structuré.

J'avoue avoir encore beaucoup de mal à calibrer mes allures - hors allure spécifique sur de gros blocs où cela se passait se passe toujours plutôt pas mal.
Je te rassure avec la première semaine de phase III qui se termine, je vais clairement être plus vigilent sur l'approche des séances de qualité sur les semaines qui arrivent. Je suis allé tâter les limites à ne pas dépasser cette semaine :silly: :side:

Je reste comme toi - ou Kamel que je n'ai pas encore trop suivi :blush: - toujours assez prudent quant à mes objectifs mais c'est aussi parce que je n'ai que très peu de courses à mon actif - je n'ai pour le moment que des premières fois et je n'ai donc pas la tentation de vouloir faire mieux que la fois précédente. Personnellement, je me prépare à mon objectif et je le reproduis, j'essaie de le reproduire en course sans en faire plus et si j'atteins l'objectif, j'en suis satisfait B) Tout le reste n'est que pur bonus.
par manooweb

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493315
Après cette discussion passionnante je reprends le cours de la préparation avec la semaine 5.

Lundi j'ai fait une EF "longue" de 1h04 à 6'25 de moyenne sans rien à signaler de particulier.

Aujourd'hui c'était un peu plus corsé pour moi :

5 x 1000m AS10 progressif r= 1'20 (10km Aigrefeuille Semaine 5 - Séance 2)

Distance 9.78 km
Temps 55:23
FC Moy 154 (79%)
FC Maxi 179 (92%)

Bilan : Allure moyenne : 5'40"/km soit 10.59 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

Bien dormi et très motivé ce matin, j'ai vite été refroidi au propre comme au figuré par les conditions climatiques. Pluie fine en continue (au final peu genante) mais des rafales de vent assez fortes (garmin indique 43km/h mais sous évalue souvent) qui ont compliqué la séance. Du coup j'ai décidé de raccourcir un peu l'échauffement.

Je lance le 1er bloc et je me prends sur les bords de charente vent pleine gueule, impossible d'avancer à l'allure prévue je me retrouve vite proche des 5'/km. J'ai un peu tergiversé en me disant que je devrais reporter la séance puis je me dis que je l'aurais dans le dos au retour et que ce ne sera pas forcément mieux vendredi de toute façon.

J'ai donc fait 2 blocs et demi environ dans un sens et 2 blocs et demi dans l'autre. Je visais de l'AS10 progressif sur les 5 blocs en balayant de 4'46 à 4'34. Sur le papier c'est très bien à l'exception du 1er bloc mais les chiffres sont faussés par le vent. Les deux derniers blocs je tourne très vite sans exploser la FC mais avec vent violent tout le temps dans le dos.

Pour le RAC j'ai alterné marche/course car le parcours était vallonné et je montais à plus de 80% en FC même en courant lentement dans les cotes. Un peu cuit on dirait mais bonne chose de faite :)

Si le genou ne se plaint pas je vais refaire 2 sorties EF vendredi et samedi pour continuer mon intégration progressive d'une 4ème séance hebdo.
par Mathers

Réponse de smilk sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493316
C'est compliqué les séances d'AS quand le vent est fort... Surtout qu'à la fin, on ne peut pas vraiment en tirer grand chose d'un point de vue des données.
Le principal c'est de l'avoir faite :)

Pour info, l'encart météo de Garmin extrait les données de la station météo de l'aéroport le plus proche (pour ta sortie, c'est LFBH : La Rochelle).
Il y a donc forcément un écart avec l'endroit où tu te trouves, surtout que c'est un vent moyenné qui est donné et pas les rafales.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes