S'équiper pour la course à pied

Mathers : CAP en stand by

• Mathers
  • Portrait de Mathers Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 288

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Objectifs 2018

Posted il y a 6 ans 10 mois #492540
@Manu : Effectivement ça pourrait coller pour se croiser même si c'est encore vraiment loin pour moi, je ne suis même pas encore inscrit aux courses du 1er trimestre je fais au jour le jour niveau compétition :)

@Paqks : Merci c'est la clé tu as raison, ces derniers temps je ressens de nouveau un peu le genou, je fais en sorte de ne pas rechuter en massant/glaçant régulièrement

@Smilk : Sérieux j'aime bien ! C'est vrai que je ne rate jamais une séance ou presque, que je sors quelque soit le temps et sans trainer la patte. J'espère voir cette assiduité continuer à payer.

@Cousto : Merci pour tes encouragements. Tu as raison sur le coté démoralisateur de certaines comparaisons mais ce n'est pas toujours évident. Ma liste de "course" est longue effectivement mais je n'en ferais sans doute qu'une faible partie.

@Kamel : C'est vrai pour le volume mais ce n'est pas dit que les allures moyennes augmentent sur l'année, en tout cas je ne maitrise pas trop ce facteur alors qu'en courant plus souvent normalement je devrais faire plus de kilomètres sauf si je n'avance plus ! Après ce n'est pas vraiment un objectif en tant que tel, je l'ai mis en premier car ça voudra dire que j'ai pu courir régulièrement ce qui est le vrai objectif numéro 1.

Pour la progression on verra bien. J'ai bientôt les premières séances d'AS10, je vais essayer de bosser du 4'40 ce qui est déjà assez ambitieux pour moi. Si ça tient ce sera génial mais j'en saurais plus d'ici 2-3 semaines.

@Pierre : Je te suis de près sur garmin et je ne pensais pas que tu avais aussi ce genre de questionnement. Dommage qu'on ne te lise pas davantage dans un suivi perso :)

@Charly : C'est exactement ça. Je ne comprends pas comment font certains pour viser une ou deux courses en particulier en sachant que le coté aléatoire de la forme qu'on aura ce jour là. Et encore je ne parle pas des impondérables qui font qu'on ne pourra même pas participer finalement.. Je ne suis pas prêt de participer à des courses où il faut s'inscrire 1 an à l'avance, en général je m'inscris 2 jours avant.

@Patrick : Merci Patrick. Si tout va bien tu feras ton retour à la compétition sur semi le même jour que ma participation à mon 1er semi. J'espère que cela se passera bien pour nous deux.

@Damien : Oui le plus important c'est ce changement tu as raison. J'étais un coureur totalement irrégulier du fait des blessures et des désillusions. Là j'ai pu courir toute l'année et je me sens vraiment coureur ce qui n'était pas le cas auparavant. Je me dis aussi que monter sur semi devrait m'aider à mieux gérer le 10km c'est vrai.

Pour en revenir au plan, je suis dans la S3/9 de préparation pour le 10km Aigrefeuille qui est le gros objectif du début de saison. Mon carnet d'entrainement du site est à jour mais je ne peux plus éditer le premier message de mon thread pour maj le titre du sujet.

Lundi et mercredi j'ai fait deux sorties EF de 50 minutes et aujourd'hui j'ai fait ma séance de seuil.

4 x 6' seuil progressif r= 1' (10km Aigrefeuill Semaine 3 - Séance 3)

Distance 10.16 km
Temps 58:03
FC Moy 149 (77%)
FC Maxi 178 (92%)

Bilan : Allure moyenne : 5'43"/km soit 10.50 km/h

Attention : Spoiler !

Lien garmin

La tempête est officiellement passée mais ça souffle toujours beaucoup. Cela a été un gros problème pour me caler au niveau des allures et pour le mental. Pas grave ça fait bosser dans des conditions difficiles ce n'est pas plus mal.

Je visais entre 4'55 et 4'42 en accélérant entre chaque bloc donc c'est plutôt conforme. Je monte haut sur le dernier bloc pour du seuil mais c'est sans doute normal car à 4'41 je suis plutôt en AS10 (du moins j'aimerais y être) mais c'était le principe de la séance.
Last Edit:il y a 6 ans 10 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Mathers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Mathers : Objectifs 2018

Posted il y a 6 ans 10 mois #492555

Mathers écrit: @Manu : Effectivement ça pourrait coller pour se croiser même si c'est encore vraiment loin pour moi, je ne suis même pas encore inscrit aux courses du 1er trimestre je fais au jour le jour niveau compétition :)

A moins qu'il y ait Toulouse à la place :) ???
par manooweb

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493070
Je continue à m'entrainer, la semaine dernière après la sortie seuil j'ai accompagné ma femme sur une compétition, le 10km de Fouras. Pour elle c'était une reprise après un gros soucis de santé qui n'est pas complètement résolu mais qui lui permet quand même de courir sans forcer. On a fait la course en 1h07 sur un parcours difficile ça m'a fait une EF agréable pour conclure la semaine.

Cette semaine est donc la 4ème sur les 9 que j'ai prévu pour cette préparation.

Lundi j'ai fait une EF de 48' à 6'28 de moyenne.

Mercredi j'entamais les choses un peu plus sérieuses avec les débuts de l'AS10 sur des blocs courts avec peu de récupération. Voici la séance

5 x 800m AS10 r= 1' (10km Aigrefeuille Semaine 4 - Séance 2)

Distance 9.20 km
Temps 53:03
FC Moy 148 (76%)
FC Maxi 176 (91%)

Bilan : Allure moyenne : 5'46"/km soit 10.41 km/h

Lien garmin

L'objectif était de tourner proche de 4'40 ce qui a été plutôt bien réussi. L'allure n'était pas désagréable, il faut dire que les conditions étaient favorables après la période de tempête, on avait enfin du soleil et pas de vent même s'il faisait toujours frais évidemment.

Le cardio est resté assez stable mais c'est normal sur des blocs aussi courts. J'en saurais plus par la suite évidemment sur ma capacité ou non à tenir cette allure plus longtemps.

Ensuite aujourd'hui j'ai refait une EF de 47' à 6'22 avec vraiment des bonnes jambes et ce sera tout pour cette semaine. J'ai eu quelques alertes la semaine dernière au niveau du genou gauche, j'ai beaucoup massé/glacé et fait attention pour ne pas que ça empire. Sur les deux dernières sorties RAS.

Je reste cependant prudent en conservant l'objectif d'intégrer dès que possible une 4ème séance dans la semaine pour m'habituer progressivement. Pour l'instant je l'ai fait en semaine 1 et 3, je pense le refaire en semaine 5 si tout va bien.

Mon carnet du site est à jour avec le prévisionnel des deux prochaines semaines.

Bon WE cap à tous :)

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493072

Mathers écrit:
Mercredi j'entamais les choses un peu plus sérieuses avec les débuts de l'AS10 sur des blocs courts avec peu de récupération. Voici la séance

5 x 800m AS10 r= 1' (10km Aigrefeuille Semaine 4 - Séance 2)

Distance 9.20 km
Temps 53:03
FC Moy 148 (76%)
FC Maxi 176 (91%)

Bilan : Allure moyenne : 5'46"/km soit 10.41 km/h

Lien garmin

L'objectif était de tourner proche de 4'40 ce qui a été plutôt bien réussi. L'allure n'était pas désagréable, il faut dire que les conditions étaient favorables après la période de tempête, on avait enfin du soleil et pas de vent même s'il faisait toujours frais évidemment.

Le cardio est resté assez stable mais c'est normal sur des blocs aussi courts. J'en saurais plus par la suite évidemment sur ma capacité ou non à tenir cette allure plus longtemps.

C'est marrant ce que tu dis, ça laisse à penser que ce n'était pas ton AS10 alors ? :);)
Je te taquine, mais tu sais bien que je continue de penser que tu peux aller nettement plus vite.;)

• Mathers
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de Mathers sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493081
C'est vraiment compliqué je trouve de savoir si on vaut tant ou tant. C'est tellement dépendant de la forme du jour et des conditions extérieures. Pour moi tout ce qu'on vaut réellement c'est ce qu'on a fait, ça ne sert à rien de dire qu'on vaut tel ou tel temps, la réalité c'est le chrono en compétition. La semaine d'avant j'ai fait du seuil à 4'49 et ça m'a paru plus difficile que les 4'40 de cette semaine par exemple.

D'abord les conditions étaient très bonnes mercredi et j'avais bien dormi, ensuite la durée des blocs étaient vraiment courts donc ça me semble assez logique de ne pas trop souffrir. En I-Pace j'ai fait des blocs plus long que 800m à 4'26 sans que ce soit horrible non plus mais j'avais des recup complètes sinon je n'aurais pas pu les enchainer. Et puis j'étais sur piste en I-Pace ça change tout aussi je pense..

Après globalement oui j'ai une vision prudente de la pratique et de mes entrainements oui tu as raison. Si je dois comparer à manu par exemple je trouve qu'il va souvent trop vite sur toutes les allures. J'imagine que je donne l'impression d'aller trop doucement parfois mais c'est pas dit que ce soit mauvais. Je me retrouve bien dans les commentaires d'entrainement de kamel par exemple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Réponse de StéphaneT sur le sujet Mathers : Prépa 10km Aigrefeuille

Posted il y a 6 ans 10 mois #493083
Si je dis ça, c'est parce qu'on est grosso modo au même niveau, à la différence que je ne me suis jamais vraiment blessé. On a une EF similaire à la différence que tu restes dans le bas de celle-ci. Mais tu as démontré sur une course nature que tu pouvais gérer les efforts violents sans la pression du chrono. C'est la raison pour laquelle je te taquine, il y a à mon avis une bonne part mentale dans tes relatives désillusions en course. Si tu peux faire 5 ou 6 fois 800 m à 4'25 dans la logique d'un effort 10 km, alors 6 * 800 @ 4'40 paraissent effectivement trop faciles.
Si tu te retrouves dans ce que dit Kamel, en espérant ne pas trahir son point de vue, je pense qu'il est attaché à la notion de RP, c'est à dire au meilleur chrono possible à un moment M compte tenu de la préparation. Se préparer à courir un 10 easy, c'est une possibilité, mais ce n'est pour autant pas vraiment un RP, non ?

Il n'y a pas d'agressivité dans mon petit laïus, juste une piste de réflexion quant à une préparation 10. ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes